Face aux islamistes : Les guerriers Songhoï sortent leurs griffes

20

Ils ne seraient plus prêts à attendre le signal de l’armée malienne pour recouvrir leur liberté et leurs terres. Ressortissants de la région de Gao, fief du MUJAO et d’Ançardine, groupuscules islamistes d’occupation, ils sont aujourd’hui des centaines, voire des milliers de jeunes, à se retrouver et à se rassembler pour la reconquête. Selon des sources concordantes, six (6) mouvements d’autodéfense seraient concernés par cette action. Qui sont – ils ? Qui les dirigent ? Seraient – ils armés ? Et par Qui ? Et l’armée dans tout cela ?
L’Alliance des Forces Patriotiques de Résistance (AFPA) a finalement été mise sur les rails à Bamako.
C’était avant-hier, samedi. Elle regroupe six (6) mouvements politico – militaires de la région de Gao.  il s’agissait, entre autres, du Mouvement Populaire Soni Ali Ber, Ganda Koy, Ganda Izo, ” Nous pas bouger ” Pour les besoins de cette cause noble, deux mouvements clandestins, inconnus du grand public, seraient  également concernés. A Bamako, il s’est agi de vouloir fédérer toutes ces forces sous la coupole du Front Patriotique de Résistance (FPR). On y retrouve des cadres de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Dans un premier temps, cela devrait permettre à l’Etat de pouvoir réagir promptement. Dans la dynamique, les régions de Tombouctou et Kidal devront rentrer dans la danse. De telles jonctions porteraient  un coup fatal à  l’occupation. Même à Mopti où il y avait quelques réticences au départ, des  voix se sont fait entendre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était grand temps. Car, plus le temps passe, plus les islamistes s’enracinent. Et une jonction entre islamistes de divers horizons n’est pas à écarter. Preuve, certains  islamistes du Sud (Kita, Sikasso…) ont déjà été signalés dans leurs rangs.
Interrogé par RFI, Me Harouna Toureh, l’un des signataires de l’alliance a répondu : ” C’est pour nous permettre, bien entendu, de faire face au défi. Le Nord, en tout cas, ne sera plus gouverné comme avant. Notre objectif, c’est de libérer le Nord du Mali.
Et nous le pouvons “. A la question de savoir s’ils étaient armés, Me Toureh dira : ” Nous avons des hommes, de la volonté. Nous avons du cœur. Nous avons les armes “. Et quant à une éventuelle participation de l’armée malienne sur le terrain, il ajoutera : ” Les deux hypothèses. On peut y aller sans ou avec. Ça dépendra de la volonté de l’armée malienne. Mais nous faisons remarquer que l’armée malienne prend trop, trop de retard “.Alors, y aurait – il une date, d’après toujours RFI ? Réponse de Me Toureh ” Il n’y a pas de date. C’est maintenant et tout de suite. Et nous sommes entrain de le faire “.     Sur le nombre d’éléments prêts à s’engager, il l’estime à plusieurs milliers. Lesquels suivraient des formations à l’intérieur du pays dans des bases qu’il n’a pas voulu dévoiler.
Toujours  au micro de notre excellent confrère Serge Daniel de RFI, un autre responsable du RPR, Ibrahima Kantao, s’est confié en ces termes : ” Pour  la libération, on va faire la guerre “. Sur le soutien de l’armée, l’un de ses camarades, Nouhou Ousmane Touré, renchérit : ” Nous n’attendrons plus aucun soutien. Nous nous organisons sur la base de nos compatriotes “. Notons que la  rencontre s’est déroulée à Bamako dans le secret total. Un  état – major serait déjà à pied d’œuvre.
Aussi, le FPR comprendrait – il des responsables politiques de haut niveau. Pas plus tard que le 18 juillet dernier, le Collectif des ressortissants du Nord de la diaspora avait condamné toute tentative de dialogue avec les groupes islamistes, même avec le MNLA qui avait noué des alliances avec eux. ” On les combat “, avait – on lancé. Le ton est en tout cas donné par les fils du terroir. De Goundam à Gao, les jeunes avaient montré l’exemple ; il reste à persévérer dans ce sens. Un coup de pouce de l’armée nationale serait un atout.

B. KONE

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. TOUS LES MALIENS LES BONS SONT D ACCORD AVEC VOUS MEME L ARMEE CAR LES POLITIQUES LES EMPECHENT D AGIR SUR ORDRE DES COLONISATEURS SINON L ARMEE NE SE FATIGUERA PAS AUJOURD HUI POUR CHASSER CES OCCUPANTS

  2. Bon Vent FPR. Nous sommes avec vous et prets a vous soutenir sur tous les plans contactez nous. Honte a Sanogo et a ses bandes de voleurs.

