Après plusieurs jours d’attente, la localité de Tessalit a été enfin libérée par l’armée malienne, commandée par le Colonel Elhaji Ag Gamou. Le mardi soir, vers 19 heures, les militaires du camp d’Amashash ont salué cette victoire par des coups de feu.
Selon un officier supérieur de l’armée que nous avons contacté sur téléphone satellite, les militaires ont été fortement appuyé par l’aviation. «Nous avons eu recours à nos hélicoptères de combat et avons fait beaucoup de victimes du côté des rebelles. Jusqu’à cet après-midi, les combats continuaient encore. Mais, au moment où je vous parle, toutes les positions occupées par les assaillants ont été détruites et nous avons beaucoup de prisonniers» a souligné notre interlocuteur. Hier dans la matinée, nous avons recontacté notre source qui nous fait bilan plus détaillé de la situation : une centaine de mort, 75 véhicules et une cinquantaine de prisonniers, côté bandits armés.
Il faut noter que pour reprendre Tessalit, plusieurs centaines d’hommes, dont certains de nos compatriotes venus de Libye, ont participé aux combats. Selon toujours une source militaire, l’armée n’as pas lésiné sur les moyens en envoyant 107 véhicules tout terrain et 6 BRDM pour les combats terrestres. Notons surtout que depuis samedi, les hommes du Colonel Gamou étaient arrivés dans la localité sans pour autant y pénétrer. Ils étaient venus apporter du renfort au camp militaire de Tessalit que les bandits avaient décidé de couper du monde et surtout mettre fin à la politique «d’évitement» entre l’armée et le MNLA. «L’objectif était d’attirer vers l’armée le maximum de rebelles, puis de faire appel aux hélicoptères de combat pour pilonner les positions ennemies», a expliqué une source militaire que nous avons rencontrée à l’Etat major, le mardi.
Cette source a ajouté que «nous avons choisi de combattre à Tessalit, parce que nous pouvions transférer rapidement les blessés à Gao grâce à l’aéroport que nous contrôlons à nouveau depuis le week-end dernier».
En tout cas, la reprise de la localité de Tessalit est un tournant important dans la lutte que livre le Mali contre les bandits armés. Les stratèges militaires de notre armée nationale s’étaient donnés 6 semaines pour anéantir complètement les forces ennemies. Nous en sommes à la troisième semaine et le Mali vient de frapper un grand coup contre le MNLA. Sans tambour ni trompette. Les militaires sont vraiment décidés à en découdre avec les apatrides. Ils travaillent nuit et jour dans les airs aussi bien que sur terre, sans aucune propagande. La seule chose qui compte pour eux aujourd’hui, c’est le résultat. Celui-ci est bien là avec la libération de Tessalit, une zone hautement stratégique qui permet d’aller à la reconquête des localités sous contrôle MNLA. C’est ainsi que nous avons appris de sources ultra discrètes que le Colonel Didier Dakouo, Commandant de la zone militaire de la région de Gao, s’apprête, dans une stratégie inédite, à libérer Ménaka en boutant les éléments du MNLA de cette localité qu’ils ont déjà commencé à administrer. Pour ceux qui ne le savent pas, la ville de Firhoun Ag Al Insar est gérée depuis deux semaines par le mouvement présidé par Mahmoud Ag Ghali. Idem pour Anderaboukane et Tinzawatène. De sources proches de la haute hiérarchie militaire, toutes ces contrées seront libérées dans trois semaines, au maximum. Le pays sera donc unifié et restera un et indivisible.
Par ailleurs, l’Algérie etla Francesouhaitent une résolution rapide de cette crise et invite le gouvernement malien à se mettre autour d’une table avec les bandits armés. Une position que l’opinion publique aussi bien que l’armée rejettent en ce moment. Pour elles, avant toute négociation, les localités sous contrôle MNLA doivent être entièrement libérées. Comme l’a si bien le ministre des Affaires Etrangères et dela Coopération Internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, «nous sommes prêts à partager le pouvoir, mais pas le territoire». Qui dit mieux !
