Faute d’agir, le Mali à la case départ : Bilal Ag Achérif hissé au niveau d’IBK

20
Bilal Ag Cherif et IBK
Bilal Ag Cherif et IBK

L’occupation par les forces du mal, des 2/3 de notre pays, puis le secours apporté par la force Serval, les forces de la Cedeao et tchadienne, ainsi que la Communauté internationale pour nous tirer d’affaires, auraient pu servir de repères pour un nouveau départ. Cela aurait pu l’être si le processus de l’accord international signé à Ouagadougou le 18 juin 2013, et ayant permis la tenue des élections présidentielle et législatives, n’avait pas pris un coup d’arrêt.

 

De la faute du pouvoir d’aller aux pourparler que stipule l’accord international qui implique les Nations-Unies et toutes les parties prenantes maliennes, comme le gouvernement, les groupes armés rebelles et les groupes armés sédentaires.

 

Prévus dans les 60 jours après la mise en place d’un pouvoir élu, ces négociations pour un accord de paix peinent à voir le jour, cinq mois après que notre pays a été doté d’un pouvoir légitime. Toutes les parties prenantes, apparemment à l’exception du Président IBK, attendent aujourd’hui avec impatience la sortie de crise par le biais de ces négociations. Le Président tourne en rond, et ne semble intéressé qu’à faire et refaire sa valise entre deux avions, qu’à parler aux Maliens de l’extérieur, tentant visiblement de forcer leur estime, et qui en rigolent. Parce que tous voient clairement que le pays est dans une pente glissante, et que le plus tôt serait le mieux pour sauver la cohésion nationale, l’intégrité territoriale et la forme républicaine et laïque de l’Etat malien. Le pouvoir en a-t-il conscience ?

 

Au sortir des négociations de Ouagadougou en juin 2013, le MNLA, le HCUA, le MAA, tous avaient reconnu et s’étaient engagés pour l’intégrité territoriale du Mali. Après son élection, au lieu de s’attaquer à l’épineuse question, IBK a préféré le langage de la fermeté et on s’interroge si cela est la bonne formule, car ça lui rejaillit toujours à la figure.

 

Le président IBK a dit qu’il ne négocierait pas avec un groupé armé, qu’il n’accepterait pas que les groupes armés soient hissés à son niveau. Alors ce qu’au même titre que le Président, le MNLA a été reçu par les membres du Conseil de sécurité à Bamako. Ce qui a valu le coup de menton au président de la ”Comode” et ancien président de l’Assemblée nationale, l’infatigable Professeur Ali Nouhoum Diallo, qui a laissé entendre dans l’Indépendant : «Il faut que l’ONU arrête de nous mettre sur le même pied d’égalité que les rebelles». Mais l’ONU n’était là que pour implorer sa Majesté le Président IBK à accepter de négocier. A qui la faute, si les rebelles sont aujourd’hui hissés au niveau d’IBK ?

 

Le vendredi 31 janvier 2014, le Roi Mohammed VI, a reçu en audience au Palais Royal de Marrakech, Bilal AG Cherif, secrétaire général du mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), accompagné du porte-parole du mouvement, Moussa AG Attaher. Les rebelles maliens hôtes du Roi, « présents à la prière du vendredi, à la mosquée d’Al Koutoubia de Marrakech, étaient assis, au premier rang. A droite du roi Mohammed VI, se trouvait Bilal Ag Cherif, le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), alors que Moussa Ag Attaher, le porte-parole du mouvement était coincé entre Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangère, et Mohamed Yassine Mansouri, le patron de la DGED », selon un site marocain, yabiladi.com.

 

Cette grande audience n’a certes pas été comprise par certains Maliens, mais là aussi, ils étaient venus demander au Roi, l’ami d’IBK qui le vénère, de bien vouloir s’impliquer pour ramener une paix définitive au Mali. N’est-il pas temps pour Bamako de se ressaisir et d’éviter que les rebelles ne soient hissés au dessus ? Nous pensons que c’est le moment, pour l’honneur du Mali et notre dignité de Maliens, aujourd’hui écornée.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Qui veut la paix…….
    Ces voyous ne sont pas fiables pour un sou! Nous savons tous qu’ils violeront un quelconque accord à la premiere occasion! Le president doit prouver sa bonne volonté à la communauté internationale, en negociant. Il doit profitet, cependant de cette periode pour preparer notre pays à une guerre de longue durée. Car, soyez en sur, ces voyous vont revenir à la charge dès qu’il seront en mesure….

