C’est dans le Journal Afrique de midi trente de RFI, ce mercredi 6 juin, que nous avons appris que l’Algérie d’Abdoul Aziz Boutéflika s’apprêtait à organiser un forum pour tenter de ramener la paix au Nord-Mali. Au cours de ces assises, dont la date n’a pas encore été fixée, Alger conviera autour de la table le MNLA, Ansar dine, le Collectif des ressortissants du nord (Coren) et des chefs de communauté des régions concernées.
Cette proposition est une insulte à Bamako, et surtout au peuple du Mali. De quoi Alger se mêle-t-il, sans prendre contact avec les autorités légitimes et, surtout, dans ce cas précis, avec la CEDEAO, voire l’Union Africaine, lesquelles sont en avance sur ce dossier?
Pourquoi un forum à Alger pour régler les problèmes maliens? Pourquoi sont-ce les populations du nord qui sont annoncées comme invités, sans celles du sud? C’est un problème national, qu’il ne faudra jamais isoler de l’entité Mali.
Des discussions entre les différentes composantes des régions nord, sans le pouvoir central, ne mèneront nulle part. Qu’Alger s’occupe de son jardin, au lieu de s’ingérer de façon inopportune dans le dossier malien.
Si Boutéflika veut aider le Mali, qu’il inscrive toutes ses actions dans la dynamique de celles de la CEDEAO ou de l’U.A, dont il est un des membres influents. Pas d’actions isolées pour Alger. Ça suffit!
Quels sont les résultats du Pacte national, conclu sous l’égide d’Alger en 1991 à Tamanrasset? Quels sont les impacts de l’Accord d’Alger, signé le 4 juillet 2006, toujours sous l’œil vigilant du ministre algérien des Affaires étrangères?
Le pays d’Abdoul Aziz Boutéflika a toujours amené le Mali à signer des accords difficiles, voire impossibles, à respecter. Ce qui conduit systématiquement l’autre partie à accuser Bamako de ne pas respecter ses engagements. Commencent alors, les petits complots, les vols, les désertions au sein de l’armée, le banditisme, pour aboutir à la création d’un front, lequel joue au chantage avec toujours la même rengaine: indépendance, autonomie et que sais-je encore.
Alger n’a jamais véritablement aidé le Mali dans la question du nord. Il s’adonne à un double jeu pour se rendre incontournable à Koulouba. Qui ne sait que le territoire algérien a toujours constitué une base arrière pour les rebelles maliens? Qui ne sait également qu’Alger a toujours été une source d’approvisionnement, en vivres et en carburants, pour les bandits armés? Qui ne sait aussi qu’Alger constitue une source d’informations précieuses pour les rebelles et une source dangereuse d’informations pour les services de renseignement du Mali?
Non à toute ingérence de l’Algérie dans le dossier nord du Mali! Oui à sa contribution dans le cadre de la CEDEAO, de l’UA ou de l’ONU.
Le président Blaise Compaoré du Faso et son homologue du Bénin, Yayi Boni sont déjà avancés sur ce dossier. De grâce ne multiplions pas les interlocuteurs. Donnons une chance à ce duo de réussir l’œuvre entamée. Toute improvisation d’Alger ne pourrait que compliquer la gestion de ce dossier et, par la même occasion, augmenter les souffrances des populations meurtries du nord.
Chahana Takiou
merci Mr le journaliste
Algérie OUI mais seulement dans le 😯 cadre de la CEDAO de l’UE et de l’ONU
Algérie OUI mais seulement dans le cadre de la CEDAO de l’UE et de l’ONU
La méthode d’Alger c’est toujours perdurer la crise au nord par signature d’un accord comme en 91 et 2006!nous leur disons ça suffit !
Comme les miltaires ne veulent pas aller se battre et ils veulent non plus mourrir. Ils peuvent cas meme renoncer a deux mois de leur salaires pour permettre au peuple malien de recruter des mercenaires pour recuperer le nord du Mali.
Le plus Malien des Algeriens doit se repproché beaucoup de choses dans la situation du nord Mali. Il faut rappellé que en 1960 que le Mali a ceder une partie de son territoire pour compattre la france et que c’est le meme Bouteflika qui répresentait le FLN a Gao et a Kidal. Qui a osez faire passer les armées allimenté cette rébellion non a une médiation de l’Algerie qui peut que faire le jeu de ceux ci et oui a la médiation de la CEDEAO plus crédible et objective.Un ami qui aide les énnémies de son ami a bruler sa case ………..Adieu a l’ami déguisé spécialiste du camouflage.
Les journalistes c’est ce qu’on vous demande, defendre la nation, éclairer le public. Merci.
C’est bien dit. Nous devons tourner dos définitivment à Alger. racistes.
mrci fr atachont a non frere africains come cdeao ua pas aces ipocrites arabes ils nont jamais aide le mali ses sont les vrait rebelle les imbeciles
Appel de la société civile de l’Azawad à l’opinion nationale et à la communauté internationale
Jeudi, 07 Juin 2012 Écrit par Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun
A tous :
– Frères et sœurs de l Azawad il est aujourd’hui grand temps que tous individuellement se souvenons et assumons nos responsabilités.
Oui, il y a lieu de se souvenir que depuis les année 1950 à nos jours nous sommes passé par des moments de révolution où nos communauté Songhoy, Tamachek, Peulh, Arabe et Bozo ont été soumises à de rudes épreuves allant de leur division à leur opposition en instaurant ainsi un climat entre elles favorable à l’auto extermination, le massacre, la persécution et le racisme, ce qui a toujours conduit à l’enterrement total de notre objectif légitime d’avoir notre état: l’Azawad et céder ainsi la place à l’instinct de survie et finir par se contenter de peu.
Le Mali n’a jamais réussi seul à mettre fin à une révolution il a toujours fallu qu’à un moment de l’histoire des révolutions que l’Azawad soit vendu par des Azawadiens en échange de leur confort personnel pour au moins une décennie en oubliant ainsi le peuple de l’Azawad laissé pour compte seul face à la faim, la soif, la maladie, l’enclavement et l’ignorance. Ce caractère cyclique et récurant de nos révolutions confirme cette assertion de certains qui pensent que l’Azawad et la révolution constituent des projets pour d’autres.
Egalement oui, il y a lieu d’assumer nos responsabilités devant ceux-là qui pensent profiter voir abuser de la bonne foi des AZAWADIEN de leur pratique de l’islam connue et citer parmi les meilleurs pour sa conformité au Coran et la Souna du prophète Mohamed (bsDL) ; car en effet même de mauvaise foi quand vous dites à un Azawadien je veux l’Iislam et sa pratique il vous répond directement oui sans se soucier de vos réelles motivations encore moins de vos objectifs inavoués, si objectif il y en a , tout simplement parce que pour lui, dans sa naïveté innocente, il est convaincu que vous ne lui apportez rien de nouveaux parce que pour lui l’islam il est né là-dedans, il le connait, il le vit et il l’aime, c’est déjà sa religion; alors fort de cette conviction vous dire non ou hésiter de quelque façon que cela soit; constitue pour lui-même d’abord , un acte de mécréance d’insoumission à Dieu. Avec le temps les gens commencent à se connaitre et découvrent qu’il y a lieu de dissocier les bons musulmans des mauvais car dans le groupe il y’en a certains qui représentent des expansionnistes de nouvelles formes d’Islam derrière lesquelles se cachent des pratiques que l’Islam lui-même interdit car en islam toute innovation est interdite.
C’est pourquoi nous lançons un appel au nom de la société civile de l’Azawad à toute la population de l’Azawad de rester uni et mobiliser autour d’un seul objectif la libération politique, culturelle et religieuse de l’Azawad et que le peuple de l’Azawad réaffirme son attachement à un climat de bonne relation avec tous les états du monde et les organisations internationales.
Nous avons la quasi-conviction aujourd’hui que nous sommes dans un scenario ou face à un orchestre où l’Azawad encore une foi est en passe de devenir un projet et d’être porté encore une fois par ceux-là qui n’ont jamais réellement et sincèrement milité en faveur de sa naissance pour être vendu au Mali et à ses amis au prix de leur confort décennale personnel et de la misère du peuple de l’Azawad qui n’a que trop endurer; cela me fait penser à cette pensée en arabe de notre père et imam l’imam Achafi après la signature du pacte national en 1992 parce que convaincu que l’Azawad avait été vendu, je le cite “Imssaykine Azawad” qui veut dire en français pauvre et pitoyable Azawad.
Aussi au nom de la société civile révolutionnaire de l’Azawad, nous rappelons à tous que le seul et unique porteur de la révolution pour la libération de l’Azawad demeure et restera toujours le MNLA à travers les hommes et les femmes que le peuple de l’Azawad aura accrédités de cette confiance et capacité.
En réitérant notre soutien sans condition au MNLA, nous réaffirmons notre soutien à l’indépendance de l’Azawad et ne sommes pas contre le fait que notre état s’appelle Etat Islamique. Par contre, nous rejetons l’application stricte, immédiate et inconditionnelle de la charia parce que nous estimons que le peuple de l’Azawad déjà 100% musulman devra un jour avoir l’opportunité de s’exprimer objectivement sur cette question et sa volonté devra être respectée dans l’intérêt de la stabilité de l’état de l’Azawad, du Mali, de la sous-région et du respect des libertés individuelles et collectives.
