Echos du septentrion : L’armée malienne abandonne Tessalit au MNLA

30

C’est la triste et déplorable évolution de la situation au Nord-Mali. Selon des  sources toutes concordantes, la vaillante et longue résistance de l’armée malienne s’est finalement conclue par le triomphe de ses assaillants. Ils ont occupé le camp de Tessalit sans coup férir parce que l’armée malienne a choisi elle-même de le leur abandonné.

 

Des rebelles en patrouille dans le désert du Mali (photo New York Times)

Cette forteresse stratégique aura opposé une vaillante résistance depuis le rebondissement des séries d’attaques contre les positions de l’armée malienne. Après un long siège, des encerclements et des tentatives d’assaut plusieurs fois repoussées par les colonnes du Colonel Major Elhaj Gamou, elle est finalement tombée, hier, aux mains de la branche armée du MNLA. De sources concordantes, les éléments de l’armée malienne ont eux-mêmes choisi d’abandonner les lieux au regard sans doute des difficultés de connexion avec la base de Gao, difficultés qu’illustre l’impossibilité ou presque d’assurer le ravitaillement correct des troupes assiégées par les combattants. Une première tentative de desserrer l’étau avait été conduite par le Colonel Major Elhaj Gamou qui a réussi à contourner de nombreuses embuscades pour se frayer un chemin à la connexion avec le camp en question. Ses exploits n’ont été que de courte durée parce que l’adjoint au  chef d’Etat-major de la présidence a été aussitôt contraint de battre en retraite à cause, dit-on, du manque d’entregent de ses hommes. Le dernier essai est celui récemment conduit par le trio Ould Meydou-Gamou-Dakouo, qui n’aura réussi visiblement qu’un exploit tout aussi éphémère en repoussant les combattants d’une distance qui ne les a empêchés d’assaillir la caserne par des tirs lointains.

Avant-hier encore, des échos réconfortants arrivaient pourtant du front avec l’annonce d’un autre succès engrangé par le Colonel-Major Gaston Damango. Plusieurs sources avaient en effet confirmé que ce dernier avait réussi, à partir de Tombouctou, à pénétrer le camp avec ses hommes, avant que la nouvelle de la prise de Tessalit par les combattants ne survienne comme un rabat-joie.

Avec cette nouvelle donne, Tessalit devient la deuxième position abandonnée par les forces armées maliennes au MNLA, après Ménaka où il règne en maître absolu depuis la première attaque.

Faut-il ajouter que Tessalit, deuxième ville de la Régionde Kidal, constitue un enjeu d’autant plus important que le MNLA y avait déployé la quasi-totalité de son arsenal et de ses hommes.      

A.K

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Bon je crois qu’il est temps qu’on s’y mette tous. Au rythme ou vont les choses, on est pas pres de revenir au calme avec ces genres de strategie. Voici ma proposition de sortie de crise face aux rats:
    1-Que l’armee nationale a travers les radios locales demande pendant 7 jours a tous ceux qui se considerent comme citoyens maliens de se deplacer vers l’interieur du pays pour 2 semaines( pour besoin de nettoyage car il y a trop de salete);
    2- Que tout ce dont on dispose comme avions de chasse entre dans la danse, et dans leur avancement que les troupes au sol avancent simultanement “sans prisonnier”, c’est tres important ( ne vous encombrez pas la vie);
    3- Que notre diplomatie soit plus agressive en preparant tout le monde psychologiquement a ce qui va se passer.
    Je crois que le president ATT veut eviter a notre pays le surnom de pays “genocidaire”, il a raison mais on est arrives a un point de non retour. Et la encore, c’est a notre diplomatie de pouvoir convaincre tout le monde qu’il n’y a pas de genocide mais une reponse a la mesure de l’affront dont le pays est victime.
    Derniere chose, a tous ceux qui sont sur le terrain et qui essaient de faire une guerre conventionnelle, sachez ceci: “Une guerre n’est jamais propre”. A vous de prendre vos responsabilites. A suivre

