EXCLUSIF AFP Mali: les ravisseurs de 7 Algériens exigent 15 millions d’euros pour les libérer

5

BAMAKO – Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui retient en otage 7 Algériens, dont le consul d’Algérie à Gao (nord du Mali), a exigé une rançon de 15 millions d’euros et la libération de prisonniers pour les libérer, a déclaré à l’AFP un de ses porte-parole.

Nos revendications pour libérer les otages algériens sont la libération de nos frères prisonniers en Algérie, plus une rançon de 15 millions d’euros, a répondu mercredi à une question écrite de l’AFP, Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao.

Il a menacé l’Algérie d’un attentat si les revendications de son mouvement n’étaient pas satisfaites: Vraiment, nous pensons à attaquer l’Algérie, comme l’attentat de Tamanrasset qui a été exécuté par deux jeunes, un Sahraoui et un Malien d’origine arabe.

Ces deux hommes sont les auteurs d’un attentat-suicide contre une brigade de gendarmerie à Tamanrasset (1.800 km au sud d’Alger) qui avait fait début mars 23 blessés.

La semaine dernière, le Mujao avait affirmé que la vie des otages est en danger après l’échec de négociations avec l’Algérie. La délégation algérienne (…) a refusé complètement nos demandes, et cette décision mettra la vie des otages en danger, avait déclaré le même porte-parole.

Il avait précisé qu’une délégation algérienne avait assisté aux négociations, sans donner de détails sur les revendications de son mouvement.

Le consul d’Algérie et ses six collaborateurs ont été enlevés le 5 avril à Gao, quelques jours après que cette ville soit tombée sous le contrôle de divers groupes armés dont le Mujao, Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

(©AFP / 02 mai 2012 15h40)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. les algériens peuvent contacter le cerveau en chef du MUJAO et de l’Ancardine AQMI, il est maintenant du coté de Dakar et se nome ATT

  2. n est pas MNLA qui veux!
    ton Mouvement de Libération Machin.. ferait mieux de se reconsilier avec le CNDRE et cotinuer a volé votre pays sous le couvert de la démocratie….
    Avant d arrivé au Nord demande au Messi( cEDEAO) de t aidé à sécurisé Bamako…..

  3. l’Algérie ne payera ni rancon ni ne libérera de terroristes , elle essai de voter une loi à l’ONU contre le paiement de rancon (des européens) contre les otages et des dizaines d’otages algériens ont été exécuté par le passé ,

    malheureusement ces 7 otages seront soit libéré gentillement , soit exécuté mais ce qui est sur c’est que l’ANP (armée algérienne ) ne ratera aucune occasion de carboniser ces rats …..

  4. Le Mouvement de Libération totale du mali (MLM) Constitué essentiellement de la compagnie des Commandos parachutistes du Mali et du soutien des Maliens de l’extérieur et amis du mali formés au maniement des armes et Techniques de guerre urbaine.
    Le Mouvement de Libération totale du mali (MLM) à commencé les hostilités le Dimanche 30 Avril 2012.
    Le Mouvement de Libération totale du mali (MLM), étant suffisamment armé et formé aux techniques de guérilla urbaine promet la suite des hostilités jusqu’à la libération totale du mali.
    Le MLM veut favoriser l’émergence d’un Etat de droit, laïc, garantissant le respect des libertés fondamentales, l’intégrité du territoire, la souveraineté nationale et la concorde entre tous les maliens. Le MLM est pour le fédéralisme tout en respectant certaines étapes propres à garantir l’intégrité du territoire et la concorde nationale. Le MLM opte pour un régime présidentiel et pour le bicaméralisme afin de consolider l’unité et la cohésion nationale et assurer la défense des intérêts provinciaux dans un système fédéral.
    L’armée et les services de sécurité du MLM sont apolitiques. Pour le MLC, l’armée doit être réorganisée pour constituer une force républicaine de défense au sein de laquelle règnent l’ordre et discipline. La nouvelle armée doit être une armée de défense et une armée de reconstruction. le MLM opte pour une armée de métier dont la situation sociale sera une préoccupation quotidienne des dirigeants de la république.
    Très bientôt le sud du Mali sera définitivement libéré afin de pouvoir lancer le moment venu l’assaut final pour la libération totale de la partie nord du pays avec le soutien de la CEDEAO et des amis du Mali.

    Vive le MLM, Vive le Mali un et indivisible !!! A bas les traitres!

    Fait à BAMAKO le 02 mai 2012
    Le Lieutenant MOUSSA SIDIBE

    • Mr Sidibé, cesse de marche sur ce terrain glissant qui te meme tout droit vers le sable mouvant, il n’ya plus question de garder une position, rassemble tes hommes et mettez vous à la disposition du Chef d’Etat Major Général de l’armée pour le restructuration de notre armée pour qu’on puisse faire face au problème du nord. A ma connaissance ce sont les commandos Para qui ont fui le nord pour se replier à Bamako, ce sont vous les Para qui étaient avec Gamou pour le ravitaillement de nos troupes et vous avez lamentablement échouer.
      mon lieutenant, si vous avez une graine de dignité dans votre sang, vous aurez du faire profile bas car nous ne sommes pas fier de vous et vos amis ni des autres composante de notre armée. Nous payons des impots pour que vous puissiez accomplir un devoir et vous échouer.
      Je ne vous exige pas de reconnaitre le CNRDRE, ce serait trop vous demander, mais faites en sorte que le Mali retrouve sa fierté et sa dignité dont la perte vous imcombe. de toute façon si vous avez peur chaque fois que vous regarder votre boussole car elle indique que vous devez inevitablement vous diriger vers le nord, nous les civils nous organiseront pour liberer nos frères à main nue

Comments are closed.