Djibril Bassolé : «Ansar Dine confirme son engagement à négocier la paix»

13

L’émissaire burkinabè de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Djibril Bassolé, a effectué une visite inédite mardi 7 août dans le nord du Mali, à Gao et Kidal, deux villes tenues par les islamistes d’Ansar Dine et du Mujao. Il s’est notamment entretenu en tête-à-tête avec Iyad Ag Ghali, le chef du mouvement Ansar Dine. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères est rentré le soir même à Ouagadougou. Il s’est brièvement exprimé devant la presse à l’aéroport.

Prôner le dialogue, reprendre contact avec les acteurs de la crise malienne qui s’étaient déplacés à Ouagadougou, ces derniers mois et s’étaient dits prêts au dialogue justement, c’était l’un des objectifs de cette visite, confiait hier soir le médiateur Djibril Bassolé. Revenu dans la soirée à Ouagadougou, il a jugé sa rencontre avec le chef d’Ansar Dine à Kidal plutôt utile : « Iyad Ag Ghali a confirmé leur engagement à trouver une formule négociée de paix », a confié Djibril Bassolé à RFI.

Notre journaliste a demandé quelles étaient les modalités d’un dialogue : « L’une de ces modalités, c’est la préparation : les mesures concrètes de concertation, les réunions, les congrès, que tiendront ces partis en vue de s’armer pour le dialogue direct. Naturellement, du côté de Bamako aussi nous attendons la mise en place du gouvernement d’union nationale, et la mise en place de cette structure chargée d’engager le dialogue avec les mouvements armés du nord du Mali. Le chemin est balisé pour la paix. Je ne dirais pas qu’il n’y pas de difficulté, qu’il n’y a pas d’obstacles, mais nous prenons tous, je crois, l’engagement de vaincre ces difficultés. Et la visite d’aujourd’hui a pu permettre, en tout cas, d’obtenir cet engagement à aller vers une solution négociée. »

La Cédéao solidaire des populations dans l’épreuve

Djibril Bassolé explique aussi, qu’avec le chef d’Ansar Dine, il a beaucoup été question de l’idéologie islamiste du mouvement. Le ministre a répété que la médiation tenait à ce que les groupes armés du nord du Mali se démarquent des terroristes : « Il faut espérer qu’à l’issue des consultations, les mouvements armés, en particulier Ansar Dine, va choisir l’option de s’engager dans le processus de paix, donc de se démarquer de tout ce qui peut être action terroriste ou soutien à un groupe terroriste. »

A Gao, le médiateur burkinabè n’a d’ailleurs pas rencontré de personnalité du Mujao, ce groupe dissident d’al-Qaïda au Maghreb islamique officiellement jugé infréquentable par la Cédéao.

En revanche, Djibril Bassolé a visité l’hôpital, a vu des responsables de la société civile, et a appelé à la fin des exactions liées à l’application de la charia. C’était le deuxième objectif de cette visite, a explique Djibril Bassolé : manifester la solidarité de la Cédéao aux populations de ces localités qui vivent une épreuve.

 

RFI / 08/08/2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Negossier avec c’est elemants me parêt une très grande piège au CDAO et la securité du MALI, c’est bandits vons acepter de négocier pour sinfilter dans l’Armée Malienne et preparer une nouvel attaque, on a vu comment le colonel GAMOU à vendu l’Armée Malienne au MNLA.
    Que Dieu sauve le grand république du MALI…

  2. Je suis foudkg alias asterix, le kul blanc babouin, j’ai la haine. Grace à malib, j’ai une vie.

    voici ma fass: ——————> 😳

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. “…A Gao, depuis un moment temps il n’y a pas eu beaucoup d’abus. Mais ces derniers temps. ce qui se passe,ce n’est pas le MUJAO, ce n’est pas Ansardine, ce n’est pas le MNLA, mais c’est une partie de la jeunesse de Gao, qui a ete’ forme’e par le MUJAO. Ce sont eux qui font office de police dans la commune de Gao…. Aliou Mahatar Toure’ est de pere et de mere de Gao. Et tous les agents qui l’accompagnent sont de Gao. Mais aujourd’hui ils sont plus farouches que les gens du MUJAO. Ils ont terrorise’ nos jeunes pour les retourner contre leurs propres familles. C’est ce fameux Aliou, le Commissaire, qui veut tabasser les gens au bord du fleuve Niger, tous les matins…Il est devenu un homme puissant et il terrorise sa population. Sinon le MUJAO n’est pas dans la ville de Gao. Ils sont a’ 15 km de Gao…Ceux qui font la justice a’ Gao ce sont quelques enfants perdus de Gao.”
    Sadou Harouna Diallo, MAIRE DE GAO

