Dr Oumar Mariko : « La résolution de la crise malienne passe par la Libye »

38
Le député élu à Kolondiéba, l'honorable Oumar Mariko
Le député élu à Kolondiéba, l'honorable Oumar Mariko

Au regard de la complexité de la persistance de la crise Libyenne et la situation des migrants maliens vivant en Libye, le parlement malien et le parti Sadi (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) ont, tour à tour, effectué récemment des missions de prospection pour mieux comprendre les réalités actuelles dans ce pays. Le compte rendu de cette mission du Sadi qui s’est déroulée du 5 au 10  févier dernier a eu lieu, le Mardi 21 février 2017, au siège du parti à la faveur d’une conférence de presse co-animée par Yeya Ag Mohamed Ali  et le président du Sadi, Dr Oumar Mariko.

Selon le conférencier, Oumar Mariko, la mission a retenu que le Mali et la Libye sont deux pays logés, aujourd’hui, dans la même enceinte dont l’Etat n’exerce pas toute sa souveraineté sur tout le territoire. Pour lui, ils sont deux pays qui sont à peu près sous la commande de la Communauté Internationale et deux pays qui sont en passe de reconstruire leur armée nationale pour le retour de la paix et de la sécurité. « Il y a beaucoup d’insécurité dans ces deux pays.  Nous avons aussi beaucoup de migrants en Libye qui sont devenus des otages et même des fonds de commerce pour des bandes armées qui se partagent la ville de Tripoli », a-t-il regretté.  Selon lui, le Mali et la Libye ont intérêt à collaborer pour le retour de la paix et de la sécurité parce que tous les mouvements terroristes qui se trouvent au Mali ont leur nid en Libye. « Si le Mali et la Libye ne se mettent pas ensemble pour contraindre ce fléau. La Libye que nous avons vue est très déterminée à régler très rapidement son problème. Grâce à la reconstruction de leur armée je pense que la Libye va gagner et si la Libye gagne et que le Mali reste à la traîne, il y a le risque que les terroristes se déportent vers le Niger et le Mali. Toute chose qui va encore davantage compliquer la situation du Mali»,  a expliqué le président du  Sadi, Oumar Mariko. Avant de soutenir que les autorités doivent comprendre qu’il existe une nécessaire collaboration entre le Mali et la Libye à travers le respect que les autorités maliennes doivent à l’endroit des autorités légitimes et légales représentées par le parlement Libyen et le gouvernement que le parlement Libyen a eu à choisir.

Les leçons tirées
Selon le conférencier, Oumar Mariko, la première leçon qu’il tire de cette mission est que le Mali comprenne que la résolution de la crise malienne passe par la Libye parce que si le Maréchale Haftar et ses hommes réussissent à reprendre la situation en main et que le Mali ne collabore pas avec eux toutes les bandes de terroristes vont se déverser sur le Mali et le Niger. « Quelque part nous avons le sentiment que l’Algérie a bien compris cela et aussi le Niger a probablement compris mais visiblement le Mali n’a rien compris jusqu’à présent. »  A l’en croire, une autre leçon à retenir,  pour que le Mali puisse bien collaborer avec la Libye il faut qu’il règle la question de son chargé d’affaire ici pour aller du côté de la Libye réelle et porteuse de solutions pour la rébellion au Mali. Mais, dira-t-il, la Communauté Internationale est en train de rétropédaler et le Mali continu à la traîne. « L’Italie et la Grande Bretagne qui sont les têtes de proue soutiennent les milices. Nous constatons que la Communauté Internationale est en train de se repositionner au moment où le Mali croit aux discours officiels de cette Communauté Internationale ne joue pas la carte de ses intérêts nationaux qui sont des intérêts, aujourd’hui, de sécurité et de paix. Mais, le plus grave c’est qu’ils sont fermés aux discussions. Ils sont fermés à toutes initiatives, à toutes propositions qui ne viennent pas d’eux. C’est ce qui fait qu’ils n’arrivent pas à faire une bonne lecture de la géostratégie de la géopolitique. Leurs discours sont complètement détachés de la réalité sur le terrain. »,  a-t-il indiqué.  Avant de conclure que ce qui concerne la mission parlementaire, un rapport de mission  a été déjà déposé au niveau du parlement de l’Assemblée Nationale du Mali et la mission reste ouverte aux discussions avec toutes les autres autorités à savoir : le ministère des Affaires Etrangères, le ministère des Maliens de l’Extérieur qui, selon lui, vole, malheureusement, très bas dans cette affaire. « La vision actuelle des autorités maliennes est relativement faible par rapport à la situation. Le Mali, de part sa politique, est du côté des milices », a-t-il dit. Et d’ajouter que la mission était composée de deux députés de l’ADP Maliba, un député de l’Adema – PASJ, un député du RPM et un député de Sadi.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. NON.La resolution de la crise du nord et la paix passeront par le Mali.La paix ne viendra pas de l’exterieur.L’Etat,le gouvernement et la classe politique doivent assumer leur responsabilites.Nous n’allons pas obtenir notre paix de l’exterieur.C’est mon intime conviction.

