Dans l’une de nos brèves, parue le jeudi 23 février, nous annoncions que «plusieurs officiers du MNLA ont jeté l’éponge». En fin de semaine dernière, à Goma Coura, les bandits armés ont décidé de s’attaquer aux éléments des forces armées qui sécurisent le chantier de la SATOM. Mal leur en a pris, car le bilan, côté assaillants est sans appel: 47 morts et plusieurs blessés, selon des sources militaires.
A en croire nos informations, les assaillants, désormais des anciens protégés du Colonel Mohamed Najim, l’un des officiers de la branche armée du MNLA, sont de la communauté Idnan. Et ils ont, nous a-t-on dit, la ferme intention de créer un nouveau front, pour compter dans les négociations futures annoncées récemment à Bamako par le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.
Les hommes du Colonel Takni, Commandant de la zone militaire de Ségou, qui sont partis en renfort à N’Goma Coura, ont reconnu les visages de trois jeunes sans vie, dont l’un serait le neveu de Nahamo, conseiller municipal de la commune rurale d’Anefif. Ces dissidents du MNLA seraient aidés par un certain Ibrahim Ag Mohamed Assalagh, l’un des responsables politiques du MNLA, tombé il y a peu en disgrâce auprès de ce mouvement. Ce dernier est en collusion avec le fameux bandit-voleur et non moins ancien chargé de mission à la Présidence de la République, Eglhese Ag Oufène. Lequel, on le sait, a abandonné depuis plusieurs mois son bureau de Koulouba pour se retrouver à Paris, en quête d’asile politique.
Au nom de ce front en gestation, Ibrahim Ag Mohamed Assalagh a déjà fait les premières démarches en contactant l’actuel ministre de la Défense, Sadio Gassama, pour, nous a-t-on confié, «prouver sa bonne foi et l’assurer de sa collaboration pour la recherche de la paix».
Selon des sources très confidentielles, les Chamanamas, pour leur part, sous la conduite du Colonel Assalat Ag Habi, ex-Haut fonctionnaire de défense au ministère de l’Energie et de l’Eau, s’apprêteraient à formaliser aussi leur clan, pour avoir eux aussi leur part du gâteau dans les négociations à venir.
Du côté d’Iyad Ag Aghaly, l’islamiste radical, c’est le même scénario qui se dessine. Dans une correspondance envoyée au Haut Conseil Islamique (HCI), il a fait savoir que c’est seulement avec cette institution qu’il veut discuter. Mais c’est mal connaître la stratégie d’Iyad, qui plaide pour une République islamique. Rappelons qu’avant son parachutage par le Président ATT à l’ambassade du Mali en Arabie Saoudite, il avait entrepris la même démarche en direction du gouvernement malien. Ce qui explique la déconfiture progressive du MNLA.
En définitive, comme on peut le constater, le MNLA est en totale déliquescence. La branche intellectuelle, qui essaie à travers les médias d’intoxiquer l’opinion nationale et internationale, n’a jamais contrôlé la branche armée. C’est pourquoi ses adhérents se trouvant dans l’Hexagone poussent Paris à intercéder auprès du Mali pour d’éventuelles négociations.
Par ailleurs, s’agissant de l’évolution de la situation sécuritaire au Nord Mali, les troupes maliennes, sous la conduite du duo Gamou – Ould Meydou, sont à une quinzaine de kilomètres de Tessalit où elles sont campées. Les ennemis sont en face d’eux et les deux camps se regardent en chiens de faïence. A tout moment, les hostilités, les vraies, peuvent commencer. A suivre
Paul Mben
Accueil Insécurité
Kassin,ce ne sont pas les fonds qui manquaient a’ la Libye de Khadafi. Ce n’est pas une question d’argent! C’est plutot une question d’alliance strategique,de bon voisinage et de participation active des populations locales aux prises des decisions qui les concernent!
