Eclairage : Le parrain du Mnla

67

Qu’en est-il de la décision du Président mauritanien, Mohamed  Ould Abdel Aziz d’envoyer des troupes au Mali dans le cadre des opérations militaires en cours? Elle est tout simplement ridicule, inopportune. C’est aussi une insulte pour notre pays.

Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, © AFP/ Archive
Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz,
© AFP/ Archive

Le putschiste de Nouakchott a été et demeure le parrain du Mnla (mouvement national de libération de l’Azawad). Ce mouvement terroriste, qui est à la base de la déstabilisation du Mali. Un mouvement qui a assassiné, violé, volé, pillé et agressé d’innocentes populations.

Après sa prise du pouvoir de la manière que l’on sait, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour se donner une image en France et en occident, se présente comme le Rambo du désert, capable à lui seul  de lutter contre Aqmi et de pacifier le Sahara. Mal lui en pris. Car sur le théâtre des opérations, la réalité était tout autre. Ses soldats envoyés dans la bande Sahélo Saharienne contre la nébuleuse (Aqmi) ont lamentablement échoué, dès les premières opérations.

Pour la petite histoire, en 2010, des dizaines de soldats mauritaniens, suite à un violent accrochage avec Aqmi dans la zone de Tombouctou, ont abandonné leurs…tenues. Ils furent finalement récupérés par une patrouille de l’armée malienne…Que dire de la fameuse opération conjointe (Mali-Mauritanie) dans la forêt de Wagadou (Nara), contre des groupes terroristes ? Toute la vérité n’a jamais été dite à ce sujet…

Finalement, Abdel Aziz, s’est rendu compte que l’os (Aqmi) était très dur pour ses soldats, contrairement à tout ce qu’il disait. Pour nombre d’observateurs, il s’est surtout rendu compte (à temps) qu’il courait à sa propre perte en envoyant ses soldats à…l’abattoir. Un coup d’Etat à Nouakchott était alors prévisible. Dès lors, la création du Mnla est intervenue comme une aubaine pour lui. Outre la fourniture d’un siège à Nouakchott, le putschiste mauritanien a offert à ce mouvement un important appui matériel et humain. Et dès le mois de janvier 2012, Mohamed Ould Abdel Aziz a chargé deux responsables de la Sécurité de son pays, les directeurs de la sécurité intérieure et celui de la sécurité, afin qu’ils apportent aide et assistance au Mnla, dans ses actions au nord du Mali. Toutes les manœuvres orchestrées par le régime d’Abdel Aziz (à ne pas confondre avec l’Etat mauritanien) étaient appliquées à la lettre sur le terrain par le Mnla dont les combattants s’approvisionnaient en carburant et en vivres sur le territoire mauritanien et avec le concours des services mauritaniens.

Aussi, le chef de l’Etat mauritanien, qui avait un contentieux personnel, à régler avec Amadou Toumani Touré, manipulait le Mnla afin de déstabiliser le pouvoir de Bamako. Le calcul d’Abdel Aziz était de livrer (via le Mnla) une guerre par procuration à AQMI. Mais sur le terrain, la réalité était autre : Mnla, Aqmi, Ansar Dine et Mujao menaient le même combat au nord du Mali…La suite ? On la connaît.

Après Serval, après Misma, le Mali s’apprête à accueillir, à partir de juillet prochain, la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali). Il s’agit là, dit-on, d’une force de stabilisation de plus de 12 000 hommes. C’est dire que la mobilisation de la communauté internationale en faveur du Mali est plus forte que jamais, après le séisme provoqué par le coup d’Etat et l’occupation de l’ensemble des régions nord du pays par des hordes de voyous et des narcotrafiquants. Cependant, la plus grande vigilance doit être de mise au sujet de cette mobilisation internationale.

En effet, si l’engagement des forces françaises, la détermination des pays frères  de la Cedeao et l’extraordinaire courage des Tchadiens, aux cotés du peuple malien, ont été décisifs et ont permis de sauver la patrie. Aujourd’hui, l’implication directe de l’Onu peut drainer foule au Mali. En effet, nombreux seront les pays à vouloir envoyer des troupes dans le seul but d’amasser primes, indemnités et autres avantages. Une mission onusienne a toujours rapporté gros….Mais au Mali, nous n’avons nullement besoin de l’aide de…pompier-pyromane, à l’image du parrain du Mnla.