  2. Je suis vraiment choque d’apprendre cette triste realite. Mais la seule question que me pose est de si le mali a-t-il des avions de chasse ou non.jai du mal a comprendre ce repli soit disant tactic dans la mesure ou le mali est dote des armements sophistiques pour faire evacuer ces crapeaux de bandits armes. L’armee malienne n’est pas obligee de faire recours a la voie terrestre pour les combattre. Vu l’evolution de assaillants sur le terrain, l’armee doit se voir dans l’obligation de faire usage a nos avions de chasse pour exterminer les conards. En revache, je voudrais signaler en faux la plus grande responsabilite d Att dans cette crise du nord-mali. Jai vraiment du mal a comprendre son comportement que tres atypique. Pourquoi cest a quelque mois avant les elections presidentielles que la crise a-t-elle pris une ampleur inquietante.??apres avoir ecoute l’interview de Att par alain foka j’ai juste compris qu’il ya enguille sous roche. Att a commis une grosse bavure, et tout le mali est entrain ramasser ces pots casses actuellement.bu

  3. nous sommes entrain de ceder nos points strategique a ses rebelles.l’armée malienne a t-il reéllement la capacité de tenir longtemps face a ses insurgés?et pourqoui le mali n’est-il pas aider par nos voisins eux méme serraient-ils reéllement d’accord ou prétent pour aider notre pays? et qui se trouve derriére ses rébélles…beaucoup de questions que nous nous posons et d’ont on a n’a pas la reponse.que dieu benisse notre pays et aide nos soldats a revenir glorieux de cet affront,qui n’a que trop durée.Vive le MALI unis et prospére avec tous les ethnis et ses différences. KRAKIE

  4. Gamou, Meidou et Dakouo ont fait ce qu’ils peuvent pour reprendre tessalit. On ne doit pas perdre espoir mais on doit changer de stratégie. la république vaincra

  5. en laissant les rebelles occuper 48h tessalit et sa piste d’atterrissage, c’est toutes sortes d’armes qui vont atterrir par des marchands d’armes; sachez que cela fait 1 mois que toutes les positions abandonnées par retrait tactique n’ont point été reprises, tessalit est juste celui de trop.en attendant, c’est que qui feront atterrir leur hélico de combats et bonjour le dégât.

  6. Dahoud que Dieu te bénisse,Dans la vie il y’a 2 camps le camp des dankandé et le camp des douhaoudé.
    -ALPHA OUMAR KONARD et ATT(général 4 étoiles et bah!!!)ont critiqués Moussa traore Aujourd’hui Dieu rend justice Moussa était un homme ferme mais juste il n’a jamais vendu le pays L’armée du MALI en son temps était respectée dans toute la sous région jusqu’en Afrique du Sud.Je ne vais pas dénigrer mes semblables.
    Il faut dorénavant restaurer la peine de Mort pour les dirigeants futurs.Bamako pupulle de bandits de magouilleurs de sortes tous corrompus.
    De toute façon qui sème le vent recolte la tempête. PAIX SUR NOS SOLDATS TOMBES DANS LEUR DEVOIR on ne peut pas racheter des vies mais j’enseignerai aux générations à venir comment 2 hommes ALPHA et ATT ont vendu une nation entière et continue de nous mentir.
    Maintenant il faut arrêter les armes et intelligemment reprendre la diplomatie si on doit défendre le nord il faudra dabord éléminer ces pourris de BAMAKO.

    PS un conseil ça ne sert de voter on ne veut plus de vieux qui depuis ALPHA jusqu’à ATT. Laissons place à la jeunesse.

    PAIX SUR LE MALI.

    ET VIVE AUX CROYANTS EN LEUR REPUBLIQUE VIVE LA MAURITANIE eux il ont fait fuir les rebelles juste avec 2 avions ils ont explosés une colonne de rebelles pauvres MALI

  7. bande d’incapable walaye ni ye maloya yé faden djougou sako.an ta ta ya fa vive les vaillants soldats.

  8. Déclaration du MNLA à la Conférence Internationale Amazigh de Rabat

    Samedi, 10 Mars 2012 Écrit par Mahassiknane Ag Bigui

    Juste quelques heures après sa lecture, Toumast Press a accusé réception de la déclaration du MNLA à la Conférence Internationale de Rabat (Maroc) organisée par le Conseil Mondial Amazigh le Samedi 10 Mars 2012. L’excellence de cette déclaration lue par Mossa Ag Attaher, Chargé de Communication du MNLA et représentant de l’organisation révolutionnaire à cette rencontre fait qu’elle ne mérite aucun commentaire et nous la soumettons tel quel à la connaissance de nos lecteurs.