La dette Malienne a’ elle seule represente 98% de son PIB! Il faudra 106 ans pour la payer! S’IL FAUT MOBILISER DES FONDS, IL FAUT LE FAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DU MALI! Tout le reste n’est que folie de grandeur, de fausse fierte’ et de nationalisme deplace’! La meilleure maniere d’aider les forces arme’es et de securite’ Maliennes, est de tout faire pourqu’elles ne soient pas piege’es dans une guerre qui va au-dela des insurge’s Touareg! EVITONS LA FUITE EN AVANT ET NEGOCIONS!!!
Si vous négociez dans la situation actuelle avec nos villes occupées, il faut dire adieux à 2 choses: la souveraineté et la justice pour les crimes de guerre. Le Mali n’est pas la Libye et le Mnlaqmi n’est ni l’Otan ni les USA encore moins la Grande Bretagne bien qu’ils bénéficient d’une largesse française. Il faut voir au delà de cette guerre et se doter d’une véritable armée bien formée et bien équipée. La dette des pays pauvre est une variable d’ajustement c’est la leçon des 50 dernières années (rééchelonnement, remise ou annulation, initiatives PPTE, club de Paris…) c’est au contraire une chance des pays pauvres qu’on ne saisie pas malheureusement à cause de la corruption et de la médiocrité. Il n’y a pas 36000 manieres, il faut bien investir et effectivement investir dans des secteurs productifs et porteurs de croissance et dans les infrastructures économiques de base (eau, énergie, télécommunication, routes chemin de fer…). Pour cela il faut exister et avoir des territoires. Cela n’est pas possible si vous avez à faire à des inconscients qui agissent comme des animaux. Il faut les traiter comme tels et agir en conséquence et avec rigueur et fermeté. Ça c’est loin d’être une “fausse fierté”, c’est la devise des hommes depuis la nuit des temps. Merci à vous.
J’espère qu’il n’y aura PLUS DE NEGOCIATION “BIDON” AVEC LE PREMIER BANDIT QUI SE PRESENTE!Il faut reconnaitre qu’il y a eu trop de LAXISME dans la gestion de cette crise par les autorités actuelles: des terroristes comme AGALY nommés comme conseller au consulat à Jeddah puis à Koulouba!Heureusement que les autorités saoudiennes qui SAVENT BIEN CE QU’ELLES FONT ont vite fait d’expulser ce terroriste d’AQMI!Après tout on vient nous saouler ici qu’ATT n’est pas responsable de la situation actuelle!Si ce n’est pas lui alors c’est qui donc??? 🙄 🙄
L’educateur en moi refuse de rejeter ce que nous appelons POSITIVE REINFORCEMENT TECHNIQUES! C’est facile de signaler le cas d’Agaly mais on ne parle que rarement des cas de nombreux arabes et touareg qui ont beneficie’ des accords passe’s et qui n’ont pas retourner leurs vestes! Il faut certes expulser les terroristes d’AQMI qui ne sont pas…MALIENS mais que faire de ceux parmi eux qui sont Maliens? La reponse est simple: CREER DES EMPLOIS ET DES PROJETS POUR DETRUIRE LEURS RESERVOIRS DE RECRUTEMENTS ET LES CONVERTIR VERS LES ACTIVITE’S LEGALES!Les tetus parmi eux qui refusent de changer de methode,doivent rencontrer la force des lois en vigueur!
Il faut que nos autorités exigent de voir la cargaison qu’on est entrain d’acheminer sur la Mauritanie en guise d’aide humanitaire. les occidentaux ont la vilaine habitude d’acheminer de l’armément aux zones rebelles sous le couvert d’aide humanitaire. la france en a fait au Biafra et en Libye, les belges en ont fait avec Moise Tchombé. Il faut imperativement qu’on inspecte le contenu des cargos, c’est pour notre propre securité, dans cette affaire nous n’avons plus confiance en personne. ni à la Mauritanie, ni à l’Algérie, encore moins à la France et ses acolytes.
Merci mon frère nous devons même exiger que des inspecteurs maliens vetifient toute livraison, sinon nous sommes mal barré!
