En effet le constat, en ce qui concerne la recrudescence du verdict populaire, est à la fois amer et équerrant. A Bamako il suffit de crier au voleur pour que la personne rejoigne aussitôt la morgue, même si en réalité la personne n’avait rien volé. Cela est-il juste ? Je crois que NON
. Face à cette injustice qui devient monnaie courante, j’ai donc décidé de lancer un appel à mes concitoyens et concitoyennes maliens, surtout aux jeunes d’où le choix du journal ‘’Le Flambeau’’ qui est très proche de la jeunesse de notre pays.
Je dis non au verdict public. Beaucoup de gens sont lynchés alors qu’ils n’ont absolument rien volé. Je parle en connaissance de cause. D’ailleurs, il y a juste quelques jours, cela s’est passé en commune I. Un jeune a été abattu à sang froid par la population alors qu’il n’avait en réalité rien volé. C’était juste une personne qui en avait contre lui et qui avait orchestré ce petit complot. Imaginez-vous combien cela allait vous faire souffrir si la personne abattue était une de vos proches ou un parent.
Chers concitoyens, parents et jeunes gens, je vous prie de toujours prendre le temps de conduire les malfrats devant les autorités. Quelque soient leurs actes, il ne revient à personne de sceller leur destin et surtout par la mort. La justice est là pour jouer ce rôle et nous devons la faire confiance.