Les attaques des djihadistes s’approchent de plus en plus de la ville de Ségou, capitale de la 4è région administrative du Mali. Les postes de sécurité installés dans les localités de Dioro et Ouan ont tous les deux subi lundi dernier (23 octobre 2017) des attaques menées par des hommes armés considérés comme des djihadistes. Ces incursions terroristes au cœur de la région de Ségou posent l’épineux problème de la sécurisation des élections à venir.
Des gendarmes, dont l’un a perdu la vie, ont été victimes d’une attaque djihadiste contre le poste de gendarmerie de Ouan. Ce poste de la gendarmerie nationale est situé dans le cercle de Tominian, une collectivité territoriale dans la région de Ségou. Selon des sources sécuritaires, cette attaque qui a fait un mort et deux blessés parmi les gendarmes est survenue après celle de Dioro.
L’attaque a aggravé la panique des villages qui vivent sous la menace permanente des groupes djihadistes. La communication était interrompue, la liaison téléphonique ayant été coupée. Le village de Ouan est sur la route de Mopti non loin de Fangasso où un agent des eaux et forêts et son ami avaient été assassinés. Les assaillants ont procédé de la même manière à Ouan comme à Dioro, selon certaines sources.
En s’en prenant à Dioro, c’est tout un symbole que les djihadistes visent. Chef lieu de la commune du même nom, Dioro est seulement à 60 km à l’Est de la ville de Ségou. Le bilan de l’attaque contre le cantonnement de sécurité n’est pas encore connu. Mais l’évènement pourrait avoir un impact sur l’agriculture qui constitue la principale source de revenu de la commune comptant 29 villages dont beaucoup produisent du riz.
La poussée djihadiste dans les rizières de Dioro est d’autant plus inquiétante que la zone est située à l’entrée du Delta central du Niger où les fidèles de Amadou Koufa mènent la vie dure à la population locale. Les ressortissants de la localité de Macina ont déjà tiré la sonnette d’alerte sur l’isolement des villages de la zone ; une défaillance qui profite aux terroristes.
Les autorités du pays sont interpellées par le progrès continu des terroristes au cœur de cette région. La question est surtout inquiétante à l’approche des élections régionale et communale. Des observateurs estiment que ces scrutins ne pourront pas se tenir dans les conditions sécuritaires actuelles sur plusieurs parties du territoire national.
Soumaila T. Diarra
en tout cas IBK a promis et l’a fait son second mandat sera du paradis pour les maliens in cha allahou .
une seule personne ne peut assurer la sécurité mais ensemble qu’on pourra venir a bout de ses criminels
CRÉTIN !!!!!!!
Au cas où tu ne le sais pas, LE MALI EST DÉJÀ LE PARADIS SUR TERRE !!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Mais, que fait le pouvoir dans tout ça? Il ne se passe pas un jour sans que de mauvaises nouvelles ne réveillent la population, alors que des milliers d’hommes, étrangers et nationaux disent veiller sur la quiétude des populations. Que se passe t-il exactement dans ce pays que l’on cache à la population? Un Président soucieux de la sécurité de son peuple n’attend pas la veille des élections pour équiper sa troupe. IBK, pour des raisons électoralistes, sachant qu’il n’a pas de bilan surfe sur l’armement des soldats pour redorer son blason déjà terni par son incapacité à diriger le pays. 19 000 hommes sont au Mali pour stopper l’avancée des djihadistes sur la Capitale. Au rythme où vont les choses, si l’on n’y prend pas garde, l’intervention Française n’aura servie à rien, puisque c’est chaque matin que les djihadistes gagnent du terrain. Les populations à l’intérieur du pays sont abandonnées aux mains des fondamentalistes. Que va dire ce crétin de Président pour calmer le peuple? Le Mali et le Niger, ventres mous du Sahel, ont tous deux à leurs têtes des vauriens en guise de Président. Tous deux des corrompus qui ne pensent qu’au bien être de leurs familles et proches, négligeant la sécurité de leurs populations respectives. Que doivent faire les Maliens à présent? Les élections qui s’annoncent, si elle arrivent à se tenir, devraient être l’occasion pour se débarrasser de cette racaille de politiciens sans vision et sans moralité aucune. Où sont donc passés les équipements pompeusement présentés aux Maliens par l’incomparable Président? Alors que chaque jour, ce sont des militaires et gendarmes Maliens qui tombent sous les balles assassines des ennemis. IBK est une malédiction divine pour ce pays. Si cet homme reste encore au pouvoir dans ce pays, que personne ne soit surpris de la prise du pouvoir par les djihadistes. L’homme ne vaut rien. Ce ventru a trompé les Maliens, mais, il faut dire que nous lavions cherché aussi. IBK est le serpent de tous ceux qui comme nous avions votés pour lui malheureusement, attachons-le alors fortement à la ceinture avant que Dieu nous en débarrasse.
tant que vous etes dans la meme religion que les bandits et vous les considerez de facto superieurs-vous serez en insecurite permanente et la servitude…!
Que fait le pouvoir dans tout ça, vous dites ?
Comme solution, le pouvoir n’a rien trouvé que de faire venir de Kidal une horde de Bâtards qu’il loge et nourrit au nom d’une paix introuvable. Ces dits bâtards n’ont plus le moyen de faire ni la guerre, ni la paix mais ils tiennent à vivre aux crochets de l’état sans jamais travailler. Pour cela, ils sont prêts à tuer violer et égorger tous ceux qui se trouvent devant eux.
Espérons qu’après la mort du “MALI utile” le pouvoir trouvera les ressources nécessaires pour continuer à entretenir ses bâtards….
