Djenné: les Forces Armées Maliennes ‏tuent plusieurs terroristes

21
Les convois contrôlés par la Force Barkhane dans le Nord

Une mission de la Garde nationale du Mali est tombée dans une embuscade près de Djenné ce mardi 09 janvier 2018 vers 18 heures. Le bilan est d’un garde tué et de 4 blessés, plusieurs terroristes neutralisés.
A suivre…

Source sécuritaire

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bamako
    “Chackson, je doute que ton commentaire intéresse nfp.
    Les faits d’armes des FAMA ne l’intéressent pas… Par pudeur sans doute?…”

    Mon frère, ta remarque ironique à mon égard et aussi erronée qu’injuste !
    Sache que mon souhait le plus cher serait que nos famas soient mille fois mieux équipées, mille fois mieux formées, et donc CAPABLES de préserver leurs vies d’une part, et de vaincre l’ennemi d’autre part!!!

    Malheureusement, ce que nous voyons TOUS et ce À LONGUEUR D’ANNÉE HÉLAS, c’est exactement. …..le contraire!
    Chaque fois (et ce n’est moi qui l’invente!), les attaques se soldent par des morts et des blessés CHEZ NOUS, et 0 victime et 0 prisonnier chez l’ennemi !!! (Quand ils nes repartent pas avec nos véhicules et nos armes!!!)

    Sois honnête Bamake : C’EST LA RÉALITÉ OU…….C’EST UNE AFFABULATION DE NFP ????

    Libre à toi ou à d’autres d’utiliser la méthode coue, et faire semblant de “croire” des communiqués de “faits d’armes” ou on chiffre précisément nos victimes, mais ou curieusement, on est incapable de chiffrer les morts que nous sommes pourtant sensés avoir fait dans les rangs de l’ennemi !!!

    Au travers de tes posts, ta réelle vivacite intellectuelle ne fait aucun doute. A ce titre, je m’étonne d’autant plus que tu “gobes tout cru” des bobards aussi visibles et aussi lisibles (et j’ai failli ajouter…aussi risibles…)

    As tu déjà vu OU QUE CE SOIT SUR LA PLANÈTE une armée, après un soi-disant “fait d’armes “, savoir parfaitement combien elle de victimes, mais NE PAS SAVOIR COMBIEN “ELLE MÊME À TUÉ D’ENNEMIS”😂😂😂😂😂😂

    C’est contre cet enfumage infantile qui consiste a transformer en fait d’armes une…simple défaite. Rien d’autre,

    Sans rancune.

  2. Merci,
    En effet Yugubané, je faisais allusion au commentaire de Chackson 10 Jan 2018 at 12:29

    “… Ansongo : 14 bandits lourdement armés arrêtés par les forces armées maliennes à Indelimène.
    RFI : “Plus d’une dizaine de braqueurs ont été arrêtés en flagrant délit dans le nord du Mali. Les soldats maliens ont procédé à de nombreuses arrestations sur la route entre Gao et Menaka…”

  3. BAMAKÉ nous parle de criminels en flagrant délit, encerclés, mis en joug et arrêtés par les FAMA sans coup de feu tandis que «SOURCE SÉCURITAIRE» nous dit que c’est les FAMA qui ont été la cible et déplorent un mort et 4 blessés…… Puisque dans les deux versions c’est nous qui l’emportons, je crois aux deux versions et on passe car c’est ça aussi le MALI (la Mecque est proche, l’Orient est loin !!) 😎😎

  4. Qu’on nous montre les corps des terroristes tues, brules et dechiquetes c’est la seule et meilleure facon de decourager ceux qui ont envie de devenir terroristes, meme si ce sont des dizaines ou des milliers de corps il faut les exposer afin que les autres apprennent ce qui les attend, sinon c’est de l’intox et rien d’autre, arretons de mettre la poudre aux yeux des gens, merci

  5. Bravo à nos FMAs ,
    Good Job
    A condition que ces tués ne soient pas des civils ordinaires par erreur.
    Il faut que les FAMas se transforment en foudre de guerre comme l’Armée Israelienne très expérimentée dans la lutte antiterroriste.

    • Tu ne peux pas prendre l’armée israHELLienne!!!
      C’est une armée criminelle et une armée d’occupation qui tuent sans dissernement: hommes, femmes, enfants…

  6. BRAVO FAMA pesez vous d’abord vos sécurités,Fini la tolérance Tués les tués les tués les ( HRW) va tes faire ailleurs .