Chahana Takiou et Paul Mben
Notre commentaire:
Ce communiqué du MNLA n’est ni plus ni moins qu’une provocation, parce qu’il continue de parler de «l’autodétermination au peuple de l’Azawad». Les responsables cette rébellion savent bien qu’aucun Malien n’acceptera, même au prix de son sang, céder un centime de notre vaste territoire. Ensuite, la mauvaise foi du MNLA est manifeste, lorsqu’il affirme que «c’est le gouvernement qui lui a imposé cette guerre, qui n’a, à aucun moment voulu engager un dialogue sérieux avec les habitants de l’Azawad à propos de leur droit de disposer d’eux-mêmes». Tout le monde sait que si ATT est aujourd’hui en porte-à-faux avec l’opinion publique, c’est parce qu’il s’est obstiné à vouloir dialoguer avec les bandits en leur accordant des avantages qui jurent souvent avecla Constitution. Toutcela, pour éviter au Mali cette guerre inutile. Malheureusement, ATT a été payé en monnaie de singe.
Chahana Takiou
Communiqué n°02/ 2012-MNLA : le signe annonciateur de l’attaque du 17 janvier
Quelques heures avant l’attaque de Ménaka, c’est-à-dire le 15 Janvier dernier, voici le communiqué que le MNLA nous avait envoyé. C’est seulement mardi dernier que nous avons ouvert le fichier que nous avions négligé.
Après plusieurs mois de tentatives de négociations, de médiations, d’appel à la raison du MNLA, en direction de monsieur le Président dela Républiquedu Mali Amadou Toumani Touré (A.T.T), voici la réponse en guise de non-recevoir:
• Manœuvres médiatiques et diplomatiques en vue d’assimiler le MNLA à l’AQMI, aux trafiquants de drogues, à l’armée de Kadhafi en déroute;
• Instrumentalisation des populations (création et armement des milices) pour s’attaquer aux civils après le passage de l’armée;
• Déploiement de l’armée malienne dans l’Azawad;
• Prédisposition des avions de guerre sur le territoire de l’Azawad;
• Multiples exactions de l’armée et des forces de sécurité (fouilles systématiques, confiscation de matériels, humiliations des populations).
Nous prenons à témoin la communauté internationale devant l’ampleur de la mauvaise foi de monsieur A.T.T et son choix délibéré pour la violence comme moyen de règlement du problème politique, économique et social de l’Azawad qui perdure depuis l’indépendance du Mali.
Moussa AG Acharatoumane, responsable des droits de l’homme MNLA
Le MNLA «ouvert à un dialogue sincère»
Le Mouvement National pourla Libérationde l’Azawad (MNLA) exprime ses vifs remerciements aux Autorités Françaises pour l’intérêt qu’elles accordent à la révolution du peuple de l’Azawad.
Le bureau exécutif, salue l’initiative dela France, telle qu’exprimée par son Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Alain Jupé face au Sénat Français ce mardi 07/02/2012, soutenant que la question de la révolution du peuple de l’Azawad, mérite d’être traitée au fond pour une issue définitive, étant donné que militairement, le Mali a échoué face aux combattants du MNLA.
Le Mouvement National pourla Libérationde l’Azawad (MNLA) se déclare ouvert à un dialogue sincère sur le principe du respect et de la reconnaissance du droit à l’autodétermination au peuple de l’Azawad.
Le Mouvement National pourla Libérationde l’Azawad (MNLA) accueille ouvertement le soutien dela Francepour la recherche d’une solution durable et définitive de cette crise.
La MNLAa annoncé dans un communiqué, que la guerre qui vient d’éclater au nord du Mali lui a été imposée par le gouvernement, “qui n’a, à aucun moment voulu engager un dialogue sérieux avec les habitants de l’Azawad à propos de leur droit de disposer d’eux-mêmes”.
Bureau Exécutif du Mouvement National de Libération de L’Azawad ( MNLA)
Secrétaire Général du Mouvement : Bilal Ag Acherif,
Président du Bureau politique : Mahmoud Ag Aghali,
Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures : Hama Ag Sid’Ahmed,
Chef d’Etat Major Militaire : Mahamed Ag Najim,
Droits de L’Homme : Moussa Ag Acharatoumane,
Informations et relais avec les médias, Internet : Bakaye Ag Hamed Hamed,
Chargée de l’Education et de la Formation : Nina Walet Intallou.
