DJEBOK (ANSAWADJI) à 45 Km de la ville de Gao : Environ six proches parents du Général El Hadj Ag Gamou assassinés

29
Lt Colonel Gamou
Lt Colonel Gamou

Hier dans la matinée, des hommes armés, jusqu’ici non indentifiés, ont fait irruption dans la famille du Général El Hadj Ag Gamou des forces armées maliennes et y ont tué près de six (6) personnes. Cette tragédie s’est déroulée à Djebok (Ansawadji), une bourgade située à 45 km de la ville de Gao sur la route en diection de Kidal. Plusieurs autres personnes ont été gravement blessées dont une femme qu a été évacuée sur l’hôpital de Gao.

 

 

La loyauté affichée par le général El Hadj Ag Gamou à l’endroit de l’État malien et le fait qu’il s’emploie à aider les forces armées maliennes pourraient être les raisons de ce bain sanglant qui endeuille la nation malienne.

 

 

Déjà, le 2 décembre 2012, El Hadj Ag Gamou échappait lui-même à un attentat perpétré par un inconnu, à Niamey au Niger où il était cantonné avec près de 500 soldats maliens, après avoir réussi à fuir le nord du pays soumis au diktat des combattants de Aqmi-Ansardine-Mujao.

 

 

Incontestablement, le général El Hadj Ag Gamou constitue la preuve que tous les touareg ne se reconnaissent pas dans la rébellion. Pris en tenaille en mars 2012 par les groupes djihadistes, El Hadj Ag Gamou avait déclaré avoir rejoint la rébellion. Ayant ainsi réussi à abuser les assaillants, El Hadj Ag Gamou et ses hommes rejoignirent le Niger, où il révéla sa loyauté aux forces armées maliennes.

 

 

Avec la contre-offensive lancée par les forces Serval et maliennes en janvier 2013, El Hadj Ag Gamou et ses hommes prirent part aux combats de libération des régions qui étaient occupées. Ce qui lui valu d’être nommé Général le 18 septembre 2013 par le nouveau président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour service rendu au cours de la crise.

 

 

Mais le “coup” d’El Hadj Ag Gamou, en mars 2012, mit les groupes rebelles sur son dos.

C’est pourquoi les évènements d’hier ont logiquement amené les analystes à se demander si la tuerie dans la famille du général Gamou n’est pas le fait desdits groupes rebelles.

 

 

Le général El hadj Ag Gamou est un touareg de la tribu des Imrad laquelle entretient des relations difficiles avec celle des Ifoghas à laquelle appartient notamment Iyad Ag Gally, le chef d’Ansardine.

 

 

Ancien cadre charismatique de la rébellion touareg de 1990-91, El hadj Ag Gamou avait été réintégré dans l’armée malienne à la suite des accords de paix de Tamanrasset (Algérie) du 6 janvier 1991.

 

 

La Fidh et l’Amdh ont condamné ces assassinats d’hier. Au moment nous mettions cette édition sous presse, le Gouvernement n’avait pas encore réagi à ces assassinats des membres de la famille de El hdj Gamou.

 

 

Moussa TOURÉ

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Tous les bons citoyens maliens partagent cetteimmense douleur avec vous mon general! Le mali a tres mal!

    El Haj Ag Gamou, homme de parole donnee, homme de courage, nos pensees sont avec vous.

    Mon General, c’est vous l’eternel gagnant, car les barbares, eux, perdent toujours.

    Que nos parents lachement abattus dorment en paix, mon General!

    Sachez bien mon General que, votre sense de patriotisme, de grand soldat, et d’homme de parole est appreciee par l’ensemble de vos compatriotes et par la communaute internationale.

    Mon General, dieu le tout-pouissant vous a donne la dignite, l’honneur et le respect, donc aucun acte barbare ne vient vous les arracher, aucun

    Sachez encore mon General que tout le Mali entier est en deuil, tout le Mali a mal, tout le Mali est sure pied, est a la recherche de ces minables mouches!

  2. ..cela ne devrai pas se passer, les proches de Ag Gamou devraient etre tres proteges! Que les laches qui ont perpetre ce crime soient punis de la meme maniere!
    VIVE LE GEN. AG GAMOU!

  3. Paix à leurs âmes, amen. Courage mon générale” le vrai “, le tout puissant ne dort pas, tout se paye inschalaaaaaaa.

  4. Nous devons tous exprimer notre tristesse et notre solidarité avec le Général Gamou, digne fils du peuple malien. Le gouvernement de notre pays et l’Assemblée Nationale s’honoreraient en manifestant de manière éclatante la reconnaissance et la solidarité de la nation toute entière à ce patriote. Le silence ou l’indifférence des autorités à cet égard nous blesserait tous.

  5. ce crime a la signature du mnla …le mnla est le seule coupable de ce drame ..le mnla doit etre aneanti comme il le faut car c,est un groupe terroriste plus dangereux que alquaida….

  6. comment un etre humain peut tué son propre sœurs et frere comme une ferme de volaille ; me dieu nous jugera demain sur nos acte; arretez ds salir les des musulman svp ,tout mes condeleance

  7. paix a leur ame mon general .les laches comme ils ne peuvent rien contre toi s,acharnent contre ta famille…plus lache que mnla,aqmi ,mumjao ,huac tu meurt……viveeeeeeeeeeeeee elhadji geneal ag gamou tous le Mali te soutient y comprient tous les rais touaregs digne du Mali,et d,etre Malien .vive le Maliba abbas azamerde fitini…..