  2. Toujours à côté de la plaque ce monsieur. S’il pense que c’est en Libye que se trouve la solution, eh bien qu’il y aille. Ce qui est sûr, le Mali est le dernier des soucis des libyens. Le problème du Mali, ce sont des gens comme lui. Par commencer ils ont politisé l’AEEM pour en faire la bande d’inconscients qu’elle est aujourd’hui hypothequant depuis plus de 20 ans l’avenir de millions d’élèves, tandis que leurs responsabilités comme lui, Koita et le Timbré (pardon Timbiné) font de la lèche pour avoir des postes de responsabilité après avoir foutu la merde.

    • Mariko n’a pas seulement l’AEEM, il a politisé l’armée et cherche maintenant a politiser la tribu.

      • 1- Les mouvements estudiants sont par essence le réservoir d’idées politiques, c’est une donne partout pareille dans le monde, donc de bon sens d’ailleurs pour une nation; c’est leur gestion plus tard dans l’exercice politique qui les différencient!

        2- Alors démandez plutôt aux présidents successsifs Maliens de ce qu’ils en ont fait, puisque c’est eux, qui s’en sont servis le plus des élemtents de ce mouvement au cour de leur mandat!

        3- La preuve est qu’à cet instant même le 3è homme fort du pays (Vice-Pdt AN) est un ancien de l’AEEM, il y en avait au CICB, ils sont directeurs de cabinets, députés et directeurs partout.Ce n’est pas évident que c’est M Mariko qui les a mis là-bas…

        • Un réservoir d’idées qui détruit la masse. Sinon comment des grèves intempestives depuis deux décennies. Ceux qui sont députés ou directeurs sont les seuls qui en ont profité au détriment des milliers qui se retrouvent dans la rue sans réelle acquis académiques. Comment peut-on faire grève pour libérer un dirigeant de l’AEEM qui se promène avec une arme à feu. C’est cela le contenu de votre réservoir ?

          • 1- Monsieur réservoir par “ESSENCE”! Vous comprenez! Et éviter de vous renfermez sur le cas Mali quand on parle de réservoir. Nous ne sommes pas des poissons rouges…

            2- S’il fonctionne ou a fonctionné comme cela, comme vous le décrivez, ce n’est pas M Mariko qui en porte l’entière responsabilité. Il est dit que les Présidents successifs de ce pays en sont pour grande chose de 1991 à nos jours, bien et beaucoup plus que M Mariko! Et on vous donne un exemple à l’AN où ce 3è fort du Mali, ADEMA-RPM, avait toujours des coupe coupe à la main à l’AEEM! Voilà…Il faut discuter sur des faits…!

        • Mariko aurait pu les mettre là et ce serait normal parce que comme partout ailleurs, ces mouvements estudiantins ont toujours servi de tremplins aux futurs politiciens. Ce qui n’est pas commode est de politiser les forces armées dans le but d’en faire un tremplin pour un hypothétique poste de Premier Ministre autoproclamé.

          Bref, les Mariko, Sanogo et consorts ont nui à ce pays plus que tous ceux qu’eux-mêmes pointent du doigt. Ils ne pourront pas détourner nos regards de cela pour les diriger sur l’étranger.