Des cellules locales existent dans certains pays Européens et Africains.
Approuvé en Assemblée Générale le 15 Octobre 2011 à Zakak (Nord-est de Kidal).
L’Algérie ouvre ses frontières aux blessés du MNLA
Lundi, 13 Février 2012 14:51
Nous informons la communauté internationale que l’Algérie a ouvert ses frontières aux combattants du MNLA. Un de nos blessés est actuellement pris dans un hôpital de ce pays. L’Algérie s’est aussi dite prête à apporter une aide humanitaire aux azawadiens réfugiés. Le MNLA salue cette initiative de l’Algérie qui s’inscrit dans le respect du droit humanitaire international.
Le MNLA
Les Brèves de Paul
FASSALA, BORJ, IN HALIL, BANIBANGOU : les prédateurs à l’affût
De Fassala, en Mauritanie à Banibangou, au Niger en passant par Borj et In Halil à la frontière Mali-Algérie, les détourneurs de l’aide internationale sont en plaine activité. Sur les ondes étrangères, l’on entend tous les jours des déclarations, très souvent montées de toutes pièces. Comme cette dame qui n’a pas bien appris son texte et qui s’est dite «réfugiée en Mauritanie et son mari au Burkina Faso». Plus loin, celle qui se dit «réfugiée en Mauritanie» déplore ne pas pouvoir «payer à manger dans la localité du Mali où elle se trouvait». Pour ceux qui sont du milieu tamasheq, il n’est plus un secret que Nina Walett Intalouh s’est aussi exprimée sur les ondes de nos confrères parisiens…En tant que réfugiée. De l’autre côté, c’est-à-dire dans le pays des hommes intègres, le Colonel déserteur, Hassan Ag Mehdi, est à l’affût et prêt à bondir sur toutes les proies. Mais, ce qui est écœurant dans toute cette affaire, c’est qu’une fois de plus, notre gouvernement laisse parler les autres. Après, le ministre dela Communication, Sidiki N’Fa Konaté, fera encore son show àla DadisCamara, pour demander de ne pas «colporter».
Nord-Mali : la très floue position de Paris
De l’entretien clandestin avec les membres du MNLA, au Quai d’Orsay, fin 2011, en passant par des contacts secrets, les déclarations du ministre des Affaires Etrangères, Alain Jupé, au Senat et la langue de bois du ministre de Raincourt, lors de sa visite éclaire au Mali, en Mauritanie et au Niger, on ne sait plus sur quel pied Paris danse. En effet, jusqu’à une date très récente, l’hexagone n’avait pas communiqué avec Bamako sur l’audience accordée par le ministère des Affaires Etrangères à certains représentants du MNLA. Pour les diplomates maliens et français qui savaient déjà que quelque chose se tramait dans notre septentrion, c’était déjà assez pour que Paris communique avec Bamako.
Début février, Alain Jupé remet ça en déclarant devant le Sénat que «la question de la révolution du peuple de l’Azawad, mérite d’être traitée au fond pour une issue définitive, étant donné que militairement, le Mali a échoué face aux combattants du MNLA». Quand Henry de Raincourt a quitté Bamako, la semaine dernière, lui, navigue entre condamnation légère et propos incohérents. Quand notre confrère Christophe Boisbouvier aborde la question d’AQMI, de Raincourt n’hésite pas à mettre le Mali en filigrane et affirme que «c’est assez difficile d’engager directement des opérations qui seraient susceptibles de mettre en danger la vie de nos otages, parce que la vie de nos compatriotes est à préserver d’abord et avant tout». No comment ! C’est dire que l’opération militaire malienne en cours dérange Paris. Tant mieux ! Pourvu que les localités sous contrôle MNLA soient libérées.
MA REPONSE ETAIT POUR CET ENFOIRE DE fou..d…ki..
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
pour quelle raison le porte parole du ministre de la défense ne fait pas de comuniqué tout les jours a 20heures sur ortm pour informer la population
parce qu’il n’a rien a dire ,sinon il risque de passer pour un defaitiste 🙄
Qu’ils vienent dire qu’ils ont tué 100 bandits qui au moins des maliens quand ???? Vous etes vraiment malin. laisser les finir leur mission et on verra sur le terrrain qu’il est nettoyé.