    “Monsieur le président du CMA, cher frère,

    Mesdames et messieurs les représentants des organisations amazigh venus des quatre coins du mondes,

    Mesdames et messieurs les participants, honorables invites,

    Permettez-moi de remercier au nom du MNLA et des populations de l’Azawad, le CMA de nous avoir invité à participer à ce rendez mondial de tous les amazighs a un moment déterminant de notre histoire commune.

    Je tiens à remercier le président Fathi n khalifa de nous avoir donné son soutien politique et de s’être rendu auprès de l’Etat-major du MNLA sur le terrain. Nous remercions le soutien politique du Mouvement Pour l’Autonomie de la Kabylie, des amazighs des archipels Canaries et de l’association de défense des Amazighs « Tamazgha »

    Comme vous le savez certainement le peuple Touareg avec d’autres populations de l’Azawad, partie intégrante du monde amazigh se bat avec courage et détermination pour accéder enfin à sa liberté et à sa dignité.

    Le combat que mène actuellement le MNLA dans l’Azawad est un combat noble et légitime. Il est noble parce qu’il aspire à mettre en place une société emprunte de liberté, de justice et d’égalité entre les différentes composantes de l’Azawad. Il est légitime parce qu’il est l’émanation de l’ensemble des populations qui vivent sur ce territoire façonné par des siècles de cultures et de civilisations autochtones ayant vécus auparavant en parfaite harmonie.

    Aujourd’hui, le MNLA, dans toutes les composantes de l’Azawad, lutte pour se libérer de la politique criminelle de l’État malien qui nie nos existences, ruine notre territoire et affame notre peuple. Nous traversons actuellement une période très difficile mais c’est aussi une période cruciale pour notre avenir, parce qu’il n’y a pas de droit plus légitime que celui de vivre dignement et librement sur sa propre terre et qu’il n’y a pas pire que d’être l’étranger de son propre pays.

    Les peuples et les communautés humaines aspirent naturellement, et depuis toujours, à la justice, à la liberté et à la dignité. Ce sont des aspirations universelles, partagées par l’ensemble des peuples de la terre. Les principes fondamentaux que sont la liberté, la justice et la dignité doivent s’appliquer à tous les peuples, en tout lieu et en tout temps, sans distinction de race, de religion de langue ou de culture. Ce sont des valeurs sacrées applicables à tous les êtres humains. Il n’y a pas de raison que le peuple de l’Azawad en soit prive.

    Le mouvement de l’Azawad est d’abord et avant tout un ensemble de valeurs humaines universelles que nous portons en nous depuis des millénaires. Nous estimons que la violation des droits humains est une grave violation que nous ne pouvons pas accepter.

    Notre mouvement œuvre dans le sens de la confirmation du droit des êtres humains à disposer librement d’eux-mêmes, à vivre dans la dignité et à jouir de tous leurs droits naturels.

    Le droit à l’autodétermination est le droit le plus important qui soit issu des luttes des peuples au cours de l’histoire de l’humanité. C’est au nom de la charte universelle des droits de l’homme, du principe de la criminalisation du colonialisme et de l’occupation illégale des territoires d’autrui ; au nom de tous les pacte similaires tels que le droit des peuples à choisir le système de gouvernance qui leur convient, le droit des peuples à disposer de leurs terres et de leurs richesses, c’est au nom de tous ces droits consacrés par le droit international, que le mouvement de l’Azawad, dans ses diverses composantes, résiste à ceux qui tentent de le jeter hors de la roue de l’histoire par tous les moyens possibles.

    Pour toutes ses raisons, notre mouvement a décidé de combattre l’état criminel du Mali dans ses modes d’actions. Et effectivement, jugez-en par vous-même, suite aux combats qui ont opposés nos armées, ils ont attaqué nos familles, brulé nos maisons, saccagé nos biens et terrorisé nos femmes et nos enfants. Pour se venger de la déroute de l’armée malienne dans notre territoire, le Mali n’a rien trouvé de mieux à faire que de se venger sur les familles Tamasheq vivant à Kati et Bamako. Des centaines de familles de Tamasheq ont quitté précipitamment leurs maisons et sont dirigé vers les frontières du Sénégal, de la Mauritanie, du Burkina Faso, et du Niger pour échapper aux exactions commises contre eux.