    Je prefere ne pas faire de commentaire a’ propos de cette declaration du Maire de Gao mais j’aimerais bien savoir ce que Rebel, Moussa ag et tous les autres qui pensent comme nos deux perdus, pensent de ladite declaration.

  4. Pauvre de mon pays qui est devenu la risée de tous les autres pays du monde!Ou est parti le grand Maliba qui a une histoire extraordinaire?Un peuple qui n’a plus de decision a lui.La seule et unique decision que nous avons c’est la dependence du Mali des autres pays de la sous region qui gèrent nos affaires politiques,sociales et voire meme militaires.Les polititiens nous politisent avec leur politique politico-mensonge.La CEDEAO ne nous cède plus la parole.Les nations unis ne nous veulent pas unis.Cette rencontre de Mr Bassolé avec les rebelles de ansar dine ne fait que leur donner du temps pour qu’ils puissent d’avantage se preparer si jamais l’armée malienne opte pour attaque militaire.La paix,rien ne vaut la paix!Vive le Mali uni a jamais!

  5. 😉 BAZOKA BASSOLE A DEVANCER DICKO ET PREND DES INITIATIVES PAS EN ACCORD (SUREMENT , SINON NOUS MALIENS N’ EN SOMMES PAS INFORMES)AVEC LE GOUVERNEMENT MALIEN ‘ L’ ETAT MALIEN, LA SOCIETEE MALIENNE ❗

    😉 QUI TIRE LES FICELLES “COMPABOUSSOLES” ❗

    • ils tire pas des ficelles ils sons complices et cela ne date pas d’ aujourd’hui. le burkina a toujours été contre l’évolition du mali.

  6. Les criminels en col blan et en cravate de l'ADEMA ne doivent en aucun cas revenir aux affaires! DONNEZ-NOUS DES JEUNES CADRES DE L'ADEMA QUI ONT LES MAINS PROPRES!!!

    Mr Djibril Bassole’, je vous remercie pour tous les efforts que votre President Blaise Compaore’ et vous avez entrepris pour ramener la paix au Mali. Je reconnais que de temps a’ autre j’ai des difficulte’s pour comprendre certaines de vos decisions mais je vous donne le benefice du doute! Continuons a’ travailler ensemble pour preserver l’integrite’ territoriale du Mali et redonner a’ cette terre bien aime’e la paix, la securite’ et l’unite’!!!!!

    • Mr Bassole’, c’est bien le Capitaine Sanogho qui remercie Blaise et vous. Je suis le MAITRE DU PETIT SANOGO QUE VOUS AVEZ RENCONTRE’ A’ KATI. (rire)!!!!!!!!! Prochainement si vous signez un document avec mon DJONKE’, vous respecterez ledit document.

      NB.
      Je ne veux pas commencer ma journe’e en insultant l’ADEMA, d’autant plus que je ne sais meme pas comment ecrire le mot blanC. (rire)!!!

  7. mes chers Maliens cette négociation ne va jamais aboutir la CEDEAO veut que ançardine se débarrasse les AQMI mais impossible c’est les mêmes trafiquant de drogue et violeurs des femmes le chef ançardine Iyad Agaly avait déjà dit dans son interview sa CHARIA n’est pas négociable donc préparations tous une guerre c’est moment de montrer au monde entier le Mali est un grand PEUPLE qui reste toujours

  8. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

    • 😉 MERCI, L’ EMPIRE DU MALI S’ ETENDAIT DE L’ ATLANTIQUE AUX FRONTIERES DU NIGERIA DU SUD DE LA MAURITANIE ACTUELLE A LA FORET ❗

      😆 ALLONS NOUS RECLAMER TOUT CA ❓

Comments are closed.