 

C.H. Sylla 

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. c’est quoi ça les maliens ! a partir de votre territoire ,tous vos voisins sont menacés et vous leur en voulez surtout de 😳 vouloir se defendre et debarrasser du meme coup votre territoire des voyoux dont les rapports avec les milieux officiels maliens sont desormais connus de tous ! c’est quoi cette demagogie ? Salut 😳

  2. Apres toutes les irresponsabilites deja commisent durant ces 22 dernieres annees au sommet de l’etat et qui nous a mis dans ce mauvais drap, si cela n’est pas suffisant assez pour meme donner de la consideration a des individus comme ce farfellu president mauritanien qui selon moi n’est pas du tout malin releve du manque de consideration pour le peuple malien. Il n’a aucun respect pour le peuple malien. Mais nous devons plutot en vouloir a nos propres dirigeants car comme on le dit chez nous: “Ni i yi gne ke nono keneye, mogow be bachi mugu firi a la.” Pour qu’on te respecte, il faut que tu te respectes toi-meme d’abord.

  3. Mr Sow Oumar depuis quand la Mauritanie sait se battre, ce que nous savons les maliens ne doivent pas vous en vouloir c’est la mauvaise gouvernance, mais inchala nous en remedierons ce fleau de notre pays, par contre l’armée Malienne à été prèsque de touts les conbats en afrique depuis les années 1963, Afrique Australe(l’encadrement des combatants de ANC afrique du Sud, swapo Namibie), elle a participé au compte de l’ONU en Centrafique, Seraleone, Liberia, RDC, Haïti.
    Le président de l’époque a autorise votre présence dans la Forêt de Ouagadou, Dans la region de Kayes sur la ligne de frontière dans les villages Soninké vous connaisés la valeur et la combativité d’un Malien, renseignez vous Monsieur Sow, et attandé qu’ont terminent de mettre de l’ordre chez vous verrez ce qui va se passer.
    Sur Dix chefs djihadiste combien sont Mauritaniens cher Monsieur Sow arrête de nous insulter, cher Monsieur Sow en Mauritanie il ya des mauritaniens noirs qui sont castrés le sais tu?….

    • Le President Abdel Aziz avait jete’ les djihadistes mauritaniens en prison. Le President Alpha Oumar Konare’ a exerce’ une pression pourqu’Abdel Aziz quitte le pouvoir. Il a quitte’ et son successeur le President Sidi Ould Cheikh Absallahi a libere’ tous les islamistes terroristes dont le Chef spirituel du MUJAO Ould Kheirou. Signalons que les chefs militaires etaient tous des maliens!!! Ould Haka est un Malien. Il dirigeait les operations militaires du cote’ MUJAO. Iyad Ghali etait le chef politique et militaire d’ANSAR DINE. IL EST MALIEN ET IL ETAIT CONSEILLER A’ KOULOUBA! COLONEL NAJIM QUI DIRIGE LES OPERATIONS MILITAIRES DU COTE’ DU MNLA, EST UN LIBYEN D’ORIGINE MALIENNE!TENTONS D’AVOIR DE TRES BONNES RELATIONS AVEC TOUS LES VOISINS!LE FAIT DE LES BLAMER ET LES RIDICULISER NE NOUS MENERA NULLE PART!!! Le Mali a plus de 2300 km de frontiere commune avec la Mauritanie. Les deux pays sont oblige’s de travailler ensemble pour securiser ladite frontiere!!! LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!

    • Capi a répondu à tes affirmations…
      Komaga, ne fantasme pas. regarde le présent. le passé lointain est passé, l’avenir n’est pas certain. dans le présent, l’armée mauritanienne a fait bien plus que l’armée malienne contre les djihadistes.

      ensuite, le courage des uns et des autres, c’est dans le réel qu’il faut le voir, pas dans la réécriture de l’histoire,… et encore moins dans un avenir non écrit !

