Des troupes étrangères pour sécuriser Bamako et libérer le Nord : Et si on évitait la langue de bois

48

Quelle honte y a-t-il à se faire épauler pour se libérer d’un ennemi aussi menaçant que le terrorisme et l’islamisme. Quid du devoir d’ingérence humanitaire ?

Le groupe islamiste touareg Ansar al-Din

La CEDEAO a plus que jamais le soutien de l’UA, des Nations Unies pour agir avec fermeté au Mali afin de montrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale que le concept de droit international a véritablement prise sur de ” quelconques fibres nationalistes “.

L’on ne cesse de gloser sur de prétendues souverainetés qui n’ont jamais pu empêcher le continent africain de tendre la main pour sa subsistance. Pour de petits projets de développement, de modestes infrastructures à édifier dans nos pays, l’establishment n’a jamais pu se rétracter devant les  nécessaires appuis de ceux qu’on a fini par appeler pudiquement ” partenaires techniques et financiers  (PTF)”. Dans le sillage de ces PTF, le continent noir ne pouvait négliger de mettre l’accent sur ce qu’il est convenu d’appeler coopération Sud-Sud.

Et quand le pays traverse de sérieuses difficultés menaçant son existence même, certains petits esprits se cachent derrière de petits nationalismes d’on ne sait quels fils du pays de Firhoun, des Babemba, des  Tièba, patati patata, pour s’opposer à une assistance. Comment comprendre que le Mali, avec son armée en putréfaction avancée, plus que menacé de figurer dans son entièreté sur la carte du monde, se refuse à se faire donner un coup de main venant de l’extérieur.

Pourquoi répugne-t-on tant à se faire épauler pour éteindre le feu qui consume si dangereusement le territoire national ? Certains défenseurs de cette ” fibre patriotique ou de dignité du Malien ” évoquent l’humiliation qui serait ressentie lorsque c’est à travers une intervention de troupes étrangères -aux côtés des éléments de l’armée résiduelle- que le pays du Grand Soundiata Kéita sera libéré. ” Autre temps, autres mœurs ! “.

Si humiliation il doit y avoir, ne l’a-t-on pas suffisamment bue jusqu’à la lie en voyant nos militaires jeter armes et treillis et  prendre la poudre d’escampette devant des bandits armés. L’humiliation n’était-elle pas à son comble quand nos militaires se sont ridiculisés en se tirant dessus dans les rues de Bamako ? La honte n’était-elle pas nôtre quand ceux qui sont chargés de chasser les bandits armés et autres jihadistes des régions occupées se pavanaient à Bamako pour terroriser les paisibles citoyens ?

N’étions-nous pas confus et devenus la risée de nos voisins lorsque des chefs d’Etat de la CEDEAO arrivant à Bamako n’ont pu atterrir, nos hommes en uniforme ayant laissé des badauds surexcités envahir la piste d’atterrissage pour les empêcher de venir chez nous ? Enfin, ne sommes nous tombés  des nues quand des jeunes ont porté la main sur celui qui incarne la première institution de notre République (res-publica : le bien public le plus élevé) ? Sachons raison garder pour nous assumer.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Moi je pense pas si la fierté qui anime les militaires maliens,c’est le dernier degré de la lâcheté.des soldats fuyards.quelle est la valeur d’un militaire si c’est pas la guerre.

  2. Le journaliste a tout dit. Sans l’aide extérieure, les bandits armés pardon les rebelles seront dans Bamako et Kati dans 24 Heures puisqu’il n y aura pas de combats.Nos vaillants militaires ne savent que monter les JAKARTA et les plus étoilés se trouvent dans les 4×4 climatisées. Nous avons dépassé le sommet de l’humiliatiopn en agressant de façon barbare notre première Institution, quelle honte!

    • L’ ARMEE= PEUPLE, REGARDONS DANS LE MIROIR, NOUS VERONS LE VRAI SOLDAT DU MALI, L’ ARMEE DU MALI 8)

    • TU AS OUBLIER DJONKOUDA….