A propos de defaite..je penses que la plus grosse des defaite serait de faire a un peuple “le prima nopté” comme l’avait fait subir aux francais .
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
sambou any koudiss aw te sabaly dony…..vous parlez comme si notre pays etait bien gouverne….meme l,argent destine aux soldats qui sont au front est detourne…..toute ocasion est bonne pour nos charognards pour s,enrichir…..koudis quand les millitaires reviendront du front tu seras tres surpris par les revelations….attendont pour voire….
Il faut noter que pour reprendre Tessalit, plusieurs centaines d’hommes, dont certains de nos compatriotes venus de Libye, ont participé aux combats.
tres bien
Ils ne perdront jamais ce combat en defendant une cause juste
Pas de CC le Feu !
Pas de dialogue !
on veux en finir definitivement ! !
Loin de notre chere patrie le mali nous lea maliens vivants en espagne suivont de pres cette guerre contre les apritrides maliens et nous sommes de coeur avec notre vaillante armee,sommes prets a nous engages comme volontaires meme s il le faut pour defendre notre patrie.Bravo au colonel gamou,colonel didier dacko au general gabriel poudiougou et a tous les militaires maliens y compris les freres militaires touaregs (venus de la libye qui combattentt aupres de l armee malienne).Nous sommes fiers de vous et malheur aux journalistes ou politiciens verreux qui divulguent des infos erronees a l encontre de nos militaires et qui incitent la population malienne a une violence insensee contre les freres touaregs qui ont decide de vivre libremenmt dans leur pays le mali,qui appartient a nous tous sans distinction de race ni de religion.Chers freres maliens c est maintenant que nous devons montrer au monde entier que notre patrie est un et indivisible et qu au mali nous nous ne connaissons pas de difference entre race,ethnie et religion.Barrons la route aux envieux aux jaloux et a ceux qui ne veulent pas que ce pays qui est en pleine evolution se fait une reference en Afrique,imaginez le mali de 1991 au mali de 2012 vous vous rendez compte que notre pays bouge aux pas d elephant et qui fait des envieux parmi certaine nation ( amis des bandits armes )VIVE LE MALI,VIVE LES MALIENS ET MALHEUR AUX ENNNEMIS DU MALI ET SURTOUT AUX HYPOCRITES QUI FONT SEMBLES DE NOUS AIMER
Il faut savoir que tous ceux qui ont allumé du feu chez les autres,un jour aura sa récompense amèrement,la France ne doit pas oublié que sans la participation des Africains à leur côté Hitler leurs aurait tous bousiller,DIEU ne dors pas et jamais ne laisserait impuni tout acte vilgaire.Les guerres que vous animées chez les autres se répercuteront un jours chez INCHAH ALLAH et ce jour la France prendra FEU,rien ne poura l’éteindre jusqu’à decimination intégrale
Les Maliens et les maliennes vous devriez savoir que la France n’est pas du coté du Mali et ne se soucis pas de la paix au Nord de notre pays mais seulement du sort de ses quelques compatriote qui se sont fait otage. La différence entre la France et le Mali a commencé bien avant cette crise mais s’est beaucoup empirée avec le problème Libyen, vu que A.T.T était contre l’invention de la Libye par les grandes puissances commanditée par la France. Alors Monsieur Sarkozy se réjouie de voir que le Mali soit plongé dans de pareille problème pourvu qu’A.T.T se plie devant lui pour solliciter son soutien. Personnellement j’en-veux aux pays limitrophes surtout l’Algérie et la Mauritanie pour leur manque de coopération à la bonne gestion définitive de ce problème qui a trop duré. Mais le Bon Dieu est de notre coté nous allons nous en-sortir de cette crise avec ou sans le soutien ces pays qui ont de près ou de loin un intérêt dans la crise Nord Mali.
“Un Peuple-Un But-Une Foi” Que Dieu Béni le Mali!!!