    Nous rappelons à l’opinion internationale que, contrairement à l’armée malienne, nos troupes ne s’attaquent qu’aux institutions militaires et jamais à des civils comme cela a été le cas lors du bombardement du campement nomade des kel Essouk par l’aviation militaire malienne pilote par des mercenaires ukrainiens. A titre d’exemple, il faut savoir que depuis 48 heures, le MNLA demande au CICR d’intervenir pour évacuer les familles des militaires maliens présentes dans le camp d’Amachach. A cet effet, le MNLA a cessé’ tout combat et a accordé une trêve ; alors que l’armée malienne interdit au CICR d’intervenir prétextant faussement des combats en cours, utilisant ainsi les femmes et les enfants comme bouclier humain.

    L’armée malienne doit savoir qu’elle ne pourra jamais nous déposséder de notre détermination à mener jusqu’au bout notre combat pour la liberté. A travers leurs actes irresponsables, ils ne font qu’aiguiser davantage notre croyance aux idéaux qui nous animent. L’exil de nos sœurs, de nos ainés, de nos mères à travers les pays doit prendre fin! Nous avons un territoire et il nous appartient depuis la nuit des temps.

    Toutefois, nous tenons à rappeler à l’opinion régionale et internationale que cette situation de guerre nous a été imposée par le Mali qui n’a respecté aucun de ses engagements et qui persiste à refuser tout dialogue sur le principe du respect du droit à l’autodétermination du peuple de l’Azawad. Nous restons ouverts à tout dialogue mais uniquement dans le cadre du respect du principe du droit à l’autodétermination. Le MNLA met en garde, toute partie qui se dressera contre la volonté du peuple de l’Azawad pour son droit à l’auto-détermination ; seul préalable a toute discussion avec le pouvoir de Bamako.

    Notre combat est juste et légitime, l’Azawad retrouvera sa liberté. Rien ni personne ne nous détournera de notre objectif. Le MNLA est plus que jamais déterminé à continuer les opérations militaires jusqu’à la reconnaissance officielle par le Mali du droit à l’indépendance de l’Azawad.

    Nous demandons aux divers organismes internationaux, au Comité international de la Croix Rouge, à la Fédération internationale des croix rouges et croissants rouges, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, à toutes les organisations humanitaires gouvernementales ou non gouvernementales, de répondre à l’appel des populations de l’azawad qui souffrent de cette situation de guerre imposée par le Mali dans le but de nous faire renoncer à nous-mêmes pour nous fondre dans une système qui méprise et martyrise notre existence.

    Le Mali mène une vaste campagne de désinformation et de dénigrement visant à assimiler le combat légitime du MNLA a une vulgaire rébellion sous l’égide de l’AQMI. Or, non seulement le MNLA se démarque totalement de l’AQMI mais il constitue le seul et unique rempart contre cette organisation terroriste.

    Le MNLA n’est sous aucune influence. Ni les dictatures arabes, ni aune autre dictature africaine n’instrumentalisera plus jamais notre combat pour notre libération.

    Nous appelons tous les amazighs à se porter solidaires du combat de l’Azawad qui est aussi le leur. Comme les européens sont solidaires de le Grèce, les arabes sont solidaires de la Palestine, les amazighs doivent aussi se porter solidaires de tout peuple amazigh en lutte pour sa libération.

    Nous interpellons officiellement le Maroc, dont la population est majoritairement amazigh, a définir clairement sa position sur la répression, les exactions et les exécutions sommaires commises par l’armée d’occupation malienne et ses milices sur les population civiles de l’Azawad.”

    Je vous remercie pour votre solidarité et votre soutien

    Tanemmirt-nwen

    Mossa Ag Attaher

    Chargé de communication du MNLA

    • Une opportunite qui ne pouvait etre donnee aux bandits que par un pays comme le MALI. Certainement la partie de l’AZAWAD qui signe la plus grande victoire de l’histoire de ces apatrides se trouve au Mali.. et ce n’est point parce qu’ils sont plus braves que ceux de l’Algerie et du Niger.. mais plutôt qu’ils ont eu a faire avec des vrais faiblants qui jusq’ici croyaient qu’ont peut diriger un gros territoire commme le Mali avec corruption et complaiscence. Chaque minute perdu dans la complaicence est a payer sans cadeau par leur noms et dignité. Cette situation va se resoudre d’une maniere ou de l’autre mais son prix est desormais cher! Cest le point de “No return”.

