Désarmement comme préalable au dialogue : La position d’IBK joue contre le Mali

53
Sommet de l’Union africaine
IBK lors de la 22eme Sommet de l’Union africaine

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est partant pour les négociations inclusives avec les groupes armés. Mais au préalable, il exige le désarmement, il en fait même la condition sine qua non au dialogue. Alors la communauté internationale, agacée par cette posture du président IBK, a pour sa part fortement insisté  sur le fait que le désarmement était un objectif de la négociation et non un préalable, et  que l’urgence de cantonner ces groupes armés prime sur le fait de les désarmer. Le Mali ne devrait pas se laisser piéger par la question de préséance du cantonnement sur le désarmement, au risque d’y perdre beaucoup.

 

 

Le Mali, à travers cette position obstinée du président IBK, a plus à perdre qu’à gagner dans le processus de paix et de stabilité du Mali. Parce qu’en acceptant la proposition de la communauté internationale, qui consiste à procéder au cantonnement des différents groupes armés d’abord, le Mali pourra prouver sa bonne foi dans l’aboutissement du dossier du Nord, et avoir une meilleure marge de manœuvre pour entreprendre quoique ce soit avec les groupes armés. Si par malheur, les autorités maliennes s’entêtent à continuer de sortir du cadre de l’Accord de Ouagadougou, signé le 18 juin 2013, le pays se retrouvera à la case départ en piétinant d’abord ses propres efforts, ensuite ceux de la communauté internationale. Rappelons que l’Accord prévoit que les négociations devraient intervenir depuis le mois de novembre dernier, soit 60 jours après l’entrée en fonction du président de la République. Ce calendrier n’a nullement été respecté. Aussi, le même accord accentue d’abord le cantonnement puis le désarmement.

 

 

Le Mali rate une chance

Dépouillé d’une bonne partie de ses dispositifs et prérogatives régaliens, l’Etat malien est actuellement en position de faiblesse, IBK devrait avoir conscience de cela et éviter d’user de ses pouvoirs, qui pourront enfoncer le pays davantage et réaffirmer la position marginalisée que les rebelles armés veulent avoir. IBK doit comprendre que c’est en respectant les étapes de la résolution de la crise que le Mali pourrait se réformer  afin de reconquérir ses capacités d’action perdues et retrouver sa stabilité. La méthode coriace du président IBK, pour résoudre la crise, apparaît de plus en plus inadaptée aux réalités. Le Mali ratera une belle aubaine en tournant dos à la proposition de la communauté internationale, à savoir cantonnement avant désarmement. Dans la mesure où elle renforcera la position du Mali et permettra de filtrer l’entrée de nouveaux combattants et de nouvelles armes sur le territoire national, de déterminer de façon souveraine les différents sites de cantonnement, de mettre à nu la complicité entre le Mnla et certains éléments de Serval et de la Minusma, de mettre fin aux mouvements des éléments armés sur les sites de réfugiés et de déplacés, de suivre les mouvements suspects et dénicher les caches d’armes sur le terrain, d’évaluer correctement l’effectif des militaires déserteurs ayant rejoint les rangs des groupes armés, entre autres.

 

A RE (LIRE) : IBK lors de sa rencontre avec la délégation du Conseil de Sécurité à Koulouba : « On ne négocie pas avec un groupe armé »

 

A trop vouloir conserver le pouvoir, IBK prend le risque de jeter à l’eau le peu de puissance qui reste au Mali. Qu’il sache que le moindre petit sacrifice diplomatique aura plus d’effet que tous les grands discours abusivement avant-gardistes pour le bonheur des Maliens.

 

                       

Rokia DIABATE

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Lier le desarmement a la reprise de la negociation est tout a fait a l`honneur des maliens , d`ailleurs en 15 jours on peut cantonner et desarmer les rebelles avec le minimum de volonte et de bonne foi , il suffit que chaque rebelle se presente avec arme et bagage au lieu de cantonnement.Le probleme est regle.