C’est ainsi que nous avons appris de sources ultra discrètes que le Colonel Didier Dakouo, Commandant de la zone militaire de la région de Gao, s’apprête, dans une stratégie inédite, à libérer Ménaka en boutant les éléments du MNLA de cette localité qu’ils ont déjà commencé à administrer. Ah toi aussi il fallait rien dire, ils allaient les prendre comme des pousins 😛 😛 😛 Apema, il n’y a pas de guerre sans pertes des deux côtés mais pour l’instant on attendra d’abord, laissons les en finir avec ces voyoux!!! O tè MNLA yé wo, O yé aw kokili déyé!!! 🙂 🙂 🙂
Ces bandits du MNLAQMI ne représentent qu’EUX MÊMES TRAFIQUANTS DE DROGUES.Le Mali reste un Etat de Droit ,si quelqu’un veut acceder à Koulouba,il existe la voie des urnes pour ça.Si dans chacune de nos régions, des bandits mécontents prenaient des armes contre le pouvoir, où irait-on?Je dis à nos forces armées, ceci: Aw yé ou KILI TCHI Pôôôô! Nous n’avons pas besoin de prisonniers puisq’apres on parlera d’échange entre otages français et prisonniers d’AQMI: tuez les comme ils l’ont fait avec nos soldats qu’ils pouvaient pourtant garder en vie.:evil: 👿 👿 👿
Nous voulons savoir le bilan du coté armées please. Apparemment, on est vainqueur mais il y a quand meme des pertes du coté de l’armée non???
pourquoi chercher a savoir cette information, si nous avons perdu des soldats c’est des vraies patriotes qui ont perdu leurs vie pour le MALI. Que dieu les benissent
On ne negocie pas tant que l’enemi à des armes, et des localités.
Tout ça était prémédité afin qu’il n’y ait pas d’élection, c’est maintenant que les griots du pouvoir veulent le faire connaitre soit disant q’il se pourait kil y’ait report (tout sauf ça).
Bravo à l’armée
on vous enfume,le porte parole de l’armée peut raconter n’importe quoi ,il n’y a personne pour verifier sur place 🙄
Facile de verifier ce qui est dit ici; vas sur le site des bandits, tu verras comment ils sont muet. Meme RFI et France24 se sont tus depuis deux jours, c’est à toi de deduire pourquoi les amis ne disent rien maintenant 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Tu as epousé une malienne, tu connais mal jusqu’à present un malien lorsqu’il s’agit de son pays. J’espere que tu ne vas pas aggarver ton cas d’AVC par cette nouvelle
Ce qui est sur et certain, ce que la France est du coté du MNLA, elle a choisi son camps, c’est d’etre encore une fois du coté du diable, pour tout pays serieux, on reduirait la taille de la coopération avec la france au niveau de chargé d’affaires pour expedier les affaires courantes pour enfin deboucher à une rupture temporaire de ralation diplomatique. Mais connaissant bien la race de dirideant qui nous coiffent, on est loin de franchir ce rubicon. Sinon depuis les propos de jupé et le méaculpa du quai d’orsey d’avoir rencontrer le MNLA, le mali devait prendre ses distances avec la France, encore il faut preciser que notre coppération avec la france tient plus d’un rapport historique que d’une ralation de partenariat economique, politique, culturel. sur ces paln, on a vraiment plus rien à se dire. Bon c’est au mali d’envoyer des emissaire à travers le monde pour leur expliquer le coup bas de la France. Ce pays est meme capable de parrainer l’adhésion de cette pretendu Azawad à l’ONU. une region qui s’étent sur 6 pays, du Sahara Occidental au Tchad. on a aussi besoin de la position de nos voisin dans ce problème, notamment la Mauritanie qui est devenu le quartier général politico militaire du MNLA et l’Algerie qui reçoit le bléssés dans les centre de santé. Aussi pour toute négociation, nous dissuadons nos autorités d’aller dans d’autres pays. toutes les négociations doivent se faire sur le sol malien, Menaka, tessalit, Kidal et meme Abeibara, Il faut créer un climat de confiance avec les frères égarés pour qu’il viennent à tables et on fera ensemble l’audit de la situation pour voir les responsabilités et punir les