  9. il est grand pour les ”MOISE” de notre brave armé de nous delivrer des rapaces comme le caporal att, les soldats de deuxiemes classe kafougouna-sadio et toute leur bande et leurs famille; CES NEGRES DE LA SAVANE SONT SANS FOI NI LOI VIS-À-VIS DE LEUR NATION ET SONT TRÈS FRIANTS D-ÉLOGES MEME NON MERITTES.
    RESULAT: la situation que vit le pays; le nord n’est que la partie visible de l’ice berg; dites le à ces chacal: j’arrive…. car mon pays est un pays beni, une grande nation

  10. Le film des opérations et la carence du commandement.

    Mes frères en perdant le camp d’Amachach nous n’avons pas perdu la guerre mais nous avons perdu une bataille décisive.

    D’ordinaire et depuis le début des hostilités je me suis gardé dans mes analyses d’individualiser les fautes et les responsabilités qui vont de l’incompétence notoire au négligence grave qui plombent l’armée malienne depuis le début de cette guerre, et le contraint chaque jour à perdre du terrain sous le  fallacieux prétexte de “repli stratégique”.

    Alors vous avez le droit, posez-moi la question Kassin pourquoi seulement maintenant vous pointez de doigt les responsabilités individuelles des uns et des autres?

    Parce que la bataille d’amachach que nous avons perdu le samedi 10 mars 2012 va rester dans les annales des conflits en Afrique tout comme celle du “Woyowayanko”.

    Nous avons touché le fond c’est pourquoi je bouge.

    Après Aguelhoc, Menaka, Andaramboukane, léré, Tinazawatene, la perte de Tessalit est celle qui marquera le plus le moral de nos troupes. 

    Il ya un malaise des troupes depuis Aguelhoc mais Tessalit va tendre à l’intensifier et il faut qu’on bouge.

    Les soldats au combat ont l’impression d’être abandonnés car il y a trop de gesticulations et d’indécisions du commandement qui rendent périlleux toute intervention efficace et digne de ce nom des renforts qui sont les ballons d’oxygènes des combats.

    Cela a été le cas à Aguelhoc, où nos soldats après près de 10 h de combat n’ont vu, ni aucun renfort ni aucun appui aérien.

     Le capitaine en Or massif Bad (qu’il repose en paix et je profite pour m’incliner sur tous ceux qui sont tombés aux champs d’honneur, que la terre vous soit légère) et sa troupe ont combattu seuls héroïquement l’ennemi sans que le commandement du Pc de Gao puisse leur venir en aide alors qu’il combattaient à moins d’une heure d’avion de Gao. 
    La suite est connue.

    Pourquoi les avions de combats n’ont pas décollé?
    Première erreur impardonnable du commandement militaire.

    Alors que Tessalit est encerclé depuis le janvier 2012, les premières tentatives conduite par le Colonel en diamant El hadj Gamou et les bérets rouges en or, pour déverrouiller l’étau mnlaqmi ayant échoué à libérer la ville, le Pc opérationnel prépare une seconde expédition avec d’importants moyens militaires et engage les services des officiers connaisseurs du terrain ( les Colonels en diamant El hadj Gamou et Ould Meidou) pour délivrer la ville. 

    Contre toute atteinte leur mission échoue, et comme pendant la première campagne d’El hadj Gamou, il se dit clairement dans le milieu militaire que le moral des soldats a été atteint car à chaque qu’ils demandent un appui aérien  pour prendre le dessus sur l’ennemi, cela n’arrive pas.

    Le commandement militaire récidive dans la première erreur de ne pas envoyer l’appui aérien à temps.

     Et à chaque fois il a reçu à mettre le moral de nos soldats dans les chaussettes.

    Après ces différentes mésaventures la réalité du terrain n’a pas été clairement dite aux maliens, sinon nos compatriotes auraient fait les pressions nécessaires pour que l’aviation prenne toute sa part dans les combats.

