Le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tiebilé DRAME, a présenté hier ses vœux au monde de la presse nationale et internationale, aux attachés des missions diplomatiques autour des recommandations du DNI, des décisions du CSA, des conclusions du sommet de PAU et la conférence des pays voisins sur la Libye. Interrogé sur les passerelles de négociations lancées par le Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre à l’endroit de Iyad Ag GHALY et Amadou Kouffa, sa réponse est des plus stupéfiantes.
Tout part de la conférence de presse animée par le Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre, le Professeur Dioncounda TRAORE, ancien Président de la Transition, la première d’ailleurs qu’il organisait depuis sa nomination. À l’occasion, il s’est dit prêt à lancer les passerelles du dialogue avec tout le monde, d’autant plus que tout conflit se termine par ce dialogue. Il a renchéri « si le dialogue peut permettre de préserver des vies, pourquoi pas ? » Aussi, a-t-il révélé qu’il a envoyé des émissaires en direction de KOUFFA et de Iyad Ag GHALY pour exprimer sa disponibilité à dialoguer avec eux, convaincu qu’il est qu’il faut au moins leur donner l’occasion de dire ce qu’ils pensent.
Invité à commenter cette démarche du Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre, le chef de la diplomatie malienne ne s’est point encombré de fioritures : ‘’au moment où je vous parle, l’État malien n’envisage pas une négociation quelconque avec les gens de la brousse (Iyad et Kouffa)’’ ; ‘’les propos du Haut Représentant pour le Centre, Pr Dioncounda TRAORE, n’engagent que lui et non le Gouvernement du Mali’’.
C’est sidérant, une telle contradiction à des niveaux aussi élevés au moment où toutes les pistes sont explorées pour sortir le pays de la griffe d’aventuriers barbares.
Par rapport à la première déclaration, le diplomate en chef concède qu’il est de ceux qui ont prôné le dialogue avec les jihadistes maliens. C’était au plus fort de l’Opposition. Devenu ministre des Affaires étrangères, donc membre du gouvernement, son regard a changé et coïncide avec celui du Gouvernement qui est : pas de dialogue avec les jahadistes, une position qui, sans se voiler la face, n’est qu’un alignement sur des principes internationaux. Ainsi, le dialogue avec les jihadistes n’est pas dans le schéma actuel du Gouvernement de la République du Mali. Dieu grand bien lui fasse.
Quant à la seconde affirmation, qui relève d’un radicalisme inaccoutumé surtout de la part d’un diplomate, l’on est en droit de s’interroger : Tiébilé réagit-il à l’ancien Président de la Transition dont la main tendue a été toujours été sincère pour le retour de la paix dans le pays ou au Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre.
S’il peut exister une confusion à son niveau, à ce sujet, pour l’opinion, ce qui est d’actualité, ce sont les propos du Professeur Dioncounda, Haut Représentant du Président de la République et cela appelle nécessairement à des commentaires.
C’est en effet un astigmatisme que de soutenir que ce que dit le Professeur Dioncounda n’engage que lui, parce que, c’est suivant le Décret N°2019-0586/P-RM du 31 juillet 2019 que le Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre a été institué. À ce titre, il est en phase avec le Président de la République. Prétendre que ce qu’il dit n’engagement pas le Gouvernement de la République du Mali, mais le Gouvernement dépend du Président de la République dont le Haut Représentant est le lieu-tenant.
Autant dire que même si le Professeur Dioncounda réussissait à trouver un canal de négociation avec ‘’les gens de la brousse’’, cela n’engagerait quand même que lui, non le Gouvernement. Une situation autant ubuesque qu’affligeante qui cache mal une ‘’sectarisation’’ des différents intervenants à l’atteinte d’un seul et même objectif : la paix dans les Régions du Centre.
L’on est catastrophé par les propos du chef de la diplomatie qui semble amnésique sur le fait que la démarche d’un dialogue avec les islamistes, des recommandations fortes de la Conférence d’Entente Nationale (CEN) 27 mars au 2 avril 2017 : ‘’négocier avec les belligérants du centre, en l’occurrence Ahmadou Kouffa tout en préservant le caractère laïc de l’État ; négocier avec les extrémistes religieux du nord, en l’occurrence Iyad Ag Ghali’’. C’est le peuple souverain du Mali, représenté en ces différentes composantes qui a décidé qu’il faille dialoguer avec les ‘’pestiférés’’. Cette décision s’impose au Gouvernement qui est l’émanation du choix d’un Président lui-même émanation du choix du peuple.
