Événements de Moura : Les graves incohérences du rapport de l’ONU

20

Le 12 mai dernier, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a publié un rapport en accusant l’Armée malienne et le personnel militaire étranger d’avoir tué plus de 500 personnes à Moura (Région de Mopti) au cours d’une opération menée du 27 au 31 mars 2022.

Des accusations que le gouvernement a catégoriquement rejetées, dénonçant avec véhémence un rapport biaisé reposant sur un récit fictif et ne répondant pas aux normes internationales. Il a annoncé dans la foulée l’ouverture d’une enquête judiciaire contre la mission d’établissement des faits commise par l’Onu et ses complices pour espionnage, atteinte à la sûreté extérieure de l’état et complot militaire.

La plainte du gouvernement pour «espionnage et atteinte à la sureté extérieure de l’état» porte sur l’utilisation des satellites au-dessus de Moura par la mission d’établissement des faits pour obtenir des images. Le géographe N’dji dit Jacques Dembélé, enseignant chercheur à la Faculté d’histoire et géographie (FHG), met en doute l’exactitude des coordonnées géographiques publiées par les enquêteurs de l’Onu.

Le spécialiste affirme sans ambages qu’il y a une erreur de présentation des coordonnées géographiques du rapport du Haut-commissariat des Nations unies. «L’erreur vient du fait que le résultat de l’introduction de ces coordonnées dans le logiciel du Système d’information géographique (SIG) aboutit au Congo Brazzaville en Afrique centrale. La plupart des logiciels de cartographie utilisent les données latitude et longitude. Dans le rapport sur les événements de Moura, la longitude est mise avant la latitude alors que ça doit être le contraire», explique l’enseignant chercheur, précisant que le travail n’est pas celui d’un spécialiste.

En outre, l’expert des images radar soutient que les coordonnées n’ont pas été prises sur le terrain avec des GPS sinon il n’y aurait pas d’erreur entre le point voulu (Moura) et les coordonnées présentées dans le rapport. «La marge d’erreur des récepteurs GPS est très faible même avec le téléphone. Aujourd’hui, cette marge est autour de 0,50 et 1 mètre », fait-il savoir.

Par ailleurs, N’dji dit Jacques Dembélé fait remarquer que certaines images de ce rapport onusien de 41 pages sur les évènements de Moura sont de très hautes résolutions. « Dans ces images, on voit des bœufs, des personnes et un mouton », affirme-t-il, avant de s’interroger sur le type de satellite qui a pu faire ces images. Selon lui, elles ont été faites par des drones parce que les images satellitaires sont prises de façon verticale. Par exemple, explique-t-il, «quand on regarde un homme sur l’imagerie satellitaire, on ne voit que sa tête et ses épaules ». Dans le rapport, on voit des imageries obliques qui présentent le côté de l’objet contrairement aux images satellitaires.

En dehors des observations scientifiques, l’enseignant chercheur estime qu’on ne peut pas utiliser le conditionnel pour incriminer une armée nationale. « Le document doit être basé sur des faits vérifiés et vérifiables », explique-t-il.

PLAGIAT- Cet avis est partagé par le président de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH). Me Moctar Mariko estime que le document du Haut-commissariat des Nations unies est un plagiat du rapport de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) que l’AMDH a contesté avec vigueur.

Notre interlocuteur condamne les enquêtes ciblées par les Nations unies et déplore l’absence d’une mission d’enquête sur le terrain pour rapporter les allégations contre les Forces armées maliennes (FAMa)

Selon lui, ce rapport du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme est un document fictif à travers lequel la communauté internationale, sous l’égide de la France et son mentor américain, persiste dans sa volonté à peine déguisée d’instrumentaliser la question humanitaire pour déstabiliser le Mali.