La société civile révolutionnaire de l’Azawad refuse et rejette totalement toute association avec des organisations de coloration extrémiste ou affiliée à des organisations terroristes quelconques.
– A la France nous rappelons sa longue et brillante révolution de 1789 mère de tous les droits humains que malgré les obstacles et les incertitudes actuelles les Touaregs et tout le peuple de l’Azawad s’y inspireront. Nous demandons à la France de continuer à défendre les droits des minorités et des peuples opprimés. Aussi nous sommes convaincus que la révolution passera par des étapes où les circonstances sèmeront le doute dans les cœurs et la confusion dans les têtes de certains, même parmi ceux-là qui n’ont pas le droit de fléchir. Pour le MNLA, l’objectif est et demeurera toujours la création de l’état de l’Azawad (un état pur, paisible avec qui tous les états du monde se sentiront en paix et en accord avec les textes fondamentaux notamment la charte des nations unies et la déclaration universelle des droits de l’Homme).
– Aux médias internationaux qui ne cessent de ressasser que le MNLA est en panne de ressources, qu’il n’a pas les moyens d’assumer et d’assurer la sécurité de l’Azawad et qu’Ansar Eddine à plus de moyens militaires que le Burkina et le Mali réunit et mieux ils diront parce que financé par Al Qaeda et AQMI. C’est quand même curieux quand les gens oubli vite et nous vous demandons simplement :
1. Qui à déclarer et a combattu pour la libération de l’Azawad? N’est-ce pas le MNLA?
2. Qui en occupant le territoire de l’Azawad jusqu’à Douentza a aussi déclarer l’atteinte de l’objectif militaire et la fin des opérations militaire le 05 Avril 2012? N’est-ce pas le MNLA? En plus il a observé et a respecté cette déclaration.
3. Qui a proclamé l’indépendance de l’état de l’Azawad le 06 Avril 2012? N’est-ce pas le MNLA.
Entre nous chers medias, depuis cette date, la guerre n’a-t-elle pas arrêté? Et pendant ce temps la presse avec le cachet de certains politiciens du Mali et d’Afrique toujours opposés à l’Azawad continue à soutenir la très fausse hypothèse selon laquelle Anssar Eddine gagnait l’Azawad parce que soutenu par Al Qaeda et AQMI, cela est une des preuves que la presse ne connait pas le peuple de l’Azawad et les Touaregs en général parce que pour le Touareg les libertés individuelles sont inviolables, mais nous, nous pensons qu’il faut plutôt questionner tous ceux-là qui n’aiment pas Al Qaeda et AQMI en leur demandant simplement qu’es-ce qu’ils attendaient depuis le 06 Avril 2012 à nos jours pour apporter leur soutien politique et matériel à l’atteinte des objectifs légitimes du MNLA? Si non Al Qaeda, elle est plutôt et surtout au Pakistan; la CEDEAO et L’Union Africaine pourrait envoyer des soldats là-bas et l’Azawad n’apportera pas 600 hommes mais 1000 hommes pour les soutenir. Ne pensez-vous pas que la meilleure façon de demander au peuple de l’Azawad de tendre la main à Al Qaeda et AQMI serait de leur démontrer qu’ils ne pourront pas compter sur ses pays voisins, d’Afrique et d’ailleurs. Mais faites savoir au monde entier ce qu’il sait déjà c’est-à-dire qu’Al Qaeda a ses clients partout dans le monde en France comme aux Etats Unis et qu’à cause de ses clients dans l’Azawad qui circulent avec le visa du Mali et de ses généraux on ne sacrifiera pas l’espoir de tout un peuple de recouvrer sa dignité. Comme dit l’adage “qui veut tuer son chien l’accuse de rage”; le peuple de l’Azawad n’est pas enragé il est saint et très lucide.
Mais rassurez-vous, le MNLA ne fait pas la publicité de ses moyens encore moins sa force tout simplement parce qu’il est l’émanation de tout le peuple de l’Azawad car au-delà des intérêts individuels il y’a toujours l’Azawad et quand il s’agit de l’Azawad les Azawadiens se retrouvent toujours et unissent leurs forces; de ce point de vue soyez sûr que l’Azawad survivra et gagnera, si-non il se réveillera tous les mois plus fort que jamais et poursuivra sa lutte.
– A notre deuxième patrie le Burkina Faso, nous dirons merci d’avoir compris que notre entente avec Ansar Eddine était dans le seul et unique but d’unir les Azawadiens afin de contribuer à la cohésion sociale et minimiser le risque de conflits entre communautés bien que les Azawadiens entre eux ont une forte culture pacifique et de non-violence à tel point que qu’elle que soit la gravité du problème il finissent toujours par s’entendre entre eux et avec le monde tant que la question n’est pas une éventuelle réoccupation de l’Azawad.
– Au président de l’Union Africaine nous dirons que ses conclusions sont hâtives car du point de vue du MNLA et des peuples de l’Azawad, l’Azawad ne sera jamais un état terroriste et le MNLA ne sera jamais AQMI. Il devra avoir un peu de patience parce que nous pensons que quelqu’un qui a vécu les conséquences désastreuses des résolutions du conseil de sécurité sur l’Iraq et la Lybie et leurs étendues sur les autres états réfléchirait à plus d’une fois et se méfierait d’envisager d’autres résolutions sur l’Azawad car une résolution sur l’Azawad ne s’arrêtera pas à l’Azawad et au seul peuple de l’Azawad, elle touchera profondément d’abord le Mali, puis le Niger et malheureusement plusieurs autres états et plus graves elles risquerait de poser les jalons d’une guerre raciale sur plusieurs années . C’est pourquoi, nous, société civile de soutien à la révolution pour la libération de l’Azawad préconisons au stade actuelle des choses que le Mali, la CEDEAO, les Nations Unies et la France attendent encore pour le bien être des peuples de l’Azawad, du Mali et de la sous-région que le MNLA mettent en place la structure qui va négocier avec le Mali comme prévu sous la médiation du Burkina Faso avec l’appui du Nigeria.
– Au Mali nous rappelons tout simplement qu’au stade actuel des relations entre le Mali et l’Azawad, soutenir ou faire appel à une résolution de guerre constitue pour lui un appel à un génocide sur sa propre population. Le MNLA incarne la plus civilisé des révolutions que le monde aient connu alors n’inviter pas à la barbarie et la boucherie “Allah kama” (à cause de Dieu, en Bambara, langue nationale majoritaire au Mali.)
– Aux ressortissants de l’Azawad à Bamako (Mali) nous diront simplement d’arrêter de faire peur à vos parents vous n’avez absolument rien de meilleur à leur offrir que de vivre en paix chez eux surtout à cette période hivernale où ils ont besoin de cultiver alors vous et nous faisons attentions à la malédiction (hini inda wa) de nos parents et marabouts. Que Dieu nous guide, Amen.
Gao, le 03 Juin 2012
Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune,
Président de la société Civile de Révolution pour la Libération de l’
FARA 1001,
je te conne et in chalha je te tuerai
Mr le partisant des bandits armes. Tu le sais et nous tous le savons que tot ou tard il y aura la guerre au nord. Parce que mm si le Mali vous cede le nord vous reviendrez demander encore plus car vous n’etes qu’une bande de faineants, bon a rien, voleurs, violeurs. Soyez en sure que tot ou tard il y aura une guerre au nord du Mali qui va mettre fin definitivement a tous ces mascarades. Espece de singes rouge du nord Mali.
Que L’algerie s’occupe de ses propres problemes, nous n’avons pas besoin de ce forum.
Les maliens doivent se former , l’education à la citoyennété, la culture de la culture
vous rêvez ou quoi sans alger, sans la france ….le Nord appartiendra aux rebelles,il faut un bon ministre des affaires etrangeres credibles , legitimes, pas comme sow pour faire face à loffensive diplomatique…
je vous demande de vous former car l’occident nous depasse surtout dans sa formation, reflexion ..ne dites jamais les choses au hasard
a travers ces differentes reactions on peut savoir le niveau mediocre de la plupart des internautes surtout jeunes, la jeunesse reveille toi , forme toi …entre dans la mondialisation tête haute…ne te limite pas aux causeries de grin ou quelques conseils d’ainés par formés
KAN JE VOIS juska present certains se disputé pour une kestion de pro ou anti pustchit jai honte (JEME REND COMPTE KIL YA TRO DINGNORANT DANS NOTRE PAYS) actuellment le problem majeur du MaLi c’est l’unité nationalE aulieu de prendr partie pour des IMBECILE KI FOUTENT LA MERDE dans notre pays et recupérer notre intégritÉ territoriale (OWW TOI TU JURE K SI ON TOUCH A SANOGO) tu fais ceci ou celà nourri ta famill si ten as dabord olieu d te comporT coe un GROOO CON KI NA RIEN DANS SA CABOCH à bon entendeur SSSSSSSSSSLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLTTTTTTT 👿 👿 👿 👿
L’algerie est à la base de nutre division
Ce n’est pas Alger, ce sont les indignes fils du Mali qui iront répondre à cette invitation. Du n’importe quoi cette Algérie. Aucun respect pour le Mali. Sinon comment convoquer une concertation sur un problème malien sans au préalable consulter le gouvernement malien. Mais je ne suis pas étonné, ce sont nos incapables de dirigeants qui ont commencé avec les différents accord signés en Algérie. Pourquoi aller discuter nos problème chez ces gens. Le linge sale se lave en famille. Ce dont on a besoin de la part d’Alger, c’est sa fermeté en vers les bandits armés avec la fermeture de sa frontière au lieu de parler de dialogue ou je ne sais quoi. Ce qui est sûr, le Mali sortira de ce problème avec ou sans Alger.