  2. Ibk doit savoir kon a negocie avec ces rebelles a ouaga ils etaient armes. il n a ka nous foutez la paix les rebellrebelles on pris les armes il etait ou. rokia tu as di la verite

  3. Arrêtez avec ce faux patriotisme qui ne sert strictement à rien, IBK est un président démocratiquement élu avec un score historique, il a toutes les cartes en main si ce que préconise la France ou les autres institutions internationales ne lui convient pas qu’il s’assume tout seul en mettant toutes ces forces étrangères dehors et en réglant le problème comme il l’a promis dans sa campagne, l’heure des discours est revolue, IBK est pprésident depuis 5 mois donc on attend des actions concrètes et claires.

  4. Mme DIABATE, s’il vous plait, épargnez nous vos articles du genre en cette période si cruciale dans la vie de notre nation, car à ne pas oublier, bien que la France nous ait aider à nous libérer, elle aura été l’artisan principal de l’invasion de nos territoires par des forces armées étrangères. la communauté internationale, si elle veut nous aider davantage, qu’elle appuie notre Président à anéantir pour de bon ces groupes armées afin qu’ils ne soient plus des épines dans nos pieds. désarmés ensuite cantonnés, oui, soutenons et encourageons notre Président, car c’est en cela que nous serons forte comme nation et notre voix pourra ainsi portée plus loin.
    faites très attentions à vos articles, dans des situations sensibles. salam

  5. J’ai l’impression que plusieurs amis de maliweb ne comprennent toujours pas ce Rokia dit dans son article. Il va sans dire que pour Rokia et …moi, notre but final est d’avoir un MNLA et ses partenaires completement desarme’s! Nous disons tout simplement qu’il y a des etapes qu’il faut suivre. Ce sont les negociations qui determineront ou’, quand et comment desarmer les bandits et que ferons-nous de nos fils bandits une fois qu’on les desarme? CE SONT DES QUESTIONS IMPORTANTES AUXQUELLES IL FAUT REPONDRE.Nous avons deja des “cantonnements” et des forces internationales sur le terrain; il suffit d’aller aux negociations, demontrer notre bonne volonte’ afin de ne pas jeter par la fenetre le travail colossal que Djoncounda a fait pour mobiliser le monde en faveur du Mali!

  6. Cet orgueil malien est du vent (Publié le 07/10/2013)
    Dites à IBK d’envoyer les militaires maliens occuper la position qu’occupaient les Tchadiens!
    Il se trouve que le Mali n’a pas d’hommes courageux, en dépit de toutes les formations du monde nos enfants ne pourront jamais assurer la sécurité du Mali de surcroit avec des affiliés des puchistes à la personne d’IBK et de ses ministres de la sécurité, de l”intérieur

    • La tu as tout compris et tu es l’un des rares maliens à avoir compris ce pays. Les formations et achats d’armement ne sont que de la poudre aux yeux la seule arme qui nous manque est le courage et sacrifice qu’aucune formation ‘e peut donner. Faisons très attention on a fait un coup d’État contre ATT parce que les rebelles et islamistes commençaient à gagner du terrain et au finish ils ont faillit occuper tout le mali sans l’intervention francaise. Être est orgueilleux est bien et nécessaire mais savoir ses limites et ne jamais se surestimer est plus important car on a été humilié une fois tirons toutes les leçons . L’ennemi sans que nos soldats ne se battront pas jusqu’à la mort. L’armée nous a déshonorer en 2013 et pourtant beaucoup ont été gradés, si les forces étrangères quittent le Mali même 1000 rebelles pourront marcher sur Bamako mais de toutes les façons cela trouvera IBK très loin de Bamako.

  7. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Désarmement comme préalable au dialogue : La position d’IBK favorise le Mali.

  8. Petite journaliste, petit article. Un article qui fait vomir. Dire qu,elle se dit malienne.Elle serait envoyee dans un camp de redressement en d,autres temps.

  9. ” YOU ALWAYS MISS 100% OF THE SHOTS THAT YOU DON’T TAKE!”