La Mauritanie n’est pas l’ennemie! Les cargaisons sont essentiellement constitue’es de vivres, de tentes et de medicaments pour faire face aux besoins des dizaines de milliers de refugie’s Maliens qui se trouvent principalement dans la region du Hodh. La Mauritanie n’a aucune mauvaise intention vers le Mali. Le peuple Malien et le peuple Mauritanie ont des liens multidimensionnels et millenaires base’s sur l’histoire et la geographie.Rien ne peut les separer! Le conflit est MALO-MALIEN avec certaines ramifications que j’ai souligne’es dans plusieurs de mes ecrits. Sa solution viendra du Mali avec l’aide des puissances etrangeres, des partenaires du Mali et des pays voisins de bonne volonte’! Je suis confiant que le President Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz veut un Mali stable,uni,developpe’ et pacifique. PERSONNE NE VEUT L’INSTABILITE’ A’ SA PORTE!
Pour être sérieux, L´EXPRESS nous dit que les otages ont failli s´enfuir et ont été repris selon une source touareg Mais la France est d’une incroyable naïveté dans tous les dossiers : Comment on peut vous faire avaler une fable pareille ? A-t-on besoin d’être un génie pour comprendre QUE CELUI QUI A RAPPORTE LA NOUVELLE EST LUI-MEME LE GEOLIER !!! Car il n’existe aucune autre possibilité de savoir ce qui s’est passé !!! Les mêmes sont AQMI dans le désert et “rebelles Touaregs” quand ils viennent en ville servir d’INTERMEDIAIRE pour le RACHAT des otages par la France. Et les services français les croient ! Comment des gens qui ont “échangé” des tirs peuvent connaitre des telles choses sur le camp d’en face? (Sauf s’ils ont en réalité recueillis les courageux évadés, qu’ils détiennent désormais et ont inventé cette fable, pour continuer à leur compte le marchandage. Dans un cas comme dans l’autre, l’auteur du “tuyau” est bel et bien le détenteur des otages). Qu´ils sont nuls ces français !!
Il faut tuer l’ennemi au front et il ne faut pas que l’armée se déconcentre. L’armée doit se battre au front jusqu’à la reddition du dernier criminel et laissez aux politiques leurs manœuvres. VIVE L’ARMEE avec TOUS LES FILS DU PAYS.
FAUSSE BASE DU MNLA : AZAWAD = 3 REGIONS NORD MALI = FAUX
1) géographiquement et géologiquement parlant AZAWAD est une petite partie du dessert malien entre Tombouctou Gao et Kidal. Il y’a n’a d’autres au Nord Mali comme TAMESNA; TAOUSSA, GOURMA, DETROIT SOUDANAIS, ADDRAR, TILEMSI… qui ne sont pas AZAWAD. Ce n’est qu’une entité géographique comme le BELEDOUGOU, KENEDOUGOU, DIAFOUNOU, OUAGADOU…. Alors si ces CRAPULES du MNLA parlent de AZAWAD = NORD MALI + TOUT LE SAHARA Ouest-Africain et sud Algérie C’EST FAUX.
2) BIZARRE les FRANCAIS Parlent du Nord mali = AZAWAD mais PLUS BIZARRE nos Journalistes et le Gouvernement même acceptent ce TERME AZAWAD = NORD MALI ? Pourquoi??? Par IGNORANCE ou pour légitimer le MNLA sur une FAUSSE BASE GEOGRAPHIQUE / REGARDEZ L’ATLAS DU MALI OU LA CARTE TOPOGRAPHIQUE DU MALI BON DIEU !!!.
3) La MAURITANIE cet ETAT dirigé par un VOYOU raciste berbérophone qui aide des RACISTES du MNLA et la FRANCE INCONSCIENTE DE SARKO qui installe partout des ISLAMISTES pour avoir des marchés de PETROLE et d’URANIUM. Oui la FRANCE n’est pas contente de ne pas être concernée par la recherche des richesses du sous-sol malien… BLOCS PETROLIERS…. Elle empêche la recherche c’est CERTAIN
Tout cela est la faute des plus hautes autorités de ce pays qui ont privilegié une bande de vaurien aux autres fils du pays. Regarder comment ils sont dans les differents corps et dans l’administration. Abandonnent le service et reclament au retour le salaire du temps d’abandon ! qu’un autre(non azawadéen)fasse une minute de retard, le voilà accusé de tous les maux . Ou est l’egalité ? D’autres se proménent avec leur diplome obtenu après de longues études avec tout ce que cela suppose, on fait intégrer certains sans niveau qui font le choix dans la fonction publique.Ou est la Justice entr les fils d’un meme pays? Gonflés en bloc ces vauriens prennent les armes pour tuer les braves citoyens au nom d’un mouvement fantoche à la solde d’Aqmi! Que Dieu aide la vérité
vive l’armee MALIENNE!
