En provenance du Tinzawaten algérien: Le renégat Iyad Ag Ghaly arrivé dimanche 22 juin à Kidal

26
Iyad_Ag
Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal © AFP

De sources concordantes, le fondateur du mouvement terroriste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghaly, traqué par la justice malienne et les services de renseignements américains a fait son entrée dans la ville de Kidal le dimanche 22 juin aux environs de 17h20.

Ce responsable de plusieurs rebellions armées au nord du Mali qui est également l’un des commanditaires du massacre, en 2012, d’une centaine de soldats maliens à Aguelhok revenait de la ville algérienne de Tinzawaten située près de la frontière malienne. Il serait rentré à Kidal à la tête d’un convoi d’une dizaine de véhicules lourdement équipés. Il était accompagné de Malick Ag Wanasnate et Moustapha Ag Warakoul, deux seigneurs de guerre chargés, par ailleurs, d’assurer la sécurité du narcojihadiste.

Le chef terroriste avait longtemps séjourné dans la région de Kidal, mais sans parvenir à rentrer dans la ville en raison de la présence en son temps des militaires maliens.

Il est à préciser que lors des événements du 21 mai à Kidal, les partisans du narcojihadiste ” recyclés ” dans le HCUA ont combattu l’armée malienne aux côtés du MNLA. L’un de ses bras droits, Check Haoussa fait partie des trois responsables des mouvements armés qui ont signé le cessez-le-feu à Kidal arraché par le chef de l’Etat mauritanien, le vendredi 23 mai dernier.

L’homme bénéficierait de la part de Serval d’une certaine bienveillance depuis la libération des quatre ex-otages français d’AREVA. Un personnage central de ces négociations l’ancien ministre nigérien Mohamed Akotey, un membre de la tribu des Ifoghas, serait rentré en contact avec Iyad Ag Ghali, alors en charge des otages après la mort d’Abu Zeid pour négocier leur libération.

Une impunité semble lui avoir été donc garantie en échange de cette libération.C’est ce qui pourrait expliquer la présence de ce chef jihadiste dans Kidal sans crainte.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Je me présente comme l’homme de la situation de kidal si qlqs connait une personne qui peux m’aide dans mon but je vous promet une guerre propre et simple avec des tac-tic incroyable a ma possession les amis du mali les enfants du mali je vous invites a m’aide dans projet de pilonnage pour restaure la paix dans le nord du mali un homme ne sera jamais une, une femme ne serais jamais un homme.

  2. Si ce journaliste avait tous ces renseignements il devrait avoir des problèmes avec les autorités maliennes …qui n’ont pas l’air de réagir

  3. jusqu’a present vous etes axés sur le mali est un et indivisible .si vous etes au serieux dites a vos militaire d’aller a kidal .on va tout de suite assister a un sprint de 100m dans le quel memes usain bolt ne pourra pas battre les militaires maliens

  4. NFP, ma lucidite’ s’explique par le depart de…kadi avec boubey!
    Je suis entrain de rire. Il n’y a plus de MALIAN DOCTOR POUR DESAXER LE GENERAL!!! (RIRE)!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

    • 😉 😉 😉 😉 😉

      Ne change pas, reste comme ça! Si en plus tu pouvais arrêter le tiapalo, ça serait parfait! 😆 😆 😆 😆

  5. CHERS COMPATRIOTES, CERTAINES REACTIONS PROVIENNENT DES OCCUPANTS DE NOTRE PAYS QUI VEULENT LA DESTRUCTION DU PAYS. ILS ECRIVENT SOUS DES NOMS FANTAISISTES.

  6. L’HOMME DES BASSES BESOGNES, Il NE SERA PAS POUR LE MOMENT INQUIETE CAR LE SERVICE A RENDRE N’EST PAS TERMINE. DONC IL A DES BEAUX JOURS ENCORE POUR QUELQUES TEMPS.