  10. Je trouve l’article de Rokia Diabate’ tres sage!!!!!
    LE MALI DOIT TOUT FAIRE POUR NE PAS PERDRE LE COMBAT DIPLOMATIQUE
    Nous savons ce que nous voulons et nous savons que nous avons de mauvaises cartes. C’EST IMPORTANT DE SAVOIR COMMENT LES JOUER!!! Nous ne pouvons ni directement ni indirectement defier la communaute’ internationale! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!!
    IBK doit surtout savoir que certains services des renseignements travaillent pour le Mali et pour les ennemis du Mali! Ils vous diront qu’ils “aident” le Mali mais la realite’ est autre! TOUT CE QU’ILS FONT EST DE CREER DES PROBLEMES PARCE QUE LEUR PROPRE AGENDA EST DE PROVOQUER ET MAINTENIR UNE GUERRE CIVILE AU MALI POUR DES RAISONS QUI LEUR SONT PROPRES!!!

    • Je le dis et le répète mille fois, je m’oppose résolument au dialogue « INCLUSIF ». qu’est ce que cela signifie au juste????
      OUI AU DIALOGUE INTER-MALIEN….NON AU DIALOGUE « INCLUSIF »….NON ET NON.
      LE PRINCIPE DU DIALOGUE EST FONDE SUR LE MALI UN ET INDIVISIBLE.
      LES SEPARATISTES N’Y ONT AUCUNE PLACE, ENCORE MOINS CEUX QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS.CELA DOIT ETRE CLAIR DES LE DEPART. NOUS SOMMES DANS ETAT DE DROIT, POUR CEUX QUI COMPRENNENT.

    • Dialogue-Dialogue-Dialogue pour la paix et sécurité et de façon honnête et constructive …tout en déposant les armes de la mort.
      Dans cette affaire chacun à son pétit plan.
      -IBK a son plan,
      -Le MNLA-Iyad Aghaly/Ansardine et alliés ont leur plan,
      – Tout de même que la Communauté internationale.
      Il faut une synergies de toutes les forces et compétences pour ramener la paix et la sécurité durable au Mali.

  11. PAS DE NEGOCIATION AVEC DES B… TARDS. IL NE PEUT Y AVOIR DEUX LOIS DANS UNE REPUBLIQUE. TOUTE PERSONNE CIVILE DISPOSANT D’ARME DE GUERRE EST UN BANDIT, BRIGUANDS, MALFAITEURS, REBELLES ET IL FAUT COMMENCER A ZIGOUILLER, ./

  12. Cette femme Rokia DIABATE, est une honte, j’ai l’impression que les idées ne viennent même pas d’elle. Je ne sais pas si elle se lit, mais elle incite les gens à la révolte…. Bon Dieu, regarde cette journaliste….

  13. La Communaute Internationale c’est les pays membres de l’Assemblee Generale representes enpermenence par le Conseil de Securite.La Communaute Internationale n’est pas la voix de la France.
    La Resolution 2100 du Conseil de Securite a exige”de tous les groupes rebelles armes au Mali qu’ils deposent les armes et mettent fin aux hostilities IMMEDIATEMENT”.La meme Resolution demande a la MINUSMA”d’aider les autorites Maliennes a arreter et executer des programmes de desarmement,de demobilisation et de demantelement des milices et groups d’autodefense.”Elle”reaffirme qu’il est essential d’assurer le reploiement des forces de defense Maliennes pour garantir la securite et la stabilite a long terme du pays”.Qui torpille cette resolution?Les amis du MNLA dont la grande sournoise!Ce n’est pas le Conseil qui change de position.Plutot des membres du Conseil prets a pietiner une Resolution du Conseil pour atteindre leur but.Le Mali ne doit ceder sur aucunt front.Tesalit.Ressources
    naturelles,Kidal!