Bien vus takiou ,merci pour l info
L’Algerie doit s’occuper de ses affaires et nous laisser en paix.
En tout cas nous attendons avec impatience une declaration officielle du gouvernement face ce forum propose par l’algerie. Il est temps que nos leaders soient des leaders et non des petits pions que l;on pousse.
On ne discute pas avec des terroristes, et ce n’est pas l;algerie qui doit resoudre les problemes du Mali. Il est temps que ce gouvernement se leve pour trouver des solutions . au lieu de laisser un pays comme l’algerie ingerer dans nos affaires, l’algerie qui supporte et heberge le MNLA. Le gouvernement de transition doit prendre ses responsabilites a deux mains.Nous ne tolerons cette faiblesse , ce manque d’inpiration et de confiance de nos leaders. Trop c’est trop, les choses doivent changer.
pourquoi l’Algérie veut aider le mali ?
pour protéger l’économie algérienne d’une part et pour ne pas retomber dans le terrorisme qu’a vécu l’Algérie entre 1991-2000(éviter les risques encourus dans la zone Algéro-Malienne) et ce suite à ce qui s’est passé en lybie
Ce n’est pas l’Algérie le problème mais vos dirigeants qui ne valent rien.Ils sont faibles devant deux choses: l’argent et la femme.
On ne discute pas en position de faiblesse et c’est ce que le Mali a toujours faits sous les républiques de Moussa Traoré,Alpha Oumar Konaré et ATT.
Quelle est le poids des échanges commerciaux entre le Mali et l’Algérie au point de vouloir prendre l’Algérie comme incontournable dans la résolution de cette crise au Mali ?
En ma connaissance le Mali et l’Algérie sont liés par un accord de troc (dattes contres animaux ) les autres marchandises n’arrivent au Mali que par des réseaux de “trafic” bien organisés dans les régions du Nord. En compensation de ce « troc « l’Algérie donne souvent des bourses d’études aux fils de nantis du Mali et c’est tout. Donc le Mali doit essayer d’établir des relations commerciales franches (normales) avec ce voisin, afin d’éviter ces trafics de tout genre qui ruinent l’économie du Mali et encourage les aventuriers de toutes sortes !!!!
😥 😥 😥 😥 😥 😈 😈
C EST L’ ETAT MALIEN QUI A PERDU LA GUERRE. ET NON PAS SON ARMEE.
HONTE A TOUMANI ET DIONCOUNDA . HONTE AUX JOURNALISTES VENDUS , ET MALHEURS AUX HYPOCRITES QUI PARLENT DE DEMOCRATIE ICI AU MALI . HONTE AUX MAUDITS DU FDRTOUMANI , HONTE A CES DECHETS POLITIQUES DU MALI.
ET C EST TRES BIEN CETTE CORRECTION POPULAIRE .
VOILA LE RISQUE ENCOURRU PAR DES POLITICIENS IMPOPULAIRES.
alors GUERRE CIVILE CRUELLE ET TOTALE, IL Y AURA SI SANOGO ETAIT TOUCHE.
ET JE LE JURE
TOUCHEZ AU CAPITAINE, AINSI VOUS SAUREZ S’IL EST POPULAIREOU PAS ? VOUS SAUREZ AINSI TOUT LE RESTE.
SI CELA DEVRAIT ARRIVER, BEAUCOUP DE VOLEURS AU FDR AURONT UN SORT IDENTIQUE ET SAUVAGE.
VIVE LA TRANSPARENCE FORCEE AU MALI.
Honte à toi Escroc buté!
KAN JE VOIS juska present certains se disputé pour une kestion de pro ou anti pustchit jai honte (JE ME REND COMPTE KIL YA TRO DIGNORANT DANS NOTRE PAYS) actuellment le problem majeur du MaLi c’est l’unité nationalE aulieu de prendr parti pour des IMBECILE KI FOUTENT LA MERDE dans notre pays et recupérer notre intégritÉ territoriale (OWW TOI TU JURE K SI ON TOUCH A SANOGO tu fais ceci ou celà) pfffff nourri ta famill si ten as dabord olieu d te comporT coe un GROOO CON KI NA RIEN DANS SA CABOCH à bon entendeur SSSSSSSSSSLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLTTTTTTT 👿 👿 👿 👿
Mais les gars vous etes fatigués hein!!! Le Mali a mis une cinquantaine d’officiers á la retraite en debut de semaine donc Amine tu peux demander á l’Algerie de nous donner des officiers pour former nos gars 😈 😈 Des vrais officiers hein pas des hommes d’affaires en uniforme militaire comme chez nous ici!!! 😉 😉
le problème c’est pas les officiers ou les soldats ou le manque de moyens , c’est pas une guerre avec un autre pays , ou il faudrait organiser les défenses aérienne, faire gaffe au missile de croisière ,surveiller le déplacement de leur sous marins d’attaque , déployer des brigades mécanisés avec appuis aérien , mettre ses radars en alerte avec des avions d’interception prés à décoller , là, oui !!! faudrait des officiers bien formés , mais ici, c’est juste une poignée de rebelle et de terro qui ne se cachent même pas , il faut juste de la volonté et le courage et le patriotisme que doit avoir chaque militaire de base , prés à mourir pour chaque millimètre de son pays …..
Les apuis aériens sont necessaires pour pilonner les trafriquants avant qu’ils fuis vers la Moritanie ou L’algerie leurs deux apuis pricipal.
AMINE c’est le bon momant de pleurer car tes car si tu a des frères AQMI dans le nord du Mali c’est fini pour eux ils vons plus retouner en Algerie.
je note votre ignorance du terrorisme en Algérie , sachez que l’armée algérienne a zigouillé des dizaines de milliers de ces insectes après des années de souffrance ( la décennie noir durant laquelle je souligne que personne nous a aidé pire on nous a imposé un embargo et fermé leurs frontières ) au contraire de vous j’en suis témoin moi du terrorisme , donc estimez vous heureux que l’Algérie vous propose son aide pour aider le mali ..
et je peux vous dire que rien ne ferait plus plaisir a l’Algérie que l’armée malienne se ressaisisse et pousse ces terroristes a la frontière pour qu’ils soient bien accueilli par nos hélicos (d’ailleurs plus de 3000 hommes des forces spécial + hélico et avions de combat sont déployés à la frontière ) a l’affût du moindre rat qui voudrais s’infiltrer ( et l’exemple des 20 inceste de boukou haram qui ont été carbonisé y’a un mois ou deux le confirme , (or je suis presque sur que même si les terros voulaient fuir, ils préféreraient le Niger ou descendraient plus bas chez leur ami de” boukou haram” au lieu de courir vers une mort certaines en Algérie) …. ca c’est une certitude
Sans cautionner le comportement de l’Algerie dans cette crise,je dirais que c’est notre diplomatie qui a manque de vision.L’Algerie aurait du etre notre partenaire strategique dans la region,cela nous aurait evite bien des soucis en ce moment.Mais au lieu de cela Alpha et ATT ont prefere faire les leche-cul de Kadhaffi a cause de ses malettes bourrees de dollars.
Vous savez frères maliens, l’algérie n’a certes pas été franche et honnête avec le mali mais c’était aux dirigeants maliens “ignorants” de peser le pour et le contre avant de signer ces sataniques accord d’Alger qui n’avait pour but que de bien préparer le terrain pour un ruposte implacable… et quant à vous Mr Amine c vraiment enfantin de votre part de s’attaquer a des publications et par la meme occasion d’insulter tout un peuple…mais inchallah si dieu le veut bien cette crise sera bientôt derrière nous…on a souvent coutume de dire que rien ne vaut l’expérience, car c’est dans l’expérience qu’on voit le vrai du faux…
oui je suis désolé je me suis emporté un peu 😥 .. mais mettez vous a ma place et lisez toutes ces attaques gratuites et même racistes envers mon pays , si inacceptable surtout que l’Algérie a été de tout temps alliée du mali et a depuis longtemps essayé de régler le problème bien avant que la situation dégénère mais a toujours était décu par la diplomatie malienne et son laxisme et maintenant que ce que l’Algérie craignait arriva , on l’a accusé dans un premier temps d’être l’instigateur du problème en lui reprochant son inaction et maintenant qu’elle agis pour trouver une solution politique on l’attaque aussi , ca me révolte et comprend maintenant l’hésitation de mon pays de mettre ces mains dans ce problème
Tu dis que vous pouvez prendre Bamako en deux jours qu’ attendez – vous pour le faire?
Algérie puissance régionale, mon cul…. vous nous avez désarmé avec les accords d’ alger pour nous livrer à nos ennemis…!