  3. De toutes les façons, nous n’avons plus rein à perdre. Notre honneur est déjà sali, qu’attend t-on pour le laver ou mourir. Mieux vaut mourir en guerriers que de mourir dans la honte sans rien faire. Nous n’avons plus rien à sauvegarder. Je pense que c’est la seule et unique façon de retrouver le nord. Puisque personne ne rien faire, alors prenons notre destin en main pour en finir avec ce cancer. De deux choses l’une, soit nous triomphons, soit nous allons tous mourir. Ceux dont certains ont peur arrivera sous peu. On ne veut pas nous aider et on ne fait rien pour la normalité, quand tout sera mélangé, ceux qui se trouverons en danger feront quelque chose. La patrie ou la mort nous vaincrons (El commandante Ernesto Cheguevara).

  4. ces petits koroboro vendeurs de boutiques n’ont jamais été des guerriers et ne peuvent jamais liberer le nord.Ils ont profité d’ATT qui est aussi koroboro pour occuper des postes dans la plus haute sphère de l’Etat.Fini le laxisme.
    Vous avez interêt à vous taire et laisser l’armée malienne s’organiser pour reconquerir le nord mali.
    Gandakoye,ganda izo= AQMI=MUJAO= ANSARDINE et MNLA=Mercenaires de kadafi

  5. je crois que c’est la meilleure solution.si l’armée ne fait rien , la solution doit venir des groupes d’auto défense.ils savent pourquoi ils se battent.Ils ont le coeur et la détermination ,les deux qualités qui ont fait défaut à l’armée malienne.Comme on le dit :à coeur vaillant rien n’est impossible. Du courage mes frères.

  6. Tout à fait d’accord avec ces jeunes qui se battent à la place de leur armée nourrie, logée et armée aux frais du contribuable. Mais qu’ils prennent les précautions nécessaires face à des gens mieux armés. Guérilla. Guérilla et Guérilla.

  7. Que le Mali entier apporte son soutien à ces braves patriotes forces d’auto- défense. C’est ça le patriotisme. Levons nous jeunes de toutes le régions et soutenons nos frères du Nord.Bonne chance

  8. tous ceux-ci sont des chercheurs de place dans le futur gouvernement.Nous connaissons Me Touré,il s’est rendu dans les collines de l’Adrar des Iforas en 2006 pour rencontrer Bahanga et Fagaga pour se faire le nom mais malheureusement pour lui, il a été arrêté à Gao à son retour pour incitation à la rebellion.
    Alors,faites attention à lui. Il fait du bruit pour se faire remarquer. C’est un tonneau vide

    • Coulibali Me Touré est un patriote si tu ne l’aime pas c’est ton problème.Il se bat pour libérer sa terre natale et ça c’est noble. Tu n’es pas plus malien que lui sur la base du découpage colonial des français. Arrêtez votre haine gratuite dès que quelqu’un n’est pas issu de votre famille.

    • vas te faire mettre.Maitre Toureh n’a rien à foutre avec un porte feuille ministeriel.Espece de fils de Ch……………

  9. jeunes de toutes les régions réveillons nous dès maintenant et tout de suite car c’est le tribalisme qui se déclenche comme ça.
    les touaregs ont tenté, maintenant ce sont les sonrhaï et les Bellas.
    attention! attention! les bambara, les sarakolé, Minianka, les Sénoufo etc.

  10. L’armée ne doit pas qu’entrainer les milices du nord , il faut attaquer rapidement avant que les islamistes ne s’installent plus durablement !

  11. RENDRE JUSTICE, COHÉSION ET RÉCONCILIATION NATIONALES POUR L’UNITÉ

    Bonjour,

    Pour sortir efficacement de la crise, les Maliens ont besoin d’une justice impartiale pour réparer les torts qu’ils ont subis.

    Certains Maliens veulent se rendre justice en voulant se venger contre les crimes subis à travers des milices privées donc ils veulent se rendre une justice privée.

    La justice publique (Justice publique Malienne, CPI, …) a pour rôle de juguler l’aspect négatif de la vengeance, de cette justice privée.

    Elle est là pour rendre justice à tous les Maliens, c’est à celle-là qu’il faut laisser le soin de juger AU RISQUE D’AVOIR UN COMPORTEMENT SIMILAIRE A CEUX QUI ONT COMMIS LES ACTES ATROCES.

    En parallèle, au fait de laisser la justice juger, les Maliens doivent agir pour la cohésion et la réconciliation nationales et pour l’unité.

    LE MALI EST DANS UNE SITUATION CHAOTIQUE OCCASIONNÉE PAR PLUSIEURS ACTEURS, ILS DOIVENT, DE CE FAIT, ÊTRE JUGÉS, SANS EXCEPTION.

    Le MNLA a crée la confusion en disant qu’ils agissent au nom des Touaregs et des communautés des régions du Nord, qui ne les ont jamais mandatés pour cela. En plus, ils commettent des crimes atroces au nom de ces derniers : c’est vraiment grave. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice publique.

    Ansar Dine et les autres groupes terroristes affiliés à Aqmi ont aussi commis des actes ignobles contribuant à cette situation, ils doivent aussi être jugés.