  4. Vision 2012, il faut cesser vos attaques contre la Mauritanie. LE MNLA EST D’ABORD ET AVANT TOUT LA FRANCE DE SARKO!!!! CERTAINS JOURNAUX SERIEUX DONT LE FIGARO ET DES DECLARATIONS DU MNLA CONFIRMENT CETTE INFORMATION!
    MAINTENANT QUE NOUS AVONS UN PRESIDENT FRANCAIS QUI EST SAGE ET QUI EST AMI DU MALI, C’EST TANT MIEUX. TRAVAILLONS AVEC LUI ET ECOUTONS ATTENTIVEMENT NOS AMIS FRANCAIS POUR REDRESSER LA SITUATION!!!! LA FRANCE JOUE TOUJOURS UN GRAND ROLE DANS SES ANCIENNES COLONIES!!! AU LIEU DE PASSER TOUT NOTRE TEMPS A’ CRITIQUER LES VOISINS DU MALI, TRAVAILLONS AVEC EUX ET LA FRANCE POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!
    SOYONS REALISTES ET PRAGMATIQUES!
    ALPHA CONDE’ QUI EST MANINKA ET NOIR A BLOQUE’ LES ARMES DU MALI SUR INSTRUCTION DE LA CEDEAO CONSTITUE’E D’ETATS…NOIRS!!! LA MAURITANIE N’EST PAS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    VISIONS 2012, QUAND ON DETIENT UN POSTE ELEVE’, ON NE PARLE PAS COMME L’HOMME DE LA RUE!!! SOYONS SAGES!!!

  5. Je me demande ou est ce que ces faux maliens vont chercher des yeux ou plutot des jumelles pour voir la réalité en face. Ces miserables FLAM eternels SDF, vivant aux crochets des europeens et americains n’ont aucune action militaire à leurs credit. Tout ce qu’ils savent faire c’est de se dresser chaque fois qu’ils voient un maure,et commencer à l’insulter. C’est tout ce qu’ils savent faire. La mauritanie a poursuivi aqmi dans votre foutu pays à la con et les a combattu dans la foret du wagadou pendant que votre armée cachée à sevaré interrogeait les bergers sur l’issue des combats. Notre armée a combattu aqmi a hassi sidi en dans votre foutu azawad. elle a combattu au sud et à l’Ouest pendant que vos soldats jouaient avec leurs bouches au combat sur Youtube.Dans 20 ans, vous porterez votre honte et vous ne cesserez jamais de remercier vos vrais maitres les français. Djou faralè! le jour où les maures se soulevereont contre vous , vous penserez que ‘est le tsunami. igassar amarkoum

    • Toi tu sait bien que cest le mauvais dirigeants qui ont livre notre peuple a cette humiliation sinon l’armee malienne etait connue de tous ici dans la sou region…. ce n’est pas quand memes les maures qui allaient faire face aux mandingues…..beh bon donnons nous quelques annees.

    • Tu n’a pas honte!!! non, plûtot nul en histoire!!! demande tes ancêtres!!! non, trop loin demande tes grands parents!!!

      Je plaint nos politiciens et tous les dirigeants de notre pays qui ont marginalisé et degradé sur plus de 20 ans notre armée dans toutes ses formes au point que certains pays limitrophes osent se foutre du Mali Ba.

      MAIS UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX…et le Mali a compris la leçon.

      Que Dieu bénisse le Mali.

    • Ah bon Mr SOW depuis quand un harantine se met dans la peau de ses maîtres maures bedouins ? Vraiment you’re right et que comme disit le président Modibo KEITA <> de mémoire d’homme qui aurait cru que la petite Mauritanie aussi daignerait s’attaque à un grand Mali? Nous voilà encore humiliés et rabaissés à cause du comportement indécent de nos dirigeants et politiciens des 20 dernières années,eux qui n’ont fait piller s’en se soucier de la sécurité des maliens , eux qui ont mis en avant leurs intérêts sordides au détriment des valeurs de la patrie, quand j’entends ces farfélus et affamés mauritaniens s’imixer dans les affaires du Mali je sents la chair de poule,n’eût été l’esprit panafricaniste d’un Modibo KEITA la moitié de l’actuelle Mauritanie devrait être sous l’administration malienne , à l’orée des indépendances le Roi Mohamed v avait suggéré aux autorités maliennes d’alors de se partager la petite Mauritanie,c’est ce remords qui m’anime tjrs!

    • Ah bon Mr SOW depuis quand un harantine se met dans la peau de ses maîtres maures bedouins ? Vraiment you’re right et que comme disit le président Modibo KEITA: SAYA KAFISSA MALOYE, de mémoire d’homme qui aurait cru que la petite Mauritanie aussi daignerait s’attaque à un grand Mali? Nous voilà encore humiliés et rabaissés à cause du comportement indécent de nos dirigeants et politiciens des 20 dernières années,eux qui n’ont fait piller s’en se soucier de la sécurité des maliens , eux qui ont mis en avant leurs intérêts sordides au détriment des valeurs de la patrie, quand j’entends ces farfélus et affamés mauritaniens s’imixer dans les affaires du Mali je sents la chair de poule,n’eût été l’esprit panafricaniste d’un Modibo KEITA la moitié de l’actuelle Mauritanie devrait être sous l’administration malienne , à l’orée des indépendances le Roi Mohamed v avait suggéré aux autorités maliennes d’alors de se partager la petite Mauritanie,c’est ce remords qui m’anime tjrs!

