Droit de réponse: Le COREN n’a jamais rencontré le MUJAO: Monsieur le Directeur de publication du journal « La Dépêche »

6

Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (COREN) a lu avec beaucoup d’attention l’article de votre reporter Mohamed Ag Assory titré : « Quand le COREN rencontre secrètement le MUJAO » (l’article a été lu sur Maliweb le lundi 27 août 2012). Devant les insinuations sur fond de contrevérités et de mensonges qui constituent la trame de l’article, le COREN fait usage de son droit de réponse, conformément à la loi sur la presse, afin de mettre à l’abri vos lecteurs de toute fausse information nous concernant. Nous avons espoir que notre droit de réponse trouvera place dans votre prochaine parution (dans les mêmes conditions que l’article incriminé) et qu’il sera mis en ligne sur Maliweb.

Monsieur le directeur de publication, l’article de votre reporter Mohamed Ag Assory, « Quand le COREN rencontre secrètement le MUJAO » mentionne une rencontre que le COREN aurait eue avec le MUJAO à Gao au lendemain de la défaite du MNLA dans cette ville. Le COREN élève le démenti le plus ferme et le plus cinglant face à ce qui n’est ni plus ni moins qu’une fausse information. Tout en sachant que son information ne repose sur aucun fait, votre journaliste s’est tout de même évertué à bâtir des théories et à instruire un procès en sorcellerie contre le COREN qui serait une « organisation, qui pour certains observateurs avertis, est une sorte de club de lobbying des hommes politiques du Nord ( des anciens fidèles de ATT) en fin de carrière ou tout simplement tombés en disgrâce, qui n’hésitent pas à recourir à tous les moyens pour conserver leur poste ou pour rester dans le circuit politique, question d’amour pour le pouvoir ». Le COREN est surpris par la démarche de votre journaliste qui reconnait que notre secrétaire à la communication (et non porte-parole) l’a mis en garde contre le caractère mensonger de son information. Mais visiblement, pour des motivations que nous ignorons, il tenait à sa fausse information (aucun fait n’étaye ses propos dans son article).

Mais monsieur le directeur de publication, ayant eu à faire à votre journaliste dans un passé récent, notre surprise s’en trouve quelque peu atténuer. Nous pouvons dire, sans le désobliger, qu’il est coutumier du fait. En effet, Mohamed Ag Assory avait publié un article sur des « détournements au COREN ». Avant publication de son article, nous lui avions dit qu’il faisait fausse route. Mieux, nous lui avions donné rendez-vous au siège du COREN pour éclairer sa lanterne et lui montrer tous les documents. Non seulement il n’est jamais venu au rendez-vous, malgré son accord ferme, mais cela ne l’a pas empêché de bâtir tout son article sur du faux et du mensonge. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » serions-nous tentés de dire à l’intention de votre journaliste.

Monsieur le directeur de publication, pour la gouverne de votre journaliste, nous rappelons que le COREN est une association qui existe dans sa forme actuelle depuis 1999 au moins et est l’héritier d’une association qui a été créée avant l’indépendance du Mali. Les insinuations du genre « ce sont des anciens fidèles d’ATT… » ne peuvent distraire aucun de ses membres, encore moins constituer pour eux une quelconque gêne. Les activités du COREN se mènent au grand jour avec comme objectif primordial de l’heure, la libération des régions du Nord occupées. Si cette libération doit passer par des négociations avec les forces occupantes, le COREN n’hésitera pas à les rencontrer. En cela, il ne fera que suivre un chemin déjà tracé par le gouvernement qui vient de mandater une association, en l’occurrence la Coalition pour le Mali, pour tâter le terrain ainsi que le Haut conseil islamique du Mali dont une délégation a sillonné les régions occupées.

Monsieur le directeur de publication, en vous remerciant pour la publication de ce droit de réponse, le COREN vous manifeste son entière disponibilité.

 

Le secrétaire à la Communication

 

Tiégoum Boubèye Maïga

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment désolé que des gens comme Armaïzo profitent du Net pour semer leur haine entre les communauté du Nord et se cachent sous de faux nom pour dire n’importe quoi. Si vous n’étiez pas lache garder au moins votre nom c’est plus crédible. Moi je suis malien, republicain, journaliste qui fais son travail. Je suis touareg et c’est qui vous derange, ce n’est même pas mon article. je suis touareg et je m’en fou du MNLA, Coren et consort. Il faut que tu comprenne que touareg ou AG ne signifient pas rebelle. Si tu as des preuves de ce ue tu dit je suis au journal.

  2. Oui c’est cela nos journalistes et nos organes à force de vouloir faire du scoop. Inventent des informations sans fondement et publient tout ce qu’ils veulent. Pauvre Mali. Que Dieu t’aide

  3. Mr Ag est contre toute organisation des populations majoritaires du Nord. Il faut comprendre qu’il veut tout simplement sapé votre moral pour que le non au nord du Mali causé pa