Mieux, parmi les actions prioritaires au titre de la Paix, sécurité et cohésion sociale (Thématique N°1), du Dialogue National Inclusif, du 14 au 22 décembre, il a été retenu, à court terme de : « engager le dialogue avec Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali pour ramener la paix au Mali ».
L’initiative du Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre a bel et bien une légitimité populaire et à ce qu’on sache, la souveraineté appartient au peuple (Cf : article 26 de la Constitution : ‘’la souveraineté nationale appartient au peuple tout entier qui l’exerce par ses représentants ou par voie de référendum. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice’’).
Outre la légitimité populaire et la légalité constitutionnelle, il y a l’engagement personnel du Président de la République sur les recommandations du DNI qui accrédite la démarche du Professeur Dioncounda TRAORE. En effet, lors de la clôture du Dialogue National Inclusif, il a assuré : « j’ai promis de faire tout ce qui me sera possible pour que les recommandations issues des travaux délégués soient appliquées ». Or, engager le dialogue avec Iyad et Kouffa fait partie des recommandations de ce DNI. Alors qui agit pour son propre compte ?
PAR BERTIN DAKOUO
“Armée reconstituée à KIDAL: Une équation à plusieurs inconnues”
“Négocier ou ne pas négocier avec les terroristes?”
VOILÁ DES QUESTIONS POUR DÉBILISER LES LECTEURS….!
LA NOMMINATION DE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EN EST UNE AUTRE MANIPULATION DU PEUPLE DE LA PART DE IBK-Ibrahim-Boh-Kassa.
QUAND IBK-Ibrahim-Boh-Kassa A INVESTI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, DE CETTE TACHE ALORS N’ A T-IL PAS SPÉCFIER SON ACTION ? LE BUT ASSIGNÉ ET COMMENT Y PARVENIR..ETC…??
ASSISTON-NOUS ENCORE Á LA CRÉATION DE POSTES FICTIFS POUR DISTRIBUER ENTRE COPAINS DES SALAIRES DE PLUSIEURS MILLIONS DE FRANCS CFA…??
IL NE PEUT Y AVOIR DE DIALOGUE ENTRE L’ ÉTAT MALIEN ET LES TERRORISTES: CECI EST OFFICIEL ET JUSTE.
LE CONTRAIRE EST LA CAPITULATION.
SI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EST SINCEREMENT NOMMÉ PAR IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, TOUT EMPLOI FICTIF ÉTANT EXCLU, ALORS CE SERAIT POUR PRÉPARER UNE SECONDE CAPITULATION FACE Á LA “KATIBA” DE KOUFFA, APRES CELLE FACE Á L “AZAWAD”.
LES MALIENS OUBLIENT-ILS QUE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, ET IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, SONT DEUX TRAITRES QUE TRES PEU DE NATIONS AURAIENT CONNUS LES 2000 ANS PASSÉS.
LES “DIRIGEANTS” MALIENS ONT OPTÉ POUR CONTINUER Á SAUVER L’ EMPIRE FRANCAIS: ILS SONT PAYÉS POUR CA PAR L’ EMPIRE, ET ILS DISPOSENT LA NATIONALITÉ.
APRES PAU EN FRANCE, IL EST DEVENU CLAIR QUE LE PROBLEME PRIMAIRE EST MALIEN: LES “DIRIGEANTS” MALIENS SONT LES PREMIERS TERRORISTES Á LA NATION, LA FRANCE NE FAIT QUE PROFITER DE LA NATURE BESTIALE DE NOS “ÉLITES”.
LES OCCIDENTAUX PEUVENT DÉTRUIRE UN PAYS, MAIS SONT INCAPABLES DE LE RECONSTRUIRE.
CHERS MALIENS, LA RUSSIE EST DÉJÁ TRES BIEN ASSISE EN LIBYE, APRES LA SYRIE.
APRES CE SERA LE SAHEL, COURANT 2020.
VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI LA FRANCE ET SES LARBINS PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE…EN ESSAYANT DE SAUVER LES MEUBLES DE LA FRANCAFRIQUE FASCISTE.
VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI :
–1—LES FAMAS “RÉCONSTITUÉES” SE RUENT SUR KIDAL, SANS QUE LE PEUPLE NE SACHE LE SENS RÉEL DE “FAMAS RÉCONSTITUÉES”.
–2—LE “DR” BOUBOU LE SINGE RECRUTE 10 000 HOMMES AUPRÉS DES FAMAS SANS BASE LÉGALE ET JURIDIQUE.
RIEN DE BON Á SINGER LE NOBLE KABORÉ, PRÉSIDENT DU FASO, SINON SI CE N’ EST PAS DANS LE BUT DE SABOTER LA “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL.
LA VRAIE “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL EST LE PIRE CAUCHEMAR DE L’ INTERNAL-NÉO-COLONIALISME, DIT “COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE”, CAR RÉDUIT LES “BACK-DOOR” D’ INGÉRENCES MALÉFIQUES.
LES LARBINS SONT AU BESOGNE : SAUVER LA FACE DE LA FRANCE. MAIS C’ EST TROP TROP TARD…CAR POUTINE EST DÉJÁ AUX PORTES DU SAHEL AVEC SON AMI SULTAN DE TURQUIE, LE COCTAIL MOLOTOV QU’ IL TIENT AU PLEIN CENTRE DE L’ OTAN….!!!
WHAT A NICE WORLD….!!!
WHAT A WORLD…!!!
LES OCCIDENTAUX PEUVENT DÉTRUIRE UN PAYS, MAIS SONT INCAPABLES DE LE RECONSTRUIRE.
CHERS MALIENS, LA RUSSIE Y EST, EN LIBYE, APRES LA SYRIE.
APRES CE SERA LE SAHEL, COURANT 2020.
VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI LA FRANCE ET SES LARBINS PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE…EN ESSAYANT DE SAUVER LES MEUBLES DE LA FRANCAFRIQUE FASCISTE.
VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI :
–1—LES FAMS RÉCONSTITUÉES SE RUENT SUR KIDAL
–2—LE “DR” BOUBOU LE SINGE RECRUTE 10 000 HOMMES AUPRÉS DES FAMAS.
RIEN DE BON Á SINGER LE NOBLE KABORÉ, PRÉSIDENT DU FASO.
LES LARBINS SONT AU BESOGNE : SAUVER LA FACE DE LA FRANCE. MAIS C’ EST TROP TROP TARD…CAR POUTINE EST DÉJÁ AUX PORTES DU SAHEL AVEC SON AMI SULTAN DE TURQUIE, LE COCTAIL MOLOTOV QU’ IL TIENT AU PLEIN CENTRE DE L’ OTAN….!!!
WHAT A NICE WORLD….!!!
@Fils d’imbeciles et de wuruwaye, le roi MAUDIT de segou, demandes a ta mere de te dire qui est veritablement ton pere?
DO KE’ IKA BILAKORO KOUMA LA!
FILS DE CHIEN!!!!!
TU ES FONCIEREMENT IMBECILE!!!!!
IKA BILAKORO FORO TA KA BO ANKOUNA! GNAMOKODEN!!!!!!!
LE ROI MAUDIT DE SEGOU, WURUWAYE DEN, MALANKOLON DEN, BILAKORO DEN ANI WULUMUSO DEN, DEMANDES A TA MERE QUI EST VERITABEMENT TON PERE?
ET VOICI LE N DE COMPTE QU AVAIT OUVERT …A L OCCASION …LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA A LA BHM SA …ET SUR LEQUEL IL A TOUCHE UN PRET …QU IL N A TOUT NATURELLEMENT JAMAIS REMBOURSE ….
——————————- 01 68 078039 R 00
————- BHM – SIEGE
DU 01/01/02 AU 11/05/11 …..LA DATE DE FERMETURE DU COMPTE EST DONC CONNUE …..
LE COMPTE DE MR DIARRA SIDI SOSSO ————CITE SIPRES II N 286 DAKAR ——— SENEGAL
A ETE CREDITE LE :
281004 PAR O.D COMPTA CPT 11 ET 12——- D UN MONTANT DE ——-42.322.000 281004
RETIRE LE
291004 PAR CHEQUE BHM 0001180287 D UN MONTANT DE 42.322.000
ET AUCUN REMBOURSEMENT A LA DATE DU 11-05-2011 !
MOI J AI UN CAMION POUBELLE QUI S EST ARRETE DEVANT MOI …A CETTE DATE ….
( ! ! ! ! ! ! ! )
ET AUJOURD HUI …EN COTE D IVOIRE …VENTE AUX ENCHERES DES MEUBLES, VOITURES , ORDINATEURS DE BMS SA ….ABIDJAN ….SELON LE JOURNAL FRATERNITE MATIN DU 10-01-2020 ….ET SELON CE QU EN RAPPORTE LE JOURNAL LE VERIDIQUE DU 31-01-2020 A BAMAKO ….
( …..? …..) ET……IL EXISTE DES GENS , ENCORE ,QUI NE NOUS PRENNENT PAS AU SERIEUX …! ! ! !
TRES BIEN …….NOUS CONTINUONS DONC !
( EN DERNIERES LIGNES DU JOURNAL LE VERIDIQUE …EN PAGE 3 …..UNE QUESTION :
…C EST DE SAVOIR SI LA MINISTRE DU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER EN 2006 ….)
Pourquoi cette punition de nous priver du Journal Télévisé de l’ORTM sur YouTube…, le 20h surtout… ?
Je croyais que c’était pas la propriété privée d’une ou de quelques Personnes aussi estimables et estimées soient-elles.
C’est pas bien… !
Et ça porte un nom…, qu’on appellerait ” abus de Pouvoir ou abus de position dominante “.
Je croyais qu’on était libre de pas regarder ce qu’on nous impose… ?
On n’est plus libre de regarder ce qu’on veut… ?
Quand ça va s’arrêter cette tyrannie… ?
Vivement la TÉLÉ pour nous tous.
Voici le Mali de Boua ventru, c’est ca le Mali de Boua IBK le ventru qui “avance” mais a reculons, sans tete ni queue, aujourd’hui on nous dit on dialogue et demain on nous dit on ne dialogue pas! D’entre Tieblen et Dioncounda quelqu’un ne dit pas la verite!
POUQUOI NEGOCIER AVEC DES TERRORISTES…………..
Parceque nous avons a Koulouba un tres grand terroriste qui a rempli les urnes avec l’aide de la CMA pour voler la Victoire aux elections presidentielles et qui a ete felicite par son President Macron avant meme l’annonce officielle des resultats! J’ai nomme Boua le ventru IBK!!
PAUVRE KINGUIRANKE’!!!!! IL EST TOUJOURS CON ET NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!!!!!
MON TONTON CON, SI TU N’AS RIEN A’ DIRE IL FAUT FERMER TA BOUCHE! ESPECE D’IMBECILE!!!!!!!
Fils d’imbeciles et de wuruwaye, le roi MAUDIT de segou, demandes a ta mere de te dire qui est veritablement ton pere?
DU SERGENT DE L’ ARMÉE DE LIBÉRATION POPULAIRE DU MALI
Outre le cynisme et l’impuissance conjugués occidentaux, on peut aussi noter que, contrairement au discours européiste ambiant chez nous, point n’est besoin de constituer une union supranationale pour peser dans le monde.
La Russie dispose d’une population double de la France, pour un PIB à environ la moitié de l’Hexagone (nominalement, les Français sont donc quatre fois plus riches que les Russes).
Le simple fait de disposer de sa souveraineté lui permet d’exercer une politique étrangère apaisante, et couronnée de succès (et pas seulement au Moyen-Orient, on peut aller voir aussi en République du Congo) et d’innover très en avant du peloton en matière de défense.
Pendant ce temps, on continue ici de bêler que l’on est “trop petit pour faire le poids tout seul”, et on conjugue notre impuissance à 27.
Les résultats en sont, entre autres : des gilets jaunes à domicile, des soldats au tapis, et des Maliens qui nous demandent de partir.
On dit que le ridicule ne tue pas, mais nous n’en sommes pas si sûrs.
Le « processus de Berlin »:
Telle est la toile de fond de la tentative de Berlin, l’an dernier, de se positionner comme médiatrice dans la guerre libyenne.
Le 11 septembre 2019, l’ambassadeur allemand à Tripoli annonçait que, durant l’automne, le gouvernement allemand comptait tenir une « conférence internationale sur la Libye » à Berlin pour mettre fin à la guerre dans ce pays.
L’initiative est depuis connue sous le nom de « processus de Berlin ».
En préparation pour cette conférence, Heiko Maas, le ministre allemand des affaires étrangères, avait visité la Libye fin octobre, et négocié avec le premier ministre al-Sarraj.
Pour des raisons de sécurité, ces discussions n’avaient pas pu se tenir à Tripoli, mais dans la ville côtière de Zuwara, à l’Ouest de la capitale.
Rien n’avait été divulgué publiquement quant aux contenus de ces discussions.
Maas avait été forcé de quitter le pays précipitamment, en raison de rumeurs d’un objet volant ennemi non identifié prêt à passer à l’attaque .
L’événement, pompeusement annoncé sous le nom de « conférence pour la Libye », a depuis été repoussé plusieurs fois.
L’atmosphère de la conférence sur la Libye à Berlin était un peu inhabituelle.
Poutine était en retard comme le veut la mode, et il y a eu un drôle de moment « Où est Poutine ? », car rien ne pouvait commencer avant qu’il n’arrive.
Lorsqu’il est enfin arrivé, tout le monde a été très gentil avec lui.
Même Mike Pompeo lui a donné une respectueuse tape dans le dos.
Ceux qui pouvaient le faire discutaient avec lui en russe : Angela Merkel, une bonne écolière est-allemande, le parle assez bien ; le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le parle apparemment aussi et a fait un effort.
Et, bien sûr, Poutine et Haftar n’ont pas besoin d’un traducteur.
Tout cela a été très agréable et très poli, mais Haftar a de nouveau refusé de signer quoi que ce soit et, une fois de retour en Libye, a repris le lancement de missiles sur l’aéroport de Tripoli.
Le résultat est le suivant : il n’y a plus de pétrole gratuit, et aucune soumission de la part des « leaders mondiaux » ne changera cela.
LES OCCIDENTAUX PEUVENT DÉTRUIRE UN PAYS, MAIS SONT INCAPABLES DE LE RECONSTRUIRE.
CHERS MALIENS, LA RUSSIE Y EST, EN LIBYE, APRES LA SYRIE.
APRES CE SERA LE SAHEL, COURANT 2020.
VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI LA FRANCE ET SES LARBINS PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE…EN ESSAYANT DE SAUVER LES MEUBLES DE LA FRANCAFRIQUE FASCISTE.
VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI :
–1—LES FAMS RÉCONSTITUÉES SE RUENT SUR KIDAL
–2—LE “DR” BOUBOU LE SINGE RECRUTE 10 000 HOMMES AUPRÉS DES FAMAS.
RIEN DE BON Á SINGER LE NOBLE KABORÉ, PRÉSIDENT DU FASO.
LES LARBINS SONT AU BESOGNE : SAUVER LA FACE DE LA FRANCE. MAIS C’ EST TROP TROP TARD…CAR POUTINE EST DÉJÁ AUX PORTES DU SAHEL AVEC SON AMI SULTAN DE TURQUIE, LE COCTAIL MOLOTOV QU’ IL TIENT AU PLEIN CENTRE DE L’ OTAN….!!!
WHAT A NICE WORLD….!!!
Kouffa et Aghaly sont a’ l’origine de la mort de pres de 2000 citoyens maliens et plusieurs soldats etrangers! IL N Y A RIEN A’ DIALOGUER AVEC EUX!
Djoncounda, a’ partir de 70 ans, on a le droit d’etre capricieux! Vous celebrerez vos 78 ans le 23 fevrier. Moi je celebrerai mes 58 ans le 28 fevrier! Nous sommes tous deux educateurs et… pisces et nous sommes de la meme zone! QUE FAIRE QUAND LE VIEUX QUITTE LE DOMAINE DE DEFINITION DE LA LOGIQUE ET DE LA RAISON?
Comme si il suffisait de dialoguer avec ces personnages pour que tout s’arrête , le djihadisme n’est fidèle qu’à la radicalité de leur idéologie , ce qui veut dire le sentiment d’appartenance de pays ou de nationalité les importe très peu .
Cette structure dirigée par Pr. Dioucouda Traoré n’a aucun fondement, et encore moins aucune légitimité que celle concoctée par le vieux IBK pour dilapider nos maigres ressources dans les futilités. Les MALIENS ne savent pas si un “Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre” est un ministre/gouverneur ou un conseil spécial au Président de la République. Alors, s’il ya contradictions, c’est que l’origine même de cette structure est contradictoire.
Je me demande comment Dioucouda a accepté un tel poste. Le minimum aurait été de demander à IBK de placer sa mission dans un cadre légal administratif habituellement connu des populations. Le vieux IBK est connu pour sa lourdeur et mesquinerie administratives depuis qu’il était premier ministre sous le Président Konaré. Il complique toute chose SIMPLE, tandis qu’il n’ a jamais réussi à résoudre un problème COMPLIQUÉ.
Pourquoi négocier avec quelqu’un qui a brûlé un bébé vif???
Aucune raison de négocier avec ces djihadistes, sauf si l’Etat malien se sent faible et incapable.
Iyad Ag GHALY et Amadou Kouffa, ces deux Religieux ne devraient pas ignorer que ceux qu’ils combattent, sont comme eux des musulmans en grande majorité.
Et aussi que notre Peuple est formé non seulement de Musulmans, mais aussi de Chrétiens catholiques, de Chrétiens Protestants et d’Animistes.
Ce qui fait que notre République est laïque et ne devrait donc pas s’identifier à une seule Religion.
Ou alors, Elle exclurait des Citoyens pour leurs appartenances religieuses.
L’ETAT Laïc se doit à ce effet de se tenir à équidistance de toutes les Religions dans notre dans pays.
L’ETAT Français qui nous a colonisés, qui a tracé les Frontières de nos jeunes ÉTATS…, son Administration dont sont issues nos Administrations…, cet ETAT Français lui, tolère toutes les Religions sur son propre Territoire…, du moment qu’elles respectent les lois de la République. Enfin c’est comme ça que moi je comprends…
Si nous, qui nous sommes inspirés de cette Administration Française, n’arrivons pas à nous tolérer entre nous. Cela voudrait-il que nous ne sommes pas encore matures en tant que Peuple, en tant que Nation…, cela voudrai-il dire que nous ne sommes pas en mesure de nous prendre en charge… ???
Il faut croire en la démarche du Président Dioncounda TRAORE qui, je présume est en accord avec le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA.
Vivement le Mali pour nous tous.
“C’est sidérant, une telle contradiction à des niveaux aussi élevés”
Erreur !!!
Dans n’importe quel pays SERIEUX, ce serait effectivement sidérant, et même tout simplement… inconcevable !
Mais dans une république bananière comme le Mali de Zonkeba, ou L’AMATEURISME et le FOUTOIR politique au plus haut sommet de l’état est devenu une risée MONDIALE, ça n’a hélas rien de sidérant !
Pire: C’est même LOGIQUE et COHÉRENT tant c’est à l’image de…..TOUT LE RESTE!😢😢😢😢😢😢😢😢
POURQUOI NEGOCIER AVEC DES TERRORISTES?
no modern day nation have survived plus thrived by entering into agreement with terrorists as they are labeled or any other name they choose except those agreeing to eradicate those terrorists by any means possible or/plus necessary as soon as possible. We are nation building. We should only focus at eradication of terrorists nothing further. It is stupid to go beyond terrorists eradication. This world do not give stupid a break thus, Europe plus other supposed partners despite undue plus ineffective chaotic methods they direct us toward will not every respect plus honor us unless we “draw line at not dealing or negotiating with those we labor terrorists or those who take up violence against government”. Civil war is over. General Sanogo led winning side however, eradication of terrorists have due to poor management existed far to long. Maybe we should have General Sanogo lead that fight. He know how to quickly win with what we have available for immediate use.
Henry Author Price Jr aka Kankan
translationbuddy.com
Seul le president IBK qui a un mandat legitime du peuple malien, peut prendre des decisions importantes dont la survie de la nation depend.
Au moment ou’ Djoncounda etait le president de la republique n’a pas dialogue’ avec les chefs terroristes. Il a fait appel a’ la France et a’ la communaute’ internatiobale pour venir les neutraliser!
IL N’ Y A RIEN A’ DIALOGUER AVEC CES CRIMINELS. LE MALI EST UNE REPUBLIQUE LAIQUE, ON NE PEUT PAS Y APPLIQUER LA CHARIA!!!
CES CRIMINELS TERRORISTES ONT TUE’ DES CENTAINES DE MALIENS ET PLUSIEURS SOLDATS ETRANGERS QUI SONT VENUS AU SECOURS DU MALI!!! CE N’EST PLUS ET/OU CELA NE PEUT PLUS ETRE UNE QUESTION DE … “MALI DRON” COMME LE VEUT LA SOEUR KADIATOU SOW! NOUS NE POUVONS PAS TOURNER LE DOS AUX PAYS FRERES ET AMIS ET AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES EN ALLANT SEULS NEGOCIER AVEC CES CRIMINELS! SI JAMAIS NOTRE FASO SE HASARDE SUR CE CHEMIN, IL SERA VU COMME UN ETAT VOYOU ET TERRORISTE QUI ACCEPTE D’ETRE LA BASE DU TERRORISME INTERNATIONAL. LES CONSEQUENCES SERONT CATASTROPHIQUES POUR LE MALI!!!
DJONCOUNDA PEUT PRENDRE SA RETRAITE! AN YAFARA AMA!!!
KOUFFA ET AG GHALI ONT DES RELATIONS CONNUES AVEC LES GRANDS MOUVEMENTS TERRORISTES INTERNATIONAUX! IL N’EST POINT SAGE DE NEGOCIER AVEC CES CRIMINELS!!!!
QU’ALLEZ-VOUS NEGOCIER?
QUELLES DEMANDES ONT-ILS
POUVEZ-VOUS REPONDRE POSITIVEMENT AUX DEMANDES SANS REMETTRE EN CAUSE LA LAICITE’ DU MALI?
POUVEZ-VOUS REPONDRE POSITIVEMENT A’ LEURS DEMANDES SANS MECONTENTER LES GRANDS DECIDEURS ET LES PAYS FRONTALIERS DU MALI?
JE COMPRENDS LA FRUSTRATION DE TOUT LE MONDE ET NOUS VOULONS TOUS UNE SOLUTION A’ LA CRISE! MAIS FAISONS ATTENTION POUR NE PAS DONNER AU MALADE DES MEDICAMENTS QUI VONT LE TUER!
AS LONG AS YOU CANNOT PUT ON YOUR CYNICAL LENSES, YOU WILL NOT BE ABLE TO SEE THE FULL PICTURE CLEARLY!!!!!!!!
Il faut lire: “… communaute’ internationale…”
Vous vous acharnez sur Dioncounda seulement parce que vous avez lu qu’il n’est pas du même avis que IBK.
Or IBK a toujours utilisé ses collaborateurs comme bouclier sans le moindre égard ( voir Boubèye, Mara etc..). Sinon toute personne logique sait que les grandes lignes d’une mission sont de celui qui mandaté le représentant et non du représentant lui même.
Pour celui qui suit le cours de événements chez nous, on sait la france à un moment donné exhortait à des contacts en représailles aux contestations au Mali et au Bourkina. Et les deux pays ont voulu anticiper la nouvelle donne qui n’est en fait que l’expression de l’humeur du jour de la france.
En réalité la france n’apprécie pas une “négociation’, pour le moment, avec des ‘Djihadistes’. C’est cette contradiction qui est reflétée au niveau de IBK et de son représentant, l’un détenant les informations moins récentes (Djoncounda) que l’autre (IBK). Le décalage est dû est à IBK qui a dû s’adapter à l’humeur de la France.
Je ne m’acharne point contre la personne Djoncounda Traore’!!! Je m’acharne plutot contre toutes les personnes qui tiennent a’ opposer le Mali a’ la France! Je ne suis pas naif, je sais qu’il y a des canaux de communication! Djoncounda doit faire attention avec certaines declarations car elles peuvent porter atteinte aux interets superieurs du Mali!!! NOTRE FASO QUI EST UNE TRES GRANDE VICTIME DU TERRORISTE INTERNATIONAL, DOIT S’INSCRIRE A’ 100% DANS LE PLAN MONDIAL DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME DEFINIE PAR LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE! IL Y A UNE COALITION INTERNATIONALE QUI LUTTE CONTRE TERRORISME QUE LE MALI NE FAUT JAMAIS TRAHIR!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca c’est le Mali de Boua ventru, le Mali qui “avance” a reculons, sans tete ni queue, d’entre Tieblen et Dioncounda quelqu’un ne dit pas la verite!
KINGUIRANKE DIT Vieux idiot, tu peux continuer a’ persister dans tes conneries!
Djoncounda a tres probablement envoye’ des gens pour parler aux criminels mais cela n’engage que lui!
Les canaux de communication ont toujours existe’ mais IL N’Y A RIEN A’ NEGOCIER AVEC CES CRIMINELS! LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALIKISTAN N’EST PAS ACCEPTABLE!!! Je suis musulman mais je ne vois pas comment on peut appliquer la charia dans une republique qui compte plusieurs religions! TOUTES LES CITOYENNES ET TOUS LES CITOYENS DU MALI DOIVENT ETRE SOUMIS AUX MEMES LOIS!
Au Gouvernement du MALI : Sauvons notre dignité et notre honneur en commençant par suspendre tout dialogue avec les assassins Iyad et Kouffa après la revendication du massacre de nos 20 gendarmes de SOKOLO qu’ Allah les acceuille dans son paradis Au contraire il faut mettre leur tête à prix et tout faire pour les traquer jusqu’à leur dernier retranchement Certes ils ont l avantage des rapports de force pour le moment en gagnant quelques batailles mais JAMAIS ils ne gagneront la guerre contre notre ARMÉE Qu’ Allah protège notre MALIBA
MOUAIS MOUAIS …
EN TOUT CAS ….IL NE FAUDRA PAS OUBLIER LES GRANDS PERDANTS DU PASSAGE DE ATT A LA PRESIDENCE DU MALI …
NOUS … ON NOUS A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …38 PLAINTES POUR UN MONTANT DE JUSTEMENT 3, 8 MILLIARDS DE FRANCS CFA …
NOUS … ON A CREE POUR NOUS , VOYANT QUE L ON NE POUVAIT PLUS TRICHER …UNE LOI DITE PRIVILEGE …
QUI A PERMIS A BHM SA DE TRICHER UNE FOIS DE PLUS AVEC L AIDE DU PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
ET DE LA PATRONNE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON …
PUIS DE CONTINUER , A ABIDJAN …AVEC LE PRESIDENT DE LA CCJA , QUI A GARDE LOIN DE LA COUR NOS AVOCATS ..PENDANT PLUS DE SEPT ANS …..ET QUI A FINI DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …
ENTRE TEMPS …NATURELLEMENT …LA COUR D APPEL A AUTORISE ( ! ) LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO DONT ET LA BHM SA ACHETEUSE ET L AVOCAT SAVENT POURTANT QUE LA SAISIE A ETE FAITE A UN NON PROPRIETAIRE ….
ET …NOUS SOMMES SORTIS ENFIN GAGNANTS DE LA CCJA …EN 2019 PAR L ARRET 068 DU 14 MARS ….
ET …
PARALELEMENT , LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …APRES AVOIR ESSAYE VAINEMENT DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS …S EST SAISI AU NOM DE L ETAT DE TOUS NOS TERRAINS ..JUSQU A L ECLAIRAGE COMPLET DE NOS COMPTES A BHM…SA ..QUI A DONC EU LIEU LE 14 MARS 2019
ORS …TOUS NOS TERRAINS ONT ETES VENDUS … DEPUIS !
ET ….
ET …
VOUS AVEZ DONC BEAUCOUP DE TRAVAIL !
ET PUIS …RELISEZ DONC CE QUE J AI ECRIT SUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …IL Y A QUELQUES TEMPS SUR MALIWEB …
https://www.maliweb.net/societe/justice/assemblee-generale-de-lordre-des-avocats-du-mali-18-membres-ont-ete-elu-pour-un-mandat-de-3ans-2853417.html
……………. NOUS SI L ON RIGOLE MAINTENANT …CA N A PAS TOUJOURS ETE LE CAS !
Comments are closed.