  6. AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    NOUSTOUAREG, ON NOUS MENT.
    CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACI
    FISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

    AG IBRAHIM

  7. Un voisin poiganardeur au dos au moment de difficulte. Je pense que le respect d’un pays envers ses voisins se teste quand il les soutienne sans duplicite dans leurs situations de crise. Le soutien ici ne veut pas dire soutenir mais simplement eviter de soutenir ses ennemis. Or, que est ce que la Mauritanie a fait au Mali? Abriter ses rebelles, leur donner une arriere base, les assister militairement etc… dans la condition normale ceci ne suffit-il pas comme provocation pour declencher une guerre entre deux pays? Si insulte il ya cest la Mauritanie qui la fait au Monde Libre, vu qu’elle est le seul pays au monde où le racisme et l’ésclavage restent institutionalisés. Imagine combien ca choquerait si le Mali donnait une arriere base a une rebellion des noirs Mauritaniens qui demande la partition de la Mauritanie et l’independance du Ghana avec sa capitale Koumbi Saleh????

  8. Certe la Mauritanie est une base arriere du mlna et elle a supporte ce groupe terroriste son president le sait et voit la balle retourner a la Mauritanie maintenant. Il vaut se racheter sinon son pouvoir en depend. Donc tendons lui le petit doigt pour voir. Pourquoi pas ❓ .

  9. Dans le titre de cet article il y a à la fin ces quelques mots: “C’est aussi une insulte pour notre pays.”

    Mon cher Sylla, as-tu un vague idée de ce qu’est une insulte ?

    • “Dans le titre de ce article il y a à la fin ces qulques mots:”
      “c’est aussi une insulte pour notre pays”
      “Mon cher Sylla , as-tu un vague idée de ce qu’est une insulte?”.
      De grâce , soyez cohérents dans vos posts

    • Ah bon Mr SOW depuis quand un harantine se met dans la peau de ses maîtres maures bedouins ? Vraiment you’re right et que comme disit le président Modibo KEITA: SAYA KAFISSA MALOYE, de mémoire d’homme qui aurait cru que la petite Mauritanie aussi daignerait s’attaque à un grand Mali? Nous voilà encore humiliés et rabaissés à cause du comportement indécent de nos dirigeants et politiciens des 20 dernières années,eux qui n’ont fait piller s’en se soucier de la sécurité des maliens , eux qui ont mis en avant leurs intérêts sordides au détriment des valeurs de la patrie, quand j’entends ces farfélus et affamés mauritaniens s’imixer dans les affaires du Mali je sents la chair de poule,n’eût été l’esprit panafricaniste d’un Modibo KEITA la moitié de l’actuelle Mauritanie devrait être sous l’administration malienne , à l’orée des indépendances le Roi Mohamed v avait suggéré aux autorités maliennes d’alors de se partager la petite Mauritanie,c’est ce remords qui m’anime tjrs!

  10. N’oublions jamais que c’est le MALI qui est le sujet principal de ce forum. Nous avons des jounalistes malhonnetes et des ethnocentristes racistes qui veulent orienter le debat ailleurs afin de nous faire oublier l’essentiel! LE MALI FAIT FACE A’ LA PLUS GRAVE CRISE DE SON HISTOIRE. IL A DE SERIEUX PROBLEMES QU’IL DOIT REGLER. QUE LES EXTREMISTES, ETHNOCENTRISTES ET RACISTES DU FLAM AILLENT AILLEURS POUR DISCUTER LEURS PROBLEMES! CE FORUM MALIWEB EST D’ABORD ET AVANT TOUT POUR DISCUTER ET TROUVER DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE NOTRE FASO LE MALI!
    Je rappelle aux uns et aux autres que le Mali et la Mauritanie ont des liens multidimensionnels et millenaires base’s sur l’histoire et la geographie. RIEN NE PEUT LES SEPARER! La Capitale de l’empire du Ghana se trouve a’ Koumbi Saleh( Mauritanie). L’empire du Mali aussi couvrait une partie de l’actuelle Mauritanie! Je suis un fier Hamalliste et mon chef spirituel est un MAURE de NIORO du nom de MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNE AHMEDA HAMAHOULLAH!

    • Chers compatriotes , soyons attentifs car c’est cette même naïveté qui a fait tomber ATT .

