Dans notre précédente parution, nous écrivions que les troupes maliennes étaient aux portes de Tessalit et qu’à tout moment les hostilités, les vraies, pouvaient commencer. Eh bien! Pendant que nous mettions sous presse, les deux camps ont ouvert le feu.
C’était en début d’après-midi, le jeudi 1er mars. Depuis, ce sont des tirs nourris, lointains, non cadrés, que les deux ennemis se lancent. Nul ne peut donner aujourd’hui un bilan de ces accrochages à distance, puisque certains parlent de 30 kms qui séparent les deux camps et que d’autres évoquent 15 kms seulement.
Ce qui est sûr, c’est que le duo Gamou – Ould Meydou, qui conduit les troupes maliennes à l’assaut de Tessalit, n’est pas encore parvenu à entrer dans cette ville. Et pour cause! Des mines anti personnelles ont été posées sur leur chemin. Les combattants de l’armée malienne sont donc bloqués et ne peuvent avancer actuellement, au risque de se faire hara kiri. C’est donc la prudence qui est recommandée en pareille circonstance. Les deux parties en guerre campent sur leur position et continuent de se regarder en chiens de faïence.
Ce qui est également sûr, c’est que l’armée a pris toutes les dispositions, nous a-t-on dit, pour mener cette bataille, pas en une journée ni en une semaine. Elle est prête à prendre le temps qu’il faudra pour libérer Tessalit, avec l’appui, bien sûr, de l’aviation.
En effet, l’objectif N°1 est de reprendre vaille que vaille cette ville stratégique, qui fait frontière avec plusieurs localités algériennes, lesquelles servent aux rebelles pour s’approvisionner à la fois en vivres et en carburant. C’est pourquoi l’armée malienne entend reconquérir Tessalit, pour couper les bandits armés de leurs sources de ravitaillement. Alger est bien au courant de la réalité mais feint de ne pas savoir que le MNLA est ravitaillé à partir de villes algériennes.
La situation est dure pour Bamako, avec des voisins peu honnêtes, qui jouent de l’hypocrisie, qui s’intéressent aux réfugiés, dedans comme dehors et qui continuent de dénoncer Koulouba, toujours considéré comme le «maillon faible» de la lutte contre le terrorisme. On exulte même! Voilà le comportement peu amical de l’Algérie, qui paie le Mali en monnaie de singe.
Chahana Takiou
Meeting de l’AMSUNEEM sur le Nord : Une mobilisation ratée
L’unité nationale, l’intégrité territoriale et le soutien à notre armée nationale au service dela Nation, tel était le thème du meeting d’information que l’AMSUNEEM a organisé le 3 mars 2012 au Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéita.
Premier constat, la faible affluence, malgré la pertinence et l’actualité du thème choisi. C’est sans doute la faute à une mobilisation bâclée et à un déficit d’information qui ont été vraiment préjudiciables à cette cause juste. Nous reviendrons plus en détails sur les résolutions issues de la rencontre après la remise solennelle de celles-ci et d’une pétition qui auront lieu lundi prochain à 17 heures àla Pyramidedu Souvenir.
Ramata Diaouré
Ils nous disent pas la verite, notre armée est faible ils ont fuient encore.
PPBG, ne crois-tu pas qu’on a déjà assez de problèmes? Pourquoi parler de Ansar Dine? Veux-tu insinuer que des membres de Ansar Dine font partie de ceux qui attaquent le Mali?
Comment des mines anti-personnelles peuvent-elles bloquer une armee republicaine qui dispose de moyens aeriens dans une zone qui est plate et sans vegetation? Comment comprendre ce communique laconique du Ministre de la Defense d’hier soir disant qu’il y a des combats violents qui les opposent a tous les autres pour les empecher de ravitailler des populations civiles? Depuis quand l’objectif est le ravitaillement de 1.500 personnes deplacees et non la reprise de Tessalit? Au fond, l’armee est bloquee parce que Juppe a mis en garde ATT contre la vie des otages francais? Cela ne derange pas ce peureux car la transition dans ces conditions s’imposera mais a la derniere minute. Malheureusement, le gouvernement a pu embarquer la presse a croire que ce sont quelques mines anti-personnelles qui empechent meme les blindes de passer. Pauvre Mali!!!
J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.
Merci
On est obliger de faire la Guerre pour sauver le nord Mali.
Tous contre la réintégration des agents intégrés félons,apatrides hors pairs qui ont pris des armes contre le Mali. En plus de leurs radiations, il y a des députés, des maires, et autres élus communaux qui sont dans les collines pour lutter contre le Mali au Mali. Exigeons leurs radiations et boudons les partis d’appartenance. Ils sont connus. Prochainement, je publierai la liste. Pourquoi cette rebellion, car ces délinqants qui demamadent dans les négociations qu’on n’intègre un certain nombre et ceci font allégeance à leur mentor, généralement le chef de la tribu esclavagiste. Donc, quand la tête va dans la montagne, la queue suit. Et même ses intégrés, ils sont de toutes les nationalités,sans pères connus, mercenaires. C’est pourquoi, ils n’aiment pas le Mali qui leur a tout donné à tord au détriment des compétents et des patriotes du sud
……Si nos hommes ne peuvent pas avancer à cause des mines posées par ces imbécilles, nos hélicops servent à quoi alors?
NOUVELLE DE TESSALIT par nakal
Posté le 25/23/2212 à 13H49 sur Kidal info.
chers lecteurs,hier dimanche l’echellon tactique inter arme {ETIA} conduit par le colonel major ag amou à attaqué à l’aube une position d’aqmi au nord de terist plus précisement à takachante. les combats ont été violent et les jihadistes ont finis par abandonné leurs positions.
aux environs de 15h GMT,les barbus soit 2katibates de près deux cent personnes,ont attaqué cette fois si l’echellon tactique inter arme{ETIA} conduit par le colonel major ould meydou à abachagchag. bilan 3toyota et 1BRDM détruit et pas de pertes humains. c’est ainsi que le colonel major ould meydou à décidé de réplier et s’installer dans les terrains dégagés plus au nord.
pour ce qui concerne MNLA,je tiens à informés tout les lecteurs et surtout les pro MNLA,que Baye ag Diknane, Deyti ag Sidimou,Assalat et Najim sont réfugié à borje depuis le vendredi dernier!car les jihadistes d’AQMI leurs recherches pour avoir essayé de negocié clandestinement avec le mali.
une fois de plus je vous informe que l’armée malienne combat les terrorristes de AQMI,ANSAR ADINE et les renforts venus du nigeria et du somalie{bokoharam et chebab}.
pour ce qui concerne les voyoux idnane,tagat mallat et chamanamass ils non jamais combattus et n’oserons jamais tendre d’ambuskade à ould meydou ou ag amou.
chers pro MNLA,arrété de révendiqué les batailles qui ne vous appartienne pas!aujourd’hui le monde entier sais ce qui ce passe et ne tarderas plus à intervenir,car vos cadres MNList sont tous en fuite vers les pays voisin afin de sauver leurs peaux.
pour ce qui concerne ould meydou et ag amou au moment ou je met sous presse ils sont basés respectivement à effaly et terist 32 km d’amashash,ils vont très bien.ils non jamais été chassé comme le dit Mr Mogaz qui nous informes hier soir de la liberation fantome d’amashash.
Mr Mogaz et co,je vous informe que si quelqu’un doit fuir dans les jours avenir,sa seras plutot ce qui ont tendus la main à AQMI et qui essaye de negocié clandestinement avec le mali. ould meydou et ag amou,non jamais tendus le bras à AQMI et non jamais massacré.ce sont des soldats digne de ce nom,des soldats respecteux par tous eux y compris vos cadres. je disait que ould meydou et ag amou,sont des soldats digne de ce nom,des soldats qui non jamais tendus la main à ce qui massacre de sans froid des innosant les mains liée derriere le dos{AQMI} des soldats respecteux par tous eux compris vos cadres qui ont pris la tengente vers les frontieres voisines.
en conclusion si ould meydou et ag amou sont du MNLA,l’un seras le chef detat major et lautre seras le ministre de la defense du MNLA et sa vous le savez mieux que moi.
a bientot sur kidalinfos
Pauvre journaliste. Dans un premier temps vous dites que personne ne sait et puis après tu affirmes des choses….que personne ne peut vérifier.Je n’ai jamais vu un pays comme le Mali.Des journalistes…..qui passent leur temps à désinformer. A se demander s’ils ne travaillent pas contre le Mali. De grace, si vous ne savez rien, arrêter de nous balancer de fausses nouvelles.Une guerre n’est jamais bon….Attendons la fin véritable des opérations. Nous avons mal pour notre pays, car on se bat contre de frères…Vivement demain, pour une paix durable
Encore des accusations gratuites à l’endroit de l’Algérie !!
Honte à ces ingrats qui dénigre outrageusement un pays qui ne ménage aucun effort pour porter aide et assistance aux Maliens de façons générale et aux Azawadiens de façon plus particulière. Que cherche ce pseudo-journaliste en culpabilisant l’Algérie de la sorte lorsque tout le monde sait que si ce pays ferme les yeux aux grands trafics de contre bande à ses frontières, c’est certainement pour des raisons strictement humanitaire et de solidarité à l’égard de toutes ces populations du nord encore sur place fragilisées et menacées par les aléas de la guerre d’une grande catastrophe.
CMI (source kidal info)
Posté le 25/23/2212 à 12H41
“22 Septembre”: “… Mines bloquent l’ armée ..”
Bonjour mon frère Moula-Moula,
En plus de ce que tu as si bien dit, j’ajouterai que beaucoup des “journaliers” (journalistes, ils ne le sont que de nom) maliens se ridiculisent chaque jour par leur manque d’objectivité et d’honnêteté tout court (pas seulement intellectuelle). Le terme griot est trop noble pour eux pour les en qualifier.
Ils (ceux en question) confondent tous les rôles. Ce sont des militants aveuglés. Ainsi quand ils n’annoncent pas des mensonges grossiers, ils versent dans les accusations souvent sans fondement ni preuves minimales (pas avancées en tout cas). Certains n’hésitent pas à tout confondre en appelant à la haine ethnique ou raciale.
Ils se prennent pour des guerriers et annoncent des victoires parfois sans vérifier. Mais quand ils pensent (sans s’assurer là aussi) que l’armée malienne est en difficulté alors ils s’étonnent que les autres pays ne viennent pas faire la guerre à la place de cette armée et c’est aussi l’occasion pour eux d’accuser et insulter ces pays voisins ou lointains (et leurs dirigeants) qui passeraient pour des soutiens des rebelles. Et paradoxalement ces pays accusés sont les solides soutiens du Mali dans sa lutte contre le MNLA. L’autre paradoxe pour moi c’est le fait que ces journaliers et beaucoup des maliens aiment très souvent chanter leur nationalisme à outrance et cela ne leur empêche aucunement d’appeler et inviter des armées étrangères à venir (avec carte blanche) intervenir sur le territoire “national”. Où sont alors les sens de souveraineté, de patriotisme, fierté nationale. Certains proposent déjà d’autoriser les puissances étrangères d’installer des bases dans le Nord. N’est-ce pas un aveu d’échec, de renoncement à la souveraineté du Mali sur une partie du territoire dit national. Où est l’orgueil et la grandeur à nous chanter y compris sur KI quand on est prêt à renoncer au contrôle d’une partie stratégique du pays en la confiant à des sous-traitants bien connus pour leur impérialisme et leur recherche d’hégémonie ?
Cette partie de la presse malienne est discréditée auprès de toutes les personnes et organes sérieux. Ce sont des spécialistes des ragots et les “à peu près”.
PS: Je précise de nouveau que ce n’est pas tous les medias ou journalistes maliens qui sont ainsi. Bien au contraire et heureusement. Adam Thiam par exemple est (pour moi) un journaliste professionnel, responsable, mesuré et grand connaisseur de cette question du Nord Mali par exemple.
Salutations,
CMI,
***===****
Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux foru
Encore des accusations gratuites à l’endroit de l’Algérie !!
Honte à ces ingrats qui dénigre outrageusement un pays qui ne ménage aucun effort pour porter aide et assistance aux Maliens de façons générale et aux Azawadiens de façon plus particulière. Que cherche ce pseudo-journaliste en culpabilisant l’Algérie de la sorte lorsque tout le monde sait que si ce pays ferme les yeux aux grands trafics de contre bande à ses frontières, c’est certainement pour des raisons strictement humanitaire et de solidarité à l’égard de toutes ces populations du nord encore sur place fragilisées et menacées par les aléas de la guerre d’une grande catastrophe.
Moula-Moula.
Laissez nos braves journalistes en paix; pourquoi voulez vous qu’ils fassent l’exception? Il sont comme la très grande majorité des travailleurs maliens; et moi je trouve cela normal puisque la MÉDIOCRITÉ est devenu ce que nous avons tous de commun; chacun sait cela et personne ne fait rien contre; alors c’est tout a fait normal que nos journalistes soient comme toutes les autres corporations: INCOMPÉTENT et MÉDIOCRE; et contentez vous de ça car c’est ce que nous méritons!!!
oh là là ,si moi j’avais dit çà ,j’aurais déjà reçu 50 posts d’injures 😆 😆 😆
Pas du tout cher ami; c’est une réalité qu’il faut voir si nous voulons que les choses évoluent; arrêtons la politique de l’autruche pour que ce pays avance un peu et pour qu’il y ait le minimum de condition de vie digne à l’homme du 21e siècle; arrêtons de nous mentir
c’est ce que j’ai toujours pensé ,mais l’orgueuil du malien fait qu’il refuse de regarder la réalité des choses en face .