Maintenant ça suffit, nous disons stop!
on a arrête là si tu veux , tu n’es pas représentant des maliens , d’ailleurs je ne sais même pas si tu habites au mali ou que t’es malien même , et moi non plus je ne suis pas notre bouty national et je me suis laissé aller dans tes bêtises ,, bref si tu veux des info sur l’armée algérienne google t’aidera surement mais sinon l’Algérie n’attaquera jamais le mali parce qu’ils sont alliés , et l’Algérie essai d’aider le mali a résoudre ce problème que tu le veuilles ou non 😉
amine j aime ta conpation envers les malien et chaque paye dois protégé sai propre interai et ce que les dirigent malien on pas fais ci Alger veux nous aide ct bien mais ne pas mettre de zizanie entre nous
LE ROLE DE L’HYPOCRISIE DE L’ALGERIE ENVER LE MALI EST TRES CLAIR.
je vous comprend amine,negocier encore négocier,ce ça qui permette les rebelles se mieux organiser, l’etat malien a consacré tous ces anées a négocier avec les rebelles,donc on est fatigé,no veut la gurre,une gurre qui mène une paix durable,merci de compréhension 😉 😉
Selon une dépêche : le Qatar mene des pourparlers secrets avec Total France sur l’exploitation du pétrole du nord Mali et les pays limitrophes. Ceci explique le financement par le Qatar des goupuscules armés dans le nord Mali et la région ce qui fait rage aux Algériens qui ont peur de la contagion des faits chez les touaregs d’Algérie et fait rage aussi chez les Français qui voient leurs intérêts dans la région sauter à cause des mouvements islamistes et jihadistes dans la région.
chahana
ton analyse est juste, regardons le mali qui n’a pas de frontiere avec la libye et posons nous la question comment ces rebelles en armes sont rentrer au mali si ce n’est qu’avec la complicité des autorités algeriennes.Et ces avions cargos qui sont, parait il, continuent à descendre au Nord pour livrer quoi? L’ALGERIE, LE BRAS POLITIQUE DE LA FRANCE ?ET LE QUATAR SON BRAS ARMé? POUR SEMER LE DESORDRE AU MALI AVEC LA COMPLICITé DES POLITICIENS VEREUX DU MALI QUI MEME SI LE MALI DEVIENT UN CIMETIERE ET QUE TOUT BRULE SOUHAITENT ETRE PRESIDENT
et d’autre part l’algerie a interêt à ce ce ke le probleme du Nord ne trouve une solution car si le mali commence à exploiter son petrole cela va bcp joué sur le petrole algerien 🙁
n’importe quoi les rebelle venu de libye sont passé par le niger et si tu te tenais au courant tu aurais lu les déclarations d’officiel du niger qui ont avoué que la france leur a dit de fermer les yeux pour affaiblir khadafi … deuxiéme point t’as une preuve que nos avions cargo se pose au nord mali ??? et pourquoi on prendrai le risque de ce faire détécté par les radars francais de la région au lieu de passer simplement par des convois terrestres ??? réfléchis !!! un autre petit point si l’Algérie donné des armes au MNLA comme elle a fait avec le polisario , juste quelques vieux blindés et armes et ta bamako tomberais en 2 jours maximum !! alors suffit ces conneries , l’algerie est le meilleur allié du mali et si elle voulais le nuire ce journaleu de primaire n’aurait pas l’occasion d’écrire ce ramassis de merde sans qu’un barbus soit a coté de lui pour corriger ces fautes d’orthographes
Amine c ‘est toi qui devrait retourner à l’ école car ton orthographe est pitoyable!!! Mon fils qui est à la maternelle à une orthographe meilleure que la tienne.
De grâce exprime toi en arabe ce sera mieux!
Nous ne voulons de ton pays pour résoudre la crise dans le nord de notre pays c ‘est aussi simple que ça. Vous êtes hypocrites et ingrats avec le Mali.
Nous allons résoudre nous mêmes notre crise, alors garde ta salive, pour manger du couscous, et retourne à l’ école!
On s’ en fout de votre imaginaire puissance militaire!
😆 pour mon orthographe même si j’ai écris à la va vite pour répondre a tout ce vomi de haine contre mon pays ==> « Les grands esprits discutent des idées, les moyens des événements, les faibles des personnes. » 😉 , et comme ton fils à la maternelle maîtrise le francais mieux que moi , cela voudrait dire que tu te la coules douce en France , donc faut pas compter trop sur des hypocrites comme toi pour régler la situation 😉 …
au lieu de jouer les fanfarons alors que vous etes au fond du precipice ,lisez un peu la presse internationale ecrite par de vrais journalistes . Partout il est ecrit que seule l’Algérie a les moyens et est capable libre de debarrasser le Nord Mali d’AQMI, et personne d’autre !!!!!!!!!!!!!!!!! alors si vous voulez garder vos barbus libre à vous ,mais ne venez pas pleurnicher dans quelques mois que vous ne supportez pas la charia dans les rues de Bamako 😳 😳
et oui ils manquent pas de culot , ils sont là “au secours !! aidez nous !!! ) tout en dormant sur leur deux oreilles à bamako plongé dans une léthargie comme si le nord mali n’était pas leur problème et quand l’Algérie se bouge pour trouver une solution a leur problème ils l’attaquent gratuitement !!! je me demande parfois si on devrais pas donné a ce mnla quelqu’un de nos vieux blindés et armes comme avec le polisario pour qu’ils controlent bamako en un jours ou deux et réveillent ces hypocrites de leur sommeil !!
ho ho Hasma calmes-toi. Noreaga, ce nom te dit quelque chose? tu ne sais pas comment les américains ont mis fait à son pouvoir, si jamais l’envie vous prenait, c’est une drone que les américains enverrez le massage de fin de pouvoir de Bouteflika dans sa soupière
drone 😆 😆 😆 ca se voit que t’y connais rien au domaine militaire lol … je préfère éviter de t’exposer les capacités militaire algérienne et quesqu’un drone et la geo politique .. juste je veux te dire que pour que tes potes US attaque l’Algérie, ils leur faudra déployer 10 fois plus de ce qu’ils ont déployé en libye et avec des pertes énorme et tout ca pour les yeux de sanogo ??? restons en là 🙄
oui tu peux rigoler. parce que çà se voit que tu es complètement à côté de la plaque quand tu veux mettre l’Algerie au rang des grandes nations au point de penser qu’elle pourra avoir une quelconque résistance face aux USA.
Tu racontes n’importe quoi Amine. Quand tu as mal à la dent, tu ne te rends pas chez un pédiatre, parce qu’il peut te prescrire une simple paracétamole mais tu vas chez le dentiste. Si l’Algérie veut intervenir, elle sera la bienvenue, mais que cette intervention se fasse avec la Cedeao qui sera mandatée par les nations-unies à cet effet. Tu penses que Boutef peut se lever un beau matin et convoquer de façon unilatérale un petit groupe de travail pour mettre fin à une crise qui concerne toute une région???? il aura quelle crédibilité pour ca? On ne négocie pas dans le désordre, alors soit il coopère avec la Cedeao et on l’accepte, soit il dégage de là et se borne à contenir les contre-coups de la crise sur son territoire. Et il a intérêt à coopérer car même si son armée est puissante, tôt ou tard il aura besoin des pays de la zone pour ce même problème. Valable pour toi Foudkg.
et qui a dit que l’algérie va regler le probléme dans cette réunion ??? elle a bien consulté GAMOU et un autre colonelle de l’armée malienne (les seules qui se sont battus au nord) ??? c’est juste une consultations en va pas attaqué l’algérie parcequ’elle essai de trouver une solution a votre probléme , ce journaleux a la rage parceque son sanogo n’a pas était invité ?? y a t’il un représentant du mali ??? un gouvernement un président crédible a invité ??? et qui dit que l’Algérie aprés avoir sondé les revendications n’invitera pas d’autre parties ??? faut noter que meme si vous liquider mnla et autre aprés vous aller pas faire du nettoyage ethnique ?? faudra aprés vivre avec les maliens du nord et les négociation sont essentielle au coté de l’aspect militaire … le probléme c’est que certains attaque les gens qui essai d’aider tout en restant en léthargie et ne faisant rien pour trouver une solution
Il n’yaura pas de nettoyage ethnique car tous les touaregs ne sont pas des rebelles…. La main sera tendue aux rebelles et s’ils refusent de l’accepter, il n’y aura pas d’autres solutions que de passer à une guerre qui n’arrange aucune partie d’ailleurs. Si c’est juste une consultation de la part de l’Algérie pour mieux préparer son aide, ca passe, mais s’il veut mener son aide sans consulter les autres pays, là ca ne passera pas du tout.
Foudkg, franchement au lieu de pinailler sur internet, tu devrais aller bosser! ❗ Vieux con va..!
Foudkg, franchement au lieu de pinailler sur internet, tu devrais aller bosser! Vieux con va..!
je répond a Mr moi même ce que vous avez dit est faut mois je suis de kayes mon oncle maternelle a combattue en Algérie menteur les peuples que tu cite ne sont t’ils pas maliens pour toi et MOdibo keita n’étais pas malien aussi quand il a fait e vaquer les bases françaises au nord mali privant la France de moyen logistiques indispensable pour continuer la répression des combattant du fln . avant de parler MR il faut réfléchir raciste que tu est l’algerie na jamais été pour le mali elle veut tous simplement contrôlé le sahel pour en faire ce que bon lui semble? il serais encensé de penser qu’elle aide les populations du nord qu’elle garde ses hmones ont na pas besoin nous voulons du respect vivre en bon voisin et exploiter nos richesses miniers avec les pays qui respecte nos intérêts pour construire les infrastructures de développement dans l’ensemble du pays et plus au nord pour le bien être de tous les maliens et voisins 🙄
MALI
Nord-Mali : le Qatar accusé de financer les groupes islamistes de l’Azawad
06/06/2012 à 19h:09 Par Benjamin Roger
Le prince al-Thani serait un soutien financier des groupes islamistes du nord-Mali. © Reuters
D’après l’hebdomadaire français “Le Canard Enchaîné”, qui cite une source de la Direction du renseignement militaire français (DRM), le riche émirat gazier du Qatar financerait les groupes islamistes qui ont pris le contrôle du Nord-Mali.