  14. Cher Ami je vous comprend parfaitement mais sans une loi d’amnistie concernant les faits intervenus pendant cette grise il serait très difficile et même impossible de trouver une solution à cette crise.
    la note est douloureuse et même très douloureuse mais il faut la digéré poyrqu’enfin cette paix sois acquise . les gars du MNLA ont faute et même commis des crimes contre le Mali ,mais il faudfait que l’on s’élève plus haut pour tourner cette dernière page. ils ne savent plus ni quoi faire ni quoi dure et seule UNE EXCUSE DE BONNE FOI ET L’HONNEUR leur permettra de revenir dans la famille . déjà d autres sont députés et d’autre ministre et seront sûrement drs maires et drs gouverneurs alors pourquoi ne pas déjà passé a une autre étape. mes proposition ne sont que des grandes lignes à corriger et enrichir . ne nous contentons pas de critiquer ou insulter donnons des idées car toute solution sans le peuple sera vaine .

  15. le peuple doit se lever pour aider I B K sinon lui seul ne pourra rien car la communauté internationale (o n u)semble obliger le president à negocier contre son gré à ouaga et nulle part ailleur alors que I B K souhaitait ALGER ou BAMAKO

  16. Nous soutenons les efforts si non la réaction du Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta surtout quant il affirme de ne pas vouloir négocier avec les groupes armés. Ce que Madame la journaliste ne comprend pas quant on négocie avec un homme armé c’est qu’il sortira vainqueur de la négociation car il est en position de force plus que toi. Certes il faut que le peuple malien sache dire à l’opinion internationale que comme le veulent les groupes armés c’est à dire un état indépendant, qu’ils peuvent l’avoir mais pas en négociant avec le gouvernement malien ni non plus avec le peuple malien.

  17. Nous soutenons les efforts si non la réaction du Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta surtout quant il affirme de ne pas vouloir négocier avec les groupes armés. Ce que Madame la journaliste ne comprend pas quant on négocie avec un homme armé c’est qu’il sortira vainqueur de la négociation car il est en position de force plus que toi. Certes il faut que le peuple malien sache que comme le veulent les groupes armés c’est à dire un état indépendant, qu’ils peuvent l’avoir mais pas en négociant avec le gouvernement malien ni non plus avec le peuple malien.

  18. Ceux qui pensent le Mali aura la paix par le dialogue, seront deçus. Depuis 50 ans que nous negocions… Le Mali est dans cette situation aujourd’hui, parceque nous n’avons pas une armée forte. Ces voyous pensent que nous avons peur de nous battre. La seule solution, est de s’armer et de battre. Quand ils sauront qu’il va falloir marcher sur le cadavre de 15 millions de MALIENS…. Je vous jure qu’on va nous foutre la paix. Pas seulement ces voyous mais tout le monde. IBK doit profiter de ces negociations pour nous armer. Je dis bien NOUS, peuple et armée. C’est notre existence meme en tant que peuple qui est menacée. Il faut sensibiliser notre peuple. Les sumus et autre series bresiliennes peuvent attendre. Nous avons eté trop naïfs, trop longtemps. Il faut un changement radical dans les mentalités. Chaque jeune Malien doit aprendre à se battre pendant les 100 ans à venir! C’est une question EXISTENTIELLE!

  19. A lire ce journal, j’ai eu l’impression que je m’étais trompé de forum et que j’étais sur le site du mouvement séparatiste et fédéraliste.
    La position du Président sur Kidal est la position du Mali!

  20. jamais je n ai vu un journaliste aussi abrouti que ce rédacteur fallacieux et improbe. Mettez votre intelligence au service de la patrie. Ne nourrissez l’avenir de telle pratique qui rend la nation malienne sujette. Nous avons des responsabilités et nous devons nous assumer autour de la patrie.