    Il se murmure que les pilotes ne dépendent pas du Pc de Gao. 

    Même si cela se révélerait vrai, il valait le dire aux maliens, rien que nos braves mères, femmes et soeurs de Kati, la situation allait évolué sur ce point.

    Pourquoi ce silence de cimetière?
    Deuxième erreur du commandement militaire.

    N’ayant pas reçu à délivrer Tessalit, les mensonges alternent avec le silence coupable et comme il n’ y a aucune stratégie efficace de communication de guerre, ceux qui sont enfermés et isolés depuis des semaines dans le camp  d’Amachach de Tessalit n’ont reçu aucune thérapie pour résister au choc psychologique que leur imposait la situation (plus d’un mois de résistance et chaque jour les renforts ont échoué cela joue sur le moral et donne l’impression d’un abandon par leurs frères d’armes malgré les communications et les ravitaillements aériens).

    Pourquoi rien n’a été fait pour maintenir leur moral au fixe et leur forger une psychologie de guerriers rompus aux combats?
    Il n’y a jamais deux sans trois, troisième erreur grave du commandement militaire, la plus fatale car la psychologie et le mental jouent pour 75% des efforts du soldat au combat ou tout simplement de l’homme devant les épreuves de la vie.

    Quiconque qui a perd a déjà perdu la bataille sinon Amachach est imprenable si les soldats s’étaient battus comme il le faut, en tout cas pour le mnlaqmi sans appuis aériens pour leur aider à le prendre.

    Alors comme dans le football, un entraineur qui a échoué est remercié par la fédération, en guerre un commandement militaire qui aligne coup sur coup 3 trois erreurs graves mérite la porte.

    Eh oui les Généraux Sadio Gassama, Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keïta doivent être virés sur le champ.

    Il nous faut des officiers plus valeureux et plus audacieux qui n’hésitent pas et qui ne badinent pas à employer tous les moyens militaires à notre disposition pour éliminer le mal dans le nord de notre pays.

    On ne peut pas attendre la bataille de Kidal pour le faire. Il faut les remercier toute de suite et maintenant.
     

  11. Ce n’est pas le moment de s’emporter, ni de paniquer.Il faut savoir raison garder pour ne pas regretter des propos tenus.
    Quelque soit la douleur à subir, il faut agir avec mesure et retenue.
    Même si j’ai des doutes , et c’est bien normal parce que je suis humain, je n’ai jamais pensé, depuis le début de cette rébellion, qu’un jour ces bandits armés vaincrons notre armée.
    “Boli tè tiéya sa” disent les bambara, autrement dit, “la fuite ne supprime pas la bravoure”
    C’est sur que ce déguerpissent du camp de Tessalit par notre armée est stratégique et ce serait payant.
    Les victoires des apatrides sont éphémères et le resteront.
    Vive le Mali et courage à notre armée.

  12. repli sur repli sur repli repli a vie
    quel honte pour la nation malienne
    quel deception de la part de l’armee malienne
    le jour jour ou je une femme malienne disant de livre le blinde au soldat et voila nos blinde laisse sur place
    sans avoir la moindre capacite de fuir avec nos blinde
    quel humiliation
    je me demande encore le jour ou l’ofensive de bandit armee sera lancee
    sur kidal ,tombouctou, gao y aura il un repli tactique labas aussi
    je suis desole mes ami
    je me rappel le jour j’ai ete menacee par des gendarmes malien avec des armes a feu si je ne me soumet d’etre fouille dans le sahara
    c’est sont les groupes mnla qui doivent etre menacer pas moi un simple passager……..