Le Qatar, « ami » de la France, mais pas seulement… Dans son édition du mercredi 6 juin, le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique français, affirme que l’émirat du Qatar serait un soutien financier de poids pour les différents groupes islamistes qui ont pris le contrôle de l’Azawad au mois de mars dernier.
L’article, intitulé « “Notre ami du Qatar” finance les islamistes du Mali », indique que la Direction du renseignement militaire (DRM, qui dépend du chef d’état-major des armées françaises) a recueilli des renseignements selon lesquels « les insurgés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA indépendantiste et laïc), les mouvements Ansar Eddine, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) ont reçu une aide en dollars du Qatar ». Le montant de cette aide financière n’est toutefois pas précisée.
Dans son édition du 26 mars dernier, le Canard avait déjà cité des accusations sembables portées par des services de renseignement français contre le petit émirat gazier. Le journal satirique affirme aussi que les responsables français, au premier rang desquels le nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, n’ignorent rien de la stratégie qatarie au Mali. Au début de l’année, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) aurait transmis plusieurs notes à l’Élysée, informant la présidence des « activités internationales » du Qatar. Apparemment sans grand effet, le prince Hamad Ben Khalifa al-Thani étant un grand allié de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
je l’ai toujours dit l’Algérie fait partie des premiers ennemis du Mali. ce pays ne joue qu’au pompier. et cela ne m’étonne pas. Et nos soi-disant intellectuels font le DUPE !
l’Algérie protège et encourage la rebellion au MALI pour que nous ne nous developpions.
Pour une fois Chahana Takiou tu as une analyse clair mais cela ne te dédouane pas les erreurs graves que tu as eues à commettre en terme de communication. On commençait à douter de ton patriotisme et à soupçonner que tu es une taupe du MNLA au Mali. Tout les journalistes doivent communiquer au sens de défendre les intérêts suprêmes de la patrie héritages de nos enfants. je me rappelle sur fabricable lors d’une émission pendant que les autres journalistes tentait de modérer tu as annoncé en direct le mouvement nos troupes vers le nord. Tu n’es pas le seul d’autres journalistes l’ont fait aussi dans les lignes de leurs quotidiens.il faut savoir occulter les secrets de défense nationale, pour ne pas exposer notre armée qui sont des gens braves mais ont manqué de soutien logistique ce qui a vraiment entamé leur motivation.
Mais revenons au sujet, l’Algérie?
Voilà un pays qui a méprisé le Mali et le peuple Malien pendant une quinzaine d’année dans cet affaire. L’accord d’Alger ; en demandant au Mali de démilitariser le nord, les algériens en refusant la présence de forces étrangères au nord sans proposer une solution de rechange qui serai naturellement son propre engagement à rendu poreuse cette espace à toutes sortes de trafics et au développement de toutes sortes de bande armées. L’Algérie nous a leurré, non a leurré nos dirigeants de l’époque en transférant ses problèmes de terrorisme et d’islamisme radical que le Mali n’a jamais connu au nord Mali. Voilà un pays qu’on a cru pendant longtemps comme pays Ami et avait même un consulat à Gao, qui en réalité
Mais que ce pays sache que les fils du Mali ont les yeux ouverts que les sanctions ne tarderont pas. Le printemps algérien est imminent tous les pays qui ont trahi et complotés contre le Mali dans cette histoire ne seront pas épargnés du courroux des patriotes Maliens. La résolution du problème du nord est un challenge maintenant, Mais les fils du Mali vont le transcender bientôt et l’ennemi aura honte.
POUR CEUX QUI SONT FRANCE ,ACHETEZ LE ” CANARD ENCHAINE” d’HIER
page 3 il y a un grand article intitulé ” NOTRE AMI DU QATAR ” FINANCE LES ISLAMISTES DU MALI ❗ ❗ ❗
trés interéssant 💡 💡
foudkg, c’est quoi ton problèmes, mécréant! quoi que fassent le Qatar ou un autre pays musulman, nous trouverons toujours des solutions entre nous, musulmans.
comme vos pays arrivent toujours à se mettre d’accord pour s’attaquer à un pays musulman.
alors nous n’avons pas besoin de lire vos journaux qui nous détournent de la réalité.
et oui toujours cet amateurisme journaleux ont dirais que sanogo a ses esclaves dans le milieu journaleux bamakoi … de qu’elle autorité malienne parlait vous ??? vous voulez que sanogo soit invité a cette réunion ???
y a t’il un gouvernement malien représentatif du mali pour se proposer comme interlocuteur ???, je sais pas si vous le savais mais le coups d’état contre att a était dénoncé par toute la communauté internationale !! et au moins l’Algérie se bouge les fesses pour régler votre problème !! et vous là , la critique !! ahh oui la critique les maliens champions du monde !!! … mais qu’a fait sanogo ou tout autre de bamako pour régler le problème ??? zéro nada !!! rien du tout aucune propositions tout en insultant les gens qui travaillent pour régler votre problème qui pourtant n’est pas une priorité pour elle , c’est pas un gros problème pour l’Algérie ??? elle pourrait tout simplement fermer ses frontières terrestres et imposé un embargo au mali … alors bande d’ingrat dite merci … et en voyant la réaction de quelques maliens je comprends parfaitement l’hésitation de mon pays de mettre la main dans cette merde …
en parlant d’ingratitude, demande à Bouteflika où il se cachait pendant la guerre d’indépence de l’Algerie, lorsqu’il était pourchassé par les français. C’était au Mali, plus précisément à Gao.
si aujourd’hui, ce même Bouteflika au pouvoir, ne trouve rien de mieux que d’aider des rebelles touareg qui déstabilisent le Mali, et bien BRAVO LE BOUGNOUL!
de toutes façons, la traîtrises des maghrébins, ne surprend que nos frères qui sont au pays. sinon, nous qui travaillons avec vous à l’étranger, nous vous connaissons comme les paumes de nos mains.
nous n’avons besoin ni de votre aide, ni de votre avis.
la seule chose dont vous êtes forts, c’est poignarder les gens dans le dos, tout comme vos frères que vous voulez inviter pour une parodie de réunion.
comme tu viens de le souligner a GAO et pas bamako donc les touarègues et arabes du nord mali 😉 si bouteflika voulais leur rendre la pareille il aurait envoyé une division blindé prendre bamako et plus de journaleux ni de flemmard qui tout en dormant a bamako insulte les gens qui essais de l’aider a regler son problème !! 😉
Si l’Algerie se bouge les fesses, c’est pour se protéger car elle sait que son armée que tu loues tant ne pourras empecher que 15% des attentats sur son territoire.
vous le maghrébins, vous avez des problèmes congénitaux, ou vous êtes victimes d’accident de poussette pour ne pas dire de chameau quand vous étiez petits? Gao, c’est où? ce n’est pas le Mali?
oui mais quel communauté vis a GAO ?? les bambara ou je ne sais qu’elle autre tribu issu cette séparation raciale qui existe encore au mali ?? et non ce sont les malien du nord (arabe touaregue azawadiens ect..) donc l’algérie a une dette envers les azawadiens au meme titre que les maliens du sud sinon plus .. 😉 capito ??
amine, comme j’ai dit, tu peux endormir les autres mais pas moi.
chez toi, il y a bien des berbères et des kabyles sans parler des autres. comme ces algériens noirs qui n’ont même pas le droit de voyager car il n’ont pas droit à un passeport.
au lieu que Bouteflika règle le conflit malien, il n’a qu’à commencer par donner des passeports à ces noirs algériens.
beaucoup des gens ignorent même qu’il existe des algériens noirs, tant ils n’en ont jamais vus à en dehors d’Algerie.
alors, votre aide, vous pouvez la garder pour vous.
@ soribd3 😆 arrete de déconner , tu habites bien la planéte terre ??? les noires algériens n’ont pas le droit au passeport ni de voyager ?? 😆 désolé d’avoir voulu débattre avec toi …
amine, il n’y a pas de quoi à être désolé.
c”est la vérité que je te dise là. tout un peuple noir se trouve en Algerie depuis la nuit de temps, qui n’ont jamais voyagé car on ne leur livre pas de passeports.
si vous essayez de berner les gens, en vous faisant passer pour des anges, en disant, on régler les problèmes au Mali. pour moi, vous êtes des rigolos.
oui trop rigolo même 😆 😆 des noires préhistorique qui seraient séquestrés en Algérie 😆
mauritanie algerie cest la meme salade il faut les degager et foncer avec la cedeao et lua et lonue
lalgerie est conplice des rebelle ces des babi bouteflika lui meme est un rebelle lalgerie doit degager les arabe est egale a arabe cest la meùme mer;de
lalgerie est le premier conplice du mlna et de ansardine et autre cest lalgerie qui leur fournie du carburant pour le nord mali ont na pas besoin de toi bouteflika degage va manger topn tot avant quil ne refroidise avant que la cedeao vienne te chauffer les fe;sse en algerie conplice des rebelle tout les algerien sont des con^plice il doive degager de toute les sous region ces cdes espion
attend là tu pense que ta cedeao peut se frotter à l’armée algérienne ?? 😆 , sa se voit que t’es complètement out de la réalité comme ton sanogo et les dirigeants actuel du mali , c’est pour sa d’ailleurs qu’ils n’ont pas était invité , reste dans tes jolies reve quand les autre acteurs auront réglé le problème ont vous réveillera
Pour une fois je suis entièrement d’accord avec toi Chahana.