      Moussa Ag, qui se demande si et quand le presi de la transition va revenir…il risque de manquer la transition…

  3. JE NE COMPRENDS RIEN…

    1. POUVONS NOUS RECUPERER LE NORD AVEC CE QU’ON A AUJOURD’HUI SANS AIDE MILITAIRE…PAS SEULEMENT LOGISTIQUE COMME LE SOLDAT RATE NOUS LAISSE CROIRE?

    2. POURRIONS NOUS RECUPERER LE NORD DANS LE FUTURE PROCHE SANS AIDE MILITAIRE…PAS SEULEMENT LOGISTIQUE COMME LE SOLDAT RATE NOUS LAISSE CROIRE?

    3. POUVONS NOUS RECUPERER LE NORD AUJOURD’HUI A TRAVERS DES NEGOCIATIONS COMME CMD ET D’AUTRE NOUS LAISSENT CROIRE…ET ETANT DONNE LES AGENDATS PRESENTES PAR LES FANFARONS QUI OCCUPENT LE NORD?

    4. POURRIONS NOUS RECUPERER LE NORD DANS UN FUTURE PROCHE A TRAVERS DES NEGOCIATIONS COMME CMD ET D’AUTRE NOUS LAISSENT CROIRE…ET ETANT DONNE LES AGENDATS PRESENTES PAR LES FANFARONS QUI OCCUPENT LE NORD?

    5. SOMMES NOUS PRET A RENONCER AU NORD ET COHABITER … SANS FRONTIERE CLAIREMENT DEFINIE…AVEC DES TERRORISTES…TRAFFICANTS DE DROGUE…SEPARATISTES…ET AUTRES RACAILLES?

    LA VRAI QUESTION: NOS SOLDATS RATES ET LEUR CHEF SANOGO VONT ILS JAMAIS METTRE LES PIEDS AU NORD DANS LES ANNEES A VENIR…SANS AIDE MILITAIRE…PAS SEULEMENT LOGISTIQUE COMME LE SOLDAT RATE NOUS LAISSE CROIRE?

    SI LA REPONSE A AU MOINS UNE DE CES QUESTIONS N’EST PAS “OUI…ABSOLUMENT OUI!”…ON A DONC BESOIN DE FAIRE INTERVENIR DES TROUPES ETRANGERES….

    IL NE FAUT PAS SE LEURER…CA A CES RISQUES MAIS ON EN A BESOIN…

    DE DEUX MOTS, IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE MAL…

    EN PLUS…QU’EST CE QUE LA CEDEAO VA NOUS FAIRE QUI PEUT ETRE PIRE???

    NOUS DEBARRASSER DE SANOGO DURANT LE PROCESSUS?

    MON DIEU, C’EST CE QU’ILS VONT FAIRE! PAS DE TROUPES CEDEAO!!!!!!

    Moussa Ag, qui pense que certains ont peur de voir les troupes de la cdeao parceque ca va les reduire a zero…SOLDAT RATES

    • Mon cher, on donne trop de temps aux djihadistes et leurs dominions au nord du pays. Alors que ces gens la sont comme le cancer. Ausitot qu’il se declare, si tu ne le scalpe pas vite, il se propage et s’enracine a jamais. Je me demande si ton soldat rate et ses truffions, son ombre de PM et les coptes du gouvernement et certains de mes compatriotes se rendent compte de ca.
      Et AUSSI D’ETRE PRIVE DE LIBERTE, NON PAS DANS UNE PRISON,
      MAIS DANS SON PROPRE PAYS.

      • LE MALI VA PAYER TRES TRES CHER…
        ON CONTINUE A PRENDRE CETTE AFFAIRE LA A LA LEGERE…LE TERRORISME ET LE JIHAD N’ONT PAS DE FRONTIERE…

        CMD QUI PARLE DE NEGOCIER…MEME LE PROPHETE, PEACE BE UPON HIM, NE PEUT PAS NEGOCIER AVEC LES TERRORISTES…BEAUCOUP ONT ESSAYE DANS LE PASSE…BONNE CHANCE AU MALI….

        EN MON OPINION…SOIT ON LES COMBATS EN UTILISANT L’AIDE MILITAIRE INTERNATIONALE…CE QUI NE SERA PAS DIFFICILE A OBTENIR…SOIT LE MALI EN ENTIER DOIT SE PREPARER A DISPARAITRE UN JOUR…PARCEQUE LES GARS LA VONT FORCE D’AUTRE PAYS PLUS RESPONSABLE POUR LEUR CITOYENS A BOMBARDER TOUT LE MALI UN JOUR…

        QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE….