  8. Mon General, soyez convaincu que tous les dignes fils du Mali partagent votre peine a la suite de cet acte indigne et lache perpetres par ceux la memes qui seraient deja sous les verrous si on vous avait finir le travail comme il le fallait. Mais Dieu est grand. Nous prions pour le repos de l’ame de vos disparus qui sont les notres aussi. Qu’Allah (SWA) les accorde sa misericorde en les accueillant dans son paradis. Courage mon General bien vrai que vous en avez deja a revendre. Que Dieu vous benisse et protege. Amin

  9. Mon Général votre deuil et votre douleur sont ceux de tout le peuple malien qui vous admire et vous respecte ! veuillez accepter nos condoléances les plus attristées , puisse DIEU accordé aux défunts le paradis et aux meurtriers une place au dernier sous sol de l’ enfer . AMEN

  10. Mes condoléances Gamou,
    Courage mon cher. Que ne supporteras tu pas pour ton pays? Vraiment dure, dure et dure.
    Courage soldat.
    Tout ce que je peux te dire.

  11. Mes condoleances au General Gamou. Ces actes de Mujao/Iyad Ag Ghalli sont aussi inhumains que laches. Cest ainsi qu’ils jettent aussi les bombes sur Gao sans savoir sur qui elles tomberont. Certainement ces gens qui pretendent de faire Jihad au nom de Iman sont au service du Chaitan sans se rendre compte. “Terrible est ce que leur fois leur encourage de faire”–Coran. L’Islam n’a jamais ete absurdite, aveuglette, irrealisme, idiotie, mechancete, barabarie, criminalite, ignorance, auto-destruction. Or cest tout ce que MUJAO et co representent aux de du monde. L’intelligence vient de Allah…les hommes betes ne vont jamais le servir. Que Dieu maudissent ces sanguins.

  12. Qu’Allah le Tout Puissant te console mon Général!
    Que l’âme des disparus repose en paix.

  13. Toutes mes condoléances au Général Gamou. Félicitations aussi pour son grade de général. Cette lâcheté est caractéristique de ceux qui ont perdu. Vivement que l’État renforce la sécurité du Général et de sa famille. Il le mérite bien.

  14. Ces tueries confirment, s’il en est encore besoin, que ces criminels ne s’intéressent ni à la religion ni au développement à fortiori une quelconque ethnie touareg. Si vous êtes contre Boko Haram, MNLA, HCUA ou AQMI, vous méritez la mort. ET LA SUPPOSEE COMPLICITE DES NOMADES PERDUS ENTRE CES CRIMINELS N’EST BIEN SOUVENT QUE LA PEUR DES REPRESAILLES…

  15. Mon général ces comportements sataniques des terroristes du Mujao, Mnla et Hcua ne doivent nullement entamer ta détermination à les écraser. Vous êtes du côté du droit et Dieu vous assistera.
    Que l’âme des disparus repose en paix. Amina

  16. Toutes mes condoléances les plus attristées mon général,que les defunts dorment en paix.Je condamne fermement cet assassinat odieux et barbare et je demande à ce que les coupables soient arrêter et puni pourleur acte

  17. Ces représailles ne doivent pas étonner car c’est le prix de la rivalité inter-fractionnelle. Pour qui connait l’organisation sociale du nord Mali, le fédéralisme dont rêve les irrédentiste n’est que utopie. En effet les plus grandes fractions telles: les Ifogas, les Idnans, Les Imgards, les Kelantasssars, les Daoussacks, les shamanamas, les Kelsouuk etc.. et sans compter les fractions de la tribut arabe des Kuntas ne peuvent nullement s’entendre sur un et unique leadership car leurs domaines culturels et sociaux sont complexes et souvent divergents. La fraction de El Hadj Gamou et frontalière aux Shamanamass qui sont très futés mais sont presque entrés dans les gironds de la République à l’image de Zeidane Ag. Quant à Zahaby des la tribut Kunta, il vient de démontrer que la prétention des gens du MNLA sont difficilement réalisables. Donc, Gamou et les siens vont forcement payer le prix de leur allégeance à l’Etat Malien aux yeux des faucons indépendantistes.

    • Certains indépendantistes soutiennent que El Gamou entretient une milice, ce qui facilite la manœuvre des troupes maliennes lors des affrontements. Mais en vérité qui est rebelle et qui ne l’est pas? Difficile à répondre car il n’y a aucune différence entre un combattant rebelle et un sympathisants. C’est pourquoi des gens mal informés crient aux massacres de la population.

  18. Que le TOUT PUISSANT ALLAH les acceuille dans son paradis éternel.Amen!! 😉

    NE PEUT-ON PAS PROTEGER LA FAMILLE DE CE VALEUREUX GENERAL, SACHANT QU’ELLE EST EN DANGER???

  19. Paix a leur âme et courage mn generale ibk me fais honte quand les etrenge son assasine il se presipite a decore les mor et quant les digne fils du mali son assasine c est silence radio les africain son des complesse

  20. Que leurs âme soit accueil aux paradis mon Général sachez que le mali dans sons amssemble vous sons reconnaissent votre dévouement au mali votre récompense a vous et a tous ceux qui défende notre armée serra la mise amort du mnla iyad et tout les bandes criminel du nour et du sud et de bamako ➡ 8)

  21. Tres dure mon general ,Toutes mes condoleances ,qu’allah le tout puissant veille sur vous et votre famille.

  22. Condoleances tres attristées au General Gamou et famille. Je dénonce ce massacre odieux et lâche. Paix au défunts

  23. Tient bon mon général. Que l’ame de nos parent repose n paix.
    Tu es un homme de vérité et Dieu aime et aide la vérité donc les hommes de vérité.
    Si tous maliens était comme toi on aurait pas autant de problèmes.
    Tues un des militaires maliens à qui le peuple a de l’estime.
    Que Dieu te protège avec ta famille.

Comments are closed.