          • C’est vrai sur l’armée et le coup d’Etat! Seulement il ne faudrait pas avoir dans le colimateur un seul individu:

            1- AOK a violé toutes les règles de l’Armée pour porter son fils comme officier, de quoi avait-il peur? Quid des Nominations de militaires aux ambassades et représentations è l’Etranger…!

            2- Poursuivies par ATT qui, à défaut d’avoir multipler le nombre de Généraux militaires par X, les a tous nomméset convertis à des postes de “civils Généraux”.
            – Ce n’est pas ploitique cela?
            – Lui et Kafougouna ont vendu le Nord du Pays poings et pieds liés à Alger en 2006…
            – C’était loin d’être pour des motifs militaires face à l’Algérie, mais le prix politique nous le payons aujurd’hui par un autre déjà-vu d’Alger ?

            3- M Mariko peut aet doit avoir ses défauts, mais il est loin d’être le pire des politiciens dans ce marigot politique Malien! En entendant, qui a fait quoi, où et comment, on en saura davantage après le procés de M Sanogo!

          • “… – Lui et Kafougouna ont vendu le Nord du Pays poings et pieds liés à Alger en 2006…” 😐 ❓
            Mossad, ou et quand a t on vendu le nord du Mali? J’espere que tu fais pas du “SAMBPUISME” avec cette histoire 😆 .

          • Si vous voulez qu’on refasse l’histoire, allons-y en interprétant de manière sémiotique des images de l’Accord en mai 2006:

            1- Cette tête de vaincu du Gal devant M Ahmada Ag BIBI, un petit gangster, pire et curieux de voir ce Gal soucilleux des couleurs nationales laisser son vis-à-vis Ag BIBI se placer devant lui, devant le drapeau national…

            2- Un Gal visiblement très mal à l’aise, puisque c’est ce même Ag BIBI qui vient le chercher avec sa poignée de main, c’est lui qui le tend le premier la main! Enfin, il le tourne en bourrique quoi devant les caméras du monde, exactement comme le MNLA en 2012 sur les ondes du monde!

            3- M Ag Bibi a le port altier et fier, alors que le Gal a la tête baissée,vous comprenez! Revoyez les images Monsieur! C’était une trahison de par son rang (l’équipe d’alors). Un peu similaire cette déclaration de M IBK: “Je suis ivre de joie” devant M Djéri Maiga!

            4- Ecoeurant en plus, c’est la cacophonie entre les déclarations de M ATT et du Gal: lorsque le 1er dit “Accord pour le Nord du Mali, le second dit “Accord pour la région de Kidal”…

            5- Alors arrêtez! On est une nvlle génération de Maliens et on connait l’histoire, les réalités de ce pays, les responsables et les responsabilités, on ne condamne personne, mais on ne veut plus commettre les mêmes erreurs…

          • Mossad, vous avez parle’ pour ne pas dire grand chose en fin de compte et au finish ma question reste sans reponse. Votre probleme se resume au body language du Pr ATT et du Gal. Kafougouna (je suppose) mais ne dit rien sur la “suppose’e” vente du nord du pays. Je vous conseillerais vivement de relire (lire?) les accords d’Alger de 2006 qui n’ont d’ailleurs rien a avoir avec tout le nord mais d’une zone tres specifique representant moins de 30% du nord du Mali.

          • Vous aviez déjà fait la répartition, non?
            – Le Tout Mali!
            – Zone spécifique!
            – Mons de 30%!
            Eh bien, c’est cela une vente, c’est á dire cette part de responsabilité de ces deux figures.Exactement comme ce boucher qui séparent les quartiers de viande d’un boeuf pour la redistribution. Malheureusement

          • 1 – M, vous voulez vraiment savoir ce que signifie “Vente”, c’est lorsque vous refusez de vendre une marchandise au prix initial (Le Tout le Mali, heureusement), mais en revanche le revend tout de même après palabres et rabat (Zone spécifique ou moins de 30%)!

            2 – En clair, lorsqu’on retire par ex son armée d’un lieu pour que d’autres s’installent parce qu’ils l’ont exigé en insistant et jurant, alors ne parlz pas d’intégrité ou d’unité dans un accord!

