Exécution de deux journalistes français à Kidal : Et si les forces Serval sont à l’origine de ce drame ?

15
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été enlevés et assassinés à Kidal, ce samedi 2 novembre 2013. RFI
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI au Mali, ont été enlevés et assassinés à Kidal, ce samedi 2 novembre 2013.
RFI

La presse, dans son intégralité, aux quatre coins du monde, est en deuil, suite à l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes chevronnés français. Ils ont été retrouvés morts, criblés de balles, par leurs ravisseurs après leur enlèvement dans des circonstances rocambolesques, à Kidal, par des individus armés. En effet, vers 13 heures 10mn, le samedi, les deux journalistes ont été kidnappés alors qu’ils venaient de réaliser l’interview d’un responsable du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Alertées, les forces Serval sont mises à contribution. Elles retrouveront quelques instants après les deux personnes mortes, les corps non loin d’un véhicule abandonné, probablement celui emprunté par les preneurs d’otages.

 

 

Dans cette affaire, le témoignage du chauffeur des deux journalistes est accablant : « Ils m’ont intimé l’ordre de me mettre à terre. Je me suis exécuté sinon il m’aurait tué ». Citant Ghislaine, le chauffeur ajoute : «  Si vous voulez de l’argent, venez prendre, laissez-nous, laissez-nous. Elle le disait en criant… ». Hélas ! C’était son dernier cri. On ne l’entendra plus.

 

 

Mais ce qui suscite la curiosité et l’interrogation, c’est la manière dont les recherches ont été menées illico par l’armée française, selon des indiscrétions. Si cette rapidité avait pour but d’extraire les deux français des griffes de leurs ravisseurs, il n’en demeure pas moins qu’elle a précipité une descente aux enfers de nos deux confrères. Ont-ils perdu la vie suite à la chasse menée par les forces françaises sans laquelle nos deux confrères auraient la vie sauve ?

 

 

Ce questionnement est d’autant plus intéressant que d’aucuns pensent que, pris de panique, les preneurs d’otages n’ont pas hésité une seconde à mettre le doigt sur la gâchette et à envoyer des rafales en direction des deux journalistes, d’une part.Pour l’armée française, par contre, elle a retrouvé les deux confrères déjà mortes, gisant à même le sable. Mais certains affirment qu’elle se cache derrière cette hypothèse. Que sinon, en réalité, elle a tenté de libérer Ghislaine et Claude, opération au cours de laquelle les forces Serval auraient dû confondre ravisseurs et otages, d’autre part. C’est pourquoi d’ailleurs, personne ne veut parler de ravisseurs pour brouiller les pistes. Enfin, ces ravisseurs ont-ils abattu les deux français en désespoir de cause évitant ainsi de tomber dans l’escarcelle de « l’ennemi » ? Autant de questionnements qui méritent réponses, à notre avis.

 

 

La dépouille mortelle des deux confrères est arrivée dans la soirée du dimanche à Bamako, relais vers leur rapatriement pour l’Hexagone, où, un ultime hommage leur sera rendu.

 

Kidal, la fanfaronnade ?

 

Cette prise d’otages de Kidal, qui continue de défrayer la chronique, est advenue alors que sont présentes, dans cette ville, les forces des nations unies, l’armée malienne mais très muselée, ainsi que l’armée française représentée par les forces Serval.

 

 

Selon Tiébilé Dramé qui intervenait sur TV5 Monde, « le MNLA, Ansardine et AQMI se disputent la suprématie à Kidal. On ne doit pas être surpris par la situation actuelle », une région pourtant malienne, mais acéphale. Pour lui, « les groupes armés n’ont pas déposé les armes ». Et de fustiger : « Cet assassinat rappelle chacun à l’ordre… L’Etat malien est humilié à Kidal ». Donc le retour progressif de l’administration n’est un leurre.

 

 

Les propos de ce leader politique et médiateur du Mali dans les négociations avec les rebelles sont révélateurs. Ce d’autant que l’occupation illicite de la ville se passe au vu et au su de tout le monde avec une armée malienne reléguée au dernier rang, cantonnée dans une cour de fortune qui fait office de camp, quelque part à la sortie.

 

 

Suite à cet assassinat, le gouvernement malien a annoncé l’ouverture d’une enquête. Une réunion de crise sur cette exécution s’est tenue à Bamako dans les hautes sphères de l’Etat.

 

 

La CEDEAO a déclarée que « la situation est ambiguë ». Le représentant de l’Union Africaine Pierre Buyoya a indiqué que « Kidal est le défi auquel il faut réagir car la lutte contre le terrorisme ne sera pas facile » et qu’il faut « évacuer les bâtiments publics dont l’ORTM ».

 

 

Sur la station mère, l’ORTM, Alexis Kalambry, directeur de « Les Echos » a fait savoir que « cet assassinat est un drame », qu’Ibrahim Coulibaly dit I.C représentant l’ASSEP s’est dit « très en colère » avant que Serge Daniel de RFI n’ajoute : « Je suis triste » et de révéler que « les deux confrères avaient pris quartier à la mairie ». Toute chose qui dénote qu’ils n’opéraient pas en clandestinité et que leur présence, à Kidal, est légale et légitime.