  7. Kinguiranké,
    C’est souvent dans les articles de journalistes qu’on lit ” tant de morts ou tant de tués, de tel ou tels côté ” . Et les journalistes donnent ces détails par soucis de clarté vis-à-vis de leurs lecteurs.
    Si tu a remarqué, même quand les Forces Armées Françaises font un communiqué après une opération militaire… Ils parlent toujours d’ennemis ou assaillants neutralisés. Ce qui laisse supposer que, soit les assaillants ont été arrêtés saints et saufs, ou bien qu’ils ont été arrêtés et qu’ils sont blessés, ou alors qu’ils sont hélas morts. Leur communique dit aussi souvent que les ennemis ou les assaillants sont mis hors d’état de nuire ou mis hors combat.
    C’est pour te dire qu’il n’est pas facile, pour les Forces de Défense et Sécurité, après une opération militaire, de dire qu’ils ont ” tué ” tant d’assaillant… Pour ça, il faut les comprendre, cette attitude de leur part est humaine. Parce qu’il s’agit d’êtres humains tués. On ne se vante pas d’avoir tué son prochain, même si c’est un ennemi.
    Les rebelles n’ont pas ce genre de scrupule… Parce que ils ont besoin de faire de publicité pour leur cause… !

  8. Chackson dit vrai.
    Je l’ai aussi entendu à la Radio.
    Chackson, je doute que ton commentaire intéresse nfp.
    Les faits d’armes des FAMA ne l’intéressent pas… Par pudeur sans doute… ? La joie des grands timides est intérieur… !
    C’est pourtant un fait d’arme des FAMA dont on peut se réjouir, car, il n’y a eu ni morts ni blessés, d’un côté comme de l’autre.

    • Il y aurait du avoir des morts pour que l’on se réjouisse car ces 14 assassins seront bientôt libérés sans être jugés. On parle déjà de mouvements signataires de l’accord de paix. Nous savons tous que le Malien qui va juger ces gens n’est pas encore né, raison pour laquelle ils ont toujours été libérés sans procès et avec un peu d’argent en poche comme pour les dédommager ….

      ILS NE SERONT PAS INQUIÉTÉS PAR LA JUSTICE ET LA PROCHAINE FOIS C’EST EUX QUI TUERONT NOS SOLDATS. 💡💡💡

  9. El Hajj au Mali on ne sait meme plus compter des morts. Combien de terroristes ont ete tues? fait prisonniers? ou blesses? on nous dit plusieurs dans le titre de l’article et on nous parle de terroristes neutralises dans le texte, que des mensonges, vils et sans fondements, c’est comme le General Ould.

  10. “les Forces Armées Maliennes ‏tuent plusieurs terroristes”

    Si on avait fait ça depuis les années 90, on aurait eu la paix!
    Mais malheureusement, nous avons eu un générale minable fuyard, comme le général furyard degaulle ta gueule…

  11. “Une mission de la Garde nationale du Mali est tombée dans une embuscade “mon Dieu! c’est les Famas qui doivent tendre l’embuscade aux bandits et non l’inverse! Quelle armée avons nous dans ce cas?

  12. Décidément, l’intox grotesque des communiqués des sources dites “sécuritaires” est de plus en plus…………grotesque justement!

    A chacun de leurs communiqués, lesdites sources ne savent plus quels moyens utiliser pour dissimuler que (comme toujours), nos malheureux famas se sont fait encore aplatir par l’ennemi;

    Aussi, ils tentent grossièrement à chaque fois de nous présenter comme un “fait d’armes” ce qui n’est hélas qu’une défaite de plus, comme si nous étions tous complètement stupides!!!
    Ici, ils nous balancent le titre super accrocheur : “les forces armées tuent plusieurs terroristes”… Bref, on laisse croire clairement à une action militaire victotorieuse de nos troupes sur les terroristes!…

    or, quand on lit après, on s’aperçoit qu’en fait “d’action militaire” de nos soldats, ceux-ci sont (une fois de plus) TOMBÉS DANS UNE EMBUSCADE, et que (comme d’habitude hélas), les victimes ne sont bien sûr QUE. …….de notre côté!!!

    Et oui, le bilan chez nous est hélas très précis: 1 mort 4 blessés, mais quand il s’agit de dire combien de terroristes nous avons (soi-disant) tués, nous avons juste droit à “PLUSIEURS”!…🤔🤔🤔🤔
    De qui se moque t’on ??? On nous prend vraiment pour des enfants !

    Dans les derniers communiqués, pour tenter de cacher que nous n’avions fait aucune victimes chez l’ennemi, ces bouffons nous servaient le bobard ridicule et risible suivant: “les terroristes ont emporté leurs morts”! (Bien sûr…😂🤣) mais ce bobard etait tellement infantile qu’ils n’osent plus.

    Je trouve naïf de continuer à tenter de nous “cacher” la dramatique inefficacité de nos troupes face à l’ennemi, ALORS QUE NOUS EN SOMMES HÉ LAS TOUS PARFAITEMENT CONSCIENTS!