coupable de part et d’autres. Il est possible qui certains de nos officiels n’ont pas jouer pleinement leur role dans l’acheminement des finacements pour le developpement du Nord sinon comment comprendre qu’on debourse des milliards chaque fois et que sur le terrain on ne voit rien. l’ANICT, le PDRIK, LE PSPSDN doivent tous etre auditer et aussi l’AMADR et Le Projet d’addiction de l’Eau potable au nord qui a reçu un financement colossale de la BAD et apparemment tous les fonds se sont dilapidés. Bref comme l’a rappeler le Ministre Ag Hamani, l’Etat doit prendre ses responsabilités, on ne doit plus faire de gestion communautaire au nord, on doit passer par les structures officielles pour toute action au nord. on appelera plus un tel pour mettre à sa disposition des milliards pour des projets pur qu’il les bouffent et que quand on exige des compte il brandit le kalachnikov pour nous effrayer. je pense que mes reflexions sont aussi celles de tous les maliens d’où qu’ils se trouvent. Il faut cesser aussi d’appeler lesbandit comme des rebelles touaregs. ce sont des bandits tout court arretons de stigmatiser tout une ethnie sinon certains vont se sentir viser, nous avons des frères touregs qui ne connaissent le nord que de nom, il vivent parmi nous, ils sont nées au sud et y ont étudié, s’il faut s’en prendre à eux du jour au lendemain pour des actes des bandits qui sont supposés etre issue de leur ethnie ça ne vas pas, c’est pas comme ça qu’on batit une nation. Encore il faut le rappeler, l’Etat doit prendre ses responsabilités pour mettre tous sur le meme pied d’égalité et sanctionné les fauteurs de trouble et aussi en dedommageant les victimes des debordements populaires dont certains de nos compatriotes ont été victime.
Felicitations aux armees du MALI.Que DIEU Proteges et benisses le Mali.Le gouvernement et l’Etat doivent donner aux FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE les moyens techniques et la formation necessaires pour assumer leur mission souveraine.
Désolé mais c’est ATT qui nous a foutus dans cette merde en disan connaitre la guerre. Et bien maintenant il a la guerre, les refugiés, les déplacés. Je me demande ques qu’il entant par connaitre la guerre? Qu’a t’il fai pour l’evité? Rien apar dialogué dans le mensonge. Et bien je dis merci a notre armée et bon courage contuniés a matté bombardé et massacré, ils( ces bandits) ne comprenent que le dialogue du baton, ne leur donné jamin la carotte. UN PEUPLE UN BUT UNE FOIE. Le MALI est un et INDIVISIBLE. Vive le MALI vive notre ARMÉE. Et merci, merci et 10000000fois merci. Mais 100 morts c’est rien je demande 1500 morts. Qui dit mieux?
Aha! je vois que ces criminels commencent a realiser que la guerre n’est pas ce qu’ils pensaient, mais cette fois-ci ils vont l’apprendre a leur depend et avertiront ceux qui dans le future vont meme rever d’une telle betise.
Bravo a l’armee malienne, continuer a matter ces crapules jusqu’au dernier d’entre eux, le Mali n’a pas de place pour des ordures de ce genre.
WANTEd Mort ou vif aux leaders du mnla et les assassins d aguelhoc,et ceux qui sont en France 20.000 par tete.vive le MAL 👿 👿 :cry:I
Chahana Takiou…..Ce ne pas de cette maniere qu’on fait du sensationnel.Au jour d’aujourd’hui le MNLA est au comminuque No 6…..Hier ils essayaient tristement d’attribuer les massacres d’Aguel hoc a l’AQMI…..”Les exactions sommaires décrites à Aguelhoc ne font partie ni du code d’honneur ni de l’art de la guerre des azawadiens.
Dès lors les autorités maliennes ne sauraient manifestement utiliser cette argumentation pour se soustraire au règlement du problème de l’Azawad, à celui de la bonne gouvernance, de l’état de droit, de la démocratie, de la corruption, de la lutte contre AQMI et de la drogue. Les déclarations du pouvoir malien sur des exécutions des soldats de l’armée régulière à Aguelhoc, visant à discréditer le MNLA, sont donc à écarter.
