Evolution de la situation sécuritaire au Nord – Mali : Gandaïso tue 6 nouveaux rebelles et fait 7 blessés

31

Dans notre parution N° 250 du lundi 12 mars, nous annoncions que Gandaïso avait eu un accrochage avec le groupe d’Akilicla, dans le Gourma d’Ansongo, notamment à Tessit. Au cours de cette bataille, six rebelles ont été tués et un fait prisonnier.

Ce groupe rebelle, composé essentiellement, nous a-t-on dit, de déserteurs de l’armée malienne et affilié au MNLA, n’a pas digéré la raclée administrée par Gandaïso. C’est pourquoi, le jeudi 15 mars dernier, il s’est lancé dans une expédition punitive contre ce mouvement d’autodéfense dirigé par  le Sergent Amadou Diallo.  Akilicla et ses hommes se sont ainsi dirigés vers la base de Gandaïso, dans la zone de Soudou Haïré, à30 kmd’Ansongo, plus précisément à Méné Hoye. Mal leur en a pris, puisque les combats, qui ont duré de 8h à 17h30, ont tourné à l’avantage de Gandaïso, selon plusieurs sources crédibles. L’entourage du poste de commandement de Gao parle de 3 morts et de 6 blessés. Une autre source, proche du Président du Conseil de cercle, parle de 4 morts et de 6 blessés.

Le leader de Gandaïso, que nous avons pu joindre au téléphone, nous a dressé le bilan que voici: «il y a eu 6 morts et 7 blessés de leur côté et 2 blessés dans nos rangs. Une personne a été emportée. Tous les blessés sont à l’hôpital de Gao». Avant de nous préciser: «ils sont venus avec quatre véhicules, aux environs de 8 heures, aux abords de notre base. A 14 heures, quatre autres véhicules sont arrivés en renfort. Mais je pense qu’ils ne reviendront plus, au regard de ce qu’ils ont subi. Dans tous les cas, nous sommes toujours prêts à défendre notre territoire, notre terroir et nos parents».  A suivre.

Chahana Takiou 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi,une armée bien organisée avec beaucoup de matériels n’a pas pu s’égaler à ces bandits,ce n’est pas des badauds qui peuvent faire le travail à la place de notre vaillante armée,CHAHANA doit être poursuivi et juger avec ces mensonges VIVE L’ARMEE MALIENNE.

  2. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  3. Dans notre pays le ridicule ne tue pas, là ou l’armée a échouée avec tout l’arsenal qu’il faut, ce pas de petits vagabonds de la rue sans armes, sans formation qui va combattre les rebelles super armé.
    moi, dire que le gandaiso ou gandakoy peut combattre les rebelles c’est se moquer de notre armée, arrete de vous faire vivre des mensonges lancés depuis Gao soit disant le GANDAKOY a fait ceci ou cela, ce faux, les gens de gandakoy, ne dispose que de battons, couteaux et autres armes blanches, avec ca vous pensez qu’ils peuvent combattre qui??

    • Ok le pseudo boss! si tu penses qu’ils ont des battons et autres armes blanches, je t’invite à Gao, de la même manière les bandits armés ont des soutiens c’est de la même manière les ganda koy et ganda iso ont des soutiens et nous avons de soutien de par le monde et des grands commerçants au nigeria, au ghana et europe et en amérique et ailleurs, aussi tu dois savoir que l’arme seulement ne fait pas l’homme donc un homme c’est sa determination à se battre pour une cause et notre cause c’est nos terres, aucune arme ne peut et ne pourra nous faire peur pour combattre des bélliqueux. Nous sommes des guerriers et nous n’abandonnons pas nos armes pour fuir et ça aussi tu ignores donc tu peux te renseigner aux côtés des bandits pour connaitre et savoir qui nous sommes. Si tu as des problèmes avec des sonrhais ou des nordistes va les regler et laisser nous en paix donc une fois encore je t’invite à Gao pour voir nos gourdins ”lâche”!!!!!!!!!!!!!

