La Journée internationale de lutte contre l’usage et le commerce illicite de la drogue a été célébrée le jeudi dernier. Cette occasion a été mise à profit par le ministère de la santé et celui de l’intérieur pour procéder à la destruction d’un important lot de drogues. Les produits prohibés ont été incinérés sur l’espace réservé à ce genre d’opération dans la périphérie de Kati.
Les produits saisis lors d’investigations et de patrouilles douanières à travers le pays sont composés de1235 kg de cocaïnes, 20kg de metafétamines, 2 kg d’héroïne,100 tonnes de médicaments, 82 kilogrammes de cocaïne, 1,6 tonne de chanvre indien. Ils ont été incinérés en présence de la directrice adjointe de la direction nationale de la pharmacie et du médicament, Mme Sangho Fanta Sangho, accompagnée de M. Abdallah Faskoye, conseillé technique au ministère de l’intérieur, de quelques douaniers et gendarmes, des membres de la Commission nationale de destruction des médicaments illicites et des stupéfiants.
Dans son intervention sommaire, M. Abdallah Faskoye a relevé que la consommation de produits stupéfiants et de médicaments contrefaits constitue un véritable fléau contre lequel notre pays lutte et demande l’accompagnement de tout le peuple.
De son coté, Mme Sangho Fanta Sangho a remerciée toute la commission qui depuis 2012 travaille d’arrache-pied pour permettre d’aboutir à cette dernière opération de destruction. Elle a tenu à préciser qu’auparavant le travail se faisait dans la rapidité mais aujourd’hui force est de reconnaitre qu’il faut une opération soigneusement préparée afin de pouvoir le faire dans toute la transparence requise.
A travers la destruction de ces produits, il s’agit pour la commission de marquer les esprits, de rappeler par la même occasion le rôle important que chaque citoyen doit jouer pour relever le défi de la lutte contre le fléau qu’est la drogue.
C’est dans cette logique qu’une journée a été dédiée pour attirer l’attention des populations, car l’aide et le soutien des populations sont importants dans la traque contre les narcotrafiquants et la vente illicite des produits pharmaceutiques.
Issa Kaba