Nous avons suffisamment l’habitude de voir le Mali tenter d’assimiler les combattants de l’Azawad à AQMI, aux trafiquants de drogue et aux déserteurs de l’armée libyenne dans le soucis de créer un énorme amalgame, qui serait facile à vendre aux Occidentaux en vue d’obtenir une Sainte Alliance contre le peuple de l’Azawad.””================================================================================= Aujourd’hui ,c’est le tour de l’armee malienne……………………….”Communiqué N°06 du 15/02/2012-MNLA
Mercredi, 15 Février 2012 21:20
Mise au point sur ce qui s’est passé les 18 et 24 janvier 2012 dans la localité d’Aguelhok (cercle de Tessalit, Région de Kidal)
De nombreux dommages ont été causés les 18 et 24 janvier 2012 à Aguelhok par des bombardements des hélicoptères de l’armée malienne.
Des civils, des militaires loyalistes, et aussi des militaires maliens qui venaient de se constituer prisonniers au MNLA, ont perdu la vie à la suite des tirs aveugles venus de ces hélicoptères.
Ils ont tiré aussi bien sur la caserne que sur tout ce qui bougeait dans la ville, faisant de nombreuses victimes civiles et militaires. Il faut savoir que les pilotes maliens de ces hélicoptères, inexpérimentés, allaient au feu pour la première fois. Ce fut un carnage.
Pendant que les hélicoptères arrosaient tout ce qui bougeait au sol, tout ce qui bougeait à l’intérieur et dans les environs de la caserne, et dans les rues de la ville, d’autres renforts maliens tentaient d’entrer dans la ville, tirant à distance sur Aguelhok à l’arme lourde, causant d’autres victimes.
Pour échapper aux tirs d’hélicoptères et pour éviter de continuer à mettre les civils en danger, les troupes du MNLA se sont retirées bien avant l’arrivée des renforts de l’armée malienne.
Le mouvement s’étonne des assertions mensongères le mettant en cause et s’interroge sur les responsabilités de l’armée malienne dans l’usage non maitrisé de la force et notamment contre des populations civiles désarmées. Il demande a des experts internationaux d’établir la réalité des faits lors des combats d’Aguelhok, spécifiquement sur le rôle des hélicoptères de combats de l’armée malienne, de leurs pilotes mercenaires et de milices combattantes pour Bamako, dans les causes du décès de ressortissants maliens.
Les accusations d’exécutions sommaires lancées par l’Etat malien contre le MNLA ne sont là que pour dissimuler les bavures commises par son armée, maquillées pour accuser l’adversaire.””””Sans meme se rendre compte ,ils se CONTREDISENT sur le sujet des pilotes mercenaires….. 👿 👿 👿 Bravo a l’armee!!!Bottez jusqu’a ce qu’ils fassent la DIFFERENCE entre LA FICTION et LA REALITE et jusqu’ils renoncent la lutte armee…0000000000000000000000 xNegociation… 😐
Un ministre français a dit avoir des preuves que les executions sommaires étaient l’oeuvre du MNLA et d’AQMI. Les français avaient cru à une victoire du MNLA en annonçant qu’il avait fait des poussées remarquables et qu’il contrôlerait la situation. J’exagère à peine.
Conclusion: des maliens ont été exécutés de façon sommaire et attroce par le MNLA. Par ce fait le MNLA se devoile et montre son vrai visage.
toi tu est de quel cote??????????????/
mais toi tu de quel cote???????????
Il faut negocier a notre peril. On ne peut plus attendre que ATT et son gouvernement aille du pouvoir, vu qu’ils continuent de signaler leur envie de negocier.. je commence a croire qu’ils ont quelque chose a cacher sinon comment peut on comprendre que apres ce massacre a auguel hoc qu’un leader avec meme un grain de coeur peut jamais parler de la negociation dans ces circonstances, si ce n’est pour une strategie d’acheter du temps pour mieux anhiler ces crminels? L’armee doit eviter de parler des semaines cest encore ATT qui veut tout ca parceque incomfortable avec cette guerre. Plutot le pays doit rester en mode de guerre et donner la priorite a la militarisation meme si il faut desormais rendre le passage au service millitaire obligatoire pour chaque malien. Oui ce a beaucoup de sens dans notre monde actuel.
