«L’ambassade américaine à Bamako a reçu des informations concernant des menaces d’attaques terroristes potentielles ciblant les lieux associés à la communauté internationale à travers le Mali». Le communiqué a été rendu public en fin de semaine dernière. Les autorités maliennes la prennent très au sérieux.
Les probables attentats, précise le communiqué, viseraient surtout les représentations de la Communauté internationale, en l’occurrence, les occidentaux. Raison pour laquelle, la représentation diplomatique américaine au Mali invite ses ressortissants à «renforcer la vigilance, respecter les consignes de sécurité, notamment, d’éviter les restaurants, bars, clubs, églises, théâtres, centres commerciaux, musées, événements publics, et tout endroit où un nombre important d’Occidentaux se rassemblent».
Bien entendu, une alerte n’est pas en soi, un attentat. Il s’agit d’une mise en garde. Alerte américaine ou pas, les faits récents démontrent à suffisance que le Mali vivra encore longtemps sous la menace d’attentats terroristes.
Mais puisqu’il est question «d’occidentaux», certains compatriotes commettront certainement l’erreur de ne pas se sentir concernés. Faut-il leur rappeler que figurent parmi les victimes de Radisson Blu, de nombreux nationaux ? Que nul ne peut présager des dégâts collatéraux d’un affrontement ? Alors !
B.S. Diarra