  2. B. Daou, c’est un devoir, pour vous, de lire d’abord ce fameux accord de Ouagadougou, ou alors vous êtes trop nul en français pour comprendre le contenu ? qui a rédigé cette article pour vous ?

    👿 C’est des individus comme vous qui encouragez les groupes armées à tenir tête à notre Président, tout en encourageant la communauté internationale (qui a déjà choisi son camp) à harceler IBK…

    Normalement, l’ensemble du peuple malien, appuyé par l’ensemble des journalistes devaient soutenir le Président de la république et je suis sûr que la communauté internationale céderait…car nous sommes dans notre droit…

    Personne ne nous donnera notre fierté et notre souveraineté nationale, on doit les revendiquer “ensemble” et là, ce à jamais l’occasion de l’arracher…c’est la seule façon de nous faire respecter…

    👿 si vous êtes contre IBK, vous êtes contre le peuple malien…

    Et le peuple a dit (par la bouche d’IBK) nous ne négocierons pas avec un groupe armé…point-barre.

  3. Tolérance, oui, CKBLY, comme vous entre vos lignes. ?ais vous conviendrez avec moi, qu’un journaliste qui crée la confusion et stimule des situations sociales tendues avec sa plume (qui n’est certes pas une arme qui tue à la seconde), est pire et mérite de recevoir de notre arrogance et de notre dégoût quoiqu’il soit malien malheureusement, car son combat est loin de vouloir un Mali qui se remet débout sans les politiques malsains à qui des journalistes du genre doivent leur salut quotidien. Avez vous lu, des critiques du genre, quand Mr TRAORE DIONCOUDA était finalement seul à diriger à sa guise le bateau Mali aux moyens des compromissions de tout genre, non, car Adam THIAM du Républicain était là dans la sphère de la Présidence. Arrêtons, d’être à tout bout de champ à la quête de ce quotidien en tirant profit individuel ou en faisant plaisir à des politiques toujours à l’ombre des plumes malsaines et égoïstes de journalistes. critiquez, informez et proposez pour une nationa en paix.

  4. Donc, vous le journaliste, B Daou (ou B. Ag..) qui sait ? 👿

    Vous êtes d’accord que le MNLA reste armé, en dépi de l’accord de Ouagadougou, en dépit des exactions que ses éléments sont entain de perpétrer à Kidal (cf. ils arnaquent les commerçants, pillent les forains, même le dernier massacre, c’est eux qui ont commencé, car les peuhls en avaient marre qu’ils continue à voler leurs bétails, sans encourager la vengeance et ceux qui se rendent justice eux-mêmes, la réaction des peuhls se comprend…en retour, eux aussi viennent de massacrer 50 peuhls, RFI “nanfigui” ne parle pas de ça…Si le mnla et les autres groupes étaient désarmés, rien de tout cela se se serait produit…Vous passez votre temps à publier des articles contre IBK, mais jamais contres le mnla, pourquoi ? c’est votre coloration politique qui parle ? ou vous êtes un de ces complexé, attardé, béni oui-oui, qui pensent que la communauté internationale détient elle seule la vérité incontestable ? le peuple est avec IBK… 😉

  5. Il faut être tolérant. En quoi ce putschiste À t il eu raison de faire subir tout ça a un journaliste pacifique comme Daou? Le journaliste fait ici le constat que le Mali a tellement trainé les pieds que le Mnla autrefois banni partout le monde est maintenant reçu jusque par le roi du Maroc. Il est donc reçu comme IBK serait reçu . En quoi cela vaut il le coup qu on pende Daou?

  6. Il faut être tolérant. En quoi ce putschiste À t il eu raison de faire subir tout ça a un journaliste pacifique comme Daou? Le journaliste fait ici le constat que le Mali a tellement trainé les pieds que le Mnla autrefois banni partout le monde est maintenant reçu jusque par le roi du Maroc. Il est donc reçu môme IBK serait reçu . En quoi cela vaut il le coup qu on pende Daou?

  7. Ce journaliste doit être pendu ou revoquer du métier , il ne merite pas ce métier . C’est la meme personne qui avait inventee une histoire pour creer un probleme entre militaires et Sanacko l’ avait arrete pour cela . Et mous savons que Daou est spion de l’ amassade France .