        LES GARS LA NE SERONT PAS FACILE A DELOGER…MAIS PEUT ETRE QUE BEAUCOUP AU MALI NE SONT PAS FAMILIER AVEC LE TERRORISME ET LE VRAI JIHAD…ON VA TOUS MALHEUREUSEMENT L’APPRENDRE A CE TRAIN LA….

        NEGOCIER…BONNE CHANCE AU MALI…BEAUCOUP ONT ESSAYE MAIS DANS LE PASSE….ON PENSE QU’ON FAIT EXCEPTION….

        MON PAUVRE PAYS….FUTURE AFGANISTAN GARANTIE…

        BON DIEU, SAUVES NOUS DE NOTRE SORT!

        Moussa Ag, qui se demande si CMD et autres savent a qui nous avons a faire quand ils parlent de negocier

  4. La vérité c’est que les maliens ont toujours vécu dans le mensonge. Soundjata ? de quel Soundjata parle t-on ? Celui qui aurait araché un baobab pour le repalnter par la suite devant la case de sa mère ? Quel mensonge ridicule ! Quels incrédules ces maliens si vous continuez à croire en de tels salades !

    • TOI AUSSI RHISSA…MEME AUX USA MOI JE DIS L’HISTOIRE DE SOUDJATA AUX GENS…BRAVES ET FORTS…C’EST UNE FIERTE NATIONALE!

      ARRETES AVEC DES CRITIQUES PAREILLES…MOUSSA AG CROIT A CES HISTOIRES LA 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LE SOLDAT RATE DE SANOGO SERA UN JOUR LE BRAVE CAPITAINE SANOGO…QUI A REDRESSER L’ETAT…ET CHASSER LE DICTATEUR ATT…TUE A LUI TOUT SEUL…DES MERCENAIRES DE NATIONALITES MALIENNES AVEC DES BERETS EN COULEUR DE SANG….

      BIEN QUE CE SERAIT DIFFICILE DE CONVAINCRE NOS ENFANTS QU’ON PEUT DEVENIR EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…LA CHARUE AVANT LES BOEUFS…

      Moussa Ag, qui ne veut pas que Rhissa detruise les memoires de son enfance un par un et affecte une belle tradition malienne…ZIRRIN, NAMOU….

  5. C’est comme l’histoire de Nangologo Fama, un guerrier de cette fiere tribu des Melekeba du village de Gombele. Un jour, pour accouchement vint sejourne chez Nagologo fama,une dame d’un village voisin. Apres avoir donne naissance a un beau garcon, la dame se preparait a rejoindre son mari, quand une nuit, quand notre dame sorti pour aller aux toilettes. En rasant le mur, car la nuit etait tellement sombre qu’on ne distinguait meme pas ses propres formes, sa robe longue accrocha un fagot de bois. Un peu effraye, elle essaya de se gegaer en force, mais en tirant en avant, le fagot grinca, donnant un son pareil a un mouton qu’on egorgea. Alors, prise de panique, la “dunanmousso” poussa des hurlements a dechire une peau d’hippopotame:” au secours, au secours,ils me tiennent, ils vont me tuer”.
    En entendant les cris de terreur de son “duanmousso”, deviner ce que fit Nangologo Fama? Il s’assura d’abord que sa porte etait ferme a double tour, pris son fusil dont on disait au village qu’il ne ratait jamais sa cible et s’evertua a le froter son les parois metallique de la porte et sur son couteau: “laissez-la”, verocifiai-t-il de sa chambre. ” vous entendez le bruit que fait mon fusil. Si vous ne la laissez pas, quand je vais sortir, vous allez voir ce que vous allez voir”.
    entre temps, la dame ayant deverse toutes ses larmes et perdue sa voix aussi, et voyant que personne ne venait a son secours depuis, pris son courage a deux mains et decida de se retourner pour affronter “son attaqueur”. Elle le fit en jetant son coude en arriere, ce qui libera la manche de sa robe de “son boureau” de fagot qu’elle giffla a plusieurs reprise avant de se rendre compte de sa meprise. Au meme moment, retentit, dans la chambre de nangologo Fama, un coup de feu assourdissant. Celui que l’on prenait pour un valeureux chasseur venait de se blesser, quand dans sa peur, il avait appuyer par megard sur la gachette de son fusil dont la ball ricochant sur un lourd metal vint se loger dans la parti mou de son bas ventre.
    Trop long et confu. je vous averti, je ne suis pas ecrivain et le francais n’est pas la langue de mes parents.
    Ce que je voudrais pour ceux qui me liront de situer les differents personnages dans le Mali d’aujourd’hui.