            3 – Les Famas n’ont jamais été operationnelles dans la pratique derrière Gao et Tombouctou après ce fameux accord! le “mérite” d’ATT & Co fut le deal officieux conclu avec des gangsters à ne pas nuire au Mali…
            La suite on la connaît. Business d’otages en dehors et libération sur le péron de Koulouba. Le hic s’en suit avec Air cocaine!
            Alors la réalité n’est pas ce qui se trouve dans ces accords, mais plutôt de ce que nos dirigeant en font et parfois le body languague peut les trahir et permettre à nous de commencer à penser!

      • Yugu, ce que moi je ne comprend pas, c#est que c’est chaque fois aux frontiètes du Mali Avec ses voisins qu’il y a des attaques. Un autre a eu lieu il n’y a pas longtemps á la fontières Niger-Mali. Et chaque fois les voyous terroristes fuient pour rentrer au Mali et comme au nom de l’inviolabilité des frontières, les autres ne peuvent pas les poursuivre dans le Mali, ils se retrouvent libres dans le Mali. Sinon Yugu, le Burkina et le Mali allaient rentrer les mâter et les anéantir. Il suffit que IBK et ses autres grands boubous autorisent !

        • As-tu deja oublie’ qu’avant la France, la CEDEAO et l’ONU , La Mauritanie combattait toute seule en plein territoire malien!!

      • Idiot, tu demontres que tu ne connais rien de la tribu!!!

        Je constate que certains amis de maliweb ne savent pas le role de l’education!!!
        POLITISER L’ARMEE????????
        ENTRE GMT, ATT ET SANOGO, LE MALI A CONNU 38 ANS DE POUVOIR MILITAIRE!!!
        AVEC ALPHA ET DJONCOUNDA, SANOGO ET ATT ETAIENT LES… SURVEILLANTS GENERAUX!!!!
        IL FAUT DONC CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES!!! Les FAMAs ont joue’ un role politique au Mali bien avant Marico!!!

  3. silence on fabrique ces terroristes .La situation de reprise en Libye est une corolaire de la guerre en syrie .Au Mali via la Libye .
    Une fois que le Mali aura compris que l’independance c’est responsabilite la crise finira .

    • ” Une fois que le Mali aura compris que l’independance c’est responsabilite la crise finira .”

      Voilà c’est tout .
      ” Toute chose ne prend forme que par des limites”.
      Dans la République,seule la loi règne et l’autorité empêche de tout oser .
      Un pouvoir qui ne serait pas maître de soi ne serait qu’une puissance de réaction aliénée

  4. Mariko a la Barbe blanche et les cheveux en coton sans aucune sagesse.
    L’égoïsme et le régionalisme l’ont borné.

    Ce n’est pas vous qui avez accusé ATT de n’avoir pas donné les moyens aux militaires pour défendre le Mali contre les mercenaires libyens ?
    Donnez leur les moyens maintenant, le Mali a eu beaucoup plus d’aide aujourd’hui qu’au temps d’ATT mais que faites vous ?

    Par rapport aux perspectives, le Mali doit compter sur sa diplomatie, sa vision et ses propres moyens.
    Il faut que le chef de l’Etat soit plus lucide et plus compétent pour nouer des relations, asseoir une équipe compétente pour développer une stratégie et une diplomatie efficace.
    Quand on n’a pas les moyens financiers et militaire, il faut avoir un cerveau !

    • La situation est pourie que veux tu ? Au momment que la vache etait grace c’est ce temps qu’il fallait profiter .Maintenent elle est maigre .

  5. Comrade from a military view point under total circumstance of existence of terrorists, international drug dealers, government inability to provide adequate security plus Mali lack of self-determination plus self-sustainment your position in this matter is asinine. Government of Mali overriding responsibility is to people of Mali living within Mali. As for those who seek refuge in Libya at this time despite our best wishes plus vigilance of there plight being steadfast they knowingly venture into Libya at their own risk. We should be focused at delivering absolute security within Mali in concert with our assisting neighbors or without them if necessary. Please let us not be stupid at this delicate moment in developing our security. We should not pursue greater security as oppose to what we are able to timely maintain. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  6. Finalement ce Mariko se jette dans tous les sens. Faire campagne toute l’année et savoir gérer un pays est différent. Ni la Libye ni l’Algérie ni le Niger ne te diront au fond ce qu’ils font. Mais naïf Mariko s’agite a dénigrer ses dirigeants et son pays partout. Quelle honte !!!!!!!! Depuis ton AEEM qu’as tu pu faire et maintenant que le pays est en guerre il faut s’attaquer a tes dirigeants