  11. Nous sommes le pays auquel tout le monde peut faire ce qu’il veut. Le territoire malien etait le huting ground des maures qui ont peut etre compris finallement qu’en realite ce n’est plus les descendants de Soundiata qui vivent au Mali. Depuis 2010 combien d’incursions illegales ce petit pays des maures a pu effctué dans le nord du Mali??? Oui Mr le journaliste, on se rend compte maintenant, qu’en realite, AQMI pouvait en finir avec la Mauritanie en une journee. J’espere que Ould Abdel Aziz fera une retrospection pour voir combien des fois il etait ridicule quand il disait sur RFI que toute armee digne pourrait eliminer “une poignee de quelques centaines de terroristes”. J’espere qu’il a aussi suivi l’envergure de l’Operation Serval avec tous les materiaux deployés. Que simplement ce n’est pas des sales maures qui pourraient rellement faire face a AQMI!!!

    • Merci pour les insultes,mais juste une précision,l´opération serval que tu vantes,est une honte pour le Mali,et l´Afrique toute entière.N´as-tu pas honte de dependre,même pour ta survie de ton ancien-maître?Et quelle incongruité pour insulter une race descendante des almoravides,modeste dans sa vie,mais ferme dans la discretion á se defendre si necessaire.Si Al QAIDA avait la possibilité un seul instant de prendre pied en Mauritanie,elle aurait dûe le faire,mais c´est grâce á des hommes,et pas les moyens de serval qu´elle ne s´est hasardée á le faire.Les Mauritaniens que nous sommes,maures,peulhs,Sarakolés,Bambara,wolofs,au moment du danger,surpassons nos differences,et donnons notre sang á la patrie.La Mauritanie l´a demontré en pourchassant AL QAIDA dans les ardeurs du desert,et n´a pas lancé des SOS touys azimuths.Pour avoir de l´orgueil,il faut en avoir la personnalité.Au contraire,nous n´avons qu´estime et considération pour le peuple malien,et ignorons les ignobles de ta trampe.

      • N’importe quoi, Abdel Aziz est leur parrain. Les islamistes n’attaquent pas le parrain mauritanien.

        Abdel Aziz est le vrai parrain des dealers de drogue qui font leur sale besogne au nord du Mali.

      • IL ne s’agit pas d’écrire tant de lignes pour rien , le plus important c’est ce qui est au fond du cœur . Nous maliens , n’avons pas honte que la France soit venue nous aider car , ceux qui nous ont attaqué bénéficient de l’aide de certains de nos voisins . Que Dieu donne à nous tous une longue vie .

    • Je ne m’attendais a’ de tels propos de votre part. Le racisme et l’ethnocentrisme ne doivent pas etre tolere’s au Mali. Les maures vivent dans presque tous les pays de l’Afrique de l’ouest dont le Mali! Les maures maliens sont fiers de leur patrie. Je vous conseille d’eviter l’amalgame. Au cas ou’ vous ne savez pas, les Siby, les Malinke’, les Boukanem,le Dicko, les Drame’ et les Haidara sont des maures. La sagesse bambara dit: “SANI IKA DJIGUI IBIN’YORO LA, IKA DJIGUI ITALON YOROLA!
      Vous laisserez le President Abdel Aziz en paix car nous sommes les premiers responsables de notre situation. ATT a pratique’ une mauvaise politique a’ l’endroit de la France et Sarko a decide’ que le Mali doit payer les consequences. Lisez le Communique’ Numero 16/05/2012 MNLA-Felicitation a’ Francois Holland pour comprendre que c’est bien la France qui etait derriere le MNLA. Les criminels Moussa Ag Attaher et d’autre dirigeants du MNLA qui ont commis des crimes de guerre circulent librement en France!

      • Il n` y a pas de Maures en Mauritanie, c des arabes il ne faut les facher.c ca qu`on a appri a l`ecole. La Mauritanie est composee d`arabes, pulaars , wolofs et soninkes.

        Seuls les arabes ont combattu le colonisateur.Dont voila la fameuse phrase: “Sidi Moulay Zein a tue Coplani….”laissez ma mauritanie tranquile, nous sommes tres occupes par nos propres problemes.
        On ne connait pas encore qui avait tire sur notre president,on ignore quand est ce que Badr le fils de notre president qui avait tire a bout portant sur la petite Mariam sera juge,et cette affaire de drogue dont est implique notre President reste a etre elucider.laisser mon pays tranquile un homme averti en vaut mille EYWA!

