BAMAKO – Toutes les personnes enlevées samedi dans la région de Kidal (nord-est du Mali) ont été libérées, a affirmé dimanche à l’AFP un responsable au gouvernorat de Kidal, sans préciser de nombre, indiquant qu’un homme soupçonné d’avoir commandité leur rapt a été arrêté.
Toutes les personnes enlevées samedi à Tessalit (nord de Kidal) ont été libérés, elle se portent bien, a déclaré cette source administrative. Selon elle, c’est un responsable du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg) qui a commandité le coup. Il est actuellement entendu par les forces internationales à Tessalit. Il est arrêté.
Toutes les personnes enlevées samedi à Tessalit (nord de Kidal) ont été libérées, elle se portent bien, a déclaré ce responsable joint au gouvernorat de Kidal, chef-lieu de région, selon lequel il s’agit de cinq agents électoraux et d’un élu local.
C’est Baye Ag Diknane, un responsable du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion touareg), qui a commandité le coup. Il est actuellement entendu par les forces internationales à Tessalit. Il est arrêté, a-t-il ajouté, évoquant de fortes pressions exercées sur des membres du MNLA pour obtenir la libération des otages, mais sans donner de détails.
Une source militaire africaine jointe à Kidal a confirmé la libération des otages.
Citant le témoignage d’un ex-otage, elle a indiqué que lors de l’enlèvement, les ravisseurs ont utilisé un véhicule avec drapeau du MNLA. Les otages ont eu les yeux bandés sur 150 kilomètres, a-t-elle ajouté.
Aucune indication supplémentaire n’était disponible dans l’immédiat.
L’enlèvement n’a pas été revendiqué mais dès samedi, une source administrative à Kidal et une source au ministère malien de la Sécurité avaient accusé le MNLA pour ces rapts.
=============================
Deux des agents électoraux enlevés dans la région de Kidal relâchés
BAMAKO – Deux des agents électoraux enlevés samedi dans la région de Kidal (nord-est du Mali) par des hommes armés ont été relâchés, a indiqué dimanche à l’AFP un responsable au ministère malien de l’Administration territoriale, sans détails dans l’immédiat sur le sort des autres otages.
Deux des agents (électoraux) ont été relâchés dans la nuit de samedi à dimanche. Ils sont actuellement libres et non loin de Tessalit, localité au nord de la ville de Kidal où ils ont été kidnappés, a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat.
Nous ne connaissons pas encore en détail les conditions de libération de ces agents électoraux. Mais c’est une bonne nouvelle, a-t-il précisé.
Aucune indication n’était disponible dans l’immédiat sur le sort des autres agents électoraux et de l’élu local qui ont été enlevés en même temps qu’eux.
Un responsable du gouvernorat de Kidal, chef-lieu de région, avait indiqué samedi à l’AFP que les ravisseurs avaient fait au total six otages: cinq agents électoraux et un élu local qui se trouvaient à la mairie de Tessalit pour organiser la distribution des cartes d’électeurs en vue du premier tour de la présidentielle prévu le 28 juillet.
La même source avait mis en cause des membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), soutenant: Les enlèvements (…) ont été organisés par des éléments du MNLA. Nous sommes formels sur ce point.
D’après deux résidents distincts joints par téléphone, le calme régnait dimanche matin à Tessalit mais aussi à Kidal, où des violences entre populations touareg et d’autres communautés avaient fait entre jeudi soir et vendredi quatre morts et plusieurs blessés. Le marché avait été incendié, des boutiques avaient été saccagées, pillées.
Aujourd’hui (dimanche), c’est calme. Mais le marché brûlé est toujours fermé, les boutiques sont fermées, a affirmé l’habitant joint à Kidal.
A Tessalit, ça va, c’est calme, mais le matériel électoral est abandonné sur place depuis l’enlèvement des agents électoraux, a dit le résident de cette localité.
(©AFP / 21 juillet 2013 11h37)
Bizarre bizarre, j’attendrai de connaitre ceux que nos admistrateurs enleves nous diront. 👿 .
Ces pauvres qui ont fini par ne réclamer plus rien, par ne revendiquer plus rien, par n’attendre plus rien des Dirigeants et de la société générale, se réfugièrent lamentablement derrière cette prière « Nyé tan to Allah man ». Nous voila devant notre responsabilité, notre destin, a une semaine de 5 ans de joie ou de peine, après qu on ait choisit un candidat , ne cherchons plus a pleurnicher car cette foi ci nous n aurons aucune excuse, toute la latitude nous a été donne, nous devrons alors adopter dans nos comportements de tous les jours quelque soit le Président qui sera élu: l’honnêteté, la vérité, le travail, le mérite, la solidarité, la Justice,le respect, l Amour du prochain, la tolérance, le courage, le patriotisme, le civisme, et bannir a jamais ces comportements: la cupidité, l injustice, la paresse, la corruption, le népotisme, l indiscipline, le vol, le mensonge, l absentéisme, le clientélisme.
Accords de Ouagadougou… mon œil…. L’aile politique du MNLA habite et vit sur leurs coui——lles chez Blaise, ils ne représentent rien ces mecs… Ils ne contrôlent rien du tout dans la région de Kidal…. L’aile militaire est composée de voyous, de trafiquants de drogue et d’islamistes sans repère… On n’a pas cessez de vous le dire et répéter… Ils sont tous pareils… Il fallait laisser notre armée faire le ménage même s’ils sont amateurs, ils se connaissent entre eux là-bas…. 🙁 🙁 🙁
ça c’est rassurant, au moins que le commanditaire soit arrêté et que la force internationale prouve aussi qu’elle n’a pas là pour assister au cirque de ces criminels du MNLA. Qu’il soit du MNLA cela est une évidence et prouve que cette nébuleuse qui s’est prostituée avec les faux djihadistes n’a pas encore que the game is over.
il faut éliminer tous les membres des mnla ceux maudits racistes
Comments are closed.