  7. Cette fois-ci, il n’a pas osé signer son bobard de peur qu’on ne le reconnaisse, A LA LONGUE! C’est encore, toujours, et encore et toujours CE MEME AFFABULATEUR manquant d’imagination: ABDOULLAYE DIARRA! 😆 😆

    Reprenez les archives de l’Indépendant, et vous verrez que CHAQUE FOIS qu’Abdoullaye Diarra n’a rien à écrire (et c’est souvent), IL NOUS SERT LA MÊME FABLE, à savoir:
    “Yad (avec la complicité de la France of course!) est arrivé tel jour (parfois à telle heure!) dans la localité de…etc” 😆 😆 😆

    Et comme toujours, les esprits les plus limités foncent tête baissée dans “l’info” avec passion 🙄 🙄 , et ceux qui sont dotés d’un cerveau, se disent plutôt:
    “Alors que Yad est ultra recherché par les services secrets Français, Américains, et Maliens, comment lui (Diarra) simple journaliste qui ne quitte jamais son bureau de Bamako, SAIT très exactement OU se trouve le terroriste et QUAND il s’y trouve!”

    Une seule possibilité: Diarra est BEAUCOUP PLUS FORT que les drones d’observation présents là-haut ! Il est également BEAUCOUP MIEUX INFORME que les services de renseignements présents sur place ! Mais ce qui est curieux, c’est que sachant Yad aussi recherché qu’il l’est, il nous « informe » à NOUS, lecteurs, plutôt « qu’informer » les services Maliens, Français, ou Américains qui eux, curieusement, n’arrivent JAMAIS à le localiser jusqu’ici ! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Que les cons se déchaînent sur cette info, et que les autres …….en rigolent ! Il faut de « tout » pour remplir des pages… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • LES IDIOTS QUI ECRIVENT LES BETISES SONT PLUS MAUVAIS QUE LES IDIOTS qui “dirigent” les groupes arme’es!!!!!! LEUR BUT EST DE MAINTENIR L’INSTABILITE’ ET LA TENSION SOCIALE AU MALI POUR CONTINUER A’ VENDRE LEURS JOURNAUX IMBECILES!
      SHAME ON THEM!!!!

      • Capi!

        Qu’est ce qui t’arrive depuis quelques temps??… 😆 😆

        Tu nous balances de plus en plus souvent des posts SENSES et REFLECHIS! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Tu sais que ça nous inquiètes tous!… T’aurais pas attrappé “quelque chose” quand même! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Plus je regarde et analyse les actions et les reactions de my MALIAN DOCTOR, plus je comprends qu’est-ce qui ne va pas avec notre faso! C’EST LA TETE QUI NE MARCHE PAS!!! ON DIRAIT UNE FOLIE COLLECTIVE! C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE TOUTE UNE CLASSE POLITIQUE NE PEUT PAS PENSER CORRECTEMENT!

  8. SI ce vrai SERVAL et MINUSIM sont A KIDAL si cherche la tete des terroristes ou la tete des nos forces armées A KIDAL on attend le ministre de la defense doit payer milices de europe de l’est pour raids aériens contre KIDAL sinon il y aura jamais la paix au MALI..

  9. “on ne peut pas cacher la vérité avec les deux mains”

    C’est normal que les francophiles s’agitent, mais l’hypocrisie de la france ne pourra plus être dissimulée les jours à venir…

    Iyad Ag Ghaly est venu revoir ses troupes qui combattent aux côtés du mnla…ça n’a rien d’étonnant …

  10. Ce que je vais vous dire ici vous semblera saugrenue mais j’ai mes raisons d’avoir cette conviction. Yad AG Ghaly n’a jamais été pour la partition du Mali, toutes fois il prône une reconnaissance spécifique de Kidal (autonomie) car pour lui, la culture bambara ne peut être imposée au touareg. Par contre pour se donner les moyens de ses ambitions, il a argué un Etat Islamique du Mali. Soyez certain que tant que ce bédouin sera à Kidal, le MNLA et autres indépendantistes ne vont jamais percer. Yad est pour la France un partenaire incontournable mais il est aussi un pion de l’Islam pour les pays arabes. On ne peut dissocier Yad de AL Qaida ou des autres Katibas du désert. Mais la France l’apprendra à ses dépends “on ne regrette l’utilité des fesses que si un furoncle pousse dessus”. En accordant une autonomie indépendantiste à Kidal, la France commettra la plus grande bêtise de son histoire.