      • la seule chanse que vous avez ce que mnla ne tu pas de civile sinon je crois que le sud serais envahi et vous vere si les sudis aussi von vous aqueillir attention benakoi n es pas loin “gelard”

  4. comment croire cet article ou d’autres de la presse malienne ??? il y a 6 morts et 7 blessés dans les rangs du MNLA et seulement 2 petits blessés dans les rangs maliens 🙄 🙄 encore un mensonge de plus pour caresser le lecteur malien dans le sens du poil !! les mecs du MNLA ne sont pas des manchots ,ils rentrent de la guerre en Libye qui leur a servit d’entrainement ,et ils viendraient se faire descendre comme çà ???? MENSONGES MENSONGES………..au meme titre que l’article ou le colonel Gaston ….. entrait victorieusement dans Tessalit alors que c’est le MNLA qui etait entré dans Tessalit et que le fameux Gaston n’avait pas bougé de Tombouctou 😳 😳

    • asterix ou ass des militaires se font descendre chez vous comme des poulets et l’explosion récente ne suffisent pas pour que vous la fermiez? Partez jouer au secoureur au lieu de venir nous embêter ici. 👿

  5. Grand merci à Gandaiso pour cette action salutataire. J’invite les communautés Maliennes à soutenir les actions patriotiques de Gandaiso qui donnent aujourd’hui espoir aux populations du nord. Continuez votre oeuvre de nettoyage du Gourma infesté par les deserteurs de l’armée qui veulent berner les gens en revendiquant cette attaque sous le couvert fallacieux du MNLA. Ce n’est pas vrai. C’est la bande d’Akli Iknane appuyé par quelques deserteurs de l’armée et soutenu par le colonel Gamou et Assarid Ag Imbarkawane qui racketent le betail des pauvres populations du Gourma depuis une decennie. LE PC de Gao doit aider Gandaiso à mettre hors d’état de nuire cette bande qui pille et viole les paisibles populations du Gourma. Il faut nettoyer l’écurie d’Augias.

  6. OK C4EST UN BON MESSAGE AU LOBIES PRO REBELLES-TOUAREGS PAR RAPPORT A UN SOI-DISANT AZAWAD, LE NORD COMPREND LE GOURMA, LE TAOUSSA, LE TILEMSI, L’AZAWAD, L’ADDRAR, TIMETRINE, tAMESNA, ….. ET BEAUCOUP DE POPULATIONS NON REBELLES

  7. Bravo Gandaiso!! Et du coup d´après Toumst press: Clarification

    Toumast Press est un medium indépendant qui n’a aucun lien avec le MNLA.
    Partant de là, Toumast Press n’est ni responsable ni garant des actions du MNLA, et la liberté d’expression de Toumast Press ne peut et ne doit pas avoir aucun impact sur le MNLA. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    S´ils prétendent n´avoir aucun lien avec le MNLA, pourquoi mes critiques à l´encontre du MNLA n´ont jamis été acceptées, je suis même banni du site. Le ridicule ne tue pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Quand les forces du mal( pas du mnla) atteignent un certain niveau , il se produit non pas une explosion mais une implosion, c’est à dire un effondrement du système MNLA-AQMI sur lui-même. 😆 😆 😆

  9. La population doit continuer à mettre en place des groupes d’autodefence sans demander lâvis de l’Etat 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  10. DERNIERE INFO SUR TESSALIT: LE MNLA EST-IL MORT?
    posté par “TIMBUKTU” sur KIDAL INFO.
    REUNION MNLA-Ancar dine à TESSALIT

    A la reunion IYAD a d’abord centralisé tous les prisonniers (environ 222), positionné ses hommes sur les arsenaux militaires et a ensuite dechiré le drapeau du MNLA: “c’est terminé vous arretez de revez il n y aura pas d’independance et nous avons une seule revendication: l’application de la charia au nord sans tombouctou et gao.” le MNLA n’existe plus vous vous fondez dans Ançar Dine / AQMI ou vous deguerpissez (vous comprenez la position de bah Ag Moussa maintenant) certains ont reussi a fuir sans armes et sans vehicules militaires et sont entre Bordj et Inkhalil et appelle Gamou et Meydou pour reconnaitre qu’ils ont été berné et enrolé dans une histoire de AQMI par Iyad (c’est pas nouveau non plus:roulé)
    Donc ces clowns souffrent d’avoir été aussi naifs et au lieu de combattre AQMI ils ont armé AQMI avec des armes lybiens. Iyad est à Abeibara aujourd’hui et sur toute l’étendue des villes sous son controle il n y a plus de drapeau du MNLA. Il reste quelques environ 7 prisonniers vers l’ouest on attend la reaction des idnanes maintenant vers l’ouest.
    Bon une page est tournée le MNLA, le canard est MORT. Ce ci explique mieux la position de toumast press. la force d’un pays c’est sa patience face au temps et à l’espace.Donc chers amis faites travailler vos meninges on va voir qui aura les meilleurs pronostics pour l’avenir.
    Ah mes amis du MNLA canal theorique et canal naif je vous envie pas du tout. Mais on vous pardonne votre naiveté et n’ayez aucune honte à defendre Iyad c’est normal votre combat se clarifie c’est tout.
    En fait reconnaitre ses erreurs et les assumer est du ressort des gens biens et il n y a aucune honte. Alors où vous nous rejoignez pour le combat contre AQMI/AnçarDine ou bien vous les soutenez et c’est votre choix mais drapeau, pays, etc.. tout cela c’est terminé.
    Que Dieu vous guide dans vos choix difficile. C’est bon d’etre du coté de la justice et de la verité. Finalement Tessalit a eu du bien.