dites a ATT que le peuple Malien n’a pas besoin de negociation avec qui que soit. que ses vagabons liberent notre territoire.QUE DIEU BENISSE NOTRE CHER MALIBA.
Il faut faire la part des choses, négocier oui après avoir conquis tous le territoire et condamner les assassins;
Le seul coupable c’est ATT..Il a vraiment negliger la situation et les pauvre gens sont mort pour rien
Il fallait battre le fer lorsqu’il est chaud
Haaa ! chacun espère sa part de gâteau 🙄 … part du gâteau… part du gâteau… il n’y a plus de gâteau à partager… c’est fini… a bana péou péou ! … 🙁 🙁 🙁 … ATT partira dans quelques semaines… et il n’y a plus d’interlocuteurs… même les candidats évitent d’évoquer la question… tout le monde utilise la langue de bois … ATT et son réseau de négociateurs voyous… chacun se cherche… tout le monde cherche à sauver sa tête… 😀
Les journalistes feraient mieux de dire la vérité aux lecteurs… Car les maliens, dans les rues des villes et des villages, dans les camps militaires, ne sont pas prêts à oublier le massacre de jeunes soldats sans défense. Ce que ATT a pardonné à Bahanga et autres Fagaga… aucun autre dirigeant ne pardonnera. D’ailleurs si vous écoutez les gens dans les rues, vous comprendrez que ATT a agit sous la menace des femmes de militaires et de la rue… C’est ça la vérité… Il faut dire la vérité… les militaires dans les camps se sentent trahis… humiliés…
Les journalistes doivent dire la vérité… Il n’y aura plus de négociation… avec personne… Nous n’avons même pas encore enterrés les jeunes soldats assassinés dans la barbarie la plus ignoble… pour quelle cause ? … on va négocier avec qui ? … Celui qui s’engage dans cette voie va soulever la colère de la rue au Mali…
Il faut dire la vérité aux lecteurs… au lieu de citer tel ministre veut négocier… ou tel pays propose ceci ou cela… Les maliens dans la rue sont choqués par ces phrases.
Allez donc interviewer les gens dans les rues… aller demander (hors micro) aux militaires… ils se disent humiliés… Plus aucun chef d’Etat au Mali ne fera la gestion solitaire à la mode ATT… en intégrant les Fagaga et autres avec des grades… les militaires l’ont accepté parce que ATT lui même est militaire… C’est d’ailleurs pour ça qu’il a distribué des grades à tour de bras… des milliers de médailles aux civiles…
Et ATT l’a compris lui même… c’est pourquoi il est pressé de partir… Il n’y aura aucun chaos après son départ… car les gens ont vraiment aimé ATT… Dans certains domaines, il a vraiment fait du bon travail… mais, sa gestion du nord… la corruption dans son entourage… le clientélisme… lui ont causé du tort… 🙁 …….. les maliens n’accepteront pas qu’un pays, aussi puissant soit-il, s’amuse à humilier ATT… car nous sommes d’abord maliens. Mais les maliens savent faire la part des choses : entre ce qui est bien, et ce qui l’est moins bien…
Le prochain président sera obligé de faire preuve de fermeté. 🙁 🙁 🙁 ……… C’est ce que demanderont les maliens… 🙁 🙁 🙁
La mission de l’armée malienne est claire, libérer le territoire national. J’invite tous les syndicats du pays à demander à nous les travailleurs que chacun concède durant 12 mois une cotisation mensuelle de 2000 f cfa pour ceux qui ont un salaire égale ou supérieur à 100 000 f CFa et 1000 f cfa pour pour ceux qui ont un salaire égale à 40 000 f cfa et inférieur à 100 000 f cfa.
