Douentza / Un véhicule de l’armée malienne saute sur une mine à Boni / Kisal s’inquiète de « l’arrestation de civils » après l’attaque

7

Selon l’armée malienne, un de ses véhicules a sauté ce mardi matin sur un engin explosif improvisé (EEI). C’était aux environs de 10 H 30 mn dans le secteur de Boni, précise l’armée malienne. « L’on déplore trois blessés. Le véhicule a été endommagé. Après l’attaque, « il nous est indiqué que des civils ont été arrêtés par l’armée », indique l’Association Kisal. Selon elle, les familles des civils arrêtés sont inquiètes car depuis leur arrestation, personnes ne les a vu. L’Association Kisal dénonce les arrestations abusives et demande aux acteurs de focaliser leurs efforts sur les civils : « L’une des personnes arrêtées a été identifiées comme Boureima Amadou Dicko. En outre, un témoin sur place, Boureima Dicko s’inquiète du sort de sa sœur, qui habite près de l’endroit où la mine a explosé. Nous recherchons donc des informations sur l’état de toutes ces personnes. En condamnant les arrestations abusives, nous appelons les acteurs du terrain à focaliser les efforts sur les civils, en premier lieu. »

Dans sa lutte contre le terrorisme, l’armée malienne est régulièrement accusée de « délit de faciès » par les associations de défense des droits de l’homme. L’Association Kisal, plus particulièrement, dénonce des arrestations dans des conditions extrajudiciaires, un « amalgame » dans la lutte antiterroriste au Mali.

« Actuellement il faut savoir que dans la zone il y a des méthodes d’interpellation assez brutales, surtout il y a beaucoup d’amalgames. Quand tu as des traits peuls ou quand tu ressembles à un peul souvent il y a des délits de facies. Il y a des arrestations dans des conditions extra judiciaires. Il y a des techniques d’interrogatoires assez musclées. Au centre du Mali, il y a des vexations qui commencent à être une problématique pour la cohésion sociale », expliquait, dans un entretien accordé au Républicain, Malick Sow, un responsable de Kisal.

Les assassinats, les rackets et les enlèvements sont devenues monnaie courante au Mali. Les symboles de l’Etat, les écoles et les forces de défense et de sécurité sont régulièrement pris pour cible par les terroristes.

Les forces de défense du Mali sont aujourd’hui la cible d’attaques complexes dans le centre du Mali où les djihadistes règnent en maitre. Ces djihadistes vont jusqu’à se substituer à la justice et à l’éducation malienne dans ces localités. Ils ont ainsi fermée 500 écoles dans le Nord et le centre du pays. Le mardi 21 décembre, vers 1h 30 du matin, la ville de Niono a été attaquée par des terroristes.

Selon des sources locales, ils étaient plus d’une dizaine, venus sur des motos, à ouvrir le feu sur un checkpoint des Forces Armées du Mali(FAMA). Bilan : 1 militaire malien tué, plusieurs blessés et de l’équipement militaire emporté par les assaillants. Cette attaque de la ville de Niono est intervenue moins d’un mois après la diffusion d’une vidéo sur internet du juge de la ville Sounkalo Koné qui a été enlevé le 16 Novembre, entre 19h et 20h, à son domicile du quartier B5 par des djihadistes circulant à bord de véhicules tout-terrain. Dans la vidéo, le juge affirme qu’il a été enlevé parce qu’il n’appliquait pas la charia.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cessez d’importuner les Militaires, ils savent ce qu’ils font en pareil cas.” DES CIVILS ” mon œil !!!? mais qui croyez vous qui dépose ces mines? ce sont bien sur des civils !!! Les terroristes deviennent combattant uniquement au moment des attaques de convoi ou de check-point, le reste du temps ils sont comme tout le monde “DES CIVILS”. “ces associations” ne savent pas ce qu’elles font!!!
    Les militaires qui font ses arrestations, ont ils dis qu’ils ne sont pas: peulh, bamabara , sonrhai , touareg, bozo, dogon, bobo…….?

  2. Chackson vous avez tout et bien dit. Ce sont ces civils là les terroristes. Et ces associations ethniques là sont leurs suppôts à Bamako. Au lieu d’oeuvrer pour sortir leurs parents du terorisme ils sont là à jouer à la victime. C’est connu, les peuhls de l’aire de l’ancien royaume peuhl de Macina sont les responsables à 99% du terrorisme au centre du Mali. Alors est ce la faute du reste du Mali de faire ce constat qui est d’ailleurs revendiqué? Ali Nouhoum Diallo et autre feraient mieux d’arrêt er de stigmatiser l’armée qui est rendu impuissante à cause de la délation dont elle souffre. On ne peut plus toucher au cheveux d’un peuhl qu’ils sont déjà sorti pour discréditer. C’est eux qui informent ces organisations fantoches dites des droits de l’homme. Quand souleymane Keita a été arrêté avez vous jamais vu un membre de sa communauté réclamersa libération? Pareille. Pour Aliou Maiga le chef de la police islamique à Gao, aucun membre de sa communauté n’a plaidé pour lui. Par dignité cela devrait être le comportement de ceux des peuhls du Macina quand on arrête un des leurs teroristes. N’en déplaise à tout borné raciste qui nous tiendra rigeur d’avoir dit la vérité et à Maliweb de me censurer pour cette même vérité.

  3. LES civils qui ont tués plusieurs centaines des personnes au NIGERIA et en FRANCE, PENDEZ les.

  4. Si les fama ne cessent pas avec cette stratégie de stigmatisation et d’arrestation arbitraire des population civile généralement Peuhl, une guerre civile totale et devastatrice deviendra très probable au Mali. On ne voit plus les fama s’attaquer aux civils touareg, mais ils se sont habituer à terroriser les Peuhls. Il faut que ça cesse immédiatement avant que le point de non retour ne soit atteint !!!

    • Tu préfères que les soldats se laissent tuer?
      Il n’y a pas de stigmatisation des peuhls mais force est de reconnaitre que les terroristes qui sévissent à Mopti sont à 99% des peulhs.

      Ce sont des gens qui en trahissant la culture peulh exposent toute leur communauté, c’est ça la dure réalité. Ceci aurait été pareil avec n’importe quelle autre communauté.
      Quand l’armée mène des arrestations les gens crient au scandale après on vient nous parler de l’aggravation de l’insécurité. Enfin il faut savoir ce qu’on veut.

      Ces terroristes se confondent dans la population pour commettre des attaques. A la place de l’armée j’allais bloquer toute la ville.

    • FANTAN y en a pas que des peules au centre du pays mais certains peules qui ont crée front de la libération de MACINA c”est à-dire ? si vous souhaitais la guerre civile nous sommes près il n’y aura plus des poseurs des mines .

Comments are closed.