    De même, Sanogo et sa bande, par leur inaction ravageuse et les crimes commis, ont mis le MALI dans une situation difficile pouvant l’amener à l’implosion et à la guerre civile. Ils doivent aussi répondre de leurs actes.

    La guerre ENTRE Maliens, sans isoler clairement et avec précision la cible, ne peut jamais réconcilier les Maliens, au contraire, elle les divisera à cause des dégâts énormes et des effets de bord qu’elle engendrera.

    Elle peut générer la guerre civile pour un pays qui a besoin de cohésion nationale pour lutter contre le terrorisme.

    Par contre, CONTRE LES TERRORISTES (de nationalité Malienne ET étrangers), UNE GUERRE DE TOUS EST INDISPENSABLE, mais une guerre préparée et « réfléchie » (car doit être précise) pour éviter d’aboutir à des résultats contraires à ce qui est souhaité.

    C’est pourquoi, seule une Guerre Informationnelle sera efficace. Elle fera intervenir tous les MALIENS, TOUS LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION ET LES PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL, A TRAVERS UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, QUI CONTIENDRA LES INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LES UNS ET LES AUTRES, APRÈS VÉRIFICATION, CORRÉLATION ET SÉCURISATION.

    Elle permettra, de façon très précise, d’isoler la cible, de l’identifier clairement et d’agir en conséquence. Ainsi, les dégâts et les effets de bord seront minimisés et la cible sera atteinte.

    LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, OUI, MAIS UNE GUERRE PRÉPARÉE ET RÉFLÉCHIE (PRÉCISE).

    Une fois, la cible connue, identifiée clairement, les forces de défense et sécurité Maliennes, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU, doivent intervenir pour éliminer l’ennemi ou le mettre en état de ne plus nuire.

    EN FAIT, TOUS LES MALIENS VEULENT ATTEINDRE LE MÊME OBJECTIF, (1) QU’ON LEUR RENDE JUSTICE ET (2) FAIRE LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI COMMUN, LE TERRORISME : C’EST JUSTE LA FAçON DE PROCÉDER QUI EST DIFFÉRENTE.

    Donc, il faut faire le bon choix pour l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • L’ennemi commun, ce n’est pas seulement les terroristes mais aussi le MNLA.N’essayez pas de les couvrir!Nous les mettront tous dans le même sac. 🙄

      • Bonjour,
        Merci Nostrra, j’ai l’impression que vous ne lisez pas les contributions avant d’y répondre. J’ai clairement indiqué que le MNLA a commis des atrocités et doit être jugé, malgré tout vous pensez que je veux les protéger.

        En appelant à ne pas faire la guerre, c’est votre propre famille ou vos amis ou vos frères Maliens et nos parents à nous tous, auxquels je souhaite épargner la guerre.

        Tous les Maliens doivent réfléchir. Il ne faut jamais être pressé pour faire la guerre surtout dans le contexte Malien où tout le monde est ensemble, vit ensemble, fait tout ensemble.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • L’unité oui mais après la justice. Nous ne pardonnerons jamais sans justice. Toi Ag Rhissa on sait à quoi tu joues mais tu le fais contre toi même.

      • Bonjour,
        Merci Kondio de votre message.

        En voulant épargner la guerre à vos propres parents, aux miens et à ceux de tous les Maliens, je sais effectivement à quoi je joues.

        C’EST VOUS QUI ALLEZ REGRETTER UN JOUR, CES APPELS QUE VOUS FAITES POUR LA GUERRE, POUR QUE VOS FRÈRES ET SŒURS S’ENTRETUENT.

        ATTENTION, VOTRE CONSCIENCE VOUS DEMANDERA DES COMPTES.

        DÉVOILER VOTRE IDENTITÉ AU GRAND JOUR, Kondio, COMME JE LE FAIS ET NE PAS VOUS CACHEZ DEMAIN EN DISANT QUE VOUS NE FAITES PAS PARTIE DES RESPONSABLES DE CE QUI POURRA SE PRODUIRE AU NORD.

        LES MALIENS DOIVENT LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL. DE TOUTE FAçON, LA JUSTICE RENDRA JUSTICE POUR TOUS LES ACTES COMMIS QUELQUE SOIT CELUI QUI LES A COMMIS OU QUI LES COMMETTRA.

        LE GOUVERNEMENT L’A TOUCHÉE POUR CE FAIRE.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  12. Merci Me Harouna toureh
    merci le FPR merci tout ceux qui de prêt ou de loin ont contribué’
    à ce mouvement noble qui le seul qui s occupe de nos problèmes
    du nord et du sud
    Ou est l armée ? Ellle n’existe plus
    Ils se tuent entre eux au sud et nous on se tuerai pour la libération du nord
    pour nous et notre existence
    Abas le PM et sa bande d incapables des malhonnêtes réunis
    Ellle fait quoi présentement cette transition ?
    Rien absolument règlement d compt entre eux ils ont oublié les terroristes du nord
    Car le nord est un autre pays pr eux aucun amour ou de remort pr le nord

Comments are closed.