  21. Soyons objectifs ce n est pas parce que nous avons été sauves d un naufrage qu on doit nous imposer des choses allant contre nos intérêts si le mali est un et indivisible comme l ont clame haut et fort tous les protagonistes en vue de la résolution du conflit nord leur objectivité doit aussi les pousser à opter pour le désarmement et le cantonnement du mal à et autres groupes armés toute personne sensée et patriote devrait soutenir IBk dans la position qu il adopte vive le mali souverain et libre

  22. MÀ PROPOSITION DE SORTIE CRISE DÉFINITIVE

    1-DÉSARMEMENT TOTAL DES MOUVEMENTS ARMÉES

    2-TRANSFORMATION DU MNLA EN PARTI POLITIQUE

    3- AMNISTIE TOTALE

    4- PRENDRE UNE LOI POUR L’ÉLECTION DES GOUVERNEURS DE RÉGION AU LIEU DE LEUR NOMINATION PAR LE POUVOIR CENTRAL . TOUS LES GOUVERNEURS SERONT DÉSORMAIS APPELÉ MINISTRE D’ÉTAT RÉGIONAL DE LEURS.. KOULIKORO SEGOU KIDAL ….POUR UN MANDAT DE 4 ANS…

    5- CONSTITUTION D’UNE SEULE ET UNIQUE ARMÉE RÉPUBLICAINE

    6- DÉLÉGATION DE POUVOIRS D’INITIATIVE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

    7-CENTRALISATION DE LA POLITIQUE NATIONALE

    8-CONSTITUTION DES POLICES RÉGIONALES

    9-TRANSFORMATION DE LA GENDARMERIE EN POLICE D’ÉTAT

    10- CRÉER UN CONSEIL D’ÉTAT POUR LES MINISTRES RÉGIONAUX EN SYNERGIE AVEC LE CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT .

    CHACUN DE CES DIX POINTS DEVRONT ÊTRE APPROFONDI PAR LES LÉGISLATEURS EXPERTS..

    CECI EST LOIN DE LA CRÉATION D’UN ÉTAT FÉDÉRAL MAIS PERMETTRA SURTOUT DE PALIER AU PROBLÈME RECURENT DU NORD MAIS AUSSI D’ALLER VERS UNE DÉCENTRALISATION PLUS POUSSÉE ET PLUS AVANCÉE DANS UN ESPRIT D’UN MALI UN ET INDIVISIBLE TERRITORIALEMENT.

    LA SOLUTION AU NORD DOIT ÊTRE INITIER POUR TOUTES LES AUTRES RÉGIONS DU MALI. Il EST IMPORT AUJOURD’HUI QUE CHACUN DE NOUS MALIEN INITIÉ VIA LES RÉSEAUX DE COMMUNICATION DES PROPOSITIONS DE SORTIE DE CRISE POUR FAIRE INSPIRÉ L’ÉTAT ET L’AIDE À DES PRISES DE DÉCISION .

    DES PERSONNES RESSOURCES ET INTELLIGENTES EXISTENT ET DEMEURENT DANS UN SILENCE ET UNE INDIFFÉRENCE TOTALE À LA CRISE. TOUTES LES IDÉES SONT LES BIENS VENUES ET VOICI LES MIENNES COMME CONTRIBUTION .

    • NON Monsieur, l’état de droit ne permet pas ce que vous proposez.

      UN CRIME EST UN CRIME. LA POLICE EST NATIONALE…..etc….

      • J’adhère à la proposition de DAMUS…..sinon tous ces terroristes seront amnistié et siégeront dans nos Institutions sans qu’on ne s’en rendent compte…alors agissons pendant qu’il est encore temps. ❓ 😆 😆 😆

    • cher Damus, votre configuration de l’Etat ne rime pas avec le conflit actuel. Vos présomptions et vos reve inspirer de vos longues méditations sur la patrie sont de plaisants discours qui alterent la delegation du pouvoir. Quoi que vous nommez un ministre, un gouverneur ou qu ils soient elus, ils rendront vos efforts caduqes s ils n auront pas le sens de la patrie.Nous avons des deputés, des elus locaux qui exercent ce que vous prétendez etre les devoirs d un gouverneur elu ou d un ministre d etat. Non, nous n allons pas passer toute notre vie dans les urnes et ses conflits. Mais soyons patriote et laborieux

  23. De grace Rokia le pays est dans une qui merite un minimum de serieux de courage et d’honnetete de grace faites attention a ce que vous ecrivez. Prennez la peine de vous relire et surtout evitez cette medicrite decriee sur tous les toits .
    Comment pouvez vous vous relire et ne pas vomir nous avons besoin de plus et de meme sachez vos articles seront retrammisses sur les stations locales en +sieurs langues Nationales et des gens de votre talents vous liront a travers les animateurs .

