Devant la puissance de feu des FAMa : Les groupes terroristes ont capitulé !

2

Ces derniers temps, les Forces Armées Maliennes(FAMa) mènent une lutte implacable contre les groupes jihadistes et terroristes, jusque dans leurs derniers retranchements. Elles multiplient des exploits au grand bonheur des populations locales, mais aussi pour soigner la réputation du pays en cette période exceptionnelle de son histoire. Des bases terroristes détruites, des terroristes tués et des équipements récupérés. Ce, à telle enseigne, qu’il n’est pas exagéré d’affirmer que les groupes djihadistes ont depuis fort longtemps capitulé. Comme l’affirmait le Premier ministre Choguel.K.Maïga : «  la peur a changé de camp ».

Humblement, méthodiquement mais très efficacement le Mali est en train d’arriver à bout de la menace terroriste. Une situation d’insécurité qui avait affecté plusieurs régions du pays et suscité la psychose chez les populations locales, qui n’avaient d’autres solutions qu’à se réfugier loin de leurs cadres de vie. Ce renversement de situation salutaire est à mettre à l’actif de la nouvelle dynamique des FAMa.

Cette évidence est reconnue à juste titre par le Président de la Transition lui-même, le Colonel Assimi Goita. Qui a affirmé lors de la célébration de la fête de l’armée que force est de le reconnaître : « nos populations se sentent mieux en sécurité ces derniers temps grâce aux traques que nos Famas mènent contre les forces du mal c’est-à-dire les terroristes qui perturbaient leur quotidien ». Que cela est bien l’un des objectifs clés des autorités de la transition, c’est-à-dire amener la sécurité dans le pays en luttant efficacement contre les terroristes. Une condition sine-qua-none en vue de pouvoir tenir des élections.

Pour lutter contre les groupes terroristes, il faut des équipements et les autorités de la Transition y ont pensé. C’est pourquoi, elles se sont investies dans l’acquisition des moyens efficaces, tels des hélicoptères et des véhicules de combat pour les Famas. Ce faisant, chaque jour et on assiste à la montée fulgurante des Famas contre les forces du mal.

Des exploits des FAMAS qui donnent à espérer

Sans tambour ni trompette, les FAMa ces derniers temps ont convaincu sur leur détermination à lutter contre le phénomène du terrorisme. De quoi rendre les Maliens  encore plus fiers de leur armée.

En effet, au-delà de toute communication de guerre ou de propagande pour extrapoler un moindre fait, la réalité en est que l’armée malienne cumule des victoires sur les terroristes. En témoignent les derniers exploits des Famas qui sont 20 terroristes tués, 3 interpellés, 9 motos détruites et 2 récupérées ; 17 pistolets mitrailleurs AK 47 dont 7 détruits, 2 véhicules à essence dont 1 équipé de mitrailleuse 14,5 mm avec 832 cartouches sur maillons récupérés. De même, un véhicule contenant du matériel de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI) détruit ; 483 cartouches de 7,62 mm semi-long détruites. Ces résultats concernent seulement l’Opération Maliko dans le Théâtre Est à Indelimane.

Dans la région de Mopti, une reconnaissance offensive des Famas sur l’axe Djenné, Marébougou et Kouakourou a permis de neutraliser 3 terroristes  et récupérer 1 PKM et 1 moto concrétisant ainsi l’ouverture dudit axe au bénéfice des populations. Aussi, faut-il le rappeler, le village de Marébougou qui était sous occupation des djihadistes a été libéré par les Famas durant la semaine dernière. Et l’exploitation  des renseignements dans le secteur de Koro a permis la neutralisation du Chef terroriste Saguad Ag Aballa alias Skill Ag Agathe, activement recherché pour les raisons de poses d’EEI  et d’exactions sur les populations.

Dans la dynamique de réconforter le moral des troupes, le Chef-d’ Etat-major général des Armées, le Général Oumar Diarra a entrepris depuis un moment des visites sur les différents théâtres d’Operation à l’intérieur du Mali. Des théâtres d’Opération qui connaissent une nouvelle réalité favorable depuis l’arrivée du Colonel Assimi Goita et ses hommes.

Dans la région de Tombouctou, le bilan des actions des FAMA se résume à un suspect interpellé, un véhicule récupéré et 3 mines détruites. La recherche du renseignement a permis d’observer des mouvements suspects sur le long de la frontière  et une jonction des groupes armés non identifiés dans le secteur du puits de Hassi Barka. Cette jonction avait pour but de transférer de matériels logistiques par 2 Pick ups en direction d’Intachaouente situé à 60 KM au Nord de Lemeb via le puits d’Al Achime. On enregistre aussi des résultats dans les zones de Segou, Sikasso et Nara. Par exemple la récupération des bétails, des vivres et des véhicules.

Désormais, le moral des Famas est au top et rien ne les arrête. Les tactiques et les techniques ont changé depuis un certain temps, les Famas passent toujours à l’offensive. La volonté du Président de la Transition et son Premier ministre se traduit sur le terrain. Et dans les jours à venir, nous assisterons surement à la libération totale de nos villages. Cela pour la simple raison que la puissance de feu des FAMAs a fait errer des groupes terroristes dans la nature. Ils ont capitulé.

Adama Tounkara

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. LA MEILLEURE DEFENSE C EST EN EFFET L ATTAQUE SURPRISE !!!!!!

    BRAVO A L ARMEE MALIENNE !!!!!!!!!!!

  2. LA MEILLEURE DEFENSE C EST EN EFFET L ATTAQUE SURPRISE !!!!!!

    BRAVO A L ARMEE MALIENNE !!!!!!!!!!!

Comments are closed.