« Espionnage, atteinte à la sûreté de l’Etat… », le Gouvernement malien engage des poursuites judiciaires contre des enquêteurs de l’ONU

25

En utilisant des satellites pour obtenir des images, sans autorisation et à l’insu des autorités maliennes, la mission de l’ONU a effectué, selon un communiqué du gouvernement malien, une « manœuvre clandestine contre la sécurité nationale du Mali ». Des poursuites sont engagées contre les auteurs du rapport « biaisé » sur les opérations militaires de Moura (région de Mopti).

Maliweb.net – Quarante-huit heures après la publication du rapport de l’ONU sur Moura, la réaction du gouvernement malien est sans appel. Le Gouvernement ouvre une « enquête judiciaire contre la mission d’établissement des faits et ses complices ». Sans préjuger de la qualification des autorités judiciaires, le gouvernement accuse la mission de l’ONU d’« espionnage, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat et de complot militaire ». Des crimes punis par le Code pénal et le Code de justice militaire du Mali.

En tenue militaire, le Colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, a donné lecture du communiqué du gouvernement, ce samedi 13 mai, sur l’ORTM. Dans le communiqué, le Gouvernement du Mali rappelle que cette attitude de la mission de l’ONU ressemble à un « cas d’espionnage de la junte française » qui avait placé illégalement un drone au-dessus de la base de Gossi, le 20 Avril 2022, pour filmer des cadavres humains, minutieusement prédisposés, dans le but d’accuser les FAMa.

Selon « Monsieur Je répète », il est contradictoire et paradoxal de noter la célérité avec laquelle la mission d’établissement des faits a été mise en place au moment où le Mali portait plainte devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, le 15 Août 2022 sur les « actes d’agression contre sa souveraineté et son intégrité territoriale ». Selon le porte-parole du gouvernement, « aucune commission d’établissement des faits n’a été mise en place » par l’ONU pour vérifier les accusations d’espionnage émises contre la France. Une politique des « deux poids deux mesures » que dénonce le gouvernement du Mali.

Des « motifs raisonnables de croire… »

Selon le rapport de l’ONU, il y a des « motifs raisonnables de croire qu’au moins 500 personnes auraient été tuées » entre le 27 et le 31 mars au cours de l’opération militaire à Moura. Aussi, le rapport révèle des « motifs raisonnables de croire que 58 femmes et jeunes filles ont été victimes de viol et autres formes de violences sexuelles perpétrés par des éléments des Forces Armées Maliennes ». Le rapport reconnaît, cependant, la neutralisation d’une « trentaine de membres de la Katiba Macina » au cours de la même opération.

Dans son communiqué, le gouvernement informe qu’« aucun ressortissant civil de Moura n’a perdu la vie pendant l’opération militaire ». Parmi les morts, explique le communiqué lu par le Colonel Abdoulaye Maïga, « il n’y avait que des combattants terroristes et toutes les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la Gendarmerie de Sévaré ». Sur Moura, une enquête judiciaire est déjà en cours et les conclusions seront rendues publiques en temps opportun, informe le communiqué.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. C’est ce que l’on appelle l’inversement de la charge de la preuve.
    A savoir, que c’est des wagner et des soldats Malien qui onr orchestrés ce sinistre scénario pour accuser la France.
    Et devant les preuves accablantes et irréfutables, l’ONU a lancé une procédure.
    La junte Malienne c’est fait prendre le doigts dans le pot de confiture, elle doit maintenant assumer son crime et ne pas ce comporter comme un enfant.

  2. …..le Gouvernement malien engage des poursuites judiciaires contre des enquêteurs de l’ONU….
    Encore des gesticulations qui vont donner quoi au final ?

  3. Des gesticulations stériles qui ne donneront rien (et tout le monde le sait) …… pendant ce temps là le Mali s’enfonce dans les abimes en attendant les trois grains de céréales promis par le maitre Poutin

  4. Kinguiranke va rejoindre l’armée impérialiste Russe, car les Russes prennent une grosse féssée en Ukraine.

  5. @kan continue toujours de sniffer de la cocaine Colombienne! Tres dommage de te lire car ton QI est tres bas comme démontre dans tes commentaires rudimentaires!! Merci cas-meme pour tes services de sale negre de service pour la maudite France!!! La MINUSMA DEGAGE–La MAUDITE FRANCE DEGAGE—L’ONU LE MACHIN DE DEGAULE DEGAGE

  6. @okyamene
    Le KInguiranke en question est un gardien de chèvre qui aurait aimé être un homme de destin
    Il est rien du tout , juste un mythomane qui a du avoir 1000 vies ,
    Juste bon à insulter , au maudire et à médire ,
    Sa vie doit être triste donc il ne lui reste que la haine pour son prochain ,
    Lui répondre (comme je le fais) et juste utile pour sonder sa mauvaise fois et son ignorance,
    Il réponds systématiquement par des insultes , des vulgarités ……et au bout d’un moment il fait pitié

  7. @okyamene cette reponse indique clairement combien ton QI est tres inferieur et que tu continues a joie de consommer ton Opium Afghan!