        • Il faut cesser ta betise. L’Histoire de la Mauritanie parle bien d’un Diallo qui se designa lui meme parmi les resistants. On parle de Sidi Saghir Ould Moulay Zein et Diallo dans le meme paragraph. Lorsque Copolani fut attaque’, il demanda a’ son boy Diallo de lui donner son fusils. Diallo refusa et se designa lui meme parmi les resistants. C’est en ce moment qu’une balle traversa Copolani et le tua!
          L’accident du President Abdel Aziz et l’incident de son fils n’ont rien a’ voir avec l’impasse du Mali!!!! QUE LES ETHNOCENTRISTES RACISTES DU FLAM AILLENT AILLEURS POUR DISCUTER DE LEUR PROBLEME. CE FORUM EST A’ PROPOS DU MALI!!! L’ACCENT DOIT RESTER SUR LE MALI!!!
          L’HISTOIRE DE LA MAURITANIE PARLE DE GHANA, DU MALI, DE LA REVOLUTION MARABOUTIQUE DE SOULEYMAN BALL ET ABDUL BOCAR KANE, ELLE PARLE DES PEUL, DES SONINKE’S ET DES WOLOF. LE ROYAUME DU WALO DE BOUBACAR BARRY EST UNE LECTURE EXIGE’E!!! IL FAUT QU’ON CESSE CES BETISES, CES MENSONGES ET CETTE DIABOLISATION DU MAURE!!!

      • Bien sûr pas d’amalgame . Personne n’ignore que la France de Sarkozy a voulu punir le Mali d’ATT , mais le MNLA et ses complices n’ont pas leurs bases arrière en France .

  12. Vous etes vraiment gonfles vous mes petits freres maliens aux abois!

    Comment voulez-vous que les mauritaniens et les magrebins d’aident pas leurs freres de sangs face a un mali raciste qui est lui aussi aide par ses freres negro-africains? Un peu de bon sens, voyons!! 😛 😛 😛 😀 😉 😉 😉 😉

      • les noirs vivant en mauritanie sont des imigres, mon cher udiots! 😉 😉 😆 😆 😛 😛

        • ben bravo avec un commentaire pareil tu as montré tes limites u-diots 😆 😆 😆 😆 😆

        • Quel idiot et racontar de bêtise , je te conseille de revoir les manuels d’histoire , comment peut on affirment grotesquement que les noirs de Mauritanie sont des exilés ? saches que ton argumentaire est un faux jugement, bien au contraire, je te dirais que les premiers occupant de la Maurétanie actuelle furent des noirs et tout comme les premiers habitants del’Égypte actuelle,nous respectons certes les citoyens mais quitte à se gratiner l’échine comme naguère le faisait un certain ATT devant eux ,serait intolérable pour un malien imbu de fierté et de gloire légendaires,naguère toutes ces petites contrées étaient vassalisées par le Mali,si par mégarde certains dirigeants maliens on failli à leur devoir , il va de soit que leurs rôles s’inversent, sinon la petite Mauritanie ne peut avoir le culot ou l’outrecuidance de s’immiscer aux affaires Maliennes

        • Quel idiot et racontar de bêtise , je te conseille de revoir les manuels d’histoire , comment peut on affirment grotesquement que les noirs de Mauritanie sont des exilés ? saches que ton argumentaire est un faux jugement, bien au contraire, je te dirais que les premiers occupant de la Maurétanie actuelle furent des noirs et tout comme les premiers habitants del’Égypte actuelle,nous respectons certes les citoyens Mauritaniens mais quitte à se gratiner l’échine comme naguère le faisait un certain ATT devant eux ,serait intolérable pour un malien imbu de fierté et de gloire légendaires,naguère toutes ces petites contrées étaient vassalisées par le Mali,si par mégarde certains dirigeants maliens on failli à leur devoir , il va de soit que leurs rôles s’inversent, sinon la petite Mauritanie ne peut avoir le culot ou l’outrecuidance de s’immiscer aux affaires Maliennes

  13. POUR LE MOMENT OCCUPONS NOUS DU MALI, CE SONT NOS DIRIGEANTS QUI ONT LAISSE LES PERVERS DU MANLA S’INSTALLER AU MALI AVEC LEURS COMPLICES AQMI ET MUJAO

  14. Nous devons faire preuve de retenue et évitons d’attaquer la 1ere institution d’un pays frère et voisin.Certes la position des autorités Mauritaniennes est on ne peut plus hippocrite.Les animateurs de ce mct rebelle ont eu toujours comme base arrière la Mauritanie. Cette duplicité des autorités Mauritaniennes ne peuvent oeuvrer à l’appaisement.C’est une position à double tranchant et tôt ou tard, elles auront leur part de rebellion.C’est une question transnationale où aucun n’est à l’abri.La stabilité de la sous région passe obligatoirement par celle de chacun des pays concernés.Comme dit l’adage : celui qui n’a pas regagné l’autre rive, ne doit pas se moquer de celui qui se noie.

