Deux soldats maliens ont été tués samedi soir dans la région de Gao (nord) lors d’une attaque imputée à des jihadistes, a-t-on appris dimanche de sources militaires et sécuritaire.
“Deux de nos hommes ont été tués par les terroristes samedi soir dans l’attaque d’un de nos check-points à 60 km au sud-ouest de Gao”, a déclaré à l’AFP un responsable militaire sous le couvert de l’anonymat.Le terme “terroristes” fait communément référence aux jihadistes.Un autre responsable militaire a fait état de deux soldats morts et un blessé.
Les soldats ont été attaqués alors qu’ils déplaçaient leur poste de contrôle d’une centaine de mètres, vers une position près de laquelle les assaillants s’étaient embusqués, a dit un responsable sécuritaire s’exprimant aussi sous le couvert de l’anonymat.
Depuis 2012 et le déclenchement de rébellions indépendantiste et jihadiste dans le nord, le Mali est plongé dans une tourmente multiforme qui a fait des milliers de morts, civils et combattants, malgré le soutien de la communauté internationale et l’intervention de forces de l’ONU, africaines et françaises.
Les indépendantistes ont signé un accord de paix en 2015. Mais le Mali reste en proie aux agissements des groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, aux violences intercommunautaires et aux trafics en tous genres. Les violences se sont propagées au Burkina et au Niger voisins.
Ce ne sont pas des djihadistes mais des bandits voleurs et braqueurs.
Nos soldats ne sont pas vigilants. Ils font toujours des manoeuvres à l’aveuglette sans aucune précaution. De plus ils ne sont pas encadrés correctement par la chaîne de commandement.
Le General Madar, quelle honte que tu racontes des aneries comme ca sur nos FAMA en donnant carte blanche aux Jihadistes/Terroristes: des chiens enrages!
En tout cas nous avions dit aux FAMA, tuez-les les Jihadistes et Terroristes comme des chiens sans pitie et apres on parle! N’hesitez surtout pas parce que ce sont des animaux a abattre.
Comments are closed.