C’est une guerre juste. Elle prendra du temps nous devons nous préparer à cela. Nous devons chercher à nous passer de l’aide extérieure pour mener cette noble bataille.
Pal Nben est un peu en retard sur le live and direct. Les hostilités ont déja commencé à Tessalit. Quant à la désintégration du MNLA, on s’en fout, ca ne peut être qu’à notre avantage, en pls, on n’est pas prêt à entamer des négociations, on les liquides et la vie continue por le Mali.
Il doit y avoir une dissolution pure et simple du mnla.Il represente une menace pour l’unite,la souverainete et l’integrite territoriale de notre pays.A defaut le gouvernement doit accelerer sa deconfiture.Que DIEU Proteges et Benisses le MALI.
Negocier avec QUI? Les consequences d’une négociation queleconque avec “MNLA” henteront et seront determinante sur l’avenir de l’integrite territoriale du Mali.
ATT pretend aujourd’hui connaitre certaines realites que nous les jeunes ne voyent pas du tout. Mais dans un monde real, cest un illusioniste par simple raison que sa prudence n’a servi que de licence aux criminels de tuer et prendre nos millitaire en otage depuis 2005. Combien de fois AG BAHANGA a tué nos compatriotes pour apres venir voir ATT qui le pardonne?
Mr le PRESIDENT Que cest un crime devant Dieu et les hommes d’etre un egomaniac qui ne se soucis que pour son image et NOM au detriment de l’interet general. Sinon si pour eviter l’effusion de sang,votre echec en fut assez enorme car cest le sang de vos jeunes soldats, dont le seul crime etait d’aimer et servir leur patrie, qui est pleinement versé. Et cela ne vous a pas suffit vous continuez depuis le debut de l’attaque de bandits criminels sur la nation de lorgner de gauche a droite a la recherche de negociation a tout prix. Cest “MNLA” qui refusait la negociation sinon vous etiez deja presses de negocier a Alger sur le corps de des victimes d’auguel-hoc 👿 👿 👿 histoire de un “ATT de la Transition, de la democratie, de prix nobel de la paix”.
LE PEUPLE MALIEN doit refuser les negociations.
la premiere des chose que nous devons retenir est que ATT ne peut pas nous defendre: il ne l’a jamais fait et il ne le faira jamais..il est partant et n’a rien a dire dans cette crise si ce n’est de nous vendre a la France et son proxy criminel “MNLA”. IBK a raison (je ne suis pas son partisan) quand il dit qu’on ne peut rien negocier alors que le pouvoir va bientot changer.
La grande question qu’il faut se poser aujourd’hui est que si les rebelles sont maliens ou pas. Si ils les sont, on ne pourra pas negocier avec soi-meme, et s’ils ne les sont pas donc cest des envahisseurs de contre qui il faut se defendre a tout prix.
QUE EST CE QUE’ON PEUT S’ATTENDRE DE D’UN CRIMINEL EN DANGER D’ETRE TUE? Cest le cri a la negociation.
RETENIR: att ne s’arrete a rien pour avoir sa “paix” et surtout pour terminer en beaute sa “glorieuse parcours d’homme d’etat”. Cependant, “MNLA” va dissoudre ses hommes dans la nature pour combattre un autre jour au nord, cette fois là mieux preparés et mieux soutenis. Il va temporairement renoncer a l'”AZAWAD” a condition que ATT enterre le dossier Auguel-HOC. ET QUEL malien connait ATT?
Si on négocie “MNLA” a gagné.
pensons comme on le veut, mais “MNLA” a deja franchis une etape vers l’independance reelle de l'”AZWAD”. Ses objectifs de reconnaissance informelle internationale sont atteints. QUI sait, les occasions inedites (comme la LYBIE etc..) peuvent se presentee dans l’avenir.
