Dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix, les patrouilles mixtes devront identifier les forces en présence et lutter contre le terrorisme. C’est certainement la lenteur dans leur mise en place qui explique la flambée des actes terroristes sur le territoire national.
Plus qu’un impératif, c’est une volonté clairement affichée dans le cadre de l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation, il s’agit des patrouilles mixtes.
En la matière, ces patrouilles mixtes devaient regrouper les différents forces sur le terrain (FAMa, Plateforme, Coordination et Minusma). Sur le papier, ces patrouilles mixtes vont travailler à sécuriser les populations et leurs biens et lutter contre les actes terroristes devenus récurrents dans le nord et le centre du pays.
L’existence de ces patrouilles aidera non seulement à intensifier la lutte anti-terroriste mais aussi permettra d’asseoir une armée plus renforcée en hommes. L’idée est qu’avec la présence massive des éléments de la Plateforme et de la Coordination, la tâche de réussir à éradiquer le terroriste serait plus aisée.
L’exemple le plus frappant, c’est nos voisins algériens qui, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, avaient développé une stratégie basée sur les milices et les réservistes. Au Mali, cette approche est à même de porter ses fruits, car jusqu’ici, les forces de défense ont péché dans la confiance et la collaboration avec la population. Pour ce faire, elles pourront s’appuyer sur les anciens milices et rebelles qui connaissent mieux le terrain pour combattre les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements.
Apparemment, pour arriver à la mise en œuvre en place de ces patrouilles, il faudrait d’abord passer par la création de la sous-commission sécurité. Et au rythme où vont les actions sur le terrain et la lenteur qui entoure le processus de paix, l’ennemi commun, qui est le terroriste, ne pourra qu’exploiter cette faille.
En clair, la mise en place des patrouilles mixtes s’imposent comme une urgence pour venir à bout des actes terroristes qui se multiplient sur l’ensemble du territoire national.
Alpha Mahamane Cissé
“elles pourront s’appuyer sur les anciens milices et rebelles qui connaissent mieux le terrain”
Bravo, c’est complet!
On va déjà faire entrer au GOUVERNEMENT des tueurs enturbannés!
On va également en faire rentrer dans nos FORCES ARMEES!
Il ne restait plus qu’à les intégrer dans la traque aux djihadistes!
Eux, qui n’ont pas hésité une seconde a S’ASSOCIER AVEC EUX quand ça les arrangeait!
On croît rêver…
Comments are closed.