  7. Nous disions avec le COREN, depuis 2012, en vain, qu’il faut revenir aux brigades d’autodéfense équipées et encadrées par l’armée malienne qui elle, ira à l’offensive, avant que les populations elles-même ne se fassent justice. C’est maintenant fait: le Nord et le Centre, voire une partie de la Région de Ségou sont devenus maintenant le far-west.
    Comment les centaines de villes et de villages de la ligne de front seront protégés contre LES EXACTIONS DES BANDITS ARMES qui ont choisi comme stratégie, le harcèlement de toutes les zones dégarnies, de Kayes à Ansongo et Kidal ? Bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Les brigades d’autodéfense, utilisées avec succès par l’armée malienne dans un passé récent au Nord, sont régies par quelques règles simples :
    1. La brigade est initiée par l’armée ou dans tous les cas encouragée par elle. C’est dire que les membres sont connus, armés et désarmés par l’armée sans aucun problème.
    2. Les membres sont organisés en groupes ayant chacun un chef.
    3. Les membres sont armés et formés par l’armée.
    4. Les brigadiers ne sont jamais visiblement armés, ni en tenue. Leur force est la discrétion.
    5. Les membres sont positionnés autour des villes et villages la nuit avec un mot de passe et supervisés par l’armée.
    6. La brigade d’autodéfense comme son nom l’indique n’a pas de mandat offensif, MAIS UNIQUEMENT DEFENSIF.
    7. Les brigadiers jouent leur fonction à titre gratuit.
    BREF, IL EST PLUS QU’INDISPENSABLE D’AVOIR SUR LA LIGNE DE FRONT DES BRIGADES D’AUTODEFENSE DE FILLES ET DE GARCONS RECRUTES, ENCOURAGES, ARMES ET SUPERVISES PAR L’ARMEE MALIENNE.
    En conclusion, MNLA, ANSARDINE/AQMI, MUJAO et autres partis politiques, sont tous des structures de banditisme déguisées en des noms divers, car ils n’utilisent que les moyens du banditisme (esclavage dans les temps anciens, vols, viols, pillage, narcotrafic, et trafic d’armes, enlèvements, chantage de l’Etat et des individus).
    Couplée aux brigades d’autodéfense avec des volontaires de l’armée malienne mieux équipée à l’offensive, une action coordonnée et simultanée de nettoyage de rebelles/bandits TRES MOBILES dans cet immense Sahara avec l’Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina et d’autres pays du Maghreb, constitue la solution idéale. C’est de leur intérêt : si le Mali n’est pas pacifié, aucun voisin ne pourra dormir tranquillement. Et les terroristes d’AQMI se prépareront calmement dans le désert malien pour semer la mort sous d’autres cieux…

  8. La résolution de la crise malienne passe par le comportement des maliens et non par la Libye. Il faut très cher Honorable MARIKO que les maliens se ressaisissent en cessant de se mentir entre eux mêmes et en posant des actes de construction et non de destruction de ce pays. Il y a des maliens qui croient qu’ils ne sont pas maliens parce qu’ils ont plusieurs autres nationalités. C’est dommage qu’après l’adoption de la multi nationalités dans ce pays, les multi nationaux sont partis dans tous les sens en digressant chaque jour un peu plus. Ce pays n’est pas aimé par tous les maliens de la même façon, de toutes les façons la casse et la grande casse est à la porte de ce pays et pourrait se déclencher d’un moment à l’autre, de cela je suis convaincu comme adviendra le jour de ma mort.

  9. La solution de la crise Malienne passe par l’extinction de cette race de Maliens qui, comme Mariko portent en eux une haine viscérale qui leurs empêche de raisonner. Certes il y a eu la Libye, mais elle n’est pas la cause de la décadence du Mali. Si c’était la guerre en Libye qui avait engendré celle du MALI, notre pays n’allait pas être le seul à sombrer. Plusieurs pays ont une frontière avec la Libye mais n’ont pas pour autant touché le fond.

