Education : Ultimatum des djihadistes pour la fermeture des écoles

7
Les enseignants du nord du Mali réclament une prime de risque en raison de la menace terroriste dans la région. Ici, dans une rue de Gao le 21 février 2013. (Photo d'illustration)
. (Photo à titre d'illustratif) © REUTERS/Joe Penney

Plusieurs établissements scolaires de la région de Mopti ont été fermés, la semaine  dernière,  à cause des attaques djihadistes. Mercredi 1er novembre 2017, huit présumés jihadistes avaient surgi dans la cour de l’école de Diamwéli, une localité située à 18 km de Goundaka (cercle de Bandiagara). Les groupes terroristes ont lancé un ultimatum pour la fermeture de toutes les écoles dans le cercle Bandiagara.  

Dans le cercle de Mopti, c’est l’école fondamentale du village de Gninagou qui a été attaquée. Une situation qui contraint des milliers d’enfants à abandonner l’école. Aussi, l’école fondamentale du village de Gninagou dans la Commune de Fatoma (située à 25 km de Sévaré) a été la cible d’hommes armés non identifiés. Selon les autorités scolaires, les assaillants ont saccagé le matériel scolaire avant de sommer le personnel scolaire à la fermeture de l’établissement et à l’abandon de l’enseignement classique. Aucune victime humaine n’a été déplorée, les assaillants ont cependant emporté des téléphones portables et des motos. Selon une nouvelle estimation de l’Unicef, près de 80 000 enfants, rien que dans la région de Mopti, sont hors du système scolaire.

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il faut se rendre à l’évidence. Quand vous n’avez pas la politique de vos moyens il faut accepter les choses. On ne peut pas surveiller tout le territoire au même moment.
    je pense il faut revoir le système éducatif malien. Tout le monde dit on est laic donc il faut compter aussi avec ce qui sont contre la laicité

  2. C’est sur la paix n’arrange pas certains qui font tout ce qu’ils peuvent pour semer le désordre
    Dans le désordre on peut tout faire et mettre en place tous les traffics

    • Belle lurette, malheureusement mon frere il n’existe pas l’Etat Malien nous avons un apatride comme president, c’est dommage et c’est triste!

  3. Hélas Moussa Traoré a été contraint de laisser le pouvoir à cause des montages d’un groupe de Maliens opportunistes et apatrides de complicité avec la france en 1991

  4. UN petit groupe a donné de conseil à l’état malien pour fermer des écoles du centre du pays on est où là où est le général MOUSSA TRAORE ? !!! HUMAN RIGHTS WACH allez vous faire foutre .

Comments are closed.