Evadé de la prison centrale de Bamako, le lundi 16 juin dernier le terroriste, Mohamed Ali Ag Wadoussène a été finalement attrapé. Il est tombé dans les filets de la Sécurité d’Etat qui l’a capturé dans la nuit de mardi à mercredi dernier, dans un appartement à l’immeuble Badjélika, à Hamdallaye ACI.
Le terroriste a été interpellé la nuit même où il est venu se cacher chez des parents (tamasheqs) qui habitent dans un appartement au niveau de l’immeuble. Son interpellation a duré de 22 heures à 3 heures du matin, et a donné lieu, selon plusieurs témoignages à des échanges de tirs qui ont duré une bonne partie de la nuit. «Il s’est barricadé avec sa copine dans un appartement de l’immeuble Badjélika», nous a confie une source policière. Selon la même source, c’est une opération menée par la Sécurité d’Etat, appuyée par les forces de sécurité, qui a permis de capturer le terroriste, à partir d’un coup de fil qu’il avait donné à une dame qui fait partir de ses complices et qui avait joué un grand rôle dans son évasion de la prison. Dramane Sidibé, est un ouvrier dont le logement jouxte l’immeuble Badjélika. Il se souvient d’une folle nuit où tout le périmètre avait été quadrillé de 22 heures à 3heures du matin par des agents lourdement armés. «On s’est très vite terré dans nos maisons pour nous mettre à l’abus des balles perdues», a-t-il ajoute. Notre interlocuteur était très agité et exprimait à tout le monde sa surprise d’apprendre qu’un individu aussi dangereux soit venu habitué à coté de chez lui. «Toute la nuit, j’étais resté avec ma famille sur le toit de l’immeuble. C’était risqué de descendre car ça tirait de partout. Il tirait de sa maison et les gendarmes répliquaient dans la cour», confie le gardien de l’immeuble.
Selon des informations concordantes, pour maîtriser le redoutable terroriste, il a fallu faire recours à certaine méthode. Ainsi, pour contraindre le terroriste à se rendre, une grenade avait été jetée dans la chambre. La déflagration qui a incendié la maison a également causé la mort de la seule victime de l’opération : la dame avec laquelle le terroriste se trouvait. Le terroriste gravement blessé, a été interpellé avec trois complices conduits tous sous bonne garde dans les locaux de la Sécurité d’Etat où ils méditent présentement sur leur sort…
Papa Sow
ça très bien et maintenant à nous la vigilance mais est ce vrai que la femme tombée sous les balles est la miss bibata de Gao? (réponse)
Du blah blah
La seule leçon a tirer de cette évasion est la suivante : le Mali dispose t-il d’une prison de haute sécurité ? Une telle prison ou du moins ce qui sert de prison doit-il être situé dans un quartier comme Bamako Coura ? N’est-il pas plus difficile aujourd’hui pour nos forces de sécurité de garder un prisonnier plutôt que de l’attraper ? Bref cette affaire doit être pris très au sérieux et des mesures idoines prises . Avec les types de prisonniers actuels ( rebelles, soldats putschistes, délinquants ,etc…) le Gouvernement doit construire une prison de haute sécurité dôtées de cameras ultramodernes capables de voir une aiguile par terre à minuit . En le faisant on epargnera la vie des soldats qui sont chargé de veiller sur les prisons .
Seule une enquête menée par nos autorités compétentes permettrait d’éclairer la situation…
Le bandit criminel séquestrait-il cette pauvre dame ?
Le bandit criminel a-t-il éliminé cette pauvre dame pour l’empêcher de dire certaines vérités aux enquêteurs ? 🙁
La grenade a-t-elle éclaté par accident dans la chambre ? 🙁
Qui a fournit au criminel autant d’armes pour tenir tête à nos braves agents ?
Attendons la fin des enquêtes menées par nos autorités compétentes ! 😀
Comments are closed.