Basta
ca suffit, avec ou sans l’Algerie on s’en sortira. Ils ont oublié que c’est en partie grace au Mali que l’Algerie est état indépendant membre de l’UA et de l’ONU. Qu’ils nous foutent la paix. Abdel Aziz a maintenant laissé sa nationalité malienne. Tu as bu dans le bar bozo ici à Bamako, gnoké des femmes maliennes dans ta case de Gao aujourd’hui consulat d’algerie à Gao. Merci, qu’Allah vous recompense pour votre soutien voilé aux rebelles du Mali parce qu’ils ont la peau rouge comme vous. merde, maliens, comptons d’abord sur nos forces. L’Algerie essaie de se débarasser de ses salafistes et les maintenir chez nous. On a qu’a leur retourner même les camions carburantivores qu’ils ont donné. ou est-ceque les rebelles prennent du carburant si c’est pas chez vous.Merde oui, vous nous embetez avec cette question. interviendra mais pas en dehors des frontières. fermez ces frontières la seulement et laissez le reste Merde encore
Le nigerien, detrompes-toi. Cette partie occupee n’y restera pas infini. Elle reste infinement dependant du reste du Mali. Sinon quoi toute la population civile fuira la zone pour le Sud. Dites ce que vous voulez a l’instant. La paix Malienne dans la symbiose agace beaucoup. Quitte votre poussiere pour venir voir les Freres Touaregs dans le Sud. Ils sont en paix et souverains.
Ils ont refuse d’etre un nouveau dependant ou exclave de l’Algerie ou Quattar.
Mais retiens ceci: “Le Mali trebuche, mais ne tombe jamais” encore “Le Mali tombe malade, mais ne meurt jamais”
Les bandits ont faim et soif; nous nous sommes rassasies ici.
NB: Un immense gisement de Gaz vient d’etre decouvert non loin de Bamako. Les gisement d’or jaillissent partout au Sud. Le Mali est un pays d’avenir.
En effet l’Algerie n’a jamais joué franc jeu dans les problèmes du nord elle fait semblant toujours d’amener la paix ou de s’attirer la paternité des discussions pour mieux informer ses protégés. Le président ATT a vite compris le compotrement de l”Algerie et s'(est tourné vers le libyen Kadafi car on dit bien de deux maux il faut choisir le moindre.L’Algerie de Bouteflika n’a jamais eu de respect pour les gouvernements maliens depuis Alpha Oumar Konaré jusqu’à ce gouvernment de transition.
BVous vous souvenez c’est elle et la Mauritanie qui se sont opposées opposé à une internvention de la CEDEAO lors de leur réuinion tripartite ( Algerie, Niger, Mauritanie) , c est elle malgré ses grands moyens qui laisse effectivement les bandits se ravitailler en carburant à partir de son territoire. Nous les maliens on les observe et nous leur disons que la puissance d’un pays n’est pas éternelle surtout si c’est à partir des ressources pétrolières qui ne sont pas inépuisables. Quez l’Algerie continue à nous livrer à nos ennemies l’histoire jugera Bouteflika n’est pas éternel mais la nation malienne demeurera quoi qu’il arrive
algererie represente le plus grand danger pour le mali.Il faut les écarter quand ils disent qu’ils ne veulent pas d’une armée étrangère dans la région Pour qui se prennent t ils ses algeriens. La zone sahelo-saharienne est elle la propriété de l’Algerie ?Les algériens oublient vite tous ceux que le mali du président Modibo KEITA (que la paix de dieu soit sur lieu) et l’armée malienne ont fait pour l’indépendance de l’algerie. Leurs doubles jeux s’explique par la convoitise des richesses du sol nord malien .Mais jusq’à la derniére goutte de sang du dernier malien leurs objectifs ne seront jamais atteints
la situation gravicime du Conflit malien est du au fait que la FRANCE et l’ALGERIE ont complté contre le MALI. Tant pour le gouvernement du MALI s’il se laisse narguer par les Arabes. Même la MAURITANIE n’est pas claire avec le MALI. Mais tout cela nous est arrivé par la TRAHISON de l’ex Président qui dans son suivisme des plans DAIBOLIQUES de KADAFi en vendu et pillé le MALI. ACCORD d’ALGER 2006 qui de de l’ADP a oser dénonnecer cet accord incensé et irréflechit. depuis quand un gouvernemment souverain en plein décentralise allège son dispositif de sécurité sur la demande d’une rebelion. Vive la coopération Algérie Mali mais le Mali n’est au joud’hui ni une colonnie française ni un pays vasceau de l’Algérie. Qu’on respecte notre souverainété nationale. IL EST GRAND QUE NOS DIPLOMATES SE REVEILLE DE PART LE MONDE POUR DEFENDRE LEUR HONNEUR……….
TOUS LES MALHEURS DU NORD MALI SONT LES FAITS ET COUPS MONTES DEPUIS PAR ALGER.
NOUS DONNONS UNE PARTIE POUR RESOUDRE LE PROBLEME SAHARAOUI DEPUIS DES ANNEES AU TEMPS DE M.KEITA
NOUS SIGNONS LES ACCORDS DE TAMARASET QUE M.TRAORE A DESAPPROUVE
NOUS SIGNONS LES ACCORDS DE ALGER QUI ONT AMENE A.O.KONARE A NEGOCIE SANS FIN ET A FAIRE VOTER KIDAL REGION AUTONOME
LE DAUPHIN DE A.O.KONARE ATT A TOUJOURS NEGOCIE LES ACCORDS DE ALGER SANS FIN.
AQMI EST UNE EMANATION DE ANCIEN GSPC QUE BOUTLEFIKA NE POUVAIT CONTENIR ET QUI SE SONT BASES DANS LE SUD DE ALGERIE.EN PRENANT LE NOM ALQAIDA LE MONDE OCCIDENTAL AURA PEUR.
ET LE MONDE POLITIQUE MALIEN EST CENSE CONNAITRE CA ET MAINTENANT LES PAUVRES SUBIRONT.ALLAH EST TEMOIN ENTRE CES MECREANTS ET NOUS LES PAUVRES.
RAISON DE PLUS POUR LE PLUS PLUS AVISE QUE CES POLITIQUES ONT VENDU LE MALI DEPUIS LES TEMPS .
NOUS DEMANDONS A CEUX QUI DIRIGENT AUJOURDHUI QUE NOTRE HISTOIRE RETIENDRA QUE…..ET NOUS NOUS CONFIONS A ALLAH SEULEMENT .
IL n’y a pas un seul dogon, bambara et autre qui a participé à la guerre de liberation de l’Algérie. C’est des touaregs de l’ahagad, de l’Azawad, d’inguezzam qui ont sacrifié leur vie aux coté de leur frère algériens durant cette guerre d’independance contre la France.
Ne pas aider l’Azawad face aux racistes la CEDEAO sera la prire trahison de la part de l’Algérie. Bouteflica n’est pas con!
Vas te faire enculer. Espèce de sous homme et raciste. Le soit disant Azawad de votre rêve disparaitra comme une fumée dans peu de temps. Incha Allah.
Pour ou contre n’est pas le problème mais la solution définitive aux défits, c’est de celà qu’i s’agit.
Après 20 ans de gestion de cette crise par l’Algerie, il est temps d’explorer d’autre piste pour une solution durable dans l’interêt des populations de la zone.
Pour une fois je suis d’accord avec Chahana Takiou, l’Algérie s’est mise hors jeu par son manque de visibilité du problème Aqmi créé par elle.
L’Algérie a mal récompensé le Mali qui a été la base arrière qui a permit aux combattants du FLN de s’approvisionner en armes, munitions et vivres pour conquérir l’indépendance de ce pays. Mais cette fois si jamais les autorités Malienne par lâcheté accepte les errements dans lesquels l’Algérie nous a conduit c’est le peuple Malien tout entier qui est prête à prendre les armes pour libérer le pays. Je suis d’accord que le problème de l’occupation du septentrion Malien est un problème National. il faut éviter de faire comme si il existe deux Mali, celui du Nord et celui du Sud. Je vous assure que les Maliens dans leur ensemble ont un ras le bol généralisé de la gestion de cette question de rébellion à répétition. Il faut mettre fin au cirque qui n’a que trop duré et dans le cadre de la CEDEAO, l’UA et des Nations Unies. Nous n’accepterons aucune négociation avec l’Algérie et encore moins en Algérie.
monsieur Chapé, ce n’est pas le Mali qui a été la base arrière du FLN. Avec tous les respects que je vous dois, je dis que vous avez menti! C’est plutôt l’Azawad qui a été une base arrière du FLN pendant la guerre contre la france. L’Algérie ne fait que manifester sa reconaissance et sa gratitude vis-à-vis du peuple de l’Azawad.