  15. Le MALI est à l’image de ses pauvres journalistes qui résument leurs articles à leurs propres supputations.Le seul que la FRANCE essai de formater s’est le correspondant de RFI Serge Daniel (malien ce nom?)mais lui aussi persiste dans ces tutubations à ne pas se démarquer de ce que le gouvernement veut entendre et dans ses reportages on lis directement sa position malienne. Un journaliste est sensé donner une info étudiée et vérifiée et non ce que bon lui semble. Petite lecon à Sylla , autuer de ce pauvre article sur la Mauritanie. Qd on parle d’armée je crois que la malienne est la dernière de cette planete,là au moins c’est sûr.
    PAUVRE MALI

  16. Ne soyons pas pas ridicule journaleux de trois sous, nous avons accepté l’aide de la FRANCE providentielle pourtant elle abrite l’aile politique du mnla pourquoi s’ en prendre à la mauritanie?

    • Es-tu mauritanien ? Ou bien le journaliste a touché à ta palie ? N’avons vraiment pas besoin de l’armée mauritanienne sur notre territoire.

      • mais tu as eu besoin de tous les autres ?
        l’ingratitude est un bien vilain défaut.
        L’armée mauritanienne se battait sur votre sol contre AQMI alors que vous les protégiez. ne l’oubliez pas.

  17. la mauritanie pays frere du mali ok mais le gouvernement mauritanien joue à quel jeu celui de l hypocrisie le mnla qui sont ils des maliens pourquoi ils ont leur fief là bas avec tout ce qu ils ont crées comme désolation ds ce pays ehiiiiiiiiii si le president mauritanien se dit vraiment amis du mali qu il se comporte comme il se doit etre digne

  18. Gaz-sra-mrack , abdoul aziz le nare mauritanien encore Gazsramrack ,voyou ,stupide , hippocrite .Attendez-vous bien a un jolie putsh et tres bientot , gazsramrack , taeyrack , motherfucker .

  19. Quelle ingratitude, 80.000 réfugiés maliens se trouvent sur le territoire mauritanien…c’est sur une demande pressante du gouvernement français qui veut avoir des troupes mauritaniennes qui connaissent le désert. Nous avons déjà dit que nous ne voulons pas intervenir pour éviter que la guerre anti terroriste se transforme en une chasse au Touareg. Et le temps nous donnera raison. Les gens du Mnla sont des maliens que vous le veuillez ou non. si vous lizez bien la position de la Mauritanie est claire: le Mali est indivisible mais que les sages du Mali se réssaisissent la Mauritanie n’a jamais armé personne et c’est pas ces articles à deux sous qui vont changer notre position. Le jour ou les coeurs s’apaisent et que cette parenthèse de l’histoire du Mali se referme, vous allez nous remercier pour avoir éviter que vous massacrer une partie de votre peuple. maintenant vous avez vos héros français et Tchadiens et pour combien de temps pas pour longtemps surement leur tour viendra..

  20. Allez- y faire un tour sur les sites mauritaniens pour vous rendre compte. ..depuis plusieurs mois un parlementaire français ne. Cesse de critiquer. Le president mauritaniens de parain de la cocaine….

  21. il faut aider les noirs de mauritanie a sortir de la domination esclavagiste dont ils sont sujets, toute l’ afrique doit y participer

    • Charité bien ordonnée passe par sois-même.Avant de combattre la tare de l´esclavage en Mauritanie,debute par le Mali,oú la société est largement castée.Esclave qui ne peut aspirer á une noble,forgeron mis au banc social,griots qui ne se marient qu´entre eux,et ironie du sort,j´ai lu sur ce site un minable commentaire,qui taxe Diouncoundo Traoré d´esclave,car les Traoré sont dans les traditions sarakolés sont esclaves.Arretez le ridicule,au point d´être indissociables,le Mali et la Mauritanie,partagent jusqu´á mêmes les bassesses sociales.Pour ton information,il n´existe pas de racisme en Mauritanie,mais l´exclusion sociale qui touche toutes les ethnies,et l´ethnie maure en particulier.