    • Tu rêves mon ami, c’est plus que vraie cette information. Le MNLA a été avalé par ançardine et tout le monde est au courant depuis quelques jours. Mes condoleances mon cher. Si toi tu ne le sais pas, les autres le savent. On ne peut pas caher le soleil par un doigt. Tu n’es pas obligé de croire, tant pis si tu continue de rever mais helas, le MNLA est mort de sa belle mort car fansant croire qu’il peut etre JESUS LE SAUVEUR, alors c’est le DIABLE qui fait alliance avec LE SATAN (AQMI/ANCAR DINE). Je suis désolé pour les naifs et âmes innoncentes qui se sont laissés embobinés dans une entreprise utopique, sans issue. Ils font pitié ces gens là, qui pensent toujours au mirage car les faits sont patents et tetus, le MNLA est mort. Que tu le veuilles ou pas c’est la réalité. Même TOUMAST PRESS a publié un communiqué pour prendre distance avec le MNLA (que je vais posté aussi). Mon cher ami situ le sais pas, cette reunion a été annoncée et suivie de près par beucoup de gens qui s’interessent à la situation. Et tu viens d’être informé des conclusions. Alors il n’est pas trop tard pour toi mon frère de retourter ta veste et revenir dans le MALI (car c’est ça votre spécialité)sinon Desillusion perpétuelle pour toi et les illuminés aveugles!!! WA SALAM.

      • Lu sur Toumast Press:

        ———————————————
        Clarification

        Toumast Press est un medium indépendant qui n’a aucun lien avec le MNLA.
        Partant de là, Toumast Press n’est ni responsable ni garant des actions du MNLA, et la liberté d’expression de Toumast Press ne peut et ne doit pas avoir aucun impact sur le MNLA.

      • NB: Mon post ci-dessus s’adresse à quelqu’un d’autre qui me répondait que l’INFO donnée par TIMBUKTU était fausse.

        • «Les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais elles ne peuvent pas éttouffer leur cris ». Pour ceux qui doutent que le MNLA est mort, et c’est le MNLAQMI qui existe, et ça, qu’en dites vous?????

          http://www.rfi.fr/afrique/20120318-mali-mouvement-islamiste-veut-imposer-application-charia-lutte-armee
          » Mali : un mouvement islamiste veut imposer l’application de la charia par la lutte armée
          Le mouvement Ansar Dine revendique aussi la prise de la ville de Tessalit.

          Par RFI

          Au Mali, un mouvement islamiste a appelé ce dimanche 18 mars 2012 à appliquer la charia, la loi islamique, par les armes. Ce mouvement nommé Ansar Dine s’était déjà il y a quelques jours dit favorable à l’application de la loi coranique mais cette fois, il durcit son discours et évoque « la lutte armée ».

          Dirigé par Iyad Ag Ghaly, grande figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, le mouvement Ansar Dine semble de plus en plus décidé à faire parler de lui, décidé à occuper le terrain. Et cela passe par une lutte armée sans merci pour l’application de la charia dans le nord du Mali, selon un communiqué de ce mouvement islamiste qui revendique désormais officiellement non seulement la prise et le contrôle de la localité malienne de Aguelhoc (nord-est) mais aussi celle plus stratégique de Tessalit, située dans la même région. Les rebelles touaregs du MNLA revendiquent également la prise et le contrôle de ces deux localités. Difficile alors de savoir qui contrôle quoi exactement.