L ‘affaire pour le Mali cest de ne plus jamais negocier. Cest une premiere et cest l’erreur de “MNLA”. La survie de “MNLA” ne dependra plus des armes ni de concessions dans une negociation.. mais tres critiquement de reussir a s’asseoir autour d’une table de negociation face au grand Mali, ne serait ce qu’ une table aussi petite qu’un petit KOUROUN.
Cependant, le Mali peut pardonner .. il peut offrir.
A bon entendeur.
Pour quoi il nous faut un Fonds National de Défense et de sécurité?
La guerre au Nord de Mali, en déplaçant près de 150 000 de nos compatriotes dont la moitié dans les pays limitrophes, a propulsé notre pays au devant de la scène médiatique internationale et provoqué des réactions diplomatiques et humanitaires.
“Nous allons aider à consolider l’état malien” Yayi Boni, président du Bénin et président en exercice de l’Union Africaine.
“Le président Blaise Compaoré veut aider le Mali” dit le Ministre burkinabé des affaires étrangères.
“Il n’y a pas de solution militaire”, Alain Juppé, chef de la diplomatie française.
“Il faut un dialogue intermalien…..la France est disponible…” poursuit M. Juppé.
“l’Algérie est incontournable…” dit le ministre des affaires étrangères de l’algérie.
“La crise au Mali nous préoccupe….Nous craignons une crise humanitaire” le président du Niger.
La Mauritanie a fait appel à l’aide internationale pour faire face l’afflue de réfugiés maliens et le Maroc a répondu.
“Le Mali se désintègre” a écrit un chroniqueur sénégalais.
Aussi sympathiques que peut paraitre ces propos diplomatiques et humanitaires, ils font apparaitre, en filigrane, un pays à terre.
Eh oui, mes chers compatriotes, notre Maliba est à terre aux yeux de tous nos voisins.
Inutile ici de chercher à savoir comment on n’a pu tomber aussi bas, le temps du débat viendra toujours.
Il s’agit plutôt de créer les conditions d’un rebond.
Et nous devrons le faire vite car après cette guerre de sécession Mnla, nous aurons, sûrement, à faire face à plusieurs provocations de nos propres voisins car nous sachant affaiblis et diminués.
Il nous faut investir massivement en hommes bien entrainés, en matériels de guerre de qualité et en quantité suffisante et définir une stratégie globale de défense et sécurité pour avoir une force de frappe imparable et dissuasive dans la sous région.
Avec 100 milliards de F Fca annuel de budget de défense, on est loin de pouvoir atteindre cet objectif.
Il nous faut de la générosité publique et chaque citoyen malien doit pouvoir y participer.
Mais comment faire participer massivement les maliens dans ce projet alors que la corruption et la délinquance financière sont à des niveaux inquiétants?
L’argent ainsi collecté ne servira t-il pas plutôt à construire villas et châteaux par ceux-la même qui n’ont aucun respect pour l’argent public?
Face à ces inquiétudes il faut innover et créer un Fonds qui ne sera pas gérer dans les schémas classiques de gestion des finances publiques et d’en renforcer les garde-fous pour le sécuriser au maximum.
Je propose de loger le Fonds à la Cour Suprême qui le gère en collaboration avec un panel d’experts militaires après avis des autres institutions de la République.
Le Fonds créera plusieurs comptes bancaires qui seront publiés de telle sorte que chaque malien et chaque malienne de l’intérieur comme de l’extérieur puisse l’alimenter par virement, remises de chèques et
versements d’espèces selon sa possibilité.
Les fonds ainsi collectés ainsi que leur gestion et l’efficience de leur utilisation effective seront quotidiennement audités par le vérificateur général.
Il doivent l’être aussi par un réviseur comptable national et indépendant désigné en conseil de ministre.
Les rapports d’audit doivent être remis à la commission de défense de l’Assemblée nationale, à la Présidence de la république et à Un Conseil National de Défense et de Sécurité qu’il faut créer et qui formulera et mettra en oeuvre la Stratégie Globale de la Défense Nationale.
Si nous le mettons en place, le Fonds nous permettra de doubler notre budget de défense et de doter l’armée de matériels de guerre et d’un effectif adaptés à nos défis sécuritaires.