Cela, en jetant le discrédit sur les autorités de la Transition qui, sous le leadership du colonel Assimi Goïta, ne cessent d’engranger des résultats satisfaisants dans la lutte contre la horde terroriste, dont le plus éclatant a été enregistré suite à l’intervention historique et souveraine de l’Armée malienne à Moura en mars 2022. Une intervention aéroterrestre qui a permis la neutralisation de plus de 200 terroristes dont plusieurs cadres âprement recherchés. Là où la France à travers la force Barkhane et ses 5.000 hommes ont lamentablement échoué pendant 9 ans de présence.

«Le gouvernement a parfaitement raison de dénoncer l’espionnage contre le Mali, dans la mesure où la métrologie utilisée par la commission d’établissement des faits du Haut-commissariat aux droits de l’Homme ne sied pas dans le cas d’espèce», indique Me Mariko. Pour l’avocat, il est tout simplement inconcevable de prendre des images dans un pays sans y être autorisé sous peine de se rendre coupable de fait d’espionnage.

« Vous ne pouvez pas venir chez les gens, prendre des images à leur insu et pouvoir les utiliser contre eux», s’insurge le président de l’AMDH qui trouve absolument incompréhensible que le rapport accuse l’Armée malienne d’avoir ouvert le feu sur la population de Moura, un jour de foire, et que les balles n’aient atteint que des Peuls. D’autant plus que le village de Moura est composé de plusieurs ethnies notamment de Bambaras, de Sonrhaïs, de Bozos …
«Les autorités de la Transition doivent tout faire pour mettre à nu ce rapport biaisé car rien n’a été fait contradictoirement et la souveraineté du Mali a été violée», insiste Me Mariko. «Pise, là où ça cloche également, c’est le fait que les témoignages contenus dans ce rapport sont les mêmes qui avaient été sortis par la FIDH bien avant, et que l’AMDH a vigoureusement contestés.

Une autre chose qui corrobore la thèse du chantage contre notre pays réside en la coïncidence entre la plainte du Mali contre la France devant le Conseil de sécurité pour soutien manifeste aux groupes terroristes et la mise en place de la commission d’établissement des faits de l’Onu», explique l’avocat.

Pour le président de l’AMDH, un argument supplémentaire qui soutient la thèse du chantage réside dans l’expulsion par le Mali du directeur de la division des droits de l’Homme de la Minusma, Guillaume Ngefa pour «activités subversives», en ce sens que c’est ce dernier qui est derrière la production de ce rapport accablant.

C’est pourquoi, il demande au gouvernement d’approfondir les enquêtes au niveau du village de Moura pour démontrer combien de personnes vivent dans cette localité, interroger les chefs de famille pour savoir ceux qui ont perdu des parents. Mais aussi pour recouper qui et qui ont disparu et quelle était leur activité réelle. Ce travail doit être fait avec l’implication des autorités et des chefs traditionnels de Moura, dit-il.

Enfin, Me Mariko invite les populations à la vigilance en restant soudées derrière les autorités de la Transition, en les aidant à dénoncer toute tentative d’instrumentalisation des droits de l’Homme qui ne vise qu’à déstabiliser notre pays.

Mohamed D. DIAWARA

Aboubacar TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

      • Kan tu es decadent comme ta maudite France. Le monde multipolaire est une réalité pour que meurent les G7 et le monde Occidental capitaliste, exploiteur, criminel et ayant aucun respect pour les droits de l’Homme!

          • Kan tu es decadent comme ta maudite France. Le monde multipolaire est une réalité pour que meurent les G7 et le monde Occidental capitaliste, exploiteur, criminel et ayant aucun respect pour les droits de l’Homme!

          • Sur ce website tu es plus Francais que les Francais memes, lies tes posts et prouves moi le contraire!