Ha ! … parce que tu penses maintenant, toi ? …….. 😀 😀 😀
barakaba tres bien dit l incompétence et la médiocrité est un grand fleau de notre pays personne veut prend sa résponsabilité et il manque de rigueur dans toute les institution de notre maliba
merci encor doudouba je crois que dans deux jour on aura un correspondant a coté de nos vaillantes armees dans le sahara parceque je me rappel depuis le temps de babemba le serment c’est “plutot la mort que la honte” saya ka foussa ni maloo ye
ton message est bien entendu, et ça va faire un grand changement 😉 j’en suis sure…………..et merci encore doudouba 😆
Ha nos journalistes qui nous mettent la honte avec des infos concoctées étant dans les salons!!!
une fois cette guerre terminée ,il sera necessaire de nettoyer le terrain ,de deminer toute la region ,sinon gare aux degats dans la population !!
Je crois qu’une fois cette guerre est terminée, il y a beaucoup de chose à nettoyer à commencer par ce site et nos relations avec certains pays!!!
Et nous n’aurons pas besoin des traitres comme la france pour faire ça, si c’est ce que tu espère.
Depuis toujours nos voisins faux frères algériens et mauritaniens sont de connivence avec les différentes rebellions successives qui ont secoué le Mali. Parce que nous avons un régime défaillant avec sa diplomatie léthargique qui nous mène droit à la décadence. Je regrette les médias maliens, ils sont à l’image de l’administration malienne toujours entrain de se fier aux infos non fondées. Pendant que le Mali tangue, aucun journaliste ne peut nous distiller des nouvelles fraîches du front. Puisse Dieu sauver le Mali. Je réconforte le morale des soldats maliens, courage à vous AG Gamou,OULD Meïdou, DAKOUO et autres.
“La situation est dure pour Bamako, avec des voisins peu honnêtes, qui jouent de l’hypocrisie” 😆 😆 😆 merci CHAHANA mais seulement tu as oublie’ d’ajouter aussi que la situation est dure pour Bamako avec des journaux Bamakois qui n’ont aucun correspondant sur place entrain de suivre nos militaires comme les journalistes americains et europeens faisaient in IRAK,en LIBYE ,dans l’ex YOUGOSLAVIE pour donner au moins des informations fraiches a nous les Maliens d’abord.
Courage vaillante armee du Mali,qu’allah le tout puissant soit avec vous,inchalla hou ensemble nous vaincrons l’ennemi.Ce metier de journaliste au Mali commence vraiment a m’inquieter quand je pense aux journalistes qui faisaient la couverture de la guerre du golf entrain de ramper dans les decombres sous une pluie de bombes americaines,ils nous informaient en temps reel,et quand je pense aussi aux journalistes dans les moments dures en BOSNIE,SEREBRENIZA entrain de suivre les militaires pas a pas pour que rien n’echappe a nous les telespectateurs.Au Mali quel est le journal de la place qui a reellement un correspondant sur place a tessalit,kidal, lere ou a Aguelhoc entrain de suivre les combats en temps reel pour informer au moins nous les Maliens ?
Vigilance et resistance surtout face aux journalistes bicephales!!!
moi je dirai des journalistes de salon…qui connaissent de fond en comble tous les administrations de bko..tous les directeurs de differents ministeres….ils se remplissent les poches et soutiennent les corrupteurs au vu et au su de tous…C,est le moment de nous montrer que vous avez les couilles, que vous etes des journalistes au vrai sens du terme…bande de clowns, allez bougez vos fesses!!!!!! 😳 😳
Quand un pays comme le Mali n’a que des journalistes de palais c’est difficile d’avoir de l’information crédible. Adam Thiam et ses collègues ont choisi la médiocrité et maliweb s’est spécialisé dans le copie conforme de RFI et autre J-A. Mais la vérité est comme le soleil levant, nul ne pourra le caché avec ses mains.
“””Le journalisme moderne exige d’autant plus de talent que le prepose manque d’informations. Ainsi s’explique que les confreres qui sortent peu de chez eux finissent par devenir écrivains.””” 👿 👿 👿
Merci bro, ils n’ont rien compris nos gars !!! Combien coûte le transport pour arriver à Gao ??? Il y aura toujours quelqu’un pour les héberger !!!
Hey mon frère, ils ont peur du BOUM BOUM BOUM BOUM !!!
Tu sais nos journalistes suivent bien l’actualité internationale. Les dépouilles de deux journalistes (une américaine et un français) sont arrivées dimanche matin à Paris, en provenance de Syrie.
Nos journalistes ne veulent pas mourir 🙂
Bsr Bro,leur aisance dans la legerte me depasse… 🙄
Qu’est ce que vous nous apportez comme nouvelles venant de Tessalit dans cet article ??? Rien et rien!!! Tchiuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr…
Qu’est ce que vous nous apporter comme nouvelles venant de Tessalit dans cet article ??? Rien et rien!!! Tchiuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr…
Comments are closed.