 

 

Quant à la Maison de la Presse, elle a « condamné cet assassinat lâche ».

Pour la France, « c’est un crime contre la liberté d’informer et d’être informée »

 

 

Et IBK ? Sauf que son gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête, et, que, récemment, le président de la République a déclaré qu’il est prêt à tout pour la paix au nord du Mali (peut-être même en nouant des amitiés avec les rebelles ou en foulant au pied les exactions commises sur l’armée et les Maliens : quelle belle insouciance !).

 

 

Or, dans ce cas précis, le temps presse. Et ce n’est plus les propos, genre Inch’Allah – Inch’Allah, qui conviendront et convaincront. Il faut passer aux actes concrets. Autrement dit, agir. Vite. Car après les journalistes, ça peut être n’importe qui puisque « les rebelles » sont, déjà, dans nos murs, à Bamako.

 

Issiaka Sidibé 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. DERNIERE NOUVELLE : à l’instant sur BFM tv AQMI vient de revendiquer le meurtre des deux journalistes français à Kidal 👿 👿 👿 voilà de quoi fermer les grandes gueules du clavier 😳 😳

  2. Dieu ne l’entendra surement pas… IBk a trahi le peuple malien et il ne merite que l’oppobre et total.

    Quand un chef se met a pleurer publiquement… il est fini et celui la est fini avant meme d’avoir commence..

    des centaines de maliens sont morst recement ils n’ont meme pas eu droit des messages condoleances , encore moins a un deuil national.. et maintenent il verse des larmes pour deux personnes… c’est vrai leur mort est choquante… mais valent mieux que 100 maliens morts…?

    Ca c’est votre fameux homme de parole et de poigne qui libere des criminels et les recupere pour en faire des honorables couvert d’impunite. Degoutant…

    Ne soyez pas aveugles.. ou vous supportez le Mali ou vous etes contre le Mali. Je sais que c’est le second.

    Alors HONTE a IBK et a ses supporters inconditionnles qui refusent de voir la verite en face..

    • TU ES UN IDIOT!
      TU N’ES PAS HUMAIN! TU ES UN BARBARE!TU NE PEUX JAMAIS SENTIR CE QUE NOUS AUTRES AVONS SENTI! TU N’AS NI SENTIMENT NI PITIE’! IBK ET NOUS PLEURONS LEURS MORTS ET NOS MORTS! LES MORTS DE RFI SONT NOS MORTS!
      TU PEUX ALLER AU DIABLE AVEC TON ANIMOSITE’!
      AS-TU DEJA OUBLIE’ QUE C’EST GRACE AU PRESIDENT HOLLANDE QUE LES TERRORISTES NE SONT PAS CONFORTABLEMENT INSTALLE’S A’ BAMAKO!!!
      TU ES DU MNLA! VOUS AVEZ COMMIS LA BARBARIE! VOTRE NOUVELLE STRATEGIE ET DE FAIRE DES POSTS INHUMAINS ET BARBARES DANS L’UNIQUE BUT DE PRESENTER LES MALIENNES ET LES MALIENS COMME DES INGRATS QUI NE MERITENT PAS D’ETRE AIDE’S PAR LA FRANCE!VOUS ETES DES IDIOTS, DES IMBECILES, DES CRIMINELS ET DES BARBARES!!!
      IBK EST HUMAIN AVANT D’ETRE LE PRESIDENT DU MALI! IL RESTE HUMAIN! IL COMPREND LA DOULEUR DES FAMILLES DES JOURNALISTES ASSASSINE’S! IL CONNAIT LA DOULEUR DE LA FRANCE! AS-TU VU SERGE DANIEL PLEURER? OUI, IBK COMPREND LA DOULEUR DU MALI FACE AUX ATROCITE’S! NOUS PLEURONS POUR LE MALI AUSSI!

      • Ce qui doit être humain chez un chef d’état c’est de savoir se contenir, d’être digne en toute circonstance plutôt que de chialer comme une jeune fille en publique et sur les ondes. On n’avait encore jamais vu un chef d’état en sanglots comme on n’avait jamais vu un chef d’état se faire tabasser comme un voleur dans son bureau. Où va donc s’arrêter l’humiliation de ce pays? On n’y voit que de l’impensable. L’émotion d’accord, mais comment “notre guerrier Manding” n’a-t-il pu laisser deviner sa douleur et laisser les sanglots à Hollande? Mais Hollande dont les enfants sont morts a suffisamment de dignité et sait qu’un tel comportement lui est interdit en toutes circonstances. Aujourd’hui les vilains pleurs du président du Mali passent en boucle sur internet comme hier le tabassage d’un autre président du Mali.
        Mais qui donc avons-nous porté à la tête de ce pays? C’est ça l’homme de poigne sur qui nous comptons pour retrouver notre honneur? Ces sanglots en disent long sur cette question