    Répondre

  13. La situation donne à pleurer vraiment. ces replis stratégiques de notre armée deviennent inquiétants à la fin. A servait alors de s’entêter à y rester jusqu’à y laisser des vies pur après penser à un repli dit stratégique? 🙄 🙄 🙄 trop bizarre ce PC op. Est ce notre armée camoufle son incapacité face à la puissance de feu des “rebelles”? Mais pourquoi alors lorsque Juppé disait qu’il n y a pas de solution militaire, nos journalistes ont sentis que le mali a été agressé? voici maintenant la triste réalité des choses après tout.. Alors Juppé connait mieux la situation du terrain de vous et vous devriez y réfléchir mieux avant tomber dans la divagation la prochainement fois. 8) 8) 8)

  14. Les maliens doivent se levent sinon le mali est fini.
    Les mademoiselles generaux , colonels, commandant, capitaine,
    lieutenant vous etez ou ? Vous devriez avoir honte de porter ces galons.Le pays est bondé que des imcapables.ATT tu es vraiment un fils de put tu as détruit ce pays que le diable t’emporte

    • NE VERSEZ PA DAN L”INSULTE SVP!!! VOUS Pouvez VENIR DEFENDRE votre pays now. C”EST TROP FACILE CA MON CHER. LES RAMBOS DU CLAVIER!!!!

      • ceux qui ont volé leas concours pour EMIA doivent aller se battre maintenant si ils seraient des hommes.Beaucoup se cachent sous les pagnes de leurs maman.

  15. c’est comme la CNT et Kadhafi, les villes tombent tour à tour et au finish c’est la victoire des assaillants qui s’est ce que Sarkozy a dit à ATT que s’il ne laisse pas les rebelles prendrent Tessalit il sera reconnu comme crime contre l’humanité c’est pour cela il a dit à l’aviation de ne pas decoller et de laisser Tessalit aux bandits maintenant c’est le tour de Kidal et avant la fin de son mandat c’est fini pour le Mali c’est la cessession et ATT aura gagné

  16. Mon d’un coté tu as tord,Tessalit fait partie integrante du mali.Si jamais Tessalit reste au main des bandits c’est fini pour le mali car tôt ou tard les rebelles viendront à bamako,Là ça sera trop tard.Ton foutu président n’a rien dans son mandat que circuler accompagné par des gardes
    dans les boîtes de nuits?c’set un vrai nullard ce mec.Il ne mérite pas de nous diriger.Si les population ne se lèvent pas les bandits vont venir juqu’à Bamako.

  17. “En 2005, la commission Défense de l’Assemblée nationale du Mali a entrepris une mission à travers toute l’étendue du territoire national pour s’enquérir des réalités sur le terrain.
    A la fin de la mission, les honorables ont présenté un rapport dans lequel ils avaient mentionné des choses qui dépassaient tout étonnement dans les villes frontières. Ladite mission était conduite par l’honorable Oumar Kanouté du MPR.
    Interloqués par les faits, la mission a convoqué le chef d’Etat major de l’armée de terre pour une séance d’écoute.
    Interrogé, le chef d’Etat major a dressé sans détour l’état des lieux des troupes et des équipements. La séance d’écoute du chef de l’Etat major de l’armée de terre s’est terminée en pleurs. Les députés femmes de la commission parlementaire ont toutes pleuré dans la salle. Ces pleurs exprimaient l’agonie de notre armée.
    Selon le rapport 2005 de la mission parlementaire, certaines frontières du Mali n’ont pas cinq hommes des forces de sécurité pour surveiller les entrées et les sorties des personnes et de leurs biens. Sur certains axes routiers, les forces armées seraient absentes”

  18. Boujour tout le monde.Freres c’est pas le moment d’abandonner notre armee nationale,c’est le moment plus que jamais de faire une union sacree derriere notre vaillante armee nationale.Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas de plus beau combat que celui de sauver une vie humaine.Mais il faut se poser la question pour qui cette armee se bat aujourd’hui? Bien sure que pour NOUS,alors si on se met a insulter notre armee et a la delaisser ,qui d’autre viendra supporter cette armee a notre place?L’armee sait tres bien ce que nous nous voudrons,mais la realite’ sur le terrain etait autre chose,il s’agissait de sauver la vie de plus de 1500 personnes.Est ce que notre vie ( assit devant nos claviers et a l’aide de malitel ou ikatel) vaut mieux que celle de ces 1500 autres Maliens? Bien sure que NON.Notre vaillante armee nationale avait 2 choix,soit tenir le camp et sacrifier la vie de plus de 1500 Maliens (quelque chose dont il avait la possibilite) ou sauver la vie de ces 1500 Maliens ( comme nous) et abandonner le camp.Personnelemnt je crois que la vaillante armee a fait le bon choix.Le Mali c’est pas TESSALIT seulement mais que TESSALIT fait parti du Mali comme BAMAKO et d’autres villes ,la vie continue apres TESSALIT et l’armee peut bien revenir maintenant qu’il n’y a plus de civil,attendons les jours a venir car un Combat n’est pas toute la Guerre mais la Guerre c’est plusiers combats.Sa ne vous servira a rien de m’insulter ou d’insulter notre vaillante armee nationale car c’est pas dont nos hommes sur le front ont besoin,mais ils ont besoin de vos supports, de tout les Maliens et de toutes les Maliennes.Merci

