Équation Kidal : Il faut dire “non” à la France !

27

Les autorités de la transition et le peuple malien sont face à leur responsabilité devant le comportement peu responsable de France de tenter à tout prix de remettre en selle les groupes armés du MNLA et du MIA. Dans une mobilisation digne d’un sentiment de révolte, les Maliens ont le devoir dire “ça suffit !”

 

kidalOn croirait qu’il s’agit d’une République dans une République. Au moment où nos forces armées et de sécurité s’apprêtaient à offrir au peuple malien l’ultime victoire de la reconquête des régions du Nord, la France, par un détour révoltant et méprisable, vient de mettre son pied dans le plat. Aux portes de Kidal, ordre a été donné à l’armée malienne de replier.

De sources dignes de foi, nous apprenons qu’à la date de ce dimanche 5 mai, plusieurs unités de l’armée malienne sont positionnées à quelques centaines de kilomètres de la 8e  région du pays. Impossible donc de lancer le dernier assaut sur Kidal, sans l’aval du prince colonisateur : la France.

L’indignation est à son comble, quand nos “autorités” de la transition acceptent, sans réfléchir, de se plier à une telle exigence, fut-elle d’un pays ayant soutenu le Mali dans la guerre contre les jihadistes. Le dernier pas vient donc d’être franchi par la France, qui ne cache plus sa complicité avec les mouvements indépendantistes touaregs.

Pourquoi empêche-t-on les militaires maliens de rentrer à Kidal ? Aujourd’hui voici une question qui divise les Maliens. La France par son  jeu trouble, tente mordicus de mettre les groupes armés du MNLA au du MIA au centre du jeu. Et visiblement, l’ex-colonisateur se moque de cet appel solennel du peuple malien, qui refuse tout dialogue avec ceux qui ont égorgé nos militaires, violé les femmes, pillé les biens des populations, saccagé les bâtiments publics au Nord.

 

Silence irresponsable de nos partis politiques

Le fait surtout révoltant, c’est ce silence irresponsable dans les états-majors des partis politiques, qui ne sont plus libres de leur prise de position. A l’exception, fort heureusement, de la Cnas de Soumana Sako, qui, au cours d’une conférence de presse, s’interroge sur le jeu-trouble de la France dans la question de Kidal.

Pour entrer à Kidal, Paris a envoyé son actuel ambassadeur à Bamako, négocier avec les bandits armés du MNLA et du MIA. Tout le monde sait que depuis le 17 mars 2012, le MNLA n’avait plus de branche armée. De même, le monde entier sait que le Mouvement islamique de l’Azawad est né après la défaites des jihadistes à Konna, Tombouctou, Gao et à un moment où la prise de Kidal n’était qu’une question d’heures. D’ailleurs ils ne s’en cachent pas. Ils disent être des “modérés” d’Ançar Eddine. Alors question : “Pourquoi la France qui ne tergiverse pas avec sa souveraineté, ampute le Mali de Kidal ?”

La question interpelle à la fois nos autorités et le peuple malien, dont la volonté jusque-là dans la crise du Nord n’est pas respectée. Ce peuple est donc face à sa responsabilité et face à devoir de mobilisation. Mobilisation pour dire “non” à la France dans l’équation Kidal, et “non” à la faiblesse de notre Etat !

Issa Fakaba Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Réponse à ce crétin de Issa Fakaba Sissoko :
    1) Et bien mon vieux qu’à cela ne tienne on se retire du Mali et dans six mois les barbus reprennent le nord Mali et collent une trempe à l’armée Malienne .
    2) La France a fait l’expérience du Rwanda et sait parfaitement ce qui se passera à Kidal si on t’écoute imbécile …
    3) Pendant que tu t’ époumone à raconter tes âneries , tes politicards sont en train de remettre en place leur petit circuit de corruption sur le dos des Maliens .
    4) A vouloir nier les revendications des Touaregs tu te prépares un futur prochain conflit .
    5) Occuper un territoire coute bien plus cher que ce qu’il rapporte , on a eu un siècle et demi pour le savoir …
    et enfin la 6 pour la bonne bouche , ton discours est un discours de facho … relis toi crétin . :mrgreen:

  2. la Seule Question que ce journaliste CON doit se poser est très simple, mais comme il est CON, il ne pourra pas se poser cette question.
    Et si la France avait dit NON au MALI, ou est ce que tu serais avec ta grande GUELLE ET TON MANQUE DE CERVEAU
    Je parle bien de Issa Fakaba Sissoko soit disant journaliste ou analyste

      • il y a comme cela des phrases qui n’ont aucun sens… bravo Dioulabougou tu viens de gagner le concours de la phrase inutile de la semaine ! 😥

  3. En lisant l’article ainsi que certains commentaires on se demande s’il faut en rire ou en pleurer.
    Allez rions, imaginons l’ armée malienne, Sanogo en tête, en route pour Kidal à dos d’âne. Je parie ma tête qu’ils vont se trouver plutôt à Sikasso

  4. @ mon grand ami KOUDIS ………….tu m’as fait marrer en disant que tu ne voterais pas si Kidal n’etait pas libre 😉 😉 sincérement çà ne changera rien ,les urnes sont déjà pleines ,pretes a etre mises en place dans les bureaux de vote 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Issa Fakaba Sissoko journaliste de grin, arrêtes de nous pondre des conneries!!!
    La France ne veut pas ceci, la France ne veut pas cela, La France ne veut pas que l’armée malienne attaque KIDAL, il faut dire non à la France !!!!.
    Le mali est un peuple souverain maitre chez lui qui a le droit de faire ce que bon lui semble. Y compris attaquer KIDAL sans demander l’avis de personne y compris la France !!!
    Pourquoi l’armée malienne n’est pas à KIDAL ??? C’est très simple, il ni a pas d’armée Malienne!!!
    Enfoncez vous bien ça dans le Crâne il ni a pas d’armée Malienne!!!
    Votre fierté va en souffrir mais telle est la réalité, il ni a pas d’armée Malienne!!!
    La France veut simplement vous éviter une honte supplémentaire en préconisant la négociation.
    Sachant que vous êtes incapables d’amener la moindre troupe à KIDAL.
    Il vous reste une armée de poltrons à Bamako commandée par un certain Capitaine SANOGO qui répète depuis un an qu’il va libérer le Nord.
    Alors plutôt que d’accuser la France exigez de SANOGO qu’il fasse le travail pour lequel il est richement payé.

    • Franchement,tu es le seul ignare a critique ce point de vu de ce journaliste.
      Il faut apprendre a reflechir ,avec des gens comme vous le mali n’avancera pas .
      PAUVRE

      • Kader1

        “Franchement,tu es le seul ignare a critique ce point de vu de ce journaliste.”

        Pauvre con, triste con! Quand tu parles d’apprendre à réfléchir, essaies déjà de prouver que tu en es capable toi-même!!!

        Seul un déficient mental peût croire à de pareilles foutaises, pauvre type!

        Fais-toi greffer un cerveau avant d’exhorter les autres à “apprendre à réfléchir”!

  6. Le MNLA a refuse de se soumettre aux decisions du Conseil de Securite, prealables aux negociations avec les autres couches des populations:la reconnaissance de l’integrite territoriale du Mali et naturellement le desarmement et cessation des activites de violence. La resolution 2100 du Conseil de Securite est clair sur “le retablissement de l’Autorite de l’Etat et de l’Administration dans tout le pays”La Resolution demande aussi aux Casques Bleus ” d’empecher le retour d’elements armes dans les zones liberees ,de traduire en justice les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanite commis au Mali”Le Gouvernement Malien n’a rien a negocier avec le MNLA.Libre aux Autorites Francaises d’engager des pourparlers avec le MNLA pour deposer les armes qu’ils ont pu acquerir durant leur participation a la guerre aux cotes des soldats Francais.L’armee Malienne doit donner un delai .Passe ce delai,Kidal doit etre soumis a “l’Autorite de l’Etat Malien” en evitant les casualites civiles