  6. Maliden, je t’avoue qu’on a pas de mot pour qualifier ces id.ots là, ils sont telement abroutis que souvent on se dit mais est ce que reelement ce sont des inividus ou des anes, j’ai fini par accepter qu’ils sont anes

    • Moi je pense qu’un malien c’est pire qu’un âne. ils refusent l’aide de la CDEAO car ils sont orgueilleux c’est tout. Continuer comme ça est bientot l’ONU en complicité avec la France et l’Algérie n’hésitera pas à déclarer l’indépendance du nord. pfff vous faites la honte de l’Afrique nord.
      Parole d’un sénégalais.

      • Gorgui, je sais que tu es fache mais il ne faut pas oublier que les maliens ne se limitent pas a ceux qui refusent l’aide…

        PENDANT QUE TU ES LA SUR LE FORUM…COMMENT SE PORTE ATT CHEZ VOUS…J’ESPERE QU’IL NE SE BRONZE PAS TROP SUR VOS PLAGES ET PROFITE DU “SAPI” AVEC WADE…

        EN TOUT CAS, DIS LUI QUE CA N’ALLAIT PAS TROP AVEC LUI ET CA NE VAS PAS DU TOUT SANS LUI….IL VA PIQUER UNE CRISE S’IL APPRENT QUE LE SOLDAT RATE DE SANOGO VA ETRE EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…

        LUI QUI A PERDU SON TEMPS A PASSER PAR LA VOIE NORMALE POUR SORTIR PAR LA VOIE ANORMALE…IL AURAIT DU FAIRE DES DEMANDES DE CE GENRE EN 1991…IL AURAIT ETE RICHE ET JEUNE SUR LA PLAGE AUJOURD’HUI…

        REDRESSSEMENT DE L’ETAT…
        SACRE SANOGO…UN VRAI GENI QUOI!

        Moussa Ag, qui veut que le frere Ndiaye comprenne que au Mali…nous on aime pas etre aide par nos propres freres de sang meme quand on est mourant…il parait que la CEDEAO VEUT AIDER A EXPLOITE LE MALI…DROLE HEIN?

        • L’ennemi du mali c’est pas le CDEAO ne vous trompez pas de cible. Le CDEAO veut juste déjouer le coup que veulent vous porter les occidentaux en complicité avec l’algérie. Si vous analyser bien vous trouverez que le silence des occidentaux n’est pas gratuit, autrement dit ils trouvent leur interet que le mali soit divisé. Et si vous continuez avec vos conneries, l’ONU des occidentaux n’hésitera pas à déclarer l’indépendance du nord et là ce sera trop tard pour que le CDEAO intervienne. Le CDEAO c’est le mali, le sénégal, la cote d’ivoire… bref des pays frères. Débarrassez vous de votre connard de soit disant capitaine qui mérite même pas d’être brigadier dans une poste de police car il a fuit au front alors que la dévise de l’armée c’est de mourrir pour la patrie.
          Malheureusement je vois que c’est lui l’idole des maliens.
          Réveillez vous maliens car l’heure est grave pour votre pays.
          Parole d’un sénégalais qui vous soutient

          • MON CHER, MOUSSA AG EST SUR ET CERTAIN QUE LA CEDEAO N’EST PAS L’ENNEMI DU MALI…LOIN DE LA…

            JE PENSE QUE MEME NOS DIRIGEANTS LE SAVENT…

            MAIS LE PROBLEME EST QUE LE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE ONT PEUR D’ETRE REDUIT A ZERO…C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE LA CEDEAO NE METTRA PAS LE PIED AU MALI DE SITOT…

            Moussa Ag, qