Face au terrorisme : Le Président IBK se veut serein et prêche la solidarité internationale

De plus en plus, la violence terroriste a connu des proportions regrettables au lendemain de l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta à la tête du Mali. Mais face à tout ce qui n'est que selon lui, des manœuvres dissuasives, le Président qui n'hésite pas à pointer la responsabilité des Chefs djihadistes terroristes qu'il cite quelques fois nommément, se veut serein et droit dans ses bottes. L'exemple à Windhoek en Namibie.

67

 maliweb.net – Lundi dernier, alors qu’il était à son troisième jour sur les quatre prévus pour sa visite d’Etat en Namibie, intervint l’attentat avorté sur l’hôtel Nord-Sud de Bamako.

Comme en novembre 2015 où il a écourté sa visite au Tchad pour rejoindre Bamako, dans les heures qui ont suivi les événements à Radisson, beaucoup d’observateurs voyaient le Président Keïta écourter sa visite namibienne. Erreur.

Contre toute attente et malgré même que son homologue et hôte namibien le lui ai proposé dans la nuit même de l’attaque du lundi dernier, IBK refusa d’écourter sa visite pour rentrer au pays.

Pour le Chef de l’Etat malien qui en appelle à la solidarité internationale pour une lutte efficace contre le terrorisme, pas question d’écourter sa visite juste pour la nouvelle qui venait de tomber.

« Le Mali continue, ma visite d’Etat continue, et j’arriverai à Bamako au moment convenu », a-t-il dit, avant d’ajouter:« Le terrorisme ne nous fera pas peur ni ne nous amènera à changer nos habitudes… ».

À en croire le Chef de l’Etat, que l’on soit à Windhoek, Ouaga, Abidjan, Paris, Niamey ou Bamako, ce sont tous les pays du monde qui sont concernés par le terrorisme. C’est pourquoi, « la lutte contre le terrorisme dans le monde ne peut être gagnée sans la solidarité de tous les pays épris de paix et de justice », insiste le Président dont le pays sombre de plus en plus dans la violence malgré les accords de défense, l’assistance étrangère, l’accord signé avec les mouvements armés du Nord et les annonces répétées d’achats des armes de guerre et la remise tant vantée des forces armées et de sécurité à niveau.

 Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  2. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit.
    Alors il faut que les populations et les pays se donnent la main pour que nous puissions dépasser cette phase difficile de notre histoire et écrire une nouvelle page de notre histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme !

  3. « La préoccupation profonde de nos États est que le terrorisme international n’a pas reculé en dépit de la campagne antiterroriste en cours. Il est impérieux pour les États du Sahel de faire montre d’une plus grande détermination et de renforcer leur coopération dans les secteurs de la prévention et de lutte contre le terrorisme en mettant en œuvre les instruments continentaux et internationaux », a préconisé Moro Diakité.
    C’est de bonne guerre en tout cas car nous partageons des frontières communes et après les actions menées en internes il faut des actions sous régionales et même régionales pour définir une stratégie de lutte commune afin d’éradiquer ce fléau qui menace la vie de nos nations.

  4. D’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité mais il faut mettre l’accent aussi sur la coopération sous-régionale et former nos forces afin qu’elles puissent être capables de riposter face à la menace terroriste car le terrorisme est une nouvelle forme de guerre à laquelle nos soldats africains ne sont pas préparés malgré le fait qu’ils se battent pour relever ces défis.

  5. Cette situation est vraiment triste mais il faut qu’on puisse accentuer la coopération avec nos voisins et faire de telles sortes que cette coopération entre nos différents pays puisse porter ses fruits et que l’Afrique puisse venir à bout du terrorisme. Il faut que la CEDEAO puisse prendre des décisions idoines pour que le terrorisme ne triomphe pas de nos institutions et de nos états.

  6. La lutte contre le terrorisme est un combat qui concerne tout le monde. Les autorités doivent donc communiquer avec les populations sur les différents évènements, rapprocher la sécurité des populations et rétablir la confiance entre les forces armées et les populations pour qu’ensemble nous puissions bouter le terrorisme hors de notre pays.

  7. Comme le président de la république l’a dit les terroristes ne doivent pas changer notre style de vie raison pour laquelle les moyens doivent être mis à disposition des forces de sécurités et des services de renseignements afin qu’elles puissent lutter efficacement contre ce fléau qui est un mal mondial qui n’est pas du tout facile à appréhender dans tous ses contours.

  8. Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain

  9. Les forces de sécurités doivent de plus en plus bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs. Merci à la mission européenne pour ce travail qu’elle fait pour le pays en formant nos forces.

  10. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.

  11. Je pense que c’est très bien que le président IBK ait donné le ton.La vie ne doit pas s’arrêter ou changer par crainte de ces terroristes.Il faut donc que le peuple malien brave cette peur et vague à ces occupations quotidiennes.

  12. Avoir peur de ces terroristes c’est d’arrêter de vivre comme on le veut car tétaniser par une peur qui nous angoisse tout le temps.Le président IBK a trouvé donc les mots justes pour donner confiance aux populations maliennes.

  13. Je pense que le Mali doit se lever comme un seul homme pour faire face à ces terroristes.Il faut pour une fois qu’on arrête de trouver des coupables qui n’auraient pas fait leur travail comme il faut car là n’est pas la bataille.La vraie bataille c’est de faire face à ces extrémistes.

  14. Je pense que dans de telle épreuve il faut qu’on arrête de chercher à incriminer les autorités comme certains le font.Il faut que le Mali soit solidaire pour triompher de ces terroristes.C’est là la vraie bataille qu’il faut gagner.D’où cette intervention énergique du président IBK.

    • Écoute mon frère ces genres de reproche,ou critique vis à vis des autorités est normal.alors la solution c’est impliquer tous les maliens , et comment ?le président doit convoquer l’opposition société civile diasporas expliquer les réalités du pays et demander l’avis de tout un chacun pourr une solution
      La. Mésentente est une forme de terrorisme aussi

  15. Nous sommes bamako
    Nous sommes mali
    Nous maliens et fiers de l’être.
    Ces terroristes ne changeront rien en cela.

  16. Le président IBK dans ce discours demande au peuple malien de vaincre la peur.C’est pourquoi Il faut féliciter et encourager le courage et la bravoure de nos éléments des forces de sécurité.Ils ont été vraiment à la hauteur car ils ont en un temps record maîtrisé la situation.Merci à vous les gars.

  17. Je pense que ce discours du président IBK est très bien car il rassure les uns et les autres.C’est une manière de dire au peuple de braver ces attaques et construire le pays.Pour cela il faut vaincre la peur et l’angoisse.

  18. « Le terrorisme ne nous fera pas peur ni ne nous amènera à changer nos habitudes… »Tels sont les propos du président IBK.C’est donc en bon chef qu’il rassure le peuple malien sa conviction de vaincre ces terroristes.

  19. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  20. Je suis tout à fait d’accord avec le président IBK à ce sujet.Ces terroristes penses qu’ils peuvent nous arrêter de vivre comme on l’entend.Mais ils se trompent car nous triompherons de ces sans morales avec notre détermination.

  21. Paris, Bamako, Nigéria et Tunis décidément les terroristes ne comptent point s’arrêter là. Alerte universel, tout le monde entier doit doubler et redoubler d’effort contre pour stopper le terrorisme.

  22. Le président IBK rassure le peuple malien avec ces propos.Je pense que face à la recrudescence de ces attaques il faut que la sensibilisation soit de mise au sein de la population pour dénoncer tout acte suspect aux forces de sécurité.C’est ainsi qu’on pourra être utile à notre pays.

  23. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Une lutte aussi internationale en particulier les pays africains pour combattre ce fléau. IBK a bienfait d’appeler les pays africains ) être en collaboration dans la lutte contre le terrorisme.

  24. Je lance un vibrant appel à la communauté internationale, je l’exhorte à épauler le Mali, à savoir pour la protection de son territoire. La lutte contre le terrorisme est une lutte ardente et universelle pendant la transition le nord était devenu le fief des terroristes. Le Mali ainsi que l’Afrique et le monde entier reste tous menacer.

  25. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  26. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. IBK a raison les pays africains doivent se donner la mains afin de mieux se protéger contre le terrorisme.

  27. Encore ces barbares qui voulaient endeuiller notre pays mais par la puissance du Seigneur les forces de sécurité ont pu les contenir. Elles montrent de jour en jour que la population peut dormir dans la quiétude.

  28. Nous ne pouvons que louer Dieu de nous avoir sauvé. On peut dire que nos forces ont été prompt et efficace. Nous sommes fiers de nos forces qui ont bien assimilé leur formation.
    Le peuple malien ni d’ailleurs ne cédera pas à la panique

  29. Les autorités maliennes seules ne peuvent pas combattre le terrorisme. La communauté internationale doit épauler le Mali dans sa lutte contre ce fléau.

  30. C’est le monde entier qui fait face à ce problème existentiel, lors le Mali seul ne pourra être une exception. La seul manière de sortie tous les pays doivent se mettre en collaboration afin d’affronter ce fléau.

  31. Le terrorisme est notre ennemi commun et doit être combattu. Ils visent nos intérêts et nous ne leur donnerons cette occasion de se croire supérieure ou menacer notre quiétude.

  32. Nous ne devons céder à la panique et vraiment cela ne changera pas nos habitudes. Ce sont des faibles qui agissent avec les armes. Mais nous répliquerons efficacement aux actes ignobles et injustifiés de ces ennemis de l’humanité

  33. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste incernable. Tant que la communauté internationale en particulier les pays africain ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

  34. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  35. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous amener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  36. La lutte contre le terrorisme au MALI commence à porter fruit. Le Mali seul ne pas lutter contre le terrorisme. La communauté internationale doit aider le Mali, pour mieux affronté le problème.

  37. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.

  38. Le terrorisme est le nouveau fléau planétaire. Nous devons unir nos forces pour que ces barbares ne puissent plus prendre à la revêt. Félicitation aux forces de sécurité

  39. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  40. Nous devons à la population d’être vigilants car ces individus se fondent facilement dans la population après leur acte barbare. Elle doit coopérer en partageant d’amples informations avec nos forces de sécurité pour mettre aux arrêts les complices.

  41. Le terrorisme ne peut être combattu que par la solidarité internationale. Les pays du monde doivent se donner les mains, faire une coopération et lutter contre les terroristes. Aucun pays ne peut seul combattre ces terroristes.

  42. Cette attaque terroriste est l’acte des ennemis de la paix dans notre pays. Des terroristes qui n’ont pas signé l’accord de paix et qui ne veulent pas du retour de la paix. Les maliens doivent faire comme le président. L’attaque a été faite, on ne pouvait rien contre sinon on allait l’empêcher, le Mali doit continuer chemin vers la paix.

  43. Le terrorisme est au Mali depuis plus de quatre ans aujourd’hui. Cette attaque qui n’est pas la première et n’est pas sûrement la dernière, je ne le souhaite pas, ne doit pas faire peur aux maliens. Ceux-ci doivent continuer leur vie avec. Le Mali avance et connaîtra la paix.

  44. Le terrorisme ne fait pas peur aux maliens. Cette attaque ne doit pas nous amener à changer nos habitudes. Nous devons rester forts et unis. Les terroristes cherchent juste à créer de la panique au sein de la population. Nous sommes sûrs de nos forces de sécurité et le terrorisme ne nous fera as peur.

  45. Le président de la Namibie a été humain envers notre chef de l’Etat. Une fois qu’il a appris la nouvelle de l’attaque terroriste perpétrée à Bamako contre le quartier général de la mission européenne de formation sis à l’hôtel Nord-Sud, ACI 2000, il a demandé notre président si son voyage doit être écourté. Tout cela par acte de solidarité.

  46. Je suis parfaitement d’avis avec le chef suprême des armées du Mali : le terrorisme ne nous fera pas peur et ne nous amènera pas à changer nos habitudes. On doit apprendre à vivre avec. C’est la peur des populations que veulent les terroristes.

  47. Le terrorisme ne doit pas nous faire peur. Ceci fait plus de 3 ans aujourd’hui que nous vivons avec. Le Mali est un pays fort et béni. Cette attaque était la nième dans ce pays. Comme l’a dit le chef de l’Etat, on doit rester fort face aux attaques terroristes.

  48. Le président malien, qui a appris la nouvelle de l’attaque de l’hôtel Nord-Sud de Bamako étant en voyage en Namibie, a condamné fermement l’acte terroriste. Comme d’habitude, il a soulagé la population en l’invitant à ne pas avoir peur du terrorisme.

  49. Cette attaque n’a pas fait de mort du côté du Mali. Les forces de sécurité maliennes ont abattu un terroristes, arrêté deux assaillants et un est en cavale. Le peuple ne doit pas céder à la panique. Il doit rester fort face au terrorisme et ses attaques en continuité.

  50. En tant que les forces de sécurités et de défenses sont devant nous et avec nous, nous n’aurons pas peur du terrorisme. L’attaque a été faite, le Mali continue de vivre et le processus de paix et de réconciliation nationale ne connaîtra pas de lenteur, en tout cas pas à cause de cette attaque.

  51. Le peuple du Mali est Cette attaque ne fera pas peur à ce peuple qui en vie depuis 2012. La population malienne est invitée à ne pas se panique à rester comme elle est. Les activités continuent pour dire que la vie continue. Le terrorisme ne doit plus faire peur. Il est devenu notre compagnon de tout le temps.

  52. L’heure est l’union sacré des filles et des fils du pays. Certains journaleux n’ont rien compris à la vie du moment. Même en Belgique, personne n’accuse personne en ce moment. Les blancs appellent à l’unité, pourtant il y a eu plus d’une trentaine de mort. 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕 😕

    L’occident ne doit pas seulement nous inspirer dans la bêtise. Le vieux continent regorge également des valeurs.
    L’unité au moment de la détresse, ce continent peut se vanter de garder cette qualité. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

  53. Je suis malien et j’accompagne mon gouvernement dans toutes les prises de décision pour le combat contre le terrorisme.
    Et je sais que je ne suis pas le seul à le faire…

  54. Comme l’a dit SEM Ibrahim Boubacar Keïta chef de l’État sur la situation du pays :
    “Que chacune et chacun garde son calme, sa confiance en la République qui saura défendre ses fils au dedans comme au dehors.
    Unis, nous vaincrons les forces du mal et de la terreur.
    La terreur ne triomphera pas dans le pays des fiers et courageux ancêtres que nous avons tant chanté.

    Vive le Mali !
    Vive la République débout et digne !

  55. le contrôle doit être renforcé dans les aéroports, aux différentes frontières du Mali, dans les institutions de la République, dans les hôtels, dans les stades et autres lieux publics. Il s’agira d’un contrôle visible, mais aussi souvent discret par endroits.

  56. La politique politicienne doit être mise de côté, en attendant que l’Etat se sauve, se consolide, à travers d’abord la sécurité, sans laquelle rien n’est possible. Au-delà des mesures prises par le Conseil des ministres extraordinaire de vendredi soir, d’autres mesures fortes s’imposent, pour frapper les esprits ou tout au moins impressionner les uns et les autres.

  57. cette attaque d’une autre époque ne doit pas diviser les Maliens, encore moins les divertir. L’union sacrée doit se faire autour du Président de la République, non pour son confort mais pour sauver le Mali, parce que l’Etat est ébranlé dans ses fondements républicains.

  58. Ce que je ne comprend pas dans l’approche journalistique de ce Issiaka, journaleux de son état, c’est le côté paradoxale de l’homme. Il dit je cite : “l’attentat avorté sur l’hôtel Nord-Sud de Bamako” et il s’étonne que le président n’est pas écourté sa visite. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    J’ai toujours su qu’il y a des idiots dans le milieu journalistique malien, mais je ne savait pas que TAMBOURA Issiaka etait l’un des leurs. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    On ne peut pas avoir dit que l’attentat était avorté et parler d’un probable retour du président. Et c’est un mensonge de dire que les maliens l’attendaient. C’est du n’importe quoi une fois de plus.

    C’est à croire que les partisans d’ATT ont de la matière fécale à la place de la cervelle.

  59. “…Le Président IBK se veut serein et prêche la solidarité internationale…” 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Monsieur Issiaka M Tamboura, je vois en vous l’envie d’essayer de changer de plume; mais vous avez tellement en magasiné les tares qu’il vous ait visiblement difficile de vous démarquer de vos lacunes chronique. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Un président de la RÉPUBLIQUE ne prêche pas. Ce n’est ni un pasteur, encore moins un guide religieux musulman. Je vais t’apprendre les choses, parce que t’es tellement borné que je souffre à te lire.

    Un président se prononce sur un fait et il clame haut et fort sa vision. Voici ce qu’il faut dire de notre président.
    Les mots qui sied au genre d’individu de ton calibre c’est Bête, bête et bête. Comme t’es aussi le patron des perdrix, on envie de dire. Petit Issiaka M Tamboura, arrête de glousser, un président ne prêche pas. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maintenant qu’à cela ne tienne, la sagesse du président a encore parlé. Nous ne devons pas paniquer devant cette barbarie, c’est le moment ou jamais d’être fort et uni. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    • Mugabe, apparemment tu ne sais pas lire entre les lignes et ne voit pas le bout de ton nez.

      Que tu le veuilles ou pas Issiaka M Tamboura est un des rares journalistes de ce pays dont le style est tout simplement simple. Il a une ligne que je sais et qui ne se fourvoie pas pour les plus avertis maliwebiens.

      Tu as certes, été surpris de le voir selon ton petit esprit, écrire positivement sur Mandé Zonkèba. Que non!

      Relis bien et tu verras qu’au fonds de son analyse, se trouve deux objectifs de l’auteur ou du commanditaire:

      1- Montrer le caractère insoucieux du Président IBK qui a refusé regagner son pays qui est attaqué et sous alerte maximale au grand dam d’une infructueuse visite d’Etat.

      2- Etatler combien IBK qui accusait ses prédécesseurs d’être laxistes pour juste avoir appelé à la conjugaison des efforts ( contre le fléau ), revient pour assimiler la réussite du combat antiterroriste à une solidarité internationale.

      3- Dénoncer cette fausse campagne d’achats d’armements qui tympanise et dont les conséquences ne sont senties qu’à Sebenicoro.

      Mais tel qu’on en est habitué, les pintades ont toujours le dernier mot. Elles ne cherchent pas à convaincre. Elles chient sur les ans.

    • Voici des personnes qui n’ont aucun respect à eux même à plus fort raison qu’aux valeurs de la république.
      Comment peux tu te permettre de manquer du respect au président, ce n’est pas éducatif…

  60. Une fois encore, IBK était absent au moment où son pays a été attaqué. Une vite en Namibie rapporte quoi à notre pays ? Quel bénéfice au plan économique et ,ou diplomatique le Mali tire-t-il de cette visite ?

    • Mais que ce que toi tu attend du président ?
      je te rappel que le moment le lieu de ses attaques terroristes n’ont pas été diffuser.
      le con ne tue pas c’est vrai…

Comments are closed.