Au moins une dizaine de morts dans des violences entre communautés dans le centre du Mali

5
TENENKOU, Mopti

Bamako – Au moins une dizaine de civils ont été tués dans le centre du Mali au cours de récentes violences intercommunautaires, a appris lundi l’AFP de sources concordantes. Ces nouvelles violences se sont produites alors qu’une association représentant la communauté peule avait dénoncé la semaine dernière la mort de plus de 15 de ses membres accusés d’être des jihadistes, dans des actions imputées à l’armée malienne ou à des milices villageoises dans cette région.

“Ce lundi et hier dimanche, il y a eu au moins huit civils tués. La semaine dernière, au moins quatre civils ont été tués au cours d’affrontements entre des communautés au centre du Mali”, a déclaré à l’AFP une source au sein du gouvernorat de Mopti.

“Nous sommes très inquiets parce que les civils se battent avec des armes de guerre. A cause de la situation sécuritaire, la cohabitation devient difficile entre les différentes communautés”, a confié cette source.
Confirmant “le climat de tension” régnant dans des localités du centre, un dirigeant communautaire peul a déclaré à l’AFP que les affrontements avaient opposé des Peuls à des Bambaras, la principale ethnie du pays.

“Une milice composée essentiellement de Bambaras a attaqué les Peuls dans les localités de Koroguiri et de Maléimana, situées vers la ville de Ténenkou”, à 90 km à l’ouest de Mopti.
“J’appelle les communautés peules et bambara à tourner le dos à la guerre et à faire la paix”, a ajouté Oumar Aldiana, porte-parole de l’association “Deental pulaaku”.

Interrogée par l’AFP, une source sécuritaire malienne a attribué les tensions entre les deux communautés au fait que “malheureusement, dès qu’on voit un Peul, on pense qu’il est jihadiste”, en raison de la présence dans la région du Front de libération du Macina (FLM). Le FLM, apparu début 2015 et dirigé par le prédicateur radical peul malien Amadou Koufa, est allié au groupe jihadiste malien du nord du pays Ansar Dine, de l’ex-rebelle touareg devenu islamiste Iyad Ag Ghaly.

Selon le gouvernorat de Mopti, une délégation officielle se rendra dans les zones où les flambées de violence ont éclaté, pour une campagne de sensibilisation.
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Les jihadistes ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Longtemps concentrées dans le nord, les attaques jihadistes se sont étendues à partir de 2015 vers le centre, puis le sud du pays.

sd/sst/plh

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Je suis du même avis que Bamanaden, stoppons cette barbarie. Notre peuple n’a pas besoin de ces genres de conflits qui s’ajouteront au djihadiste. Nous n’allons pas nous exterminer entre nous. Faisons très attention mes frères.
    Nous sommes un et indivisible.

  2. Je veux voir des arrestations immediates et des punitions severes conformement aux lois en vigueur!!!!!!!
    NOUS PARLONS D’UN CAS EXTREMEMENT GRAVE QUI DOIT ETRE ECRASE’ DANS L’OEUF!!!!!! LES BAMBARA QUI CONSTITUENT LA MAJORITE’ DU GROUPE MANDINGUE ET LES PEULS REPRESENTENT PRES DE 55% DE LA POPULATION TOTALE DU MALI!!!!!
    Nous avons vu les consequences du conflit du nord! plus de 400 000 deplace’s et des centaines de morts!!!!! ICI NOUS PARLONS DE 8 FOIS LA POPULATION DU NORD. CE SONT DONC DES MILLIONS DE POSSIBLES DEPLACE’S ET DES MILLIERS DE POSSIBLES MORTS AVEC DES POSSIBLES IMPLICATIONS NEGATIVES DES PEULS ET DES BAMBARAS DES PAYS VOISINS CAR NOUS AVONS DES MEMBRES DE CES DEUX ETHNIES DANS PLUSIEURS PAYS FRONTALIERS AVEC LE MALI!!!!
    L’HISTOIRE ET NOTRE CONSCIENCE NOUS CONDAMNERONT POUR TOUJOURS SI NOUS LAISSONS CETTE BETISE HUMAINE PRENDRE RACINE DANS NOTRE FASO!!!!
    NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE ET UNE MEME FAMILLE! JE SUIS UN BAMANAN AVEC UN PRENOM PEUL ET PLUSIEURS PEULS DANS MA FAMILLE. L’UN DE MES MEILLEURS AMI EST UN ANNE (PEUL)!!!! JE SUIS ONCLE A’ DES ENFANTS PEULS PAR LE CANAL DE L’UNE DE MES PETITES SOEURS QUI A UN SY ( PEUL) COMME EPOUX!!!! JE SUIS COUSINS A’ DES PEULS. J’AVAIS MA PAGE D’HISTOIRE POUR MA TANTE K. SOUMARE’ (MA MANIERE DE ME MOQUER D’ELLE); ELLE EST MADAME LY (UN PEUL)!!!! MON GRAND PERE AVAIT PLUSIEURS EPOUSES ET L’UNE D’ELLE ETAIT UNE SOW (PEUL)!!!! LE GRAND PERE DE MON PERE (DJAN COULOUBALY AVAIT UNE EPOUSE PEUL.) J’AI DONC LE SANG PEUL DANS MES VEINES!!!!!! NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE AU MALI!!!!
    PETIT KEITA, SI TU AS PERDU LA TETE A’ CAUSE DE CETTE BETISE DE QUELQUES IDIOTS ET TU NE VEUX PLUS DE LA ROKIA-JOLIE, MOI JE SUIS PRET A’ LA PRENDRE. D’AILLEURS TU NE LA MERITE PAS. LA FOULA MOUSSO-SARAMAN DOIT ETRE AVEC TON MAITRE! RIRE!!!! OUI, DES FOIS, RIRE EST LA SEULE MANIERE DE SURVIVRE AUX CONNERIES!!!!!

    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  3. On doit mettre fin a’ cette betise immediatement!!!! Les peuls et les bamanaw ont toujours cohabite’ dans la paix. Nous sommes culturellement melange’s au point ou’ nous avons des peuls qui n’ont de peul que le nom! LES FOULA DJALLAN! ILS SONT CULTURELLEMENT DES BAMBARAS!!!! Nous avons egalement des Bambaras qui n’ont de bamanan que le nom. C’EST AINSI QUE NOUS POUVONS FACILEMENT RENCONTRER DES COULIBALY QUI SONT PEULS!!!!! Je suis un FIER BAMANAN QUI PORTE LE NOM DU PERE DU CELEBRE CHEF RELIGIEUX PEUL EL HADJ OUMAR TALL ET J’EN SUIS FIER!!!!!!
    NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE ET UNE MEME FAMILLE!!!! L’ORDRE DOIT REVENIR IMMEDIATEMENT!!!! NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS L’AMALGAME!!!!!! TOUTES LES PERSONNES QUI SONT DERRIERE CES IMBECILITE’S DOIVENT ETRE ARRETE’S , JUGE’ES ET PUNIES CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR!!!!!!!!!!!

Comments are closed.