  8. Les médias maliens doivent communiquer l’identité de criminel comme occidentaux nom prénom lieu de naissance, s’il n’a pas de carte d’identité sur lui le média doit publier sa photo la télévision malienne pour connaître le terroriste.

  9. @okyamene tu n’as pas fini avec ta consommation de l’Opium Afghan et @kan continue toujours de sniffer de la cocaine Colombienne! Tres dommage de vous lire car votre QI est tres bas comme démontre dans vos commentaires rudimentaires!! Merci cas-meme pour vos services de negres de service pour la maudite France!!! La MINUSMA DEGAGE–La MAUDITE FRANCE DEGAGE—L’ONU LE MACHIN DE DEGAULE DEGAGE

    • de l’opium ? moi ? :D.
      Pour le QI, je vous propose un jeu.
      Dessinez 3 maisons et 3 garages comme ceci :

      Maison Maison Maison

      Garage Garage Garage

      Le but du jeu est très simple relier chaque maison aux 3 garages en faisant un trait (qui n’est pas forcement droit, vous pouvez les tracer comme vous voulez).
      Au final, de chaque maison part 3 traits qui la relie aux 3 garages.
      On reparlera de QI après ça…

  10. @Observateur
    Lis mieux …… l’espace n’appartient à personne
    Je n’ai a aucun moment parlé d’espace aérien ….à aucun moment

  11. Les principaux responsables de la transition malienne semblent être des vrais stratèges aguerris!
    J’ai la nette impression que la France est piégée!

    Pour les colonels, on a l’impression qu’ils avaient prévu chaque évènement!
    Chaque chose au temps opportun!

    La sérénité des colonels maliens est quand même très édifiante!

  12. La junte française essaie de maquiller sa duplicité et sa complicité avec les terroristes au Sahel.

    C’est à Moura que les FAMAS ont rassemblé certaines preuves matériels contre la France dont entre autres des conversations audio-visuelles, des images, un important stock d’armes avec les n° série……etc.

    Bientôt la vérité verra le jour.
    La suite des évènements sera délectable.

    La France, la junte Française, ce serpent qui se mord!
    La junte française va mordre la poussière!

    • Même les Chinois ont rigolés en lisant le rapport des Maliens. Le Mali a été ridiculisé dans le monde entier.

  13. La prise de vue à partir de l’espace ne constitue pas une quelconque violation, c’est du droit international dont le Mali est d’ailleurs signataire
    Pour les massacres , il s’agit de croire la junte ou des organisations internationales dont l’ONU qui ont assez bien documenté cette tragédie

    • C’est faux le Mali n’est pas signataire et ça ne figure pas dans le droit international qu’on peut se balader dans l’espace aérien d’un pays souverain sans autorisation ! il s’agit d’une violation de l’espace aérien et de la souveraineté du Mali par la France et ses soutiens à l’ONU.

      D’ailleurs, c’est le droit du pays d’accueil qui s’applique d’abord à l’ONU ensuite il peut y avoir des protocoles d’entente. Et ceci n’en fait pas partie d’où les autorisations de survol mises en place avec les autorités maliennes.

      Va demander aux USA si oui ou non il s’agit bien d’une violation de l’espace aérien d’un pays souverain.

      Ce n’est pas parce qu’on a des satellites qu’on doit tout se permettre!
      Prompt à trouver à localiser des motos et des trous mais absents quand il s’agit de trouver des terroristes!

      Si ce que tu dis est vrai, pourquoi l’ONU ne répond pas à la plainte du Mali?

      • Il y a une altitude minimale à respecter, si mes souvenirs sont exacts, au dessus de 22km, il n’y a aucune infraction, donc plainte non recevable, comme les autres et c’est pour cela que l’ONU n’y réponds pas, ils le feront si il y a une vraie infraction, pas des allégations n’ayant aucun sens.

Comments are closed.