enquête sur les auteurs des attaques de Miseni et de Fakola : Sur les pistes d’une mosquée de Bamako !

6
Membres du groupe islamiste Ansar Dine près de Tombouctou, le 24 avril 2012. AFP PHOTO
Membres du groupe islamiste Ansar Dine près de Tombouctou, le 24 avril 2012. AFP PHOTO

Arrêtés par la police ivoirienne et remis aux autorités maliennes, les quatre présumés auteurs des attaques perpétrées à Miseni et à Fakola auraient passé à la table. Interrogés par les services spécialisés en matière de lutte contre le terrorisme, certains éléments porteraient des soupçons d’apport financier d’une mosquée bien connue de la capitale.

 

Extradés au Mali, le 19 Août dernier,  sept éléments terroristes ayant perpétré les attaques de Misseni, le 19 juin et de Fakola, le 29 juin 2015, ont été entendus par la police malienne. Parmi ce groupe de malfrats, quatre éléments  à savoir : Hamadi Niangadou, Ali Touré, Walladine Sacko et Yacouba Traoré ont été  reconnus comme membres de la Police islamiques de Tombouctou pendant l’occupation djihadiste du septentrion malien.

Activement recherchés par les services de renseignements maliens depuis leurs forfaits dans les deux villages du Cercle de Kolondièba, Hamadi Niagando, l’adjoint du chef de la Katibat Halid  Ibn Walid et son groupe financés par Iyad Ag Rhaly s’étaient refugiés dans la forêt de Sama sur la ligne de frontière ivoiro-malienne. Ils y ont été délogés à la suite de l’opération de ratissage des Forces armées maliennes. Le groupe s’est dispersé et Niangado qui est le gendre du leader du Sud de la Katibat, Souleymane Keïta et ses lieutenants se sont retranchés dans le village de Tingrela sur le territoire ivoirien, en prenant soin de changer leurs identités. Leurs attitudes suspectes ont réveillé les soupçons des chasseurs « Donso » des villages frontaliers ivoiriens qui les ont interpellés et remis à la police ivoirienne.

Au regard de leur nationalité malienne, les forces de sécurité ivoirienne ont voulu les conduire au de là de la frontière, lorsque les services de renseignements  maliens ont sollicité à qu’ils leur soient remis pour des besoins d’enquête.

Cuisinés par les limiers de la cellule anti-terroriste des services de renseignements maliens,

ils ont tous reconnus être membres de la Katibat Halid Ibn Walid au compte de laquelle ils ont reçu une formation au maniement des mines, pièges et explosifs au niveau de la mine d’Or de Ganakoro en Côte d’Ivoire. Et d’ailleurs, c’est sur ce site d’orpaillage  que le groupe s’est constitué.

Après les reprises des localités du Nord du Mali, les islamistes du Sud qui avaient rejoint les groupes djihadistes se sont repliés sur leurs terroirs respectifs avant de converger vers les zones d’orpaillages. Grâce au financement du leader d’Ancardine, Iyad Ag Rahly, le groupe a commencé à se reconstituer et Souleymane Keïta activement recherché a été bombardé responsable d’Ancardine du Sud. C’est d’ailleurs ce dernier qui  recrute les potentiels candidats au djihad.

Selon un communiqué du gouvernement malien, les quatre individus cités ont un lien avec les éléments qui ont perpétré la série d’attaques sur  les positions des forces de sécurité malienne et de la Minusma à Bamako.

Au cours des déballages, certains détails laisseraient entrevoir   des éléments d’une implication quelconque d’une mosquée bien connue de la capitale. Bien qu’au stade des soupçons, des traces de  soutien financier  ayant  permis aux terroristes de mener leur opération à Miseni et à Fakola, restent à confirmer contre ce lieu de culte situé dans un quartier huppé de la capitale.

Ibrahima Coulibaly

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis tellement content de votre analyse sankingba! C’est de la pure vérité mon frère. Kadhafi était pire que tout cela. IL nous a foutu dans la merde. A b a s Kadhafi, vive le Mali
    Vive la paix

  2. Appelez le chat par son nom. Khadafi était un terroriste et tout ce qu’il a entrepris au Mali et en Afrique c’était pour préparer le terrorisme. Tous ces imams qu’il finançait et ces centres culturels et mosquées sont des pègres du terrorisme.
    Remarquez bien la position de la mosquée de Kadafi à l’ACI 2000, si ce n’est pour provoquer les américains à travers leur Ambassade. Ceux qui soutiennent que l’invasion de la Libye a favorisé tout ce qu’on vit aujourd’hui doivent se dire pourquoi Khadafi a amassé autant d’armes? Peut-on m’expliquer pourquoi les soldats maliens faits prisonniers par la rébellion, ont toujours été libérés depuis Tripoli et embarqués dans un avion spécial affrété par Mouhamar Kadafi pour Bamako? Pourtant, nous n’avons aucune frontière avec la Libye.
    Pourquoi ouvrir un consulat à Kidal si ce n’est pour accueillir les stratèges de la rébellion malienne et assurer la paye des combattants islamiques? Qui est Iyad Ag Gahaly, si ce n’est Abou Nidal forgé par Kadafi?
    D’aucun me diront qu’il existe un consulat d’Algérie à Gao, oui, mais depuis son accréditation, aucun acte subversif n’a été constaté au compte de cette représentation diplomatique de notre voisin algérien.