  1. sangare et kan–les chines aboient mais la caravane passe–, continuer a exprimer votre aigreur, votre malheur, votre jalousie et votre haine sur maliweb! Mais sachez que ces hallucinations et mensonges ne nous concernent pas car venant de la MINUSMA et de sa mere l’ONU (Organisation Non Utile) qui sont instrumentalisées par la maudite France et ses allies Occidentaux SATAN qui ont commis des crimes contre l’humanité partout a Nagasaki, Hiroshima, Saigon, Irak, Palestine, Yemen, Afghanistan, Angola, Mozambique, Namibie, Syrie, Libye, DRC, RCA, Afrique du Sud, Nigeria, Sudan, Somalie….. jusqu’ a Bounty

  2. COMME la Minusma n’a rien affaire au Mali il faut qu’il mentir sur nos FAMAS , les nations unies ont l’habitude de mentir, la Minusma sera dégager dans notre pays comme barkhane et takuba .

    • On n’agit pas “pour mentir sur nos FAMAS”, mais pour JUGER ET CONDAMNER LES CINQ COLONELS ET CHOGUEL.
      Ça ne concerne nullement nos FAMAS.
      C’est une opération conduite par WAGNER très lâchement appelé coopérants russes.
      La décision d’amener WAGNER est une décision du gouvernement de CHOGUEL MAIGA.
      Quand on décide, on assume!!!
      Une décision a été prise, elle a produit ses conséquences, il faut les assumer.
      Nos FAMAS ne sont pas concernées.
      Arrêter d’ecorner l’image des FAMAS.
      LES CINQ COLONELS ET CHOGUEL MAIGA SONT LES SEULS FAUTIFS.
      Les enquêtes vont sans doute les désigner.

        • La caravane de gbagbo a fini par être encerclée par les chiens qui aboient.
          Ce serait le cas de la caravane des CINQ COLONELS et CHOGUEL MAIGA!!!

          • Tu veux dire la maudite France? Souviens-toi que Gbabgo a ete trouve innocent et libéré, les chiens ont arrête sans verite, honte a Ouattara et a ses amis de la maudite France.

      • @ Sangare les cing colonels sont nés sous le drapeau du Mali, Ils connaissent bien son pays ils ne sont pas des traîtres comme toi, ils savent ce qu’ils parlent et de savoir-faire .

  3. Je me demande pourquoi encore les Maliens perdent leurs temps et energies à repondre à ce foutu ramassis de l’ONU.
    La MINUSMA n’arrive même pas à assurer sa propre securité à plus forte raison celles des Maliens. Maintenant, tout ce que l’ONU peut faire c’est de produire ce genre de document bidon pour justifier leurs salaires et faire plaisir aux denoteurs néocoloniaux.
    S’il était possible de collecter des informations aussi precises avec leurs soi disant satellites, ils devraient plutôt les utiliser à prevenir les attaques terroristes sur les populations civiles, au lieu de se specialiser en compter des cadavres…

  4. Mohamed Diawara et Aboubacar Traore, ne vous en faites pas, ne perdez pas votre temps sur des gens aigris et malheureux car ‘les chiens aboient mais la caravane passe’, continuez votre travail avec grand professionalisme comme d’habitude, merci pour votre contribution!

    • Encore un plainte qui va tomber à l’eau car irrecevable en droit , n’importe quel juriste te le dira
      Vous allez encore passer pour des pitres
      Le patriotisme ne doit pas rendre imbécile

  5. Messieurs Mohamed D. DIAWARA et Aboubacar TRAORÉ
    Retournez à la faculté de droit , l’espace n’appartient à personne contrairement à l’espace aérien. Il n’y a donc aucune affaire d’espionnage ou affaire du genre
    Le soit disant spécialiste savant et chercheur Jacques Dembélé ne sait pas lire des coordonnées exprimés de décimales et pas besoin d’un soit disant logiciel pour décoder, un vulgaire tableur en Open source suffit
    Les maltraitances faites par des hommes blancs parlant une langue inconnue et accompagnés par des militaires maliens sont documentés dans les camps de réfugiés également
    On comprends juste que çà coince avec des révélations de ce genre ….. normal.

Comments are closed.