********************************
Proposition à transmettre à tous les présidents d’institutions de la république du Mali.
Kassin je suis tout à fait d´accord avec toi. Pour appuyer ce tu dis, le Mali est un pays continental avec 7 fontières, donc cela veut dire 7 dangers potentiels, sans compter les batards du MNLAQMI qui nous perturbent pour l´instant, mais dont on va regler les comptes une bonne fois pour toute. Donc etant continental on a pas d´accès à la mer. Cela veut dire que les forces armées ne peuvent être composées que l´armée de l´air et de terre, donc 2 armées au lieu de 3 (avec la marine) dans d´autres pays. Le budget doit êre en consequence collosal permettant de doter ces 2 armées d´une puissance de frappe dissuassive même pour tous les voisins qui nous entourent.
Je propose que l´armée soit à 100% reformée en adoptant de nouveaux textes regissant les modalités de recrutement, de formation, d´avancement dans les grades, de nominations aux differentes fonctions militaires, de recompense, de punitions etc etc…, en clair mettre sur pied une armée operationelle 24h/24, motivée et disciplinée avec des remunerations à hauteur du metier à risque qu´est la defense de l´integrité territoriale en combattant l´ennemi avec du materiel de guerre sophistiqué mis à sa disposition et entretenu à tout moment.
Si le MNLAQMI ose s´attaquer ouvertement à l´armée et continue à faire la grande gueule par media interposée, c´est parce que ces macaques ont estimé que l´armée est mal equipée et aura des difficultés à evoluer dans un environnement hostile et immense qu´est le desert. Mais si jamais l´armée etait comme on le souhaite le MNLAQMI n´aurai jamais vu le jour même s´ils avaient pillé tout l´arsenal de leur mentor Kaddafi.
Donc voici en gros ce que je propose pour que notre armée soit une reference et une fierté dans la sous-région.
Merci beaucoup ma soeur!
Well, moi j’attend de voir la suite avant de dire quoi que ce soit tellement que je n’ crois pas a ce je vien de lire…
Il faut que ATT la population n’est prête et n’est pas d’accord pour les négociations. Pour qu’on parle de négociation il faut que les bâtards armées nous livrent d’abord tous les bâtards qui sont impliqués dans les différentes tueries. ATT si tu négocies avec ces narco trafiquants, ces assassins qui ont du sang malien sur leurs mains ce que tu as trahit ton peuple pour servir les traites et la sa sera le KO total. Et nous brave population nous allons tuer un a un tous les traites qui vont revenir. Et je demande a l’armée de tuer tous les intègres qui ont fuit pour rejoindre les bandits en car d’accord pour leur retour. Je demande a l’armée de continuer leur offensive et de maintenir la pression et de rejeter toute négociation. C’est vous qui sont sur le terrain de combat et en cas de négociation ils vont encore vous trahir et vous tuer tous alors que le 1/4 de nos 47 généraux et leurs protégés ( fils, frères ect….) sont couches sous des climatiseurs et leur femmes. Vive nos hommes de rang, nos sous officiers et nos officiers. Vive l’armée Malienne et a bas les traites et leurs complices. Merci a nos troupes que le bon Dieu vous protège et vous guide vers la victoire finale
Qu’ils aillent en enfer bande de voyous!!! Pas de négociations sans vous avoir coupé les coui-lles !! Le Mali n’est pas votre propriété personnelle, vous faites la guerre quant vous voulez et vous revenez quant vous voulez, que des bor-dels ces mecs 🙁 🙁 🙁 🙁
Cet article n est pas rationnel, comment peut on declarer que les rebelles du MNLA se desintegre en se basant sur des personnages que personne prends au serieux et en meme temps reconnaitre que la branche politique n a pas de controle sur les combattants?? C est pas tres logique. ❓
Tu crois que ces bandits ont une logique? NON. Surtout si c’est la débacle comme c’est le cas actuellement. Il faut surtout pas négocier avec ces chiens maintenant qu’ils sont rétranché dans leurs trou de rats
Comments are closed.