    Wallahi si on m’avait donné la cervelle de Kadafi, j’en aurai fait une bonne soupe.

    A bas le terrorisme, soutient de la rébellion malienne et monstre enfanté par Mouhamar Kadafi. Quand un mauvais puits s’ effondre, les bois de ses margelles se retrouvent dans ses profondeurs. Dieu ne dort pas. Il fallait bien que la Libye connaisse le même sort que le Mali vu par Kadafi.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • @mon cher frère “tougnatiki”.Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce que tu penses de Khadaffi.Même si Khadaffi était un terroriste, ce n’était pas contre ni le Mali ton pays, ni l’Afrique qu’il a fait des attaques!C’est les européens contre qui il a mené ses combats qui sont mieux placés pour le dire! Pourtant ces mêmes européens ont continué à le fréquenter jusqu’à lui dérouler le tapis rouge aux Champs Elysées avant qu’un certain Sarkozy (le nain du Danube) se retourne contre lui pour des raisons inavouées que tout le monde connait. Qu’un écossais par exemple le traite de “terroriste”, je suis d’accord. Mais pour toi et moi, il est vu comme un investisseur qui a mis à la disposition de nos pays sa compagnie aérienne, qui voulait fonder une banque africaine pour racheter nos dettes, qui dans son projet de satellite allait faire disparaitre à jamais la fracture numérique entre le nord et le sud,..A supposer même que ce soit vrai que c’est lui qui est à la base de cette crise (comme tu le prétends sans preuve).Quand on met dans la balance ses biens faits pour nous les africains en général, on oublie vite tout le reste surtout quand on voit que jamais le Mali n’a été aussi “occupé” par la rébellion au vivant de khadaffi. Difficile donc de l’accuser sur ce coup en plus nous n’avons aucune frontière avec la Libye.Car je ne vois pas comment mort, il peut organiser une rébellion encore! Moi je rejoins les autres africains qui pensent qu’on doit plutôt songer à prendre notre destinée en main au lieu de passer notre temps à faire des accusations stériles et sans fondement, à jouer à la victime…Sans rancune mon cher “tougnatiki”. 😉

      • Merci @ Sambou. C’est dans la contradiction que jaillit la lumière. OK. Tu as une perception différente de la mienne sur Khadafi, mais de toi à moi, ce n’est pas le matériel ou les financements qu’il faut voir, mais cette action avait quel but?
        Comme vous le soutenez, nous n’avons pas de frontière avec la Libye et pourquoi nos soldats prisonniers de la rébellion se retrouvent-ils sur le sol libyen pour être livrés à Bamako par vol spécial Tripoli Bamako. Il prenait e,luxe de les habiller correctement avant de nous les livrer. Comme il avait cette facilité de récuperer nos soldats prisonniers pourquoi n’a t-il pas empêcher de le faire prisonniers? Je n’ai nullement une langue de bois et je n’écris pour ne faire plaisir à personne. Peut être que ceux qui dirrigent mon Maliba aujourd’hui ne partagent pas mon point de vue, mais c’est ma réalité. Je me rends compte que beaucoup de maliens ne réalisent pas l’origine de notre mal national (la rébellion). Pourquoi nos rebelles n’ont pas été formés en Algérie ou au Niger avec qui nous avons des frontières, mais en Libye? Pourquoi un Consulat de la Libye à Kidal.
        Pourquoi Kadafi n’a accordé aucune considération au Président ATT quand il venait fêter son maouloud à Tombouctou au point qu’il a cherché à rencontrer Bahanga? Pourquoi loger nos chefs rebelles à Tripoli ou Bengazy quand l’armée malienne avait le dessus sur le terrain? D’où proviennent l’armement qui tue nos soldats? Quel développement du Nord a t-il entrepris pour résorber le chômage des touareg?
        A mon avis ce n’est pas ces financements qu’il faut voir mais je répugne l’aide de mon pays dans la douleur. Khadafi considérait le Mali comme une province de la Libye n’en déplaise aux militants du panafricanisme. Certes l’ORTM émet aujourd’hui grace à son aide, mais moi je veux ma fierté à l’opulence humiliante.
        Ce que j’écris n’est pas l’absolu et peut être toujours sujet à débat. Je conclue par cette phrase: si Khadafi le voulait, il pouvait mettre fin à la rébellion malienne en une matinée.
        Fraternellement @ Sambou. 😆 😆 😆 😆

        Je dis que la République vaincra.

        VIVE LA REPUBLIQUE

        • Excuse moi mon frère Sambou, mais ne faites pas l’amalgame entre la recherche d’un hégémonie continentale et l’investissement pour le bonheur des peuples. Avez vous en mémoire sa tentative d’annexion de la bande d’AOUZOU d’où est parti l”idée de renforcer sa fameuse légion islamique contre un pays voisin. D’ailleurs pour ça je lève mon chapeau pour Hussein Habré.
          J’ai des frères qui ont fait ruée sur la Libye à la recherche du sonnant et du trébuchant mais comment étaient-ils vus par les libyens? Un enfant arabe libyen appelait un noir “Guidaguida hamar” c’est à dire l’âne. Khadafi n’a pas vu l’Afrique comme Nasser ou Kwamé Kruma ou Patrice Lumumba. Non, il voulait être le roi des bédouins, ce fils de pilote français.
          Wassalam!!!!!!!

Comments are closed.