    • Si la France et l’ONU encouragent le départ des troupes maliennes des zones en guerre, quel sera alors le mandat à confier à la MINUSMA et à Serval? Ces deux partenaires sont là sur demande du gouvernement central de Bamako, alors en restant sur place après le départ de l’armée et de l’administration malienne équivaudra à jouer le rôle de force de maintien de l’ordre dans le nouvel Etat de l’Azawad sinon ils ne pourront plus se prévaloir du l’aide au Mali. Si la France est à la recherche de ses preneurs d’otages, nous nous sommes en guerre contre ceux qui veulent la partition du Mali. le MNLA et les indépendantistes sortiront surement bredouilles quelque soit l’issu des négociations avec Yad,(pièce maîtresse de tout le jeu). Après un faux pas tactique, Yad ne va plus s’aventurer vers les sud pour réaliser ses ambitions. Mais le MNLA est la girouette de l’enjeu car il fera forcement le jeu du stratège Yad AG Ghaly et la France sera le dindon de la farce. VIVE LA REPUBLIQUE

  11. Voici le message d’un de mes contacts, un ami d’enfance, qui est revenu récemment de Kidal et qui a pu rejoindre Gao en passant par Niger :

    Voici ce qu’il m’a dit au téléphone il y a environ 5 jours:

    [……Ce qui est sûr et certain c’est que Kidal est sous le contrôle d’Iyad Ag Ghaly…….c’est lui qui contrôle toutes les actions et il est informé de tout ce qui se passe….presque partout au Nord et pas seulement Kidal…même il sait ce qui se passe à Gao……il faut se préparer à toutes les éventualités……].

    Et là j’ai perdu le réseau.

    Je n’ai rien d’autre à ajouter.

  12. Un Bouffon de chiffon!
    D’arnaque en arnaque les écrivaillons se payent pour faire sensation ou tirer sur serval!!!!

    • Seydou

      Merci de ta lucidité!…

      Ce même journaleux-mythomane, qui “aperçoit” Yad 😆 😆 à peu près tous les 15 jours sans quitter Bamako, est celui qui en 2012, pendnat que la junte se planquait à Kati, nous “expliquait” pendantt des mois que l’armée était “fin prête” pour sauter à la gorge des barbus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ici, il n’ose même plus signer tellement il nous a déjà déjà servi ce même roman!… Mais comme ça met en cause la France, tous nous nationalistes anti-français primaires foncent là dessus et se déchaînent! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Quand on est ingrat et on n’a aucune vision, toutes les betises deviennent possibles! Notre ecrivaillon ne sait meme pas que c’est a’ cause de Serval de l’ami Hollande qu’il est libre d’ecrire ses betises a’ Bamako!!! Sans Serval, Iyad serait le GRAND AYATOLLAH DU MALIKISTAN aujourd’hui!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

      • Capi

        “Notre ecrivaillon ne sait meme pas que c’est a’ cause de Serval de l’ami Hollande qu’il est libre d’ecrire ses betises a’ Bamako!!!”

        De plus, ce con ne sait pas non plus visiblement que cette même France qui soi-disant “couverait” et “protègerait” Yad, a précisément abattu son neveu et bras droit au cours de sa dernière opération anti jihadistes il y a de ça 2 ou 3 semaines! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. “Le chef terroriste avait longtemps séjourné dans la région de Kidal, mais sans parvenir à rentrer dans la ville en raison de la présence en son temps des militaires maliens.”
    L’Armee Malienne ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 SOYONS UN PEU SERIEUX MONSIEUR LE JOURNALISTE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • YUGUBANE,
      Oui notre armée, oui l’armée malienne qui malgré les embargos, les pressions, les assistances aux ennemis, nous en sommes fiers, car savons que malgré tout elle se bat contre des forces occultes qui ont le MNLA comme porte parole. Qui NE SAVAIT PAS QUE CES FORCES N’ATTENDAIENT QUE CETTE OCCASION POUR JUSTIFIER LEURS EXISTANCES ET LEUR PRESENCE. NOUS NE SOMMES PAS DES IMBECILES. FINALEMENT “ON A TOUT COMPRIS”

Comments are closed.