L’économie de ce pays repose sur l’agriculture, l’élevage et la pêche et le centre du MALI est le pivot de ces trois activités. Par pure lâcheté tout le monde regarde cette partie sombrer dans l’abîme au profit de Kidal qui est l’une des terres les plus maudites et plus stériles au monde abritant une des populations les plus insolvables du MALI. À l’heure de récolter les fruits de lâcheté, nous dirons que est la faute à la France ! 💡💡🔦🔦💡💡
je vous promet que ce qui s’est passé ne se répètera plus . aucune force étrangère ne va plus occuper le Mali . une chose est claire les musulmans vont dominer le monde entier avant la fin des temps .
promesse .
Tu n’es qu’un écervelé. VIVE ISRAËL
c’ est le but de toutes les religions abrahamiques!
la raison pour le clash perpetuel…!
PACIFIER EN LEUR MANIERE LES AUTRES! LES FAISANT ASSIMILER ET DE FACTO CESSER D’ EXISTER!
🙂 hahaha…quelle difference entre les deux cousins arabes mussoluman et juif mussoluman 🙂 donnez leur vos femmes et vos Q
publiez nos contributions!
c’ est le but de toutes les religions abrahamiques!
la raison pour le clash perpetuel…!
PACIFIER EN LEUR MANIERE LES AUTRES! LES FAISANT ASSIMILER ET DE FACTO CESSER D’ EXISTER!
NEGRES FRANCAIS ET NEGRES ARABES, L’ AFRIQUE SE VIDE DU NEGRE VRAI ET DIGNE!
mon post ???
A en croire le titre je pensais qu’ils etaient en route pour Segou !!!
A en croire le titre je pensais qu’ils etaient sur la route de Segou ???
Gouverner pour s’enrichir et enrichir ceux qui acceptent de soutenir cette politique de profiter des deniers publics conduit le pays à l’ abîme.
C’est ce qu’ a fait AMADOU TOUMANI TOURÉ.IBRAHIM BOUBACAR KEITA continue la même méthode.
C’est pourquoi la situation d’ensemble sécuritaire du pays ne s’améliore pas .
On dirige le pays comme si,il y a cinq ans,le pays n’a pas connu la plus grande crise de son histoire dont les causes liées à la corruption ont été unanimement reconnues.
Les jihadistes se nourrissent de cette pratique que le pouvoir refuse de combattre préférant des fuites en avant tel l’achat d’avions de combat présenté de façon arrogante comme si leurs possessions suffisent à combattre le terrorisme.
Le harcèlement quotidien dont sont victimes nos pauvres paysans par les fonctionnaires corrompus ne facilite t’il pas la progression des jihadistes comme les attaques tout près du chef lieu de la région de segou?
Qu’ on le veuille ou non tout est lié aux comportements malsains de nos élites (fonctionnaires,hommes politiques,chef de tribus,de villages,religieux…).
La lutte contre le terrorisme commence par lutter contre nos propres manquements.
Nous cultivons les causes du terrorisme.
On a arrêté de prier pour DIEU qui habite en chacun,autrement dit écouter sa conscience pour prier DIEU l’ argent qui favorise le paraître tout en se drapant des pratiques de l’islam que les extrémistes condamnent.
Qu’ on revienne à nos fondamentaux qui ont fait la fierté de ce pays consistant à humaniser nos relations dépourvues de toute référence mercantile.
Le pouvoir doit cultiver ce comportement en commençant par engager une lutte sans complaisance contre tout enrichissement illicite à tous les niveaux du petit fonctionnaire aux grands bonnets qui entassent des milliards dans les paradis fiscaux .
C’est à ce prix seulement qu’ on peut lutter contre le terrorisme.
Qu’on achète tous les matériels militaires les plus sophistiqués sans ce préalable les terroristes continueront à gagner du terrain,même se renforcer avec ces matériels.
Si populations maliennes passe leurs temps a prier dans des mosquées climatisées financees par les bailleurs des djihadistes, et surtout receveur sadaka des pays arabes c est normale que les agents de ses resaux viennent s imposés comme maitre au seins de leurs futurs esclaves, car le but c est l arabisation forces des idiots et mettre les mains sur toutes les richesses qu une partie est deja dans les mains de certains comme le Maroc, la turquie et autres predateurs preparents l apres pétrole, quant on vous parle de l aide ou de l investissement de ses pays en Afrique noire c est toujours en lien avec le religieux comme si passer sa vie a ramer dans ces lieux de cultes réglera la misère des pauvres d Afrique. Comment des croyances et des cultures étrangères peuvent venir détruire tout dans ce pays devant une majorité silencieuse et spectateurs de cette autodestruction? C est vraiment du suicide collectif 😢😢😢😢
DELIEZ LES MAINS ARMEES DE LA POPULATION MALIENNE POUR QU’ ELLES RETABLISSENT L’ INTEGRITE TERRITORIALE ET LA QUIETUDE PARTOUT JE SUIS CONVAINCU QU’ELLES L’ACHEVERONT…
LES PETITES BOUTIQUES A BAMAKOET AILLEURS AU CENTRE ET AU SUD FINANCENT LE TERRORISME AVEC L’ ARGENT DE LA POPULATION AU CENTRE ET SUD MALI…
POUR VOUS BATTRE IL FAUT IDENTIFIER L’ENEMI ET SE DIFFERENCIER DE LUI PAR TOUT: CROYANCE ET TOUTE AUTRE CHOSE QUI SERAIT POUR LUI UN CAMOUFLAGE!!!…
DEBARASSEZ VOUS DU FRANCAIS COMME LANGUE ET DE L’ ISMAM COMME CROYANCE ET VOUS SEREZ VOUS MEMES DONC LIBRES!…
Merci mon frère, toi tu es un véritable affranchi! La lumière de ton esprit te guide!
Comments are closed.