      • nfp est un fougariden nègre non savant qui pense que parce qu’il a une connexion internet, il est intelligent!!!
        Il ne cesse de sortir régulièrement des conneries à la mesure de sa cervelle blanche: fou!

        • Please RSR or Wassoden leave people alone.
          You don’t like they posts just keep moving on.
          On a besoins que de critiques constructives patriotiques au lieu des injures injustes .
          Je n’ai pas l’intention de faire l’avocat du diable.
          Be human bro and I don’t care about what you want to say about me.
          Because I am a Lycan.

      • Chackson 10 Jan 2018 at 12:15
        “On demandera finalement à l’armée de faire des communiqués sur mesure pour nfp.”

        On pourrait plutôt demander à l’armée de faire communiqués CRÉDIBLES qui reflètent L’EXACTE RÉALITÉ DES FAITS!
        Rien de plus mais…rien de moins non plus.

        La dramatique déliquescence de nos troupes n’est hélas plus un secret pour personne, et même si cette RÉALITÉ nous peine tous, ça reste quand-même. ….une RÉALITÉ !

        Vouloir se rassurer en faisant semblant de “gober” les fables des sources sécuritaires, est un choix; ce n’est pas le mien !…

        C’est contre ces tentatives d’enfumage sensées camoufler la réalité que je m’insurge.
        A titre d’exemple, tu auras forcément remarque les faits suivants:
        Au cours des attaques régulièrement perpétrées contre les famas, les assaillants repartaient 9 fois sur 10 en emportant nos véhicules militaires; comme cet état de fait était honteux pour nos armées, ces vols quasi systématiques se sont transformés sur les communiqués sécuritaires en: “véhicules portés disparus “!!!!!!!!!

        De même, comme il était particulièrement honteux qu’a chaque attaques, nos malheureux soldats se faisaient tuer sans JAMAIS parvenir à faire un seul mort chez l’ennemi, les mêmes communiqués de ces mêmes sources sécuritaires nous ont alors pondu la fable suivante: “les assaillants ont “emporté” leurs morts!!!!

        Ici, on alleche les populations avec en titre “les famas tuent des terroristes”, or les SEULES victimes annoncées sont (bien sûr !) de notre côté, et quand aux soit disant morts tués par nos soldats, ces mêmes sources sont incapables de nous DIRE…COMBIEN !!!

        Mon frère, je vais te dire ce que dit déjà à Bamake, à savoir : si tu préfères faire semblant de croire ces foutaises, libre à toi.

        Pour ma part, je préfère qu’on appelle un chat un chat, et qu’on nous serve de VRAIES informations, qu’elles soient ou pas agréables à entendre.

    • Ansongo : 14 bandits lourdement armés arrêtés par les forces armées maliennes à Indelimène.
      RFI : “Plus d’une dizaine de braqueurs ont été arrêtés en flagrant délit dans le nord du Mali. Les soldats maliens ont procédé à de nombreuses arrestations sur la route entre Gao et Menaka.

      Cela faisait plusieurs jours qu’une bande de braqueurs sévissait dans la région. Des bergers avaient rapporté aux militaires maliens que des individus armés tentaient de leur extorquer une taxe par rapport à la grosseur de leurs troupeaux. Les soldats, venus de Gao, ont donc commencé à patrouiller dans cette vaste zone semi désertique, entre les villes de Menaka et d’Ansongon.

      Mardi 9 janvier, c’est près d’Indelimane qu’a eu lieu le coup de filet. Quatorze hommes à motos et armés de pistolets mitrailleurs étaient en train de braquer un véhicule de transport. Quand les soldats maliens sont arrivés, les assaillants étaient en train de séparer les passagers. Les militaires les ont donc encerclés à bonne distance pour contrer toute tentative de fuite et ont interpellé tout le monde, sans un seul coup de feu.

      Les quatorze individus ont été transféré à Gao pour être identifiés. Plusieurs sources sécuritaires avancent qu’ils sont susceptibles d’appartenir à un groupe armé, signataire de l’accord de paix…”

      NFP nous dira peut-être que les FAMAS ont arrêté un troupeau de bœufs! Bien qu’il n’y a pas une grande différente entre ces bandes de tarés et des bœufs ou autres bestioles!

      Arrêtes de passer ton temps à dénigrer ceux qui défendent leur pays nuit et jour au péril de vie!

      • J’ai toujours dit qu’il fallait désarmer les groupes armés, TOUS!!!
        ce sont eux qui commettent les crimes partout!!!

        Mais bon personne n’exige le désarmement des groupes armés.
        Même le président nigérien est capable de traiter justement l’état malien, d’un état en faillite. cependant dans le même temps, il ne dit rien sur les groupes armés.

Comments are closed.