maliweb.net – Au Mali, le cycle de violence continue. Samedi 12 juin, de nouvelles violences meurtrières ont eu lieu à Douentza, région de Mopti, dans le centre du pays.
Selon des habitants, les affrontements, qui ont repris dimanche, opposent le Groupe d’autodéfense Imghad et alliés (Gatia) à Ganda Izo, un autre groupe armé.
Pour le moment, les causes d’un tel coup au processus de paix restent floues. “Des combattants de Ganda Izo veulent, depuis des mois, installer une base militaire dans certaines communes proches de Douentza sans passer par la voix hiérarchique”, explique une source au sein du Gatia.
Du côté de Ganda Izo, on estime que leurs combattants, majoritairement des peuls, étaient en mission de sensibilisation sur le processus du Désarment Démobilisation et Réinsertion (DDR) quand ils ont été attaqués par le Gatia, groupe signataire de l’accord de paix.
Selon nos informations, “neuf éléments de Ganda Izo ont été tués et quinze autres emprisonnés dont des responsables du mouvement”.
Cette nouvelle violence dans le centre du pays vient donner un autre coup dur au processus de paix déjà en souffrance, selon l’ONU.
Aboubacar DICKO (maliweb.net)
The Fulani should be able to come to plus abide to equitable agreement with the Malinke. Surely if I am able to make agreement with the most powerful Fulani on earth (Al Hajj Shehu Al Shagari) it should not be difficult for the remainder of the Fulani to come to plus abide to agreement with Malinke. Who dare create further conflict between our groups? What outside parties influence those among either group provide weapons for violence? We should execute such outsiders for showing us that we still have violent fools among us who are willing to keep the masses in poverty. Find the fools plus the outsiders ? They are evil.Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Ils sont suposes etre des allies… et ils entre-tuent pour des interets egoistes?!! Gal Gamou doit faire tres attention avec ces conflits internes…il faut tout mesuerer!
“””” mesuerer””””” n’est pas forcément compréhensible par GAMOU .!
Reprends ton discours !
…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..
Bonjour,
Je rappelle que les autorités du Mali doivent se tourner vers Dieu, vivre selon sa Parole, diriger le pays comme Il veut et entamer une dynamique visant a promouvoir l’Évangile au pays. C’est la seul façon de réconcilier avec l’Éternel. Si non, nous allons accumuler tourments sur tourments. Que Dieu bénisse le Mali.
http://www.josephguindeba.com/fr/accueil/
M. Guindeba
Il faut botter le derrière des mouvements profiteurs comme ganda izo pour qu’ils disparaissent.
Il faut que l’ONU et les autres groupes présentes au Mali prennent leur responsabilité et désarmant ces bandits armés de force, sinon le processus est voué à l’échec. Chaque groupe croit qu’il est maitre des lieux, cela est très dommageable pour le paix en plus du terrorisme le tour de l’insécurité est joué. Comment laisser une telle chose perdurée alors qu’il suffit de les désarmer de force et c’est fini.
NB: Il n’y aura pas de paix si les armes continuent de circuler comme c’est le cas au Nord.
Non, que fait le pouvoir au Mali? C’est au Mali et au gouvernement malien de prendre leur responsabilite. On ne peut pas gerer un pays en feu et en voie de desintegration en se promenant dans l’avion. Personne ne viendra ou n’est au Mali pour l’interet du Mali. C’est au malien de veuiller a leur interet. Il faut cesser de pleurnicher ou s’attaquer a la “fameuse” Communaute Internationale ou MINUSMA (aka Moins Mali0).Levez vous et dites au gouvernement du Mali de prendre sa responsabilite.
C’est la moindre des chose, faire comprendre à nos dirigeants qui se promènent entre les Foires et les Kermesses qu’ils sont à la têtes d’un pays en crise et non pays en villégiature.
LES voyous il faut déposer les armes c’est tout.
Tout dépend de qui est voyou, qui ne l’est pas. Quand tu jettes ton arme pour fuir devant le voyou, il ne faut pas qu’il t’attrape sinon c’est toi le voyou, le salaud, le vaurien et tout ce que tu connais comme qualificatifs.
un pays gouverné comme le notre n’a pas de mot à dire .
Merci bien koudis,
Le terrorisme n’est pas seulement les actes des soit disant fou de dieu mais aussi les differents groupes armés et assassins qui font la Pluie et le Beau Temps.
Que la France, la Minusma et nos escrocs de politicards arretent de jouer avec Nos Vies.
Jouons cartes sur table pour que ceux Nous Pensons qui se trouvent dans Notre sous sol soient Exploités equittablement A FIN QUE NOS communautes, regions et le pays tout entier en beneficie.
Nos populations ne savent plus a quoi faire ou donner la tête.
Tous ces groupes armés mer—diques doivent être désarmésur, point à la ligne. Peu importe comment on les appelle, qu’il soit GATIA, HCUA, MNLA, GANDA IZO, etc… Il y a aucune différence entre ces individus, on sous-traite pas sa sécurité avec une milice, que cela soit clair et compris par certains illusionnistes. Je n’ai jamais applaudi une milice, un groupe de mercenaires, c’est pour quoi faire? Si ce n’est pour des raisons d’intérêts personnels. Que ce machin de l’ONU les désarme tous, j’oubliais qu’il ne servait à rien ce truc de l’ONU.😡😡
Jeune frere koudis, you speak for me here. J’ai toujours dis que seules les FAMAs et les soldats etrangers invite’s sur le sol malien, doivent porter des armes!!!! CES GROUPES ARME’S DOIVENT ETRE DESARME’S ET MIS AU PAS!!!!
Vous en jugerez par vous même. Comment, une délégation en mission de sensibilisation, peut-elle être prise à partie par le Gatia qui, même à ce stade des accords de paix bloqués, est considéré comme un allié de Gadayzo. Malgré les frictions récurrentes entre les deux groupes, Gandayzo était loin de se douter que le Gatia pouvait les prendre en ennemis. Certains chefs du Gatia, gonflés d’argent et de privilèges, n’obéissent même plus au Général Gamou, qui doit nécessairement éclairer les Maliens sur cette nouvelle poussée de tension qui a fait plusieurs morts. La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour. Les négociations sont au point mort. Chaque groupe se considère et se comporte comme en terrain conquit. Le nord-Mali est transformé en une sorte de far-west où chaque groupe voudrait avoir sous son autorité, le plus d’étendus territoriales possibles. Ainsi, ils sont sûrs que la superficie et le nombre d’habitants détermineront leur poids autour de la table de négociation. Depuis les affrontements du mois dernier, entre les mêmes groupes, aucune réaction du Gouvernement qui cependant est interpellé, mais, ne sait plus de quel côté se mettre.
Une preuve de plus qu’un État ne devrait jamais sous-traiter sa défense et sécurité à des groupes armés ou à des milices. Ces deux groupes qui se battent contre le même redoutable ennemi pouvaient faire mieux que se tuer entre eux.
LES GROUPES ARME’S NE DOIVENT PAS EXISTER!!! LES PAYS FRERES ET AMIS ET L’ONU DOIVENT AIDER LE MALI A’ DESARMER CES BANDITS ARME’S!!!!
Comments are closed.