  7. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dites ce que vous voulez moi je ne voterai pas sans Kidal… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Que la France accepte wo, que l’armée rentre à Kidal wo, moi je ne voterai pas notre Kidal… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. je vous avait prevenu oooooooooh,c’est comme ça ils agissent depuis des siecles en afrique,ils allument le feu et apres ils viennent jouer aux pompiers.c’est pour mieux piller nos richesses;le mali n’est pas pauvre comme ils nous font croire c’est premier producteur d’or mondiale est ce que vous savez cela? mais ça beaucoup d’africain l’ignore

    • la premiere foi que notre ami l,ivoirienne dit la verite ….les intentions de la france sur le cas kidal est vraiment incomprehensible..pas d,election sans kidal car c,est la huitieme region du mali…si nous allons au election sans kidal ça sera une insulte et une grande trahison a l,endroit de ceux qui sont a kidal et qui se reconnaissent dans la republique une et indivisible du mali….pour quoi la france ne donne pas l,exemple en donnant l,autonomie aux basques et aux corses……..le blanc ne fait rien pour rien oh….

  9. A kidal il faut aller intelligemment , car toute la presse mondial , les lobby et les pro mnla , et ceux qui soutienne le mouvement n attendent que ca pour crient sur les toit du monde entier ( exaction ,vio,l massacre, ) donc laissont l arme malienne s occupe de ca , je prefere qu ils depose les armes ,et que la justice fais son travail .

  10. La France ne protège pas kidal,il faut laisser la porte entre ouverte au dialogue avec tous les maliens dans le seul intérêt de la république.
    Si la France fait la guerre pour nous sauver des jihadistes, elle respecte aussi le second volet de la résolution du conseil de sécurité qui prône le dialogue entre maliens.
    Soyons intelligents, donnons à la France, par notre acceptation du dialogue,par notre exclusion des bandits criminels, les preuves qu’un jour elle ne sera pas jugée de complicité avec un possible débordement de certains militaires mal préparés sur les droits de l’homme.
    Ce ne sont pas 300 touaregs du mlna qui vont imposer leur diktat à la France.

    • il faut en effet regarder l’avenir et le préparer. Le pire n’est pas forcément derrière nous. 🙁 🙁 🙁

  11. Nos dirigeants son des faibles,avec un armée faible tout est réuni pour que les français fassent qu’ils veulent , pauvre Mali,et les peuples qui continue à dormir,ce malheuré à dire,mais un jour ou l’autres ce pays sera divisé 😳 😥

  12. Le MNLA est une fabrication française sous Sarkozy, tant que les maliens ne se mobilisent pas on va nous imposer des bandits armés comme interlocuteurs qui n’ont aucune représentation. Les maliens demeurent MNLAphobes que cela plaise ou non à la France. Nous préférons mille fois les islamistes au MNLA

    • “Nous préférons mille fois les islamistes au MNLA”
      Cher ami, est-il permis de dire des âneries pareilles ?
      à lire de telles stupidités il devient de plus en plus tentent de laisser le Mali face à son destin: l’éclatement en micros états instables sous la domination d’islamistes bornés.

    • @Abdooooo……………toi au lieu de faire des abdos ,tu ferais mieux de te faire des neurones 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. c’etait le 9 janvier qu’il ne fallait pas appeler la France au secours 😉 😉 il fallait vous demm..erder tous seuls :mrgreen: :mrgreen:

    • Tu as oublier vite aussi, le 9 janvier si cetait pas la france ,ton MNLA n allait jamais foutre le piedd a kidal…. le MUDJAO etait le maitre du terrain..

      • effectivement, le mouvement du zazaouad avait été chassé du mali par leurs ex-alliés mujao… ensuite l’armée française a emmené les zazaouadiens dans leurs bagages à Kidal… pour soi-disant les aider…

        malheureusement la France joue un double jeu… c’est normale éteindre complètement le feu en désarmant les rebelles, c’est la fin de la justification de leur présence au mali… donc les zazaouadiens ne vont pas être désarmés de sitôt… a moins que l’armée malienne se comporte en hommes dignes et fiers…

Comments are closed.