    Si le MALI a creusé le fond, c’est parce que, aveuglés par la haine et les affaires personnelles, Mariko et certains démagogues ont voulu se faire une place au soleil en fomentant et en soutenant un putsch au plus mauvais moment. Même quand ils ont su qu’ils n’arriveront pas à leurs desseins, ils ont continué à tout faire pour que tout s’écroule

    Par exemple SERVAL est venu trouver Mariko et ses amis entrain de battre le pavé au point d’empêcher le Conseil de Ministre de se tenir depuis deux jours pour chercher une solution à l’avancée des djihadistes . Est-ce c’était parce qu’ils croyaient que c’est quand les djihadistes viendront à Bamako que la junte allait se battre ? Même si tous les djihadistes mouraient aujourd’hui, le Mali périra de sa propre haine.

    • Moussa ag, tu nous laisses respirer avec ton obsession du mot coup d’etat!!! KOUMA KELEN, FILA COUP D’ETAT!!! Avant le coup d’etat l’occupation physique du Mali avait commence’. Pendant 9 ans les djihadiste etaient installe’s dans le nord de notre faso. Ils y amenaient leurs otages!!!
      LE MALI A SOMBRE’ PARCE QUE CERTAINS PAYS AFRICAINS PLUS DES DIRIGEANTS POLITIQUES…. MALIENS ONT COMPLOTE’ ENSEMBLE CONTRE NOTRE FASO!!! AVEZ-VOUS DEJA OUBLIE’ VOTRE TOURNE’E DANS CERTAINES CAPITALES AFRICAINES POUR DEMANDER AUX PAYS DE LA CEDEAO DE NE PAS DELIVRER AU MALI SES ARMES QUI ETAIENT BLOQUE’ES EN GUINEE? POURTANT VOUS SAVIEZ QUE LE MALI ETAIT EN GUERRE!!!!
      PERSONNE N’A FOMENTE’ UN COUP D’ETAT. LES JEUNES MILITAIRES N’AVAIENT POINT L’INTENTION DE FAIRE UN COUP D’ETAT! LA MUTINERIE A ECLATE’ PARCE QUE LE GENERAL GASSAMA N’A PAS SU COMMENT CALMER LES JEUNES MILITAIRES.
      CE N’ETAIT PAS MARIKO QUI AVAIT LE DJIHADISTE IYAD GHALI COMME CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE DU MALI!!!!! CE N’ETAIT PAS MARIKO QUI AVEC NOMME’ LE MEME IYAD GHALI A’ UN POSTE DIPLOMATIQUE EN ARABIE SAOUDITE !!!!
      MOUSSA AG, AWBE’ KAKE’ ALLAH KOSO AW KATO ANKATEME’!!!!!
      VOUS FAITES VOS BETISES ET VOUS VOULEZ NOUS FAIRE CROIRE QUE CE SONT LES AUTRES QUI SONT RESPONSABLES DE LA MERDE QUE VOUS AVEZ CREE’E!!!!!
      HAINE?????? POUR FAIRE QUOI?????
      POUR VOUS, IL NE S’AGIT PAS DE HAINE MAIS D’UNE FOLIE REELLE POUR AVOIR PERDU LE POUVOIR!!!!

      • Le MALI a touché le fond parce que des opportunistes comme toi et ton maudit de maitre qui se fait appeler Shérif de NIORO ont tous cherché à profiter de la crise ! Dans quel pays au monde on a vu tant d’associations opportunistes se créer pour pouvoir profiter d’un putsch ? À un moment où l’intérêt supérieur de la Nation était plus que jamais menacé, au lieu de dire qu’un putsch était la pire des choses , tout le monde a cherché à paraître le plus zélé de tous. Où sont aujourd’hui tous ces mouvements bâtards ? Où sont les MP22, COPA, COPAM, YÈRÈWOLOTON, MALIDÉN YAKIKA, SABATI, ….. ?

        Et vous voulez que l’on aille chercher les causes de nos malheurs chez nos voisins !

      • Il faut lire: “yugu, tu nous laisses respirer….”
        Moussa ag, where are you? J’espere que tout va bien chez toi!!!

