Désarmement des groupes armés à Kidal : Les explications du ministre Soumeylou Boubeye Maïga

4
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense

Le désarmement des groupés armés à Kidal, la reconstruction de l’armée, la célébration du 20 janvier, sont passés au peigne fin par le ministre de la Défense, Soumailou Boubèye Maiga, lors du forum des Directeurs de publication dont il était l’invité. C’était samedi dernier au centre Djoliba.

 

 

A cette occasion, le ministre Maïga a rappelé les principes édictés par l’Accord de Ouaga. A l’en croire, tout est en train d’être mis en place pour désarmer et cantonner les groupes armés à Kidal.

 

Concernant le premier sujet, le ministre Maiga a rappelé aux hommes de medias les accords de Ouaga.         « Les règles que nous essayons de faire prévaloir, c’est d’abord, nous entendre sur le statut des combattants, à leur cantonnement en ce moment sur des sites. Aussitôt qu’il y a le cantonnement, nous essayons de voir dans quel programme de réinsertion et de reconversion les mettre », a expliqué le ministre Maïga.

 

 

Le chantier de la remise en norme de la reconstruction de l’armée passe par la formation, précise t-il. C’est à travers elle, que notre armée pourrait intégrer le système de sécurité régionale, sous-régionale et mondiale.

Enfin le troisième grand sujet, la célébration du 20 janvier, le ministre de la Défense rassure qu’il sera dans le cadre de la solidarité internationale. Un moment utile pour le peuple malien d’apprécier l’armée nationale qui a joué un rôle déterminant dans la lutte contre l’avancée des terroristes.

 

A la veille du 20 janvier 2014, le gouvernement procédera à la pose de la pierre des 800 logements sociaux au profit des militaires à Sébénikoro. Ce qui est, conclut le ministre SBM, un signal important dans la reconstruction de l’armée malienne.

 

 

Aliou Touré     

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Dans tous les cas, ce ne sera malheureusement pas la premiere trahison de IBK.

    Signer un accord de defense avec la france en cet anniversaire historique du 20 janvier , qui marque la fete de l’armee ou le dernier soldat francais a quitte le sol malien releve d’un second assassinat du pere de notre Republique a savoir le President Modibo Keita.Surement le seul vrai President de notre histoire.

    IBK a t il oublie ce qu’il disait dans son discours du nouvel an en rapport avec cette figure emblematique de notre lutte pour l’independance pour signer un accord de defense qui met le pays sous une nouvelle forme de tutelle voire d’humiliation…

    Franchement IBK n’aura pas fini de nous surprendre.

  2. tout ça c’est du bla bla ne nous signer pas un accord qui compromettra la souveraineté de notre pays

    • la souveraineté du Mali elle existera le jour ou vous pourrez assurer la securité, l’éducation et la santé à vos citoyens ce que le mali n’a pas réeussi depuis son indépendance, un pays qui survit grace au aides internationnales et dont l’armée n’arrive pas à lutter contre quelques centaines de trafiquants devrait chaque jour remercier des pays qui comme la France à travers ses soldats fait le travail qui devrait etre celui du peuple malien

Comments are closed.