          En attendant une réponse claire à cette question, Ansar Dine, mouvement islamiste malien à dominante touareg qui se structure de plus en plus, explique également que son objectif immédiat est de parvenir par tous les moyens à imposer la charia dans le nord-est du Mali. Autre objectif de Ansar Dine, la création, non pas d’une République à part comme le souhaite les rebelles touaregs, mais d’une République islamique. « Quiconque est d’accord avec cette position est avec nous. Mais quiconque est contre cette position, n’est pas avec nous », précise le mouvement, qui on se souvient a rendu public la semaine dernière une vidéo. Dans ce document on reconnaît son chef Iyad Ag Ghaly passant en revue les troupes, avant de diriger la prière. Sur les images, également beaucoup d’hommes en arme et un impressionnant matériel militaire. «

          • PPBG ne te fatigue pas a vouloir refaire sortir la vérité Un adage de chez nous dit: quelque soit l’avance que le mensonge a, la vérité le rattrape en une fraction de seconde. Ta véracité de ton dis est incontestable sur le terain. Le MNLA l’a dit clairement pour celui qui analyse. Analyse bien ce passage: Le CICR di avoir eté refoulé par des hommes armée a TÉSSALITE, faut rétorque le MNLA et que c’est eux qui ont fait appel au CICR donc comment peuvent-ils les refouler? Si on analyse, on sait bien que le CICR dit vrais, le MNLA dit vrais aussi. Il n’y a pas contradiction du tout. Donc qui a refouler le CICR? Celui qui controle TESSALITE alors? ANCAR-ADINE. Je dis depuis quelque jour a mes amis de ce calmer car on est dans un film Westerne et que le bandit chef( Iyad) a roulé tous les bandits(Assalat, bamoussa, najin, ATT, l’état,…..) dans la boue. Mais qui aura le dernier mots? LE MALI

  11. L’explosion en vol 

    Comme une navette spatiale qui s’explose en plein vol, le mnlaqmi risque de se désintégrer grâce à ses propres rivalités internes issues des contradictions fondamentales entre ses différentes composantes (aqmi, Ensar Edine d’Iyad Ag Ghali et mnla), plutôt que par des faits d’armes de l’armée malienne.

    Ce scénario est l’issue la plus probable de la crise actuelle au nord de notre pays pour trois raisons:

    1. Après 20 ans de démocratie, nos gouvernants successifs (par peur ou par mépris d’une armée républicaine forte) on reçu par des politiques laxistes et irresponsables à affaiblir l’armée malienne à tel point qu’il lui est difficile de faire sa mission face aux nouvelles menaces du 21ème siècle. 

    Il faut une nouvelle jeunesse à l’armée malienne, une véritable restructuration et un vaste programme de formation et d’équipement pour sa remise à niveau.

    2. Après leur mésaventure en Somalie et une campagne difficile en Afghanistan,  les américains interviendront difficilement et directement contre l’Aqmi au Mali. 

    Ils continueront à assister l’armée malienne (équipement, formation, images satellite, renseignement).

     Cette assistance nous permettra de résister jusqu’à la désintégration annoncée et inéluctable du mnlaqmi.

    3. Le mnla et les touareg de Libye signataires du “Deal Touareg” ont menti à la France et à la Suisse à propos d’Aqmi et de leur future collaboration avec lui et avec les islamistes Ensar Edine d’Iyad Ghaly.

    Il ont été trop gourmands, avoir la force de frappe l’Aqmi pour acculer l’armée malienne et le démoraliser en même temps faire croire au monde entier qu’ils combattent ce même Aqmi si jamais ils ont le soutien de la communauté internationale.

    Ce baiser du diable s’est révélé doublement contreproductif pour l’organisation séparatiste du nord du Mali:

     – D’abord la méfiance des alliés français et suisses, ensuite la tombée de masques pour les américains qui seront à jamais du côté du Mali tant qu’on est menacé par une organisation terroriste qu’est l’Aqmi et qu’on montre la volonté de lui combattre.