  8. je voudrais m’excuser, mais à la lecture de ces lignes destructrices de Mr DAOU, pour une nation qui se remet débout, je suis enclin à dire que le Capitaine SANOGO au moins sur ce point avait eu raison de vouloir lui clouer le bec. Sinon comment comprendre, après la libération de bandits criminels et la suspension de mandants d’arrêts internationaux pour d’autres non moins leaders de cette rébellion et ensuite leur élection comme députés, etc. l’on puisse se permettre en tant que journaliste ou soit disant journaliste, et de surcroit un malien, prétendre que les Autorités notamment le Président IBK ne serait pas disponible pour soutenir une paix durable obtenu au bout du dialogue. Tout malien sensé et patriote, que nous voulons dialoguer et de manière la plus inclusive possible, mais il s’agit simplement que l’on accepte que ces groupes ont en face d’eux leur autorité comme tout autre malien, et pourquoi donc faut-il qu’ils armés pour être à l’écoute du Mali? Arrêtez d’être sordides.

  9. Il est écrit : “Il faut que l’ONU arrête de nous mettre sur le même pied d’égalité que les rebelles»….Que vient faire l’orgueil et l’amour propre quand ta maison brûle ???…INCROYABLE !!!

  10. Koudis nous savons tous que Daou n’a pas encore digéré l’élection d’IBK. Lui et ses mentors qui ont détruit le mali souhaitent le chaos pour le mali parce que IBK ne mérite pas d’être président. C’est tout. Sinon tout bon citoyen appui les tenants du pouvoir dans des situations pareilles. Des maliens qui ne font que tenir des propos et des dires pour faire reculer le pays. Ce Mr Daou me fait tellement honte !!! Ne te rends tu pas compte que l’histoire vient de juger ceux dont tu penses qu’ils devraient être au pouvoir aujourd’huià savoir ton patron Dramé, ton champion terrassé Soumis et votre faux démocrate Alpha sans oublié le meilleur de tous, le mari de notre Lobo national. Le mali avancera même sans ses fils égarés.

    • Moussa Traore, attention. C est Tiebile Drame et Soumi tu appelles les patrons de Daou et qui auraient détruit ce pays? Plus qu IBK et Dioncounda, Treta et Boubeye? De grâce. D abord, sachez que Drame n à jamais géré c pays. Il a occupé quelques postes de responsabilité ou il s est montre digne et patriote. Son parti,ce n et as l Adema. C est l Adema qui a ère et éventuellement détruit ce pays, et l Adema à enfante le RPM et l URD. Tous les tenants de ces partis ont eu leurs sous et leurs positions politiques grâce à Alpha et à l Adema. Drame s s’est opposé au coup d État, c est tout son tort, tout le reste c est la méchanceté gratuite

  11. A Kassin, la suite… dans les brancards, s’indignent et voient une tentative d’affaiblir IBK et donc le Mali! N’importe quoi, IBK n’est pas le Mali. C’est avec ce genre de vision que nous créons nos propres dictateurs! Merci.

  12. A Kassin. Bon on va mettre de côté les insultes gratuites adressées à B. DAOU, à DRAME et à d’autres intervenants ici et sur d’autres sites: on est toujours éduqué par d’autres, n’est-ce pas.
    Je suis d’accord à 100% avec toi que dans l’absolu on ne négocie pas avec des malfrats, des assassins, genre MNLA et autres! Mais malheureusement on est au Mali en 2014 et donc vraiment très loin de l’absolu. Kidal est occupé et l’Armée Nationale y est cantonnée (pour son bien à elle); ailleurs (TBTOU et GAO), l’armée est encadrée (pour son propre bien ou intérêt si tu veux), cela pour dire que nous n’avons pas d’armée. Et pour qui n’a pas d’armée il est indécent de parler de souveraineté simplement. Aussi si telle est la position de IBK (pas de négociations avec des machins-trucs) il est temps pour nous de le savoir puisque nous serons en position de faire la guerre. Mais non il n’y a rien ni NEGO ni Guerre et si quelqu’un dénonce cela (DAOU en l’occurrence) les troubadours ruent… (la suite)

  13. Mr Daou qu’allons nous négocier avec ce diable du MNLA défait militairement et remis en selle par la France et qui n’a rien abandonner de ses revendications territorialistes? Tant qu’ils ne déposent pas les armes on négocierea pas IBK fait ce que les maliens l’attendent de lui.

  14. C’est quand même marrant de voir de telles allégations ” analyse objective nous amène à conclure…”

    Mais où est l’analyse objective ?

    Comment le simple fait d’aller sur la table des négociations peut épargner le Mali d’une guerre avec des gens armés et de surcroît soutenus sans gène par d’autres pays que vous nommez?

    Allons nous négocier quoi avec des gens qui réclament aujourd’hui une autonomie de nos régions nord pour demain en demander son indépendance?

    Non, la négociation est un piège!

    Pourquoi?

