Après avoir vandalisé le domicile du préfet, les assaillants ont rendu visite au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie, à la douane, à la préfecture où les occupants avaient, partout, décidé de vider les lieux.
C’est aux environs de 16 H que les assaillants sont pris d’assaut la ville qu’ils n’ont eu aucun mal à contrôler. Dès les premiers coups de feu, les rares éléments de la Garde nationale, de la police et de la Gendarmerie ont préféré se mettre à l’abri. Les insurgés n’ont rencontré aucune résistance sur place.
Libres de leur mouvement et en terrain conquis, ils se sont rendus au domicile du préfet qu’ils ont saccagé. Les effets personnels du « commandant » furent enlevés et distribués aux enfants d ans la rue.
Au commissariat de police, tous les matériels de bureau furent saccagés et jetés dans la rue. Idem pour ceux de la douane, de la brigade de Gendarmerie.
L’hôpital et l’Institut de Formation Professionnel (IFP) ne furent, non plus, épargnés. Les assaillants ont en effet enlevé les véhicules des deux structures ainsi que celui du percepteur.
Pendant plus de 4 heures (ils étaient sur place au moment où nous mettions sous presse), la ville restait aux mains des insurgés.
Il nous revient que les assaillants ne sont autres que les éléments intégrés du peloton du cercle de Diré même. Le camp a été complètement vidé de ces soldats depuis le début de l’insurrection.
B.S. Diarra
Accueil Insécurité
Mon cher B.S, nous n’avons pas d’armée!Que veux-tu que les gardes et les gendarmes fassent contre une armée de fanatiques?C’est l’Etat qui a failli à son devoir!ATT et son gouvernement ont depuis longtemps demissionné!Si l’ARMEE SE SAUVE AU NOM DU “REPLI TACTIQUE”, tu veux que les gardes et gendarmes sous équipés fassent quoi??? 👿
l’Etat n’exisite pas dans ces cercles où les députés NOK ATTIa se permet tout(mutation des fonctionneurs).Au lieu n’informer les forces de securité de tombouctou(120km) pour intervenir au moins en 2 heures et il regarde passer les rebelles(ses parents-voleurs-bandits).c(‘est bien fait pour les gendarmes s’occupent d’amerder les pinaciers et les civils. certains enfuillant se retrouvés sur la route des bandits. Pourkoi les points strategiques de cess villes ne sont pas gardé part des SNIpers pour les secouer u peu dans leur progresion?c’est vraiment d’hommage d’atendre tout de l’etat
.Her NOCK c’est plus facile pour toi ‘appeler un ministre ou koi)pour muter unjuge un enseignant que d’appeler le CDt de zone de Tombouctou pour demander de l’aide( kel deputé de moto-pompe). on vous atend lors des elections.
Pauvre de toi ,laisse Nockh ag ATTIA il est plus loyaliste que toi qui insulte ce monsieur qui a nourrit tes parents car avant NOCKH c etait goundam qui vous donnait a manger
Meme si vous appelez l armee en general elle vient quarante huit fueres apres les degats
je te rappelle que Nock n a jamais traficoter avec les rebelles meme quand on lui a ferme les postes politiques
Il faut reconnaitre il a ete elu par des populations noires majoritaires de Dire Pauvre ingrat
Les assaillants bafouent les symboles de l’Etat !!!!
c’est ton gouvernement qui bafoue les symboles de l’état en ne se donnant pas les moyens de protéger les citoyens et leurs bien!la politique de l’autruche a passé par là!!
dieu merci ce conflit doit nous permettre de faire notre auto critique sur nos choix lord des élections avenir continuons de voter pour ceux la qui ont volés nos sous et font campagne avec ça et les rebelles finirons par ce retrouvé a bamako!!!
Le ridicule ne tue pas face à cette situation au vu de tous et c’est vraiment désolant pour le Mali.Sincèrement je pense que l’Etat a failli sinon comment comprendre que la Mauritanie puisse venir bombarder sur notre sol et au même moment notre armée deserte un camp strategique comme tessalit et bien d’autres camps pourtant à en croire nous avons des avions pour le faire il ya quelque chose qui ne va pas au Mali.je suis partisan de la paix mais pas à ce prix il ne faut pas se voilé la face nous n’avons pas d’armées.si tel est le cas il faut negocié une puissance pour defendrte le Mali et c’est à l’encontre de notre “hyme nationale Nous sommes resolusq de mourrirpour l’afrique et toi mali” nous sommes sous tutelle et c’est dommage!!!!!!!!
Le journaliste est un menteur il n’ya jamais eu de camp militaire à Diré….. Donc des gardes, des gendarmes, des policiers mal équipés doivent se mettre à l’abri. Sachant que le pays est en guerre pour l’Etat ne met pas en place un certain nombre de militaire avec le matériel nécessaire pour sécuriser toutes les villes et village du Pays ou du moins les zones les plus sensibles.
Il maintenant choisir: Enlever ces dirigeants corrompus et imcapables et se battre a tout prix ou preparer a passer le reste de sa vie (et celui de ses descendants, pour ceux qui y survivront) dans l’esclavage.
sans commentaire!
Comments are closed.