Encerclée par l’armée malienne à Tessalit: La rébellion en passe de rendre son dernier souffle

10

La débandade est probablement pour très bientôt dans les rangs des combattants du MNLA. Coincés dans les confins de Tessalit par les troupes loyalistes, selon des sources crédibles, lesdits combattants, qui ont longtemps fait obstacle au ravitaillement de la caserne militaire, sont pris dans l’étau du puissant arsenal déployé de toutes parts en vue d’en finir une bonne fois pour toute. C’est en tout cas l’objectif que se sont fixé des colonnes conduites par le redoutable trio Elhaj Gamou – Ould Meydou – Dakouo qui, après le relatif recul consécutif au succès d’une première mission de ravitaillement des troupes du camp de Tessalit, ont repris du service depuis  une dizaine de jours avec une armada beaucoup plus dissuasive de plus de deux véhicules partis de Gao principalement. S’y ajoute, selon la même source un autre arsenal ‘un centaine d’autres engins terrestres en provenance de Tombouctou et qui partagent le même objectif suivant : atteindre les hommes du camp de Tessalit et en finir du même coup avec le siège de la ville par les combattants rebelles qui y ont pris des positions assez stratégiques avec la convergence de la presque totalité des troupes éparpillées sur le terrain.

Après un premier violent accrochage, mercredi, un bref répit a été observé avant que les combats ne reprennent en fin de semaine et se calment à nouveau.

Au moment où nous mettions sous presse, il nous revient que les forces loyalistes ont finalement repris pas moins de trois positions stratégiques dans la zone montagneuse non loin de Tessalit dont les environs ont été complètement nettoyés d’une menace rebelle. De même source, lesdits combattants se trouvent dans une position très inconfortable parce qu’ils sont encerclés ou presque par l’armée malienne. Laquelle se contente de cerner les positions de rebelles par des hélicoptères sans pour autant les bombarder, histoire peut-être de leur donner l’occasion de se rendre librement.

Nos sources confient par ailleurs que la position peu confortable des assaillants se traduit déjà par un début de débandade dans leurs rangs où certains combattants en provenance de la Libye, pris dans l’engrenage, auraient même commencé à rompre avec leurs colonnes respectives. Tout compte fait, cet autre épisode de Tessalit se conclure par le dernier souffle d’une rébellion – dont l’essentiel des forces est concentré dans la zone -, mais sans forcément mettre fin au genre d’opérations isolées dont le dernier en date s’est produit à Tenenkou avec l’enlèvement de gendarmes.

A.Keita

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. “cerner les positions de rebelles par des hélicoptères sans pour autant les bombarder, histoire peut-être de leur donner l’occasion de se rendre librement.”?? Pourquoi vouloir qu’ils se rendent librement? Hey…! On ne veut plus de ces gens la,pendant que c’est possible exterminer ces bandits,ils ne méritent pas cette faveur car ce ne sont pas des humains. Nous prions toujours pour nos frères au front,les déplacés et pour notre Mali.Que bon Dieu nous aide pour une bonne fin.

  2. IL faut continuer à envoyer tous ces militaires au front qui continuent à jouer au PMU où à se promener à Bamako afin d’en finir

  3. Ces gens là ne méritent mm pas la corde pour leurs pendre !

    Heureusement qu’on est un pays ‘MUSULMAN’ sinon on aurait pu exterminer tous ces chiens à la bombe chimique !!!

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TABARILALAH OU ALLAH INI TIE

  5. Tabarikala monsieur KEITA pour cette nouvelle,je dormirai a fond se soir inchalla hou.Courage vaillante armee du Mali.

  6. inchalah le mali va gagné je sais pas pourquoi il sons jaloux de mali un d’écaille hospitalité avec les population très très généreux on as jamais vu ça au mali des malien égorge des malien il fau les traduire de vend les juridiction c pas des malien que dieu béni le mali

  7. TUEZ LES TOUS à la guerre comme à la guerre. ils ont tués nos pères mères frères sœurs grand parents… ATT n’a pas fait son boulot il faut éradiquer ces rebelles pour éviter toute prolifération future, il faut surtout les bruler après exécution car le sel du désert est conservateur il faut qu’ils disparaissent comme ils sont arrivés.

    Nous les maliens ce qui nous différencie des autres peuples c’est notre hospitalité mais surtout le sang guerrier qui coule dans nos veines.

    Pour défendre notre terre nous sommes résolus de mourir.

Comments are closed.