  4. 1. C’est étrange le comportement de l’Algérie. L’Algérie est victime du terrorisme sur ses postes de sécurité (attaques de poste de gendarmerie), ses diplomates (enlèvements de Gao) souvent même sa population civile (explosion de mosquée par des djihadistes qui se disent musulmans !). L’essentiel des dirigeants d’AQMI sont d’Algérie. En même temps, l’Algérie fait mine de s’opposer à toute action coordonnée au niveau régional ou international. Avec la Mauritanie, la France et maintenant le Burkina, l’Algérie reçoit pompeusement un MNLA complice des terroristes. FAUT-IL CROIRE QU’EN REFOULANT LES TERRORISTES HORS DE SES FRONTIERES, CHEZ SES VOISINS, AU MALI, L’ALGERIE CROIT SE PROTEGER ? Maintenant c’est le Qatar qui est régulièrement cité des médias en matière de fourniture d’armes. Au même moment, le gouvernement du Mali reçoit de ces différents pays des aides humanitaires pour solutionner les problèmes créés par les terroristes : ON DONNE DES ARMES AUX TERRORISTES ET ON SOIGNE LES VICTIMES.
    2. Que d’entreprises qui ferment, que tourisme mort, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao, que flagellations, que lapidations, que mains tranchées, que profanations… AU MALI VOUS N’AVEZ PLUS INTERET A VIEILLIR, SINON COUPS DE BOTTES OU DE MARTEAUX ! Même des marabouts sont arrêtés maintenant ! LES MALIENS ONT L’AIR DE NE PAS COMPRENDRE QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI SE COMPORTE COMME L’ENNEMI DU MALI. Ne serait-ce que pour la sécurisation des financements déjà acquis mais actuellement suspendus a cause de l’insécurité au nord (Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, Barrage de Taoussa), le MALI devrait demander urgemment l’arrivée de troupes internationales. On est obligé de se rendre à l’évidence. Cette armée de CNDERRIERE ne pense plus à aller au front car ayant pris goût aux délices de la cité : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali.
    3. Et des comédiens continuent à nous assener de négociation. A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire (l’ensemble du Nord ou l’extrême Nord) pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres. En définitive conclure en la qualification de narco Etat du Mali.
    4. Et ce diable d’armée malienne qui ne pense qu’à se barricader avec des sacs de sable dans la ville de Bamako ! Contre la CEDEAO ? Contre les bérets rouges ? Contre les populations civiles de Bamako ? Contre les milices songoys ? On a la terrible impression qu’il faille une guerre civile pour faire bouger une armée malienne qui ne pense qu’à sa propre survie. Pense t-elle vraiment survivre en restant cloitrée à Bamako sans souci aucun de la sécurité du Nord Mali, de ses voisins, voire du monde ?
    5. Et ces malheureux gouvernements de Cheick Modibo Diarra (CMD) 1 et 2 qui assistent impuissants à la couardise de leur armée. De désespoir, un gouvernement réduit à défendre le payement des salaires comme trophée de guerre ! Un chef de famille qui se glorifie de pouvoir payer le prix de condiment quotidien ! A s’opposer à l’aide de la CEDEAO, de l’UA et des NU pour défendre des voyous qui sont supposés nous défendre, DES VOYOUS QUI ONT PEUR DE SE FAIRE TRUCIDER PAR LES TROUPES DE LA CEDEAO OU SIMPLEMENT PEUR DE VOIR STOPPEES LEURS VEXATIONS.
    6. Une CEDEAO réduite à consolider ses frontières autour du Mali pour se protéger d’un cancer envahissant. Des partis politiques et une société civile du ventre. Un COREN qui a suscité beaucoup d’espoir et qui finit dans un assoupissement languissant. Un COREN qui n’arrive plus à mobiliser les exilés internes désorganisés, les hommes politiques défaillants, une société civile insouciante. UN COREN QUI NE PROTESTE PAS VIGOUREUSEMENT DE FAÇON COORDONNEE AVEC LES AUTRES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE CONTRE L’INERTIE DE L’ARMEE MALIENNE, DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DE PAYS au langage ou au comportement sibyllin (France, Mauritanie, Burkina, Algérie, Suisse, Qatar). ET POURTANT SEUL LE COREN DE PAR SA POSITION CIVILE, FEDERATRICE DE L’ENSEMBLE DU NORD, A LE POUVOIR ET LE DEVOIR DE DENONCER VIGOUREUSEMENT EN FACE DU MONDE CE QUE LES GOUVERNEMENTS NE PEUVENT DIRE OU FAIRE, bref à jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Et pourtant, dans l’insouciance générale, le camp d’autodéfense de BOUYAN BA HAWI est détruit AU LIEU D’ËTRE ENCADRE PAR L’ARMEE. Alors qu’on n’a pas besoin d’être intelligent pour se rendre compte que seules ces troupes d’autodéfense, appelées ‘’brigadiers’’ par le passé, devront protéger les villes et villages de la ligne de front qu’en l’armée partira à l’offensive. Car les bandits armés ont choisi désormais le harcèlement de toutes les zones dégarnies.

    • Mr Ag ASSORY est là pour défendre la cause des bandits du MNLA. Il est contre la construction de toute organisation serieuse pour la gestion du Nord. Il veut le statiquo pour que la bande de criminels continuent à semer leur pagaille. Les gens qu’il défend, n’ont vecu que le mensole et le vol pour vivre. son article n’a aucune crédibilité car le contenu est vide comme l’auteur lui qui ne peut faire analyse digne de non. Nous l’avons vu sur les antennes d’AFRI-CABLE dans le débat de dimanche où toutes ses interventions n’ont aucun sens.C’est un Mr qui n’a aucun niveau et nous regrettons beaucoup pour la presse avec son cortège de cancre comme Mohamed ag ASSORY

    • Mr Ag est contre la construction de toute organisation serieuse des populations majoritaires du Nord. Il faut comprendre qu’il veut tout simplement sapé votre moral pour que le que le cao du nord du Mali causé par le MNLA et sa bande continue. Mohamed ag ASSORY est peut être en mission pour les bandes armées. Ce Monsieur ne peut pas faire une analyse serieuse en ce sens qu’il est vide. En suivant le débat de dimanche sur AFRICABLE, on voit nettement qu’il n’a aucun niveau avec ses analyses décousues et incompréhensibles.Quant à moi, je regrette pour la presse où se refugient des milliers de cancres comme Ag ASSORY;

Comments are closed.