    • 1- Evidement, sauf que si Arlit & AREVA étaient au Mali, il n’était pas évident également que ces milices allaient renforcer les rangs du MNLA au Mali…

      2- Quant aux ex-comabattants du GSPC, ils étaient au Mali depuis début 2000, et sans justifier cette présence au Nord Mali, ils n’ont jamais portés atteintes aux vies des populations civiles par des mines, des pillages de villages, ni essayer de destabiliser le pays!Donc il y avait un accord non écrit qui permettait au moins la transhumance, le tourisme et autres marchés hebdomadaires…

      3- Et plus est, s’agissant de frontière, des milliers de miliciens libyens, indonesiens, somaliens, tunisiens, afghans,tchétchènes et Ingouches…, au total plus de 80 nationalités différentes, se sont retrouvés comme par hasard en Syrie en se volatisant, dira t-on!

      4- Certes, un coup d’Etat est à condamner, sauf qu’en dehors de M Mariko, il va falloir demander aussi au FDR et de ce que fut son rôle dans ces chaos organisés à Ouaga, à Abidjan, Dakar et dans les rues de Bamako ainsi qu’aux partisans de M IBK et autres dans les rues de Bamako…C’était au tout début de Serval!

      • AREVA n’a pas empêché RHISSA AG BOULA de créer une rébellion beaucoup plus forte que le MNLA mais seulement l’armée Nigérienne a su faire face. Quant au FDR, je me demande ce qu’il a pu faire contre une bande qui faisait obéir à l’œil le Président s’il ne veut pas être passé à tabac. Qu’a pu faire le FDR contre une bande qui peut enraisonner un PM pleins pouvoirs sur le tarmac pour lui faire signer sa démission ?

        Vous savez, il y aura toujours qui nous empêcher de nous défendre ici au MALI ! Aujourd’hui c’est BARKHANE, avant le FDR, OUATTARA, COMPARÉ, SALL et CONDÉ, c’était Algérie et la Libye. Demain ce sera le Tchad , l’Amérique ou la Laponie !

        • 1- Rebellion à dimension nationale et comabattue comme telle par le gouvernement nigérien, tout comme au Mali depuis 1963, donc rien à envier du sur ce point…

          2- Le point, c’est les frontières où l’on voit les Rambos nigériens face aux hordes qui quittaient la Libye et téléguidées ..Sauf que l’écran indiquait que le Niger n’était pas une itinéraire et que si Arlit était au Mali comme il l’est en activité au Niger depuis 45ans, on aurait eu certainement une autre constellation…! M Assarid écrit d’ailleurs un livre qui dit qu'”il n’y a pas d’embouitteillage dans le désert” et cela on a pu le vérifier entre Mossul, Rakka et Palmyre sous l’ombre de drônes divers et multiples!

          3- On peut évidemment estimer que ne sont rien: les 10 à 15% du combustible des centrales nucléaires en France venant d’ Arlit, Areva avec les 32 % de la totalité de l’uranium qu’elle produit dans le monde (pour une redevance de 5,5 % à l’Etat nigerien jusqu’en 2014)….Mais on peut estimer pour bien de raisons-citées á protéger le site. Cyniquement ce site profite même aux politiciens Français qui n’hésitent pas à s’enrichir de la la misère des otages…

          4- De même cynique de constaster qu’au finish et le FDR et la CEDEAO et ces pays dits négociateurs ont bien été en deçà de ce coup d’Etat. Alors, de la Libye à la Casamance jusqu’à Kano plus authentique que l’Amérique sur ce cas, jusqu’à Barkhane et autres, on résumera que ce n’est pas parce que l’on peut, que l’on doit. Autrement, ce n’est pas parce qu’on a des relations d’intérêts avec des chefs d’Etats à qui il vous faudra demander ou ce qu’il faut dire, pour avoir une légitimité internationale, qu’on aura démandé, donc qu’il faudra y aller…

          – Vous savez et conviendrez, comment on a et peut fabriquer des guerres! C’est vraiment possible…! Sérieusement….

          • Si la rébellion est combattu à l’interne depuis et que c’est maintenant que nous avons fui tel un essaim de criquets devant ➕ ou ➖ 300 combattants, je peux me hasarder à accuser ce putsch débile que Mariko ne cesse de vanter les bienfaits.