Arrêtez SVP de nous racontez des salades.
@chapé, je t’en pris , revois ta première phrase.
Pour “une fois” seulement tu es d’accord avec Chahana Takiou, j’espère que tu voudras dire pour “une fois de plus”.
Chahana Tahkiou demeure aujourd’hui le Seul journaliste malien qui n’as pas peur de dire la vérité et toute la vérité devant qui ce soit, nous le remercions très vivement pour ça.
Les journalistes sont nos oreilles et nos bouches, soyez courageux et surtout n’ayez pas peur pour nous édifier. 😈 😈 😈
du n’importe quoi qu’il aille se faire ailleurs sinon pas au Mali
Du n’importe quoi de quoi je me mèle ta pas honte non cas meme du respect pour se pays.prend garde parqu’ont ne toleraient personne de mauvaise foie. a bon entendeur salut.
qui peut publier cet article?
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120606170458/#ixzz1x2dYfkeP
Tôt ou tard, nous saurons un jour l’intention réelle de l’Algérie vis à vis du Mali. Je trouve quand même que nous avons été malchanceux d’avoir ce pays difficile comme voisin. Même les français, qui se trouvent de l’autre côté de la Méditérranée, ne diront pas le contraire.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120606170458/#ixzz1x2dYfkeP
Le veritable ennemi du Mali et de l’Azawad c’est le Quatar. La Republique du Mali et la Republique de l’Azawad doivent conjuguer leurs efforts pour chassez Aqmi hors de nos frontières!
Quelqu’un peut-il publier cet article sur le site maliweb??
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120606170458/#ixzz1x2dYfkeP
Vrai Bambara,
Evitez de parler de ” république de l’azawad ”, car ce n’est qu’une fiction. Il ne faut légitimer ce rêve des bandits armés.
Ecoutez bien Moussa Ag. Il voit loin.
Je pense sincèrement que l’Algérie est hors jeu. La grande victoire du Mali sera l’éloignement de l’Algérie qui est l’ennemi redoutable ( source d’approvisionnement des bandits armés). Cette Algérie qui s’est bien servie du Mali pendant sa guerre de LIBERATION contre la France, est en partie à la base de ce qui se passe actuellement dans notre pays. Elle ne peut pas être pyromane et sapeur-pompier. Oui au règlement du problème du Mali dans le cadre de la CEDEAO et de l’UA, NON à l’ingérence de cette Algérie qui souffle sur le Chaud et le froid. De quel bord elle est ? qu’on me donne une réponse à cette interrogation ?
Non à l’ingerence de l’Algerie? Mais on est gonflé hein nous maliens!!!! Il y a quelques jousr on accusauet l’Alegrie d’etre attentiste dans ce qui se passe dans le nord, maintenant qu’elle veut prendre les choses en mains pour eviter le pire, on crie à l’ingerence. Vous comptez sur qui pour resoudre ce probleme et recuperer le nord? Pas sur les clowns de Kati quand meme… Il serait sage pour nous tous de repondre à l’appel de l’Alegrie car c’est elle qui detient les clés de la solution… Un non niet de la part de l’Algerie à l’endroit des bandits suffirait pour les destabiliser. Algerie est la bienvenue et j’âpprouve qu’elle invite toutes les communautés du nord sur la meme table.
Une chose qui est reproche a l’Algerie dans ce article c’est son agissement cavalier. L’Algerie n’a aucun droit de s’implique dans cette affaire sans inclure les authorities maliennes. C’est un manque totale de respect pour le peuple Malien.
sauf qu’il n ‘y a pas d’autorité qui représente la mali actuellement (sanogo ?? coup d’état )…. et quand elle sera désigné je suis sur qu’elle sera invité a Alger tout comme a était invité deux colonel de l’armée malienne (GAMOU et un autre ) y a peu de temps … l’Algérie prépare une solution diplomatique au problème et impossible qu’il se réalise sans bamako ..donc laissez les autres travailler et travaillez vous même pour le traitement militaire car ni la diplomatie seule ne résoudra le problème ni l’aspect militaire seule mais les deux en même temps
le véritable ennemi du Mali c’est l’Algérie. C’est eux qui sont à la base de toutes ces rebellions.J’accuse moi aussi les signataires de l’accord d’Alger qui au moment où ils ont décidé personne n’a été informé. Aussi après la signature les clauses de l’accord n’ont pas été publiquement communiquée .Quoi qu’il en soit IBK avait refusé depuis le moment de la signature amis malheureusement ils l’ont fait.Chers frères du Mali c’est ATT qui a vendu notre pays .En même temps c’est lui encore qui a accueilli ces bâtards venus de la Libye en leur offrant une somme colossale d’argent alors que cet argent pouvait servir à nous procurer des armements à l’étranger. Comment voulez vous que nos militaires partent se battre avec la main vide.Mes chers amis chaque année il y’a un budget spécialement voté pour l’armement d’où est ce que ce budget part. Que dieu bénisse le Mali.
le budget etait vole…
ATT et ses complices politiques maliens se partageaient l’ argent avec les rebelles…
c’ est le peuple malien qui a souffer
LE PIRE, LES POLITICIENS AVEC LEUR DIONCOUNDA VEULENT QUE CA CONTINUE!! 😆
Voila CEDEAO ou pas maintenant c’est l’ONU qui va gerer cette histoire et ce sera selon l’interet des occidanteaux ,telqu’en soit la negativite de la CEDEAO elle reste toujours une solution africaine ,et les pays voisins du Mali allaient gerer ca tout en voyant le feu dans leurs portes donc l’erreure n’est pas permise ,mais helas comme au Mali chacun ne voit que ses interets et tous les coups sont permis ca deviendra une affaire de l’ONU et bonjour les degas ,chaque puissance va jouer et selon sa maniere, on va voir qui est le perdant .
Mo- même tais toi! Sale bâtard de raciste, vous pouvez- commencer à vous chercher un autre pays, car plus jamais vous ne profiterez de la vache laitière Mali.
Chers compatriotes, il faut être réaliste les différents accords signés sous l’ égide de L’ Algérie ont été inefficaces,y a anguille sous sous roche avec alger.
Plus question de laisser ce pays décider seul de la destinée de notre pays, alger a assez fait de mal, ça suffit!
Maliens apprenez un peu à compter sur vous même, pour une fois, vous ne pouvez rien faire sans les autres à ce rythme même pour faire du tikadèkè on fera appel à d’ autres pour le faire….!
Un peu de dignité bon sang!, il faut mettre l’ armée dans les conditions, et tous les maliens prêts à donner leur vie pour la patrie, pour régler le problème du nord.
Tout à fait d’accord avec le journaliste, que l’Algérie cesse de se rendre indispensable et incontournable dans la résolution des crises maliennes. Bien vu M Takiou
Laissez ces ingrats d’algérien ils verrons leur part du gâteau des terroristes inchaallah si c’est ça leur position pour le Mali Dieu va leur récompensé et c’est pas pour long temps ils verrons Que la volonté de Dieu soit faites et non la volonté des terroristes sans foi ni cœur et ne respecte même pas la loi islamique qui nous sont enseigné par l’islam
De quelle autorité legitime parlez-vous? En ma connaissance il n’y a pas d’autorité legitime au Mali. Personne au monde ne fera plus jamais confiance au Mali depuis que vous avez batu votre president de la republique comme on bat un chien. L’Algerie trouve beaucoup plus de credibilité avec la Republique azawadienne qu’avec le Mali qui ne fait que s’enliser dans un chaos irreversible, justice divie oblige, car vous avez passé 52 ans a faire du nettoyage ethnique sur les civils touaregs de l’Azawad. La page est tournée. Plus personne ne vous fera confiance, chers amis. Allez, continuez à insulter les gens, c’est comme ça que vous allez sortir du guepier sans fin dans lequel allah vous a enfoncé.
Comment voulez-vous que l’algerie ait de consideration pour vous? N’importe quoi!!!!
Moi-Même.
Des Salades tu raconte vos mieux te taire si tu n’a rien a dire pourriture
Tu es vraiment minable, connais tu le Mali quel netoyage echnique a ton fait contre les Touraeg, moi je suis Bamabara pure sang, j’ai faAzawcochoint le nord du Mali ( Menaka, Gao Bourem) j’ai des amis touraeg et je ne me suis jamais mis dans la tête qu’i y a une différnce entre nous. C’est des individu attardés comme vous qui semez le doute entre les maliens; c’est vrai le Présirois que si dent a été molesté tout patriote maien en a eu honte et même toi Azawacochon tu as eu honte je l’espère bien car je crois que si tu penses que tu es bien portant aujourd hui c’est grace au Mali depuis que tu es né tu n’as jamais pu génerer une quelconque ressources qui a pu te nourrir au moins pendant une journée, tu n’es qu’un paria de la société.Va te faire foutre où tu es maliens tu es sans patri. RENEGAT
chrer compatiote soyons vigilant à l égard de l ‘algerie car ils jouent un double jeu,ils sont pas sincère avec le peuple malien ,ces ingrats à qui nous avons ouvert nos frontieres pour leurs permettre d avoir une base pour la lutte de leur independance…Tous les combattants venus de la lybie sont passé sur le territoire algerien,actuellement les rebelles s ‘approvisionnent en carburant et en nourritures en algerie…
A quoi sert les accords de tamaraset,j pense que le mali devrais se tourner vers les americains pour une coperation sincere au nord…
Nous ne pouvons pas compter sur l ‘algerie et la mauritanie….
on se battra jusqu’au dernier malien s’il le faut.