     Donc le Mnla n’aura jamais avec lui la communauté internationale, pire ses responsables risquent le TPI pour des raisons que chacun connait;

     -Des partenaires encombrants comme Iya Ag Ghaly et son Ensar Edine qui de la manière de l’Aqmi font la guerre avec exécutions sommaires et vidéos compromettantes et administrent au nez et à barde du Mnla la ville de Tessalit après le départ de l’armée malienne. 

    Et puis, l’Aqmi, le partenaire stratégique, impose son diktat sur le terrain aux autres composantes du Mnlaqmi quant à la façon de se comporter dans les territoires occupés.

    Il est évident qu’il y a une guerre de leadership qui s’ajoute aux divergences des revendications (émirat islamique détesté par l’occident  ou Awazad libre très  fréquentable par l’occident?).

    Il faut choisir à un moment où les masques tombent et que l’armée malienne commence à avoir des soutiens internationaux.

    Le doute et la confusion vont changer de camp, et pour le Mnlaqmi, l’exaspération qu’ils vont engendrer, sera fatale car elle conduira, sans nul doute, à une désintégration du mouvement. 

    Les rivalités entre communautés du nord, les conflits de leadership, les divergences idéologiques, la faible adhésion des populations du nord à la cause du mouvement,  le manque de visibilité pour les populations qui les soutiennent, la lassitude des combattants face à la détresse des déplacés, des scènes de chaos des villes désertées du nord et de les conditions de vies des combattants, sont autant de facteurs déclencheurs de la désintégration.

    La seule inconnue de ce scénario est quand est-ce que cela arrivera alors qu’il contrôle plusieurs frontières nord du pays.

    L’armée malienne n’a qu’à bien résister et à être vigilante, car d’un moment à l’autre, il lui suffit de ramasser les débris de la navette spatiale qui ne tardera pas à s’exploser en vol.

    Mais la désintégration du Mnlaqmi ne signifie pas la fin de l’Aqmi, mais ça lui permettra de se retirer dans les grottes.

    Il faut vite restructurer l’armée malienne pour lui déloger. C’est un combat à moyen terme.

    • Bjr Kassin a ta question quant-est-ce que cela arrive, je répons que c’est déjas arrivé, la navette a explosé et on va bientot ramasser les débrit. Crois moi sur parole. je peux rien te dire pour le moment car cela ne nous servira pas( que je t’en dise plus). Je crois que tu sais que je suis un peux en avance sur les information du terain. Bon courage VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE. Dis a asterix PAN-PAN-PAN BOUM-BOUM-BOUM de ma part. Je suis de trés bonne humeur

    • Bonjour Kassin ça fait longtemps que je lis les articles sur maliweb. Je ne connais pas votre métier mais j’avoue que vos différentes analyses sur les différents articles sont impressionnantes. Si seulement nos journalistes pouvaient faire pareil. Je ne peux savoir si tout ce que vous dites est vrai mais vos analyses paraissent objectives et logiques.

  12. Merci gandakoi mille et a bas les bâtards déserteurs de l’armée, mais koulouba ne voit pas tout sa, mais réveille et arrete de rêver. Tu fais honte a notre armée et au peuple. Et nous allons boter les couilles de tout ceux qui vont essayer de s’ emprendre au Gandagoi. Bande de lâches et de traitres mais apres le présidentiel il aura une commission nationale d’enquêtes au sein de l’armée pour situer les responsabilités suite au non ravitaillement du camp d’aguelhoc et de tessalit. Les auteurs seront traduit devant une cour maréchal et passer par les armes. Les rebelles seul ne sont coupables.

    • Hum Diop, pardon vas dormir ok ça ira!! ATT ira bientôt et tout ça sera un souvenir, c’est pourquoi moi je veux qu’on fasse ces élections pour qu’il rentre chez lui!!! Tous ces politiques qui crient de ne pas faire ces élections ne savent pas que ATT ne contrôlent plus rien!!! Plus il est là, plus cette affaire va durer et continuera sans issue!!! Quelqu’un qui n’a pas pu faire face à ce problème avant qu’il ne pète, c’est maintenant qu’il pourra y faire face ??? Non et non!!!! Vive un Mali fort!!! Tu peux te coucher now 😀 😀

    • Bjr Diop qui va constituer(faire pratie de) cette commission? Les meme qui sont responsable de tout ca? Ou une commission internationale? Selon toi bien sure 😳 😳 😳

Comments are closed.