État islamique de l’Azawad : 40 ministres, un Conseil permanent de 12 membres

14

Les terroristes (MNLA et Mouvement salafiste Ançar Dine) qui sévissent au nord de notre pays, continuent leur tragi-comédie. Après l’annonce de l’indépendance de l’Azawad le 26 avril 2012, c’est la fusion entre les deux mouvements terroristes qui est intervenue le samedi, 26 mai 2012 à Gao.

Cette fusion entre le MNLA et le Mouvement salafiste  Ançar Dine en dit long. Si elle n’est pas contre nature, la fusion prouve à suffisance que les deux Mouvements sont pareils, c’est-à-dire des terroristes qui volent, profanent, assassinent, violent les femmes…
Ce sont les ennemis d’hier, avec des objectifs différents, qui s’allient aujourd’hui pour créer un soi-disant Etat islamique de l’Azawad. Après plusieurs mois de négociations, les deux parties sont arrivées, pour le moment, à accorder leur violon. L’acte de création de l’Etat islamique a été signé du côté MNLA par son Secrétaire général Bilal Ag Chérif, député élu à Kidal. Pour le Mouvement salafiste Ançar Dine, c’est le chef de la tribu Abass Ould Antilla qui a paraphé le document.

Selon nos sources, c’est un Gouvernement de 40 membres qui sera mis en place. Chacune des deux parties donne 20 membres. En plus du Gouvernement du soi disant l’Etat Islamique de l’Azawad, il y a un Conseil de transition islamique de 12 personnes qui sera mis sur pieds.

Les deux parties sont convenues que le Coran et la Sunna sont la source du droit.

La fusion n’effraye pas le Médiateur
«La médiation salue toute dynamique allant vers la cohésion entre les différents Mouvements armés, l’essentiel étant que ce groupe (choisisse) l’option d’une solution négociée au conflit», a indiqué le Ministre burkinabé dont le pays conduit la médiation au nom de l’Afrique de l’Ouest. maliweb.net. «En plus de cette cohésion, la médiation souhaite que non seulement (les groupes fusionnés) aillent vers la solution négociée, mais qu’ils préservent l’intégrité territoriale du Mali et qu’ils abandonnent la terreur et le terrorisme comme moyens d’action», a-t-il poursuivi.

«Il est toujours mieux d’avoir à négocier avec un seul groupe qu’avec plusieurs aux intérêts parfois diamétralement opposés», a ajouté M. Bassolé. «Maintenant qu’ils sont ensemble, j’imagine qu’ils ont aussi une plate-forme de revendications commune qui pourrait nous aider à avancer dans les discussions ».
Avec la fusion des deux groupes, la Communauté internationale doit appuyer le Mali et la CEDEAO pour lutter contre ces terroristes.

Ahmadou MAÏGA

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Maïga, le MNLA et les islamistes n’ont jamais été des ennemis hier comme vous le dites dans votre article: “Ce sont les ennemis d’hier, avec des objectifs différents…”
    Depuis la Libye, ils étaient ensemble. Ils ont attaqué le camp d’Aguelhoc ensemble et occupé les régions ensemble. C’est seulement la gestion après l’occupation qui les a divisés mais ils se sont finalement retrouvés contrairement aux maliens qui continuent de se persécuter à Bamako pour des intérêts personnels.
    En disant cela vous confortez le MNLA qui veut coûte que coûte prouver à la communauté internationale qu’elle n’a rien à voir avec les islamistes pour s’éviter la colère et l’alignement derrière le Mali de la communauté internationale.

    Il faut éviter de donner raison au MNLA. Ici en France et en Europe, notre combat contre leur représentant a consisté à les démentir en montrant aux occidentaux qu’ils sont bel et bien alliés aux islamistes (ce qui est vrai) et ne sont pas une minorité persécutée comme ils le disent pour avoir le soutien des européens afin d’empêcher une intervention de la communauté internationale contre eux. Cette fusion nous a donné raison.

    Merci de bien réfléchir à ce que vous écrivez avant de le publier en ligne.
    Merci et bon courage pour le combat de la patrie.

  2. Le nord sera liberé oui mais à quand?
    Pour atenuer la soufrance des maliens surtout ceux qui vivent dans les régions occupées si la préparation de notre armée sur tous les plans n’est pas possible à court terme mieux vaut accepter l’aide internationale en troupe et logistque.
    Soliciter ONU CEDEAO UA notre préferance est l’accomplissement de cette mission par notre armée mais mieux vaut le faire à l’état actuel que dans une trop grande contrainte.

  3. URGENCE !! LA CEDEAO DOIT D’ABORD DELOGER URGEMMENT DU MALI M.CNRDRE SANOGO, QUI EST LA RACINE DU MALHEUR DES MALIENS CAR IL EST PLUS DANGEREUX QUE LES TERRORISTES. ENSUITE, APRES AVOIR EVACUER LA POPULATION, LA CEDEAO POURRA DELOGER LES AMIS DE SANOGO(LES TERRORISTES)A QUI IL A DONNE LE NORD EN PARTAGE AVANT DE S’APPROPRIER DU SUD.

  4. arrêter de nous distraire messieurs les journalistes,MNLA, AQMI et Ansar dine ne font que UN depuis toujours. la preuve est quils ont conquis le nord ensemble cote à cote et jamais il n’y a eu aucun accrochage entre ces bandits. ouvrez les yeux messieurs les journalistes.

  5. Que le mediateur aille au Diable il salut l explosion du Mali. Blaise ton tour viebndra inchAllah

  6. LA SEUL SOLUTION CEST DE FAIRE EVACUER LES RESIDENT DU NORD QUI LE DESIRE PAR TOUT LES MOYENS ET UNE FOIT QUE CES PERSONNE SONT RENTRER A SEVARE OU MOPTI IL FAUT QUE LA CEDEAO ET LOTANT COMMENCER A BONBARDER SANS ARET ET RASER TOUT LE NORD SINOM A CETTE ALLURE LA RIEN NE VA ALLER LA NEGOCIATION NE SERT A RIEN? VOUS VOUS CONTINUER A NEGOCIER TANDIS QUE CES REBELLE DU NORD MALI GAGNE DU TEMP POUR BIEN SARMER VRAIMENT IL FAUT METRE TOUT LES NEGOCIATION A COTER ET COMMENCER A BONBARDER NOM STOP CEST LA SEUL ISSUE

  7. bravo bravo bravo pour le moins nous somme soulager de voir que ces soit disant maitres du terrain vont bientot nous laisser en paix

  8. il ne faut pas nous distraire,un etat ne se resume pas à une poigbée d’égarés. il faut un peuple un territoire d’abord. Qu’Allah vous donne la sgesse.

  9. Vous êtes là seulement à chauffer le coeur des gens .Pour l’amour du ciel on ne veut plus entendre parler de MNLA ,ni salafiste, Ançar Dine,en plus fort raison le cochon l’Azawad.Car elle est null et non avenir.Vous les journalistes même s’il n’avait pas la geurre au Mali ,on est conscient de cela que vous allaient ramener la guerre dans notre pays Maliba.laisse nous en paix .quelque choix le temps inhalla le Mali gagnera la batail.Parole des dignes fils du mali.

Comments are closed.