    Une fois de plus faites attention a ce que vous ecrivez conseils d’amis.
    Ibra

  24. Pourquoi ce titre de toi, Mr le journaleux ?
    La position de IBK ne va en rien contre le Mali. C’est patriote qui écoute son peuple et toute la position du peuple. Sans cela, ces terroristes vont tenter de jouer un autre jeu. En 7 ans d’activité professionnelle au Nord, je connais ces gens là, IBK a raison

  25. La position d’IBK sur Kidal est la nôtre. IBK a choisi de suivre son peuple et c’est le meilleur choix.

  26. Ehhhhhh, les maliens de france et autres pays je vous pris de vous occuper a trouver un statut qui n’est pas SDF au lieux d’ecrire des betises pour polier l’atmosphere politico-securitaire de notre pays avec des commentaires irresponsables.

    vous n’aviez pas vecu la realité comme nous, Rokia ton analyse est percutante et merci je suis entierement d’accord avec toi

    • Moi, je suis bien de Bamako,

      ce que Rokia à écrit est une bêtise. tu es surement du mnla pour être d’accord avec elle…bandes de traitres… 👿

  27. rokia diabate on ne négocies avec des gens armés et encore sur son territoire ça ne se fais soyez lucide

  28. rokia diabate on ne négocies avec des gens et encore sur son territoire ça ne se fais soyez lucide

  29. Bravo Kassin,
    je pense que vous résumez avec une précision inégalable, la conviction que tout malien, digne de ce nom, doit avoir, de façon définitive et irréversible.
    Tous les maliens doivent comprendre que le Mali doit être considéré maintenant comme Israël entre les pays arabes ( cela ne veut pas dire que je supporte la politique israélienne).
    Nous devons comprendre, une fois pour toute, que l’unité de notre pays ne dépendra que de la puissance de notre armée. nous devons être, pour l’éternité, sur le pied de guerre contre ces racistes, fainéants et terroristes du nord de notre cher pays.

  30. “…Si par malheur, les autorités maliennes s’entêtent à continuer de sortir du cadre de l’Accord de Ouagadougou…”

    😯 Le désarmement comme préalable n’est pas dans le cadre de l’accord de Ouagadougou ? ❓

    🙁 Ma sœur, Rokia DIABATE du Journal le PRÉTOIRE,

    Avant de publier vote article, vous auriez dû chercher d’abord à lire le contenu de cet accord de Ouagadougou…

    Mais c’est c’est juste pour publier quelque chose sur cette polémique de désarmement des rebelles, bien joué, vous vous êtes ridiculisé à la face du Monde…

    On est tenté de croire que vous êtes à la solde du mnla. Quoi qu’il en soit, cet article fait de vous une traitre : “fasodendjougou” 👿 , car tout les maliens sont POUR la position de IBK…

  31. Rokia ne touche pas “ma famille d’abord” sinon ce sera les “rebelles d’abord”

  32. IBK doit pas changer sa position d’un iota, si l’ONU et serval veulent autres choses que les intérêts des maliens qu’ils le disent en face du monde sinon comment comprendre qu’un bandits armée exige des conditions avec les armes a la main. Soit il dépose les armes et on engage des pourparlers soit on les combats comme des chiens.

    • ce malheureux si tu oublis deja que tu n’as aucun moyen de combattre ces gens qui ont montré leur capacité de nuisance en occupant les 2/3 de notre pays pendant un an et tu conviens avec moi que sans la communauté internationale le Mali etait devisé pour du bon sinon conquis à 100%.

      merci de comprendre que notre pays n’a plus le choix et je felicite de passage Rokia pour cette triste réalité dont on doit s’inspirer.

