Le Mnla, le Hcua…occupent Kidal, c’est le moins qu’on puisse dire. En dépit des positions de la Minusma et des forces françaises ou encore de l’armée malienne, tout laisse croire que les indépendantistes sont maitres du terrain.
L’armée malienne sur place est presque cantonnée pendant que les éléments du Mnla et du Hcua se pavanent dans Kidal avec des armes lourdes sous le nez et la barbe de la Minusma et des forces Serval censées faire respecter les accords de Ouagadougou.
Jeudi dernier, la visite du Premier ministre malien avait été empêchée par des manifestants mobilisés par le Mnla alors que la Minusma était censée faciliter son arrivée.
Le gouvernement du Mali qui s’était aussitôt fendu d’un communiqué « s’étonne de l’absence de mise en place, par la Minusma, d’un dispositif adéquat de sécurisation de l’aéroport et de la ville, en dépit de son information préalable de l’organisation de cette mission dont elle a assuré le transport ». Cette situation fait craindre ce que le Libéria a connu pendant la guerre civile où le président Samuel Do avait été trahi par la force d’interposition ‘’Ecomog’ et livré à ses ennemis, qui l’ont abattu comme un animal qui devait passer au four.
Pendant que le gouvernement et son premier ministre qui fait preuve de naïveté, montrent une confiance aveugle à la Minusma et aux forces françaises stationnées à Kidal, le Mnla tire les ficelles.
Le gouverneur, les préfets et autres sous préfets amenés sur place pour affirmer une certaine souveraineté du Mali sur Kidal ne dorment que d’un œil. La situation sécuritaire est déplorable parce que les indépendantistes font la loi encore. Une grosse violation des accords de Ouaga ! Et manifestement le gouvernement malien est le seul à respecter ces accords.
Aujourd’hui, la réalité est que Kidal est en train de filer entre les doigts du président Ibrahim Boubacar Kéïta, qui continue de faire les yeux doux au Mnla et associés. Pendant que la France de François Hollande ne cache plus son intérêt pour le statuquo.
Les combattants Mnla, défaits par le Mujao n’étaient pas à Kidal au moment où l’opération Serval libérait les villes du nord. Ils sont revenus dans les bagages des militaires français, qui avaient pris le soin de stopper l’armée malienne dans sa progression vers l’Adrar des Ifoghas.
Alhassane H.Maïga
Kidal fait partie du Mali et personne n’y changera rien.
Qu’Allah bénisse le Mali.
ibk a echoue d’ore et avant sa mission desolé pour lui et ses partisan
Kidal n`echappera point a IBK car il est une partie de notre grand et vaste Mali.Il y veille et y veillera.En matiere de negociations seul prevaut la patience.Actuellement MNLA connait ses derniers soubressauts pour ne pas dire ses crises d`agonie.Il se meurt,diplomatiquement il ne vaut que dal donc le seul recours qu`il a c`est la provocation et semer la zizanie dans la tete des populations qui ne sont pas au fait des evenements plus que les acteurs en place(IBK et le Gouvernement).Kidal est malien et le restera et sous peu MNLA va se ranger ou capituler.Deja le bureau du parti RPM a mis le pied dans la sauce en recusant les elus du nord qui ont joue de roles dans le mouvement.Alors patience!patience IBK arrivera a ses fins et l`ordre sera etabli au nord pour enfin amorcer un developpement de vrai de vrai
Bon Dieu sur quelle planète vivez- vous? Quel RPM a récusé les membres du MNLA???
Quatre des plus grands chefs terroristes dont IBK et son gouvernement de dupes se sont empressés de lever les mandats d’arrêt viennent d’être élus au premier tour DÉPUTÉS sur des listes RPM.. Comme le ridicule ne tue plus au Mali, l’un d’entre eux a même été élu avec 100% des voi… Alors arrêtez de raconter de fadaises mr SOUMARE!!!
Signez la pétition sur Kidal.
http://jesigne.fr/rendez-kidal-a-ibk#petition
L’autonomie de Kidal ou du (Fantomatique Azawad) est devenue une réalité mais le gouvernement malien n’a pas le courage d’informer son peuple. Cette trahison de haut niveau est d’origine française et internationale.
Face à une telle situation faite d’humiliations incessantes, il ne reste plus au Gouverneur pour sauvegarder sa dignité et son honneur, que de démissionner et de regagner Bamako.
Comments are closed.