Echos du Nord Mali: Mouvement Sonni Ali ber de cœur et d’action envers les populations du nord

0

 Il y a de cela 5 mois que la partie septentrionale du  Mali est sous contrôle rebelle. Les apatrides ont divisé notre cher Maliba en occupant les trois importantes régions du Nord à Savoir Gao, Kidal et Tombouctou à la faveur du coup d’Etat du 22 mars. Depuis ce jour fatidique les populations du nord vivent dans une crise sans issue faisant du coup de centaine et de milliers de déplacés à l’intérieur et dans les pays limitrophes du pays.

Face à l’inertie des plus hautes autorités du pays pour la reconquête du grand nord, les jeunes de la région de Gao se sont donnés la main pour mettre en place un Mouvement a qui ils ont donné le nom de l’empereur Sonni Ali ber pour venir en aide aux populations du nord et mettre tout en œuvre pour libérer leur terre natale.

La présidence de ce Mouvement Sonni Ali ber est assurée par le jeune Elhadj Mahamane Tandina, natif de la région de Gao.

D’après un adage de chez nous ‘’aide toi le ciel t’aidera’’. Cet adage colle parfaitement à la démarche de ce mouvement qui s’est fixé entre autres objectifs, la libération de la terre de leurs ancêtres aux mains des indépendantistes du MNLA, des extrémités d’Ansardine et autres terroristes d’AQMI.

Le mouvement Sonni Ali ber fortement indigné par la destruction et la profanation des  mausolées de la citée des 333 saints inscrits dans la liste du patrimoine mondial en péril, que les extrémistes se donnent  l’illusion d’islamiser une ville sainte islamisée depuis des siècles en imposant la charia. Le Mouvement Sonni Ali ber condamne la destruction du patrimoine historique et culturel et tient à ce que les auteurs soient l’objet d’une poursuite judiciaire. Selon M. Tandina  Président du Mouvement Sonni Aliber aucun sacrifice n’est de trop pour libérer la terre de nos ancêtres et mettre fin aux souffrances de nos parents qui ont choisi de rester au prix de leur vie. Dans l’avenir, le Mouvement Sonni Ali ber promet de mener des actions en faveur des populations du Nord. Nous souhaitons bon vent au Mouvement Sonni Ali ber.

 

Mah Traoré            

Commentaires via Facebook :