          • Ne confondez pas les choses:

            1- Il n’ y a jamais eu au finish de victoire MNLA, MPA, ARLA ou autre contre les FAMAs depuis 1963…

            2- Les ➕ ou ➖ 300 combattants n’avaient rien à voir avec une rebellion dont vous parlez…

            3- Allez plutôt expliquer cette / votre rébellion d’ Aguel-Hoc, espérant que vous n’aviez pas eu un parent parmi ces victimes…!

          • Franchement si le MNLA pouvait remporter une victoire sur les FAMA, il n’allait pas se faire neutraliser par 150 éléments du MUJAO et bouté hors de sa Capitale en seulement 2 heures de combat.

            Moi je n’avais pas de parent à Aguel HOK, comme d’ailleurs la plupart des Maliens. C’est ce qui explique la présence des responsables d’Aguel HOK au parlement sans que cela ne dérange personne. Ni même Mariko qui arrive à blâmer le GATIA avant de leur reprocher quoi que ce soit. 💡💡💡💡💡💡💡💡

          • 1- “Comme d’ailleurs la plupart des Maliens” …évidemment on peut aussi se protéger avec cela,même si on ne peut avoir d´avis sur ce sujet… DinD

            2- Ce qui peut se traduire par un sentiment irrationnel d’être responsable ou pas, fut-il absous de toute fautes. Alors Parlement ou pas, pleins de responables de pleines de choses sont á l´Exécutif, dans le Mlitaire…

            3- Enfin, cela ne saura choqué, même si ceux qui n´ónt rien à voir avec Aguel-Hoc, entretiendront tout de même les soi-disants intéméraires sur les lieux du crime par leurs contributions…Donc M Mariko n´a rien à se reprocher, puis que ceux qui payent ne peuvent même pas se rendre sur place…

  10. Barou, ANKA BOLI?
    Le Mali et la Libye ne peuvent a’ eux seuls juguler la crise! Les deux pays doivent s’inscrire dans la logique de la strategie internationale de lutte contre le terrorisme! En d’autres termes, ils doivent travailler en etroite collaboration avec la France, les USA ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES! AVEC DE TRES LONGUES FRONTIERES QUI SONT POREUSES, IL FAUT DES ALLIE’S SURES QUI ONT LA TECHNOLOGIE, LES MOYENS MILITAIRES ET FINANCIERS POUR FAIRE FACE AUX TERRORISTES!!!

  11. Même si le Général Haftar prend le pouvoir effectif en Libye, cela ne changera pas grand chose à la situation au Mali, car tous les djihadistes vont se déporter vers notre pays et le Niger. Haftar n’aime pas les djihadistes qui eux, le connaissent très bien, et savent qu’il ne rigole pas avec eux. Haftar les tue comme des cafards, puisqu’il sait, que ce sont des êtres malfaisants et nuisibles. Il va les bouter hors de la Libye, et les deux poumons mous du Sahel que sont, le Niger et le Mali, vont les accueillir contre leur gré, puisque n’ayant pas les moyens pour les en empêcher. Ce serait un autre problème dans leurs problèmes déjà existants. Les djihadistes ne connaissaient rien du Mali. Ce sont ces fils de putes de rebelles qui étaient allés le chercher pour venir déstabiliser le pays, dans la perspective de prendre leur soit disant indépendance de l’Azamerde. C’est à eux qu’il revient de trouver la solution pour faire partir ces salopards et nettoyer leurs caca. Beaucoup de Maliens sont d’avis que les rebelles doivent être traités de la même manière que les djihadistes. Ils croyaient pouvoir les utiliser, mais ils se sont fait niquer. Les fondamentalistes avaient leur propre agenda, que les rebelles ne connaissaient pas. Sinon, que viendraient faire au Mali des Afghans, des Pakistanais, Tunisiens et autres, loin de leurs pays au nom de l’islam rigoriste obscurantiste. Que les Djéry Maïga fassent partir à présents leurs invités, qu’ils n’arrivent plus à contrôler, et qui sont une des causes de toute la situation d’insécurité régnant dans notre pays. Ces salopards, au lieu de s’intéresser aux autorités intérimaires, feraient mieux d’aller se constituer prisonniers à la C.P.I pour crime contre l’humanité.

Comments are closed.