En France, le Mali est un sujet de préoccupation aussi majeur que la crise syrienne

10

La crise malienne est prise très au sérieux par le président Hollande. Elle est même devenue un sujet de préoccupation majeur, au même titre que la crise syrienne. Paris redoute de voir s’implanter durablement dans le nord Mali des islamistes en capacité de recruter, former, entraîner et armer de nouveaux partisans. Ce qui multiplie les risques de les voir s’en prendre à l’État malien, aux États voisins, et à la France.

L’Élysée constate que ces islamistes s’en prennent déjà aux intérêts de la France depuis qu’ils enlèvent ses ressortissants et menacent les activités d’Areva au Niger et en Centrafrique. Pire, la perspective d’attaques conduites par ces islamistes sur le sol français est désormais prise en compte par Paris

« Notre détermination sera totale pour empêcher des groupes comme Aqmi de constituer, dans le nord du Mali, des bastions du terrorisme international qui menacent la paix et la prospérité de l’ensemble de la région, comme notre propre sécurité »,  a ainsi souligné mardi 3 juillet le premier ministre Jean-Marc Ayrault dans son discours de politique générale.

FAIRE DU MALI UNE PRIORITÉ INTERNATIONALE

Pour François Hollande, il y a urgence à trouver des solutions pour empêcher la crise malienne de s’aggraver. « Il veut placer cette question à l’ordre du jour de l’agenda international. Il en a parlé directement avec tous ses grands interlocuteurs internationaux : États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Canada », explique un proche du président.

Le dossier malien est inscrit sur la liste des sujets abordés avec les trois présidents africains reçus à l’Élysée cette semaine : le Guinéen Alpha Condé (lundi), le Gabonais Ali Bongo (aujourd’hui), et le Sénégalais Macky Sall (vendredi). Dans le même temps, le président français doit s’entretenir au téléphone avec ses homologues burkinabé, Blaise Campaoré, et tchadien, Idriss Deby. Et le 9 juillet il abordera le sujet avec le président de la francophonie, Abdou Diouf.

L’Élysée a engagé une discussion au Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir une résolution qui fixera le cadre général de la sortie de crise au Mali. À ses yeux, rien ne peut se concevoir sans l’ensemble des États sur le sujet.

PAS D’INTERVENTION MILITAIRE

L’hypothèse d’une implication de l’armée française au Mali est toujours officiellement écartée par l’Élysée. Seul un appui logistique (en premier lieu, du renseignement) à la force armée mobilisée est envisagé. Cependant, comme en Libye, qui dit mission de soutien et recherche de renseignement dit obligation d’envoyer secrètement des hommes sur le terrain.

Cette activité diplomatique de la France est aussi conduite par le Quai d’Orsay. Laurent Fabius a nommé, le 25 juin, l’ambassadeur Jean Félix-Paganon « représentant spécial pour le Sahel ».  Et le ministère est en train de constituer une force opérationnelle sur la question.

 

la-croix.com / 4/7/12 – 19 H 57

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. arretez d etre naif cher journaliste a croir que la france traite le dossier malien de la meme sorte que le dossier syrien.pour les francais il faut une alliance armée malienne et mnla pour combatre aqmi.le mnla est un groupe criminel et séparatiste.l africains en générale le malien pense automatiquement que l homme blanc le kif des qu il lui montre ses dents alors que c est de l hypocrisie totale,donc attention ne tombez pas dans le piege.

  2. Une bonne action de du Prst. Hollande, mais vous voulons des faits et des actions concretes car la politique a 2 voies et les discours ont assez dure. Votre determination face cette crise sera determinante en vue pour un vrai changement dans les relations France-Afrique.

  3. AH LA PRESSE MALIENNE
    ON NE PARLE PLUS DE CES FILETTES VIOLEES PAR LE MNLA, ET VOUS LES COMMENTATAIRES SUR INTERNET VOUS PASSER VOTRE TEMPS A VOUS CHAMAILLER,AVEZ VOUS OUBLIER CES FILETTES VIOLEES ET HUMILIEES PAR LES MILITANTS ET COMBATTANT DU MNLA.
    CAR FIGURER VOUS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A TENDANCE A PENSER QUE LE MNLA EST PLUS RECEVABLE QUE LES AUTRES BANDITS;
    EN REALITE ILS NE DIFFERENT QUE PAR LEUR STRATEGIE D’APPROCHE. 👿

  4. Depuis mars 2012, on n’arrête pas de dire aux Maliens que tant que les fantoches de la CEDEAO et la classe politique pourrie et corrompue qui régente le Mali depuis des décennies auront l’initiative politique, la souveraineté et l’unité du pays seront le dernier de leur souci. Rien que des manigances cette transition foireuse et son ordre constitutionnel vide ; et plutôt moyen d’accompagnement de la partition du pays.
    Au lieu de s’en prendre à Sanogo, à l’armée ou à la junte, les Maliens et la société civile feraient mieux d’exiger des politiques de prendre leurs responsabilités en traçant des perspectives patriotiques d’union nationale face aux menaces des ethno-sécessionnistes touaregs et des intégristes du wahhabisme importé.
    C’est sur de telles bases que l’armée peut se repositionner sur ses missions de façon efficace. Ce front-avant qu’elle est ne sera solide que si l’arrière-civile tient sur une colonne vertébrale de sursaut national de masse. A méditer au lieu de passer le temps à la disqualifier en perdant de vue les véritables ennemis du Mali : les fantoches locaux et de la Françafrique-CEDEAO-UA.

  5. 😳 un homme , meme president francais, ne doit pas etre la solution a nos problemes.
    la dite communaute internationale n’ existerai pas pour le mali en detresse…ils attendent que la france, pays comme le mali les invite a reagir, ou sommes nous, dans quel monde? nous avons le droit d’ eduquer les generations futures a la bravoure et au patriotisme… ❗

    😳 LES CHEFS D’ ETATS AFRICAINS SE SONT A JAMAIS RETROUVES DANS LEURS COQUILLES APRES L’ ASSASSINAT DU BRAVE KHADAFI ❗

    💡 IL FAUDRAI BRISER CETTE CHAINE DE SERVITUDE, SEULS LA JEUNESSE AFRICAINE EN SERAI CAPABLE, LES VIEUX LEADERS ONT TOUS LA COLONNE BRISEE , LACHES ET CORROMPUS:!:

  6. Soyez raisonnable,vous n’avez pas d’autre protecteur que DIEU.
    Alors que la religion est l’arme la plus redoutable,vous cherchez vos alliées en dehors de la religion

    • La religion appelle au djihad dans des situatiions comme celle du Mali
      alors qu’attendons nous pour sauver ce Mali fissa bilillah?

  7. Il faut aller au Nord et éliminer ces malades, je ne vois pas pourquoi nous attendons? Nous n´avons pas besoins d´aide extérieure, pire leur avale…Qui est l´ONU qd nous sommes attaqués? Conseil de sécurité, ils protégeront nos frères du Nord? CES GENS S´EN FICHENT DU MALI DE NOTRE MALI!!!!!!!
    Ces malades islamistes, que je qualifierai de Satanistes qui perdront ici et l´au delà ne font que bluffer, combien on avait dit sur le MNLA et ses armes? Aujourd’hui ils sont ou? les Sardines ou albouida que du bluffe!!!! Dieu est de notre coté, parce que nous sommes pour la vérité et DIEU EST VÉRITÉ, alors réveillons nous et allons bouter ce cancer de nos terres!!!!

Comments are closed.