Ce que juppe a dit veut tout simplement dire ceci: « Notre strategie marche deja a notre grande surprise,donc il faut vite officialiser la rebellion et l’independance de l’AZWAD cest plus que faisable. »
Alor que si le cu-l de ces bastards a ete vite calcine par une aviation d’urgence strategiquement stationnee quelque part pres du nord, on en serait pas ou nous sommes aujourd’hui.
ATT, bien avertis depuis 2006 par Bahanga, est une honte pour le Mali il est impardonnable quand on analyse la situation. Aucun leader au monde digne de ce nom ne peut etre aussi negligent envers la protection son peuple sous une menace previsible. Je peut parfaitement comprendre meme ceux d’extremes theories qui disent que ATT fait partie de rebelles, etant donne qu’on ne pourra jamais
penetrer les raisons de sa bavure inedite. Son manque de vision et d’esprit de prevention me tue de l’interieur. Je crois sans doute que ATT aime le Mali mais cela ne veut pas autant dire qu’il a su le proteger au moment critique.
Il faut negocier a notre peril. On ne plus attendre peut ATT et son gouvernement aille du pouvoir, vu qu’ils continue signaler leur envie de negocier.. je commence a croire qu’ils ont quelque chose a cacher sinon peut on comprendre que apres ce massacre a auguel hoc qu’un leader avec meme un grain de coeur peut jamais parler de la negociation dans ces circonstances si ce n’est pour une strategie d’acheter du temps pour mieux anhiler ces crminels? L’armee doit eviter de parler des semaines cest encore ATT qui veut tout ca parceque incomfortable avec cette guerre. Plutot le pays doit rester en mode de guerre et donner la priorite a la militarisation meme si il faut desormais rendre le passage au service millitaire obligatoire pour chaque malien. Oui ce a beaucoup sens dans notre monde actuel.
Ce que juppe a dit veut tout simplement dire ceci: “Notre strategie marche deja a notre grande surprise,donc il faut vite officialiser la rebellion et l’independance de l’AZWAD cest plus que faisable.”
Alor que si le cu-l de ces bastards a ete vite calcine par une aviation d’urgence strategiquement stationnee quelque part pres du nord, on en serait pas ou nous sommes aujourd’hui.
ATT, bien avertis depuis 2006 par Bahanga, est une honte pour le Mali il est impardonnable quand on analyse la situation. Aucun leader au monde digne de ce nom ne peut etre aussi negligent vers son peuple. Je peut parfaitement comprendre meme ceux d’extremes theories qui disent ATT fait partie de rebelles, etant donne qu’on ne pourra jamais
penetrer les raisons de sa bavure inedite. Son manque de vision et d’esprit de prevention me tue de l’interieur. Jai crois sans doute que ATT aime le Mali mais cela ne veut pas autant dire qu’il a su le proteger au moment critique.
Les otages français et MNLA buttez-les tous comme ça on en reparlera plus…vous venez foutre la merde dans le sahel en commencant par bombarder des civiles libyens, et maintenant que vos propres armes sont devenues menaçantes contre vos ressortissants entre les mains d’AQMI au sahel, vous voulez que les Maliens laissent une partie de leur territoire à des bandits armées pour epargner les otages…on s’en bat les couilles!!!!! Quel culot, il faut être Français pour parler ainsi, inventaire de l’arrogance…buttez-les tous…
bravo l’armée malienne. on est fatigué de distribuer des milliards à ces bandits qui les utilisent après pour nous tuer. il est moment de les exterminer
En foue des occidentaux continue à les bombardé jour et nuit il a eu carton rouge hier soir ce carton à été donné par marine lepen ce fini pour Sarkozy et son gouvernement on s’en foue le Mali nés pas un pays ou on divise à 2 on n’es tous des maliens restons soude le Mali ne sera jamais comme la côté d’ivoire tue des innocents pour rien ce pas chez nous ?? Amadou que le bon dieu nous guide ATT on n’es tous derrière toi à cose de toi le Mali est l’un des pays africain ou la démocratie à bien reçue!
Comments are closed.