Comme un effet d’entrainement, les rebelles Touaregs agissant d’une République imaginaire parviennent, quoique chichement, à entrainer dans leur sillage tout un peuple. Sans s’en rendre, des millions de Maliens font la promotion du fantomatique mouvement rebelle touareg par de petits mots prononcés en longueur de journée
Il ne se passe de jour sans lire, écouter ou suivre des informations relatives aux brebis égarées se réclamant d’une partie du territoire du Mali se nommant « Az…d». Cette terminologie fait partie d’un lexique créé pour la propagande médiatique avec laquelle les rebelles indépendantistes font passer leur message. Cette campagne d’intoxication des envahisseurs est souvent menée aux frais de la victime (le Mali et les Maliens).
A preuve, combien de fois les lettres Z.D.A. A.W.A sont combinées pour être prononcée à la manière voulue par les rebelles. Cet effort est abattu par des millions de Maliens à tous les niveaux et transmis à leurs charges de bouche à oreille ou par voies médiatiques à d’autres personnes. Tout cela ne contribue qu’à donner une visibilité à ce ces gens-là.
Aujourd’hui, les autorités de transition doivent comprendre qu’en acceptant d’appeler ces rebelles à l’appellation qu’ils se sont eux-mêmes donnée, l’on contribue à reconnaitre de façon implicite leur existence comme entité à part entière. Il en est de même pour les lettres L.AM.N combinées pour désigner un mouvement indépendantiste au Mali.
Il y a quelques années, le Niger voisin, confronté à la même situation d’attaque rebelle, avait réussi le sursaut national après avoir organisé un séminaire national à l’intention des médias nationaux et des représentants de médias étrangers pour convenir des appellations consacrées aux bandits armés. La mesure a fait tâche d’huile car elle a permis aux millions de Nigériens de connaitre par les appellations les forfaits commis par les agresseurs.
Il y a quelques mois, un ministre du gouvernement de la transition, version Cheick Modibo Diarra I, avait tenté l’expérience en rappelant qu’il n’y avait pas de Nord-Mali mais plutôt du Nord du Mali. Malheureusement, Hamadoun Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne s’était pas donné l’approche et les moyens nécessaires pour faire partager sa vision sur les terminologies ravageuses nous parvenant de l’extérieur.
En tous cas, quoi de plus offusquant que de voir un officiel malien prononcer le nom de l’Azawad comme le fait Moussa Ag Assarid… qui a le droit de rêver les yeux ouverts.
Mieux vaut tard que jamais, le gouvernement a encore le temps de ne pas se laisser emporter par la vague d’intox «d’irrédentistes rebelles ».
Ben Dao et Markatié Daou
Si nos journalistes ne font qu’emboiter le pas a ceux de l’occident, il va de soi que ces mots prennent de l’empleur. C’est bien de se reveiller et d’agir enfin comme il faut.
Hé les amis, du calme: AZAWAD est une partie du Mali depuis toujours et pour toujours en tout cas tant que la superficie du Mali fait 1 240 000 kilomètres carrés. Si des maliens égarés ou aveuglés par des ambitions personnelles veulent en faire leur drapeau ou leur torchon, c’est leur affaire mais l’AZAWAD est une partie du Mali comme le WASSOULOU, le BELEDOUGOU etc. C’est quoi cette méthode Coué à deux sous! Toi tu t’appelles bien DAOU, comment veux-tu qu’un autre t’appelle par exemple DANGOTO, c’est pas sérieux, mon ami. Il y a effectivement un travail de riposte sur tous les plans contre les indépendantistes/jihadistes/narco à mener mais un travail sérieux et méthodique pas la négation de leur nom, de leur histoire, existence, etc. C’est trop facile ça mais c’est vrai que nous les maliens on aime la facilité. Au plaisir!
Kana, sur le principe tu as raison, mais… ce territoire particulier, à la différence des autres que tu as cités n’a jamais été défini (à ma connaissance)/ la preuve, au départ, ils parlaient de Gao dedans (sans inclure les Songhais ou les Bozos), pareil pour Tombouctou, et maintenant cela serait situé autour de Kidal?
Je suis sur que même ces rebelles ne sont pas sur de sa location…si ca continue, on va nous dire que Sikasso en faisait partie.
Plus sérieusement, ces regions sont le berceau de beaucoup d’ethnies, alors pourquoi vouloir imposer une appelation par rapport aux autres? (Macina?, Ghana? Wagadougou?)
Hé, Dieu merci 😀 😀 😀 des maliens commencent à reflechir et informer l’opinion 😀 😀 😀 Nos journaleux ne faisaient que pondre tt ce que l’AFP disait 2 ou 3 trois jours avant.
IL PARAIT QUE LES GENS QUI PARLENT D AZAWAD SONT MAUDITS. 👿
IL PARAIT QUE LES GENS QUI ARLENT D AZAWAD SONT MAUDITS.
👿
La presse maliienne doit éviter et même contrecarrer cette surexposition médiatique du MNLA qui lui donne une sorte de crédibilité sur le plan national et international.
Merci BEN DAO ET Markatie Daou et permettez moi de relayer ce message oh combien precieux non seulement a l endroit du Gouvernement mais aussi a tous les Maliens.
Aujourd’hui, les autorités de transition doivent comprendre qu’en acceptant d’appeler ces rebelles à l’appellation qu’ils se sont eux-mêmes donnée, l’on contribue à reconnaitre de façon implicite leur existence comme entité à part entière.
Mieux, l assemblee Nationale doit voter une loi interdisant a quiconque de s’approprier du mot Azawad comme l’a fait le Mouvement Nuisible des Laches Apatrides ( MNLA)
Monsieur Interpol, tu dis cela en reference a ton Mouvement Assassin des Laches et Irresponsables (MALI)??? 😛 😛 😀 😀 😀 😉 😉 😉 😉
TOUT A FAIT D’ACCORD QUE N’EXISTE PAS DE TERRITOIRE SUR TERRE AVEC CES LETTRES : D A W A Z A 😆 😆 😆 😆
LE “VER EST DANS LE FRUIT”= CES LETTRES SONT ENTACHEES D’IRREDENTISME SOURNOIS 😉
LE COREN REJETTE CE MOT; JE DEMANDE A LA PRESSE MALIENNE ET A TOUS LES MALIENS DE FAIRE DE CE MOT : MOTUS BOUCHE COUSUE ❗ 😆 😆
C’est pourquoi, lorsqu’on a dit que le MAA est un mouvement des arabes maliens, j’ai dit que ce mouvement n’a rien de malien sinon devait changer de nom. ET lorsqu’on a dit que HCA est composé de touarègue maliens, j’ai dit que les seuls touarègue maliens sont ceux qui ne se reconnaissent pas dans cet état fantomatique du gouvernement imaginaire qu’ils appellent “AZA-JE NE SAIS QUOI”.
Le problème c’est vous les journalistes qui n’ont pas assez de cran pour prendre du recul nécessaire et comprendre la portée des mots que vous utilisez. Et c’est 😳 😳
tu ments,mon ami. tu n’es pas un Ould. tu dois etre un Diarra ou un Sanogo.
Cet article est infiniment mesquin et digne de son auteur…
Oui c’est ça, continuez à renier tout ceux qui ne voient pas de la même manière que vous. Ils y a beaucoup qui portent le mot Ould, AG ou Walette et qui ne partagent pas votre point de vue. Et il faut l’accepter.
ya khouya perdu moi Ould patriote j’existe c’est toi et ton Agzawad qui n’existe pas 😆 😆 😆
tout à fait d’accord avec vous
Comments are closed.