  33. PAS DE NÉGOCIATION AVEC LA VERMINE!
    LA VERMINE DOIT ÊTRE ÉRADIQUÉE AU NORD DU MALI!

    Ce sont les délires des inventeurs de cet accord bidon de Ouagadougou comme le perfide Tiebilé Dramé qui nous juraient la main sur le cœur que le torchon de Ouagadougou était la solution miracle au problème du Mali.

    La suite est connue!

    C’est l’âge d’or de la félonie jusqu’à l’Hotel de l’Amitié à Bamako (un don de l’Egypte au président Modibo Keita, le panafricaniste convaincu et trahi).

    Les voyous armés du Mnla, apostats infidèles, réclament toujours le fédéralisme au mépris des résolutions de l’ONU sur le Mali.

    Le conseil de sécurité qui s’est transformé (dans un Machiavélisme sans pareil) en parrains de l’insécurité a lui aussi oublié les termes de ces résolutions (La 2085 et la 2100) au profit du torchon de Ouagadougou.

    Donc à cause des païens comme Tiebilé Dramé et Dioncounda, des hérétiques du Mnla et des transfuges de l’ONU, la mémoire de Modibo est souillée jusque dans l’hôtel de l’amitié à Bamako.

    Cela a permis aux esclaves doublement castrés comme Djeri Maïga de venir s’adonner à leurs invectives contre le peuple millénaire du Mali jusqu’au cœur du Mandé.

    Je serai IBK cela ferait longtemps que j’aurais déchiré le torchon de Ouagadougou et l’aurais mis dans les chiots et tiré la chasse d’eau.

    Ni vu ni connu!

    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT AVEC DEUX BALLES DANS LA TÊTE.

    Il faut éliminer la vermine avant que la gangrène ne monte au cerveau vous diront tous les bons médecins, même si cela va prendre 100 ans et aucun sacrifice n’est vain pour cela.

    Jamais il ne faut s’assoir avec les sangsues pour discuter quoi que ce soit.

    L’ONU peut aller au diable si son rôle est de protéger des voyous armés apatrides honnis sur notre territoire.

    DÉSARMEMENT TOTAL DES VOYOUS ARMÉS OU GUERRE OUVERTE ET TOTALE VOILÀ LA CONDUITE À SUIVRE PENDANT LES 100 PROCHAINES ANNÉES.

    RÉARMER L’ARMÉE MALIENNE PAR LE CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ET DÉCLENCHER LA GUERRE OUVERTE ET TOTALE CONTRE LA VERMINE LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.

    On s’en fout de l’ONU, ce gros machin qui vient faire la promotion des voyous armés et de la pègre terroriste chez nous.

    Wa salam!

  34. Vraiment Rokiani arrête tes délires!

    Ce sont les délires des inventeurs de cet accord bidons de Ouagadougou comme Tiebilé Dramé qui nous juraient la main sur le cœur que le torchon de Ouagadougou était la solution miracle au problème du Mali.

    La suite est connue.

    Les voyous armés du Mnla réclament toujours le fédéralisme au mépris des résolutions de l’ONU sur le Mali.

    Le conseil de sécurité qui s’est transformé en parrains de l’insécurité a lui aussi oublier les termes de ces résolutions au profit du torchon de Ouagadougou.

    Je serai IBK cela ferait longtemps que je l’aurais déchiré et mis dans les chiots.

    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT.

    Il faut éliminer la vermine même si cela va prendre 100 ans , jamais il ne faut s’assoir avec pour discuter quoi que ce soit.
    L’ONU peut aller au diable si son rôle est de protéger des voyous sur notre territoire.

    DÉSARMEMENT TOTAL DES VOYOUS OU GUERRE OUVERTE ET TOTALE VOILÀ LA CONDUITE À SUIVRE.

    On s’en fout de l’ONU!

  35. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.