Les autres n’avaient pas compris, l’Algérie de Bouteflika est le second partenaire des bandits armés du nord après la France de Nicolas Sarkozy.
Sarkozy vient d’en patir, maintenant ce sera au tour de ce malade mental de Boutef. Ses jours sont comptés. INCH ALLAH.
Ca ne sert à rien d’ouvrir un autre front de discussion en Algérie, alors que la Cedeao a déjà entamé quelque chose. Boutelika doit mener toute action en accord avec la Cedeao. Ceux qui parlent de guerre maintenant n’ont encore rien compris. Les axperts admettent que l’armement des rebelles est plus important que celui du Mali et du Burkina réuni, alors vous voulez combattre avec quoi? des fusils de chasse ou des lance-pierres peut-être??!!!!! Actuellement, il faut bien l’admettre, nous sommes en position de faiblesse, alors il faut négocier dans un premier temps et pendant ce temps, on en profite pour se réarmer et reorganiser l’armée……..la guerre ne doit être enclenchée que si l’on sait qu’on est prêt à combattre.
Lastuss, tu n’as rien compris.
c’est éxactement ca !!! meme aprés une bonne grosse guerre , vous aller pas faire du nettoyage ethnique et tué tout les touaregue et arabes maliens ??? faudra négocié et se réconcilié pour fortifier le patriotisme malien et relevé le pays … et les gens assis sur leur canapé croit qu’il suffit que tonton obama ou bouty envoi ses bombardiers bombarder tout le nord et basta … c’est gens là ne voient pas plus loin que le bout de leur nez … exemple de l’algérie meme aprés l’extermination militaire des terroriste elle a offert au repentis le pardon et permis leur réinsertion dans la société et cette statégie est appliqué dans tout le monde ouvrir une porte au rebelle sensé et les désolidariser de la cause et exterminer par les armes les plus fanatique
j’aime ça! 💡 💡
Et si les négociations échouent? Tu penses qu’on va passer toute une vie à négocier la reconquête de notre territoire??!!! Il y a un temps et une limite à tout. On négocie et s’ils refusent, on passe à la guerre.
lastuss les négociations seules ne suffisent pas , on ne négocie que si on est en position de faiblesse , le mnla n’a aucun intérêt à négocié tant qu’il est le plus fort avec la maîtrise du terrain .. donc première étape faudrait que l’armée malienne change cette réalité du terrain en sa faveur et oblige les rebelles à s’asseoir sur la table de négociation et faut que cette table de négociation soit prête aussi , un intermédiaire crédible pour satisfaire les deux camps et c’est ce que l’Algérie prépare , car même si l’armée malienne écrase la rébellion après faudra recoller les morceau et retrouver l’unité du peuple malien et le sentiment patriotique , sinon les nord malien ressentiront qu’ils sont écrasé par la dictature du nord et une rébellion re-éclatera dans quelques année , ce qui est arrivé par le passé a cause de la non application de bamako des conditions du traité de 2006 … donc il faut préparé les deux traitement militaire et politique et être content que n’importe qu’elle pays essais d’aider dans l’un des deux aspect et ne pas l’attaqué gratuitement comme dans cette article journaleux
LA GUERRE SEULE PEUT METTRE FIN A CETTE GUERRE.MEME SI NOUS MALIEN DE L,EXTERIEUR DOIVENT COSTISER ET ALLER AU FRONT NOUS SOMMENT PRET.ON ATTEND JUSTE QUE SA COMMENCE.NOUS SOMMES 15.0000000 D,ETRE HUMAIN.10.000 HOMMES APRES 10.000 AINSSI DE SUITE JUSQU,A LA VICTOIRE FINAL.VIVE LE MALI LA VICTOIRE OU LA MORT.
Merci ces appatrites finiront par se confondre en excuses; il verront que un rebellion n’a jamais gagner , ils epuvent se ressourcer dans l’histoire ( les FAC en Colombie, la Corse en France les Separatistes baltes en Espagne
Donnons nous les moyens de faire cette guerre inévitable. Même si le malien ne veut pas de la guerre, les autres vont nous l’imposer. Les autres ce sont les rebelles et autres jihadistes et terroristes.
L’Algérie ne peut qu’évacuer le péril de son territoire et l’exporter vers les pays limitrophes. Tout ce que le Mali peut lui demander c’est de fermer ses frontières quand les hostilités vont commencer. Et le plus tôt sera le mieux.
La guerre doit prendre son chemin et cela quel que soit le sacrifice, les négociations peuvent continuer même durant la guerre. L’armée doit ratisser toute la zone nord, les rebelles qui veulent un mali unique peuvent quitter le mali durant la guerre et revenir une fois stabilité acquise sans arme et dans la vie civile totale pas de réinsertion de rebelles encore dans l’armée. Creation de camp militaire digne de ce nom au niveau de toutes les frontières nord. Formation des militaires sur la maitrise du nord. avec changement tous les trois mois jusqu’à la stabilité totale
“de quoi Alger se meler t’il sans prendre contact avec les autorités légitimes “………pourquoi ? il y a des autorités légitimes au Mali ??………….Bouteflika sait comme tout le monde que c’est Sanogo qui tire les ficelles du PM et du gouvernement 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Et puis Bouteflika n’est pas fou ,il sait qu’en chassant AQMI du Mali , ils vont se refugier dans le desert algérien et risquent de commettre des attentats en Algérie pour se venger !! 😳 😳 😳
Certes, il n’y a pas d’autorité légitime crédible au Mali actuellement, mais il peut travailler de concert avec la Cedeao…….Si Bouteflika a décidé d’agir maintenant, c’est parce qu’il a enfin pris conscience de la menace pour son pays, c’est tout……il faut remettre ce vieux à sa place!!!!!!!!!!!!
Si les gens du sud ne fou rien que la guerre du pouvoir voila le résultat n’importe qui peut se meler de la crise malienne maintenant.
L’algerie? l’ingrate algerie sur le sol de qui sont soignés les teroristes dont elle dit combattre depuis 20 ans! quel mensonge! que hypocrisie! tout le monde sait que c’est le GIA émanation du FIS qui est devenu le GSPC et qui a fini par AQMI, et notre ingrate algerie qui a engendré cesdemons de ces flancs regarde la Mali de Modibo Keïta qui, d’une bravoure extrême, a laissé le FLN de Bouteflika combattre la puissante France pour que leur independance soit. Aujourdhui les négateurs de l’indepenance du Mali ont été infiltré à travaers le sol algerien! quel ignominie plus grave encore peut-on attendre d’alger? Qu’elle le veuille ou pas le Mali donnera des bases militaires aux americains dans son nord, pour éviter les hypocrisie de cette fausse puissnce de la région, oubien même aux Russes. africaine, la CEDEAO l’UA dans sa composante negro-africaine estla seule voie pour le Mali, pas ces hypocrites Mauritaniens et Algériens. Que tous les maliens se souviennent à chaque heure de prière du supplice du capitaine sékou Traoré est ses hommes à Aguelhoc. C’est par le permis de ces vosins hypocrites et.
Je suis parfaitement d’accord avec cet article.Les accords et les pactes signe sous l’egide de l’Algerie n’ont pas amene la paix au nord.C’est un probleme interne et il doit le rester.Lavons le linge sale en famille.Les ingerances exterieures ne menerons nulle part.Donnons la chance aux travaux de l’UA et de la CEDEAO.
Ce n’est pas un problème interne, c’est un problème régional. La seule raison pour que ces groupes soient établis au Nord tient au fait que la zone est la plus fiable pour eux-même. Notez que les groupes touaregs revendiquent une zone bien plus large que le nord Mali, et que les chefs des groupes islamistes sont tous d’anciens du GSPC et d’autres Algériens, etc.. Écarter l’Algérie des discussions est une erreur. Par contre sur la forme, il est vrai qu’une action concertée et chapeautée par la CEDEAO, l’UA ou l’ONU serait bien plus légitime. Mais reconnaissons aujourd’hui, que la CEDEAO s’est montrée trop faible (par ex. face aux putshistes), et que le pouvoir à Bamako n’est toujours pas clair. Donc l’Algérie, en tant que puissance régionale se sent forcément en position de force pour ses choix stratégiques.
L’algerie ingrate ,l’algerie hypocrite plus de négociation fini a bana c’est la guerre seule qui peut résoudre maintenant MNLAQMNIANCARDINE MEME CHOSE
L’Algerie a combattu le FIS de Abassi Madani et le Mali doit combattre l’Ansardine d’Iyad… On pas le choix … On peut fuir … négocier…supplier… mais a la fin…on aura a combattre ces gars la ou disparaitre…ils vont nous amener le front si on ne part pas au front…
Moussa Ag, qui sait que le nord n’a pas de limite aux yeux des terroristes et des jihadistes…on aura a se battre tôt ou tard…mieux vaut tôt que tard
Comments are closed.