Deux groupes jihadistes au Sahel et au Sahara annoncent leur fusion (agence mauritanienne)

6
Les islamistes somaliens shebab affirment s'être retirés de Jowhar "pour des raisons stratégiques". | AFP
Les islamistes somaliens shebab affirment s’être retirés de Jowhar “pour des raisons stratégiques”. | AFP

Le groupe jihadiste dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), ayant occupé un temps le nord du Mali, ont annoncé leur fusion en un seul mouvement dans un communiqué à l’agence mauritanienne ANI.
“Vos deux frères dans le Mujao et les Moulethemounes (de Mokhtar Belmokhtar) annoncent leur rassemblement et leur fusion en un seul mouvement qu’ils appellent +les Mourabitounes+ pour unifier les rangs des musulmans autour d’un même projet, du Nil à l’Atlantique”, affirment les deux groupes dans ce communiqué diffusé par l’Agence Nouakchott information (ANI), qui a toujours publié des textes des groupes jihadistes sans jamais être démentie.

 
Le communiqué a été signé par le Touareg Ahmed Ould Amer, connu sous son nom de guerre “Ahmed Telmissi”, qui dirige le Mujao, et par Mokhtar Belmokhtar dit Bellawar (Le Borgne), chef des “Moulethemounes”.
Ils ont indiqué avoir décidé de céder la direction du nouveau mouvement à une “autre personnalité” sans en donner le nom, selon ANI.

 
Les responsables jihadistes ont réitéré des menaces proférées régulièrement à l’encontre de la France et de ses alliés dans la région, promettant “la débâche de leurs troupes”.

 
Le groupe dirigé par Mokhtar Belmokhtar –donne pour mort par le Tchad en avril est issu d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et le Mujao est aussi lié à Al-Qaïda.

 
Tous font partie des groupes armés islamistes qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012 avant d’en être chassés à la suite d’une intervention internationale dirigée par la France à partir de janvier 2013.

 

hos/cs/mrb/hm

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Donc ainsi s’unissent ces saloparts avec leur dieu en mains our défandre leur prophète?.

    Car ces fils de putes n’ont que des armes comme leur dieu, et la drogue comme leur prophète.
    Ils sont pire que les vagabons:

    La pire espèce que la terre n’est jamais portée.

    Ils ne méritent que d’être brulés vif.

    Toi recpect qui dit vive la charia, tu n’est que la honte de l’espèce humaine et va au diable (tu es née esclave et tu moura ainsi).

  2. Tu parles de charia est ce que tu connais charia? Ceux sont des bandis armés et non des musulmans. Le prophète paix sur son âme n’a pas dirigé la réligion comme ça. L’islam c’est la sensibilisation et non la delinquance.

    • Va te faire foutre ignorant
      Dit moi l’étymologie de châria Ces petits voleurs nègres nos parlent tirs de dieu
      Qu ils n’adorent m pas.
      Ils fond plus de mal que celui q u ils appellent non croyant
      La châria est aussi la loi que dieu a ordonné aux êtres humains de creer et respecter
      Pour une stabilisation de la société passée. Présent et future
      Tu ignores que l homme de ce 21 siècle n est plus celui du 11 eme
      Do the math

    • toi t es un fils de pute est que tu connais l islam a plus forte raison la charia toue les guerres que le prophete paix a son ame ayant fait parceque il a ete attaquer il jamais n a pris les armes pour dire qu il va faire la guerre il a toujours ete attaque pour appliquer la charia il te faut trois temoins qui ne se connaissent jamais c est trafiquant de drogue si tu aimes vraiment ca s apprend

Comments are closed.