  22. Je ne sais dans quel but,certains journalistes maliens,tentent coûte á envenimer les relations seculaires entre le Mali et la Mauritanie.Mais peine perdue,car ils ne sont qu´une minorité qui divaguent dans le mensonge,la culture de la haine,et la désinformation.Pour la petite histoire,l´armée mauritanienne n´a jamais falli á son devoir republicain de defendre l´intégrité de notre territoire,sans lancer les SOS dans toutes les directions.Et la preuve,les terroristes n´ont jamais tenu leurs bases en Mauritanie.Quant á la question touarègue,la Mauritanie s´est toujours opposée á une quelconque mis en cause de l´unité et de l´intégrité territoriale du Mali.La Mauritanie a toujours ouvert ses portes aux maliens,et les touarègues le sont,comme le Mali l´a toujours fait aux Mauritaniens.Le MNLA,n´a jamais entrepris des actions militaires contre le Mali á partir de la Mauritanie.Cessez cette animosité,que nous refutons nous mauritaniens et maliens.Frères nous sommes et resterons.

    • Bien dit mon frere. Certains journalistes font honte. Cependant, il y a un petit enygme: Pourquoi le QG du Mnla est en Mauritanie? A présent Nina Wallet dénigre le Mali á partir de son exile d’orée de Nouachott. Le Mali vous remercie pour l’asile accordé á ses populations déplacées.

    • toi qui ne desinforme pas reponds sincerement a ces questions; au debut de la crise la mauritanie majorite et opposition ont ils refuse de se meler de nos affaires malgre nos demandes pressantes? le mnla a t il son siege et ses leaders a nouakchott ? adel aziz a t il oui ou non sur ordre de sarkozy prepare et arme le mnla pour l offensive de janvier 2012? abdel aziz a t il condamne une seule fois l invasion du Mali?pourquoi est il subitement interesse par un probleme qu il a ignore jusqu a ce qu on parle de casques bleus? ton president en realite est un malhonnete et un rasciste esclavagiste notoire qui ne considere que les blancs

      • Il faut éviter de confondre fantasmes et réalités mon frère… surtout en ces temps si périlleux.

    • Moi aussi je me demande bien ce que veulent certains journalistes -je devrais dire journaleux- du Mali, toujours là à jeter de l’huile sur le feu. Non mais sérieusement, il s’est assis dans sa chambre pour pondre un tel ramassis d’inepties ou s’agit-il d’une enquête sérieuse? Question purement rhétorique. Avant hier ce sont les mêmes qui disaient que la France était le parrain du MNLA. Hier c’était le Burkina et Blaise Compaoré. Aujourd’hui la Mauritanie. Demain qui? Les USA? Allons, soyez sérieux un jour! Fort heureusement qu’il y a beaucoup de journalistes maliens qui font un travail honnête.

  23. Que veux le president Mauritanien? Il heberge encore le MNLA et les islamistes chez lui. Notre pays ne doit jamais accepter des soldats Mauritaniens.

    • Je n´ai pas l´habitude de repondre,mais je te renverai tout simplement á mes écrits sur ce web,car j´ai toujours soutenu que ce problème etait avant tout de la responsabilité des pays du champs.J´ai toujours désapprouvé le recours aux forces étrangères,pendant que le Mali,le <niger,la Mauritanie,et l´Algerie pouvaient nous faire l´économie de l´affront de faire appel aux autres.Ce n´est certes pas le moment de se faire les reproches,mais la Mauritanie a toujours exorté ATT á prendre le taurreau par les cornes,mais en vain.Pour ce qui est du MNLA,ces élements qui ont cherché refuge en Mauritanie,ont été purement et simplement désarmé,pour les mettre hors d´etat de nuire.Pour ma part,je pense que la négociation,dans le cadre unitaire du Mali,est une voie innévitable,que seuls peuvent ignorer les va-t-en guerre,qui sous-éstiment ses consèquences.En bon démocrate,je ne vois pas de raison á refuser l´asile pour un individu pour ses opinions,pourvu qu´il s´abstienne d´actions subversives.

  24. il reste que le Président du Mali par intérim est allé à Nouachchott
    demandé à cet allié du MNLA et obéissant toute honte bue à la demande de ce dernier à intervenir au Mali dans le seul cadre de l’ONU

  25. Très belle analyse on avait besoin de la Mauritanie ils nous ont fait dos. S’ils veulent aider le Mali qu’ils commencent à nous livrer les bandits du MNLA dont le siège est à Nouakchott.

Comments are closed.