  3. Sidibé le journaleux , as tu déjà une fois dans ta vie quitté ton bureau climatisé de Bamako pour autre chose que d’aller à Western Union chercher les euros que ton cousin envoit au fainéant que tu es ????
    Encore deux jours et tu vas nous faire un grand titre disant que ce sont les snippers français depuis leur hélico qui ont flingué les deux journalistes 😳 😳 😳
    Puisque tu es trop fainéant et que tu manques de courage pour aller voir sur place ,zappe un peu sur internet , meme les infos qui ne sont pas françaises . Tu apprendras que le pick up de tes voyous de cousins est tombé en panne et que pour se sauver il leur était d’impossible d’emmener à pied dans le désert les deux otages et qu’ils ont préféré les flinguer lachement !!
    Lastuss ,je t’aime bien , mais comme habituellement vous maliens qui haissez les algériens et les traitez de menteurs patentés , aujourd’hui tu nous parles d’El Watan et de bruits de chiottes de bavures militaires !! 🙄 🙄

    • (suite ) 7 policiers français de l’identité judiciiaire et de l’anti terrorisme viennent d’arriver au Mali aujourd’hui pour examiner le pick up sur toutes ses coutures et chercher des empreintes et des traces ADN laissées par les assassins !!

      à lire de nombreux commentaires ici , ok ok ,le dessous des cartes etc……. vous etes pires que des chiens ou des chacals ,juste des grandes gueules pour aboyer 👿 👿 vous etes allé voir sur place ce qui s’est passé ??? vous etes des boules puantes !! 👿

    • Belle et bien dit blanc de neige
      Merci de dire les 4 vérités à ces soit disant
      Journaliste
      Pourquoi ne sont ils pas à kidal pr informer
      Se sont les étrangers qui informent le Mali
      Et encore de plus se sont eux qui se battent
      Pour eux .
      ils sont ds leur pourriture de kiosque
      et racontent du n importe quoi
      Honte à lui mon cher .

  4. Ils ont été retrouvés ÉGORGÉS, ET NON criblés de balles.
    DE GRÂCE NE RÉPÉTEZ PAS LES MENSONGES DE FABIUS.
    LE JOURNALISME N’EST PAS ÉGAL Á L’IDIOTISME.
    RESPECTEZ-VOUS UN PEU!!!

  5. Mes condoleances a’ Serge Daniel! J’ai pleure’ en le voyant pleurer!
    Mr. SERGE DANIEL, JUST STAY STRONG!!! Il faut surtout faire attention!
    “People were created to be loved. Things were created to be used. The reason the world is in chaos, is because things are being loved and people are being used.”
    L’aspect humain que les Bambaras appellent Mogoninfigna, n’existe presque plus! On torture, on tue et on cree des problèmes pour avoir de l’argent. On diabolise les innocents! On utilise les epouses contre leurs époux et vice-versa. Les proches qui sont sense’s vous protéger, acceptent d’être utilise’s pour des petites sommes misérables et des faux titres qui n’ont aucune valeur! La vie humaine ne compte plus! Nous marchons sur nos têtes!
    Mr. Serges Daniel, je vous dis courage dans votre noble mission! Continuez votre mission qui etait également celle des deux journalistes victimes de la barbarie! MAIS FAITES ATTENTION CAR VOUS TOUCHEZ DU DOIGT LES FORFAITS DE LA MAFIA DU NORD ET DU SUD!

  6. “Si cette rapidité avait pour but d’extraire les deux français des griffes de leurs ravisseurs, il n’en demeure pas moins qu’elle a précipité une descente aux enfers de nos deux confrères.”

    Cette mauvaise foi est écoeurante!… Ca serait (bien sur) serval qui serait “responsable” de leur mort!…

    Alors que TOUT LE MONDE SAIT que serval n’a retrouvé le véhicule qu’une fois abandonné et les corps qu’une fois exécutés!

    Ces mensonges malsains visant à (comme toujours!) à salir serval feront “vendre” à coup sûr!… Même si Sidibe lui-même que tout est faux!

    • “Et ce n’est plus les propos, genre Inch’Allah – Inch’Allah, qui conviendront et convaincront. Il faut passer aux actes concrets”

      Sur ce point en revanche, je crois que tout le monde sera d’accord avec Sidibé!

    • Toutes les coms sont enregistrées pendant les opérations, et il est démontré que l’hélico de serval n’avait pas retrouvé la trace du véhicule;

      Ils ne l’ont retrouvé qu’une fois abandonné et du reste, le véhicule rapatrié à Kidal ne portait pas le moindre impact de balles.

      Mais comme chaque fois en pareil cas, des “témoignages” et des “théories” foisonnent dans tous les sens! Hier, un article affirmait même que selon un témoignage de Kidal, les journalistes avaient été égorgés! Alors que selon tous les rapports Ghislaine Dupont avait deux balles dans la poitrine et Claude Verlon trois balles dans la tête…

Comments are closed.