Pierre Legrand, Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol sont libres. Les quatre employés d’Areva et de Satom ont été libérés ce mardi 29 octobre 2013 après plus de trois ans de détention au Sahel. Ils ont été accueillis à Niamey, par le président nigérien Mahamadou Issoufou, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian. Ils ont décollé tôt ce mercredi matin du Niger pour la France afin de retrouver leurs proches. Ils viennent d’atterrir à l’aéroport militaire de Villacoublay. Edition spéciale sur RFI, ce mercredi 30 octobre, de 10h40 TU à 12h00 TU ( 11h40 à 13h00, heure de Paris).
Les horaires sont donnés en temps universel (TU).
11h24 : on attend des déclarations de François Hollande et peut être de Pierre Legrand, Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol à Villacoublay.
11h20 : une longue journée attend les ex-otages de retour en France avec notamment des examens médicaux.
Didier Le Bret
directeur de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères On va faire des examens médicaux approfondis à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce (…) mais les premières infos nous disent qu’ils sont en relative bonne santé physique.
|
11h01 : les ex-otages et leurs familles quittent le tarmac en direction du pavillon d’honneur pour se retrouver dans l’intimité. Thierry Dol fait de grands signes pour saluer la presse.
10h53 : on assiste aux premières embrassades sur le tarmac. Les familles retrouvent leurs proches qu’elles n’ont pas vus depuis plus de trois ans. Le président français serre les mains et s’entretient avec chaque ex-otage.
10h52 : la porte de l’avion vient de s’ouvrir, les ex-otages s’avancent pour venir retrouver leurs familles présentes sur la piste d’atterrissage aux côtés notamment du président Hollande.
10h48 : les familles accompagnées du président français François Hollande s’avancent sur la piste pour aller à la rencontre de l’avion.
Jean-Marc Ayrault
Premier ministre français C’est un formidable moment mais il faut penser aussi à tous ceux qui restent. Et pour lesquels la France va continuer à se battre. |
10h45 : l’avion siglé République française vient de se poser sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay.
10h35 : après leur arrivée à Villacoublay, les ex-otages vont se rendre à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.
10h00 : les ex-otages sont attendus sur le tarmac de Villacoublay (Yvelines) vers 11h40 heure de Paris (10h40 TU).
Pierre Legrand, Daniel Larribe, Marc Féret et Thierry Dol ont passé plus de trois ans, détenus au Sahel depuis leur enlèvement le 16 septembre 2010 à Arlit au Niger. Leur libération avait été annoncée mardi soir par le président français François Hollande lors d’un déplacement à Bratislava, en Slovaquie. Ils sont désormais attendus à l’aéroport de Villacoublay en région parisienne. Après une nuit passée dans une résidence appartenant à la présidence nigérienne, sous haute surveillance de la Garde présidentielle, les quatre ex-otages ont décollé tôt ce matin de Niamey en compagnie de Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense.
Otages d’Arlit : trois longues années de détention 16 septembre 2010
Sept personnes, cinq Français, dont une femme, un Togolais et un Malgache, sont enlevés à Arlit, sur un site d’extraction d’uranium dans le nord du Niger. Ils sont pour la plupart des collaborateurs des groupes français Areva et Satom (filiale du groupe Vinci).
21 septembre 2010
AQMI (al-Qaïda au Maghreb islamique) revendique l’enlèvement des cinq Français.
18 novembre 2010
AQMI exige le retrait des troupes françaises d’Afghanistan en échange de la libération des otages.
24 février 2011
La Française Françoise Larribe, le Togolais Alex Kodjo Ahonado et le Malgache Jean-Claude Rakotorilala sont libérés. Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret restent détenus. Le 21 mars, Aqmi réclame « au moins 90 millions d’euros » pour leur libération. La France rejette cette demande.
8 septembre 2012
Une vidéo tournée le 29 août est mise en ligne sur un site privé mauritanien. On y voit les quatre otages qui, séparément, appellent à négocier leur libération.
11 mai 2013
Mahamadou Issoufou, le président du Niger, affirme que les otages sont vivants, mais reconnaît ignorer leur lieu de détention.
22 juin 2013
AQMI affirme que les huit otages européens qu’elle détient, dont cinq Français, sont «en vie ».
25 juillet 2013
Le président Hollande confirme avoir eu des preuves de vie des otages.
19 septembre 2013
À Bamako, François Hollande déclare avoir parlé avec des dirigeants du Sahel des otages afin de rechercher « les meilleurs contacts pour les retrouver ».
Mardi 29 octobre 2013
18 h : Depuis Bratislava en Slovaquie où il est en déplacement, le président François Hollande annonce la libération des quatre otages français d’Arlit (Niger) détenus depuis le 16 septembre 2010.
Mercredi 30 octobre 2013
Les quatre ex-otages sont arrivés à l‘aéroport de Villacoublay en fin de matinée. Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Féret ont été accueillis par le président de la République, François Hollande, entouré de leurs familles et de leurs proches.
|
Par RFI