    • oui MALGRE ma colère, je dis VIVE L”ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI. La FRANCE A été occupée par l’ALLEMANGNE, et des civils ont fait la reistance, la FRANCE a été libérée par une coalition et les noirs (tirailleurs sénégalais. La FRANCE a fuit l’INDOCHINE, LES USA ont fuit l’INDOCHINE pourtant c’est les armées les plus sophistiquées au monde. Alors???????? Chacun deverse son venin sur l’ARMEE aujourdhui en oubliant CEUX qui sont morts à AGEULHOC les armes en main en disant que les militaires ne sont que des laches. C’est de l’INSULTE à la mémoire de nos morts, à l’endroit de nos blessés, de ceux qui, depuis le debut de cette situation,sont dans des tranchés avec armes au poingt, ne dorment pas, ne se lavent pas, ne mangent pas tranquillement, ne voient pas leur familles (femmes, enfants, peres, meres, freres et soeurs, accumule état de fatigue et maladies. OH!! que c’est facile etant dans sa chambre avec tous les conforts, dans son bureau climatisé avec une bouteille de COCA COLA, dans un cyber avec facebook et tweeter d’insulter celui qui souffre au prix de sa vie pour te permettre à toi, ta famille,tes amis de dormir et de se reveiller sans penser à lui!!!!!!La GEURRE n’est pas facile et ne se resume pas a quelques batailles perdues. LE MALIEN aime la victoire mais ignore l’EFFORT de celui qui la lui procure. NOTRE ARMEE NE MERITE PAS DES INSULTES MAINTENANT MAIS a besoin de L”ENCOURAGEMENT pour rebondir. L”ARMEE a abandonné TESSALIT, les maliens ne doivent pas abandonné son armée car L”ENNEMIE AURA DEFAIT LE MALI!!!!!! VIVE L”ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM

    • Vous avez raison mon frère, mais il faut reconnaotre que nos dirigeants nous ont déçu et nous ont fait honte. Depuis qu’ils sont aller signer à Alger l’abandon de certaines zones par l’armée au profit des bandits et terroristes, ils ont signé la défaite du Mali. Ça rend malade de voir tous les jours des généraux à la télé qui ne peuvent élaborer des stratégies de guerre. Ils sont là à nous cassser les tympans sans pouvoir faire face à des voyous. Je suis malade.

      • Nous sommes tous malades mais ne jetons pas le BEBE avec l’eau du bain, n’insultons pas toute l’armée par ce que des chefs n’ont pas pu assumer leur responasbilité en un moment donné de l’HISTOIRE. Le MALI vivra alors que les chefs partiront. ALORS ne donnons pas le flanc à l’Ennemie qui cherche à separer les maliens. Reconnaissons le sacrifice de ceux qui sont mort en tant que soldat de l’Armée malienne, ceux qui ont été blessés au cours d cette situation, ceux qui sont encore au front en train d’endurer la fatigue, l’insomnie, les malaises physiques et moraux, etc… Ils ne meritent pas qu’on les insulte mais qu’on les soutienne. Les chefs ne sont pas sur le terrain mais ce sont des exécutants sous ordre qui y sont, les chefs n’entendent pas ne sifflement des balles mais ce sont les subordonnés qui y sont, les chefs ne sont pas fait attaqués par les armes lourdes, n’ont pas ete victimes d’embuscade, n’ont pas été kidnappés. Ils sont avec leur familles en toute tranquillité. Ainsi nous devons faire la part de choses. Ces braves soldats n’ont pas besoin qu’on les insulte car cela pourra les demoraliser davantage en plus de ce qui se passe sur le terrain. CRIONS ENSEMBLE VIVE L”ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM

Comments are closed.