    Parce que de fait elle est une reconnaissance par nous mêmes des groupes armés et par ricochet cela donne de la valeur à leurs revendications fantaisistes.

    Il faut leur opposer le droit et les lois maliennes.

    Ce sont des criminels et leur place est devant les juges maliens et non sur une table de négociation.

    On négocie avec des partenaires et non des voyous armés.

    Ce point est très important et tous les maliens doivent le comprendre.

    Quiconque croit à la paix en allant s’assoir avec un criminel armé se met tout seul le doigt dans l’œil.

    Alpha et ATT n’ont fait que ça au mépris de nos lois et vous connaissez tous la suite.

    Il faut au contraire soutenir IBK dans sa position de ne pas s’assoir avec un criminel tant qu’il est armé et tant qu’il ne demande pas pardon au peuple malien.

    Wa salam!

  15. Qui veut affaiblir le Mali?

    Loin de moi l’idée d’un chauvinisme malsain, je ne suis ni altermondialiste ni afro égocentrique, je vis à l’occident depuis bien longtemps par choix de vie personnel non imposé ni par les hommes ni par leur environnement.

    Mais en tant qu’africain ayant des attaches en Afrique, je me dois de dire la vérité sur les affaires du continent noir.

    Aujourd’hui empêtré dans une crise multiforme le Mali semble subir des dictats et des pressions d’une intensité monstre qui rongent sa souveraineté et son intégrité comme jamais un État africain en a connu au Sahel.

    Nous avons fait confiance à deux régimes qu’on voulait démocratiques pendant deux décennies.

    Ils ont failli et alors on a fait confiance à la France et à la communauté internationale, elles sont en train de faillir à leur tour.

    Comment?

    Eh bien en érigeant des malfrats sans scrupule de la trame des spadassins du Mnla à la hauteur de l’État souverain du Mali alors qu’ils ne représentent que leur ombre et non les communautés du nord du Mali.

    Si Alpha et ATT ont foulé au sol la république du Mali qu’on les a confiée (ce que la Haute cour de la justice doit nous prouver) l’ONU est en train de nous traîner dans la bout.

    Oui, permettre aux spécimens comme Djeri Maïga et Ag Bibi de venir faire la gueule grande ouverte à Bamako est un affront pour tous les peuples épris de paix et de justice en Afrique.

    Car ces personnages de la pègre terroriste ont leur place d’abord devant les juges maliens pour expliquer au peuple malien pourquoi ils attaquent à intervalle régulier une république qui les nourrit tout frais compris depuis des générations.

    L’ONU doit être un antre de la paix et non un laboratoire de la discrimination raciale soupape d’admission d’un conflit à connotation raciale.

    Le droit international ne doit pas s’accommoder à la couleur de la peau sinon l’ONU va vite se rendre compte qu’elle fait plus de mal à elle-même qu’au Mali.

    Les grandes nations ne meurent jamais et le Mali ne faiblira pas malgré sa position inconfortable d’aujourd’hui.

    Nous trouverons les ressources nécessaires pour bâtir cette nation avec ou sans la communauté internationale.

  16. Pauvre Daou. Il se bat comme un beau diable pour justifier son salaire aupres de son patron Tiebile Drame le proprietaire du journal le Republicain.

  17. Y a en marre des ses leaders d’opinions qui prennent les ACCORDS DE OUAGA comme base de la resolution de la crise malienne. C’EST LA RESOLUTION 2100 DU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU qui intimait l’ordre a tous les groupes armees de les deposer ou de se voir traiter “par les forces internationales” comme des terroristes. A la place d’IBK, je ne negociarais meme pas avec ces “bat(a)rad ens”.
    ON NE PEUT MORDRE LE SEIN QUI TE NOURRI ET ESPERER VOIR EN SORTIR AUTRE CHOSE QUE DU SANG.

  18. Mr Daou, quel est le but exact de cet article ?? Ce n’est pas la personne d’IBK qui nous préoccupe en ce moment mais notre pays le Mali… Finalement vous êtes de quel côté ?? Vous êtes vraiment un personnage répugnant… Sauvons notre pays en décrédibilisant ces voyous du MNLA.. mais chez vous, vous devez avoir un autre agenda… L’accord de Ouaga que vous défendez les yeux fermés, le contenu est ppourtant clair. Cantonnement et désarmement avant toute négociation, c’est pourtant clair dans ce document. Je n’ai pas voté IBK mais de grâce essayons de le soutenir dans la gestion de ce dossier et le reste on verra. On va régler nos comptes après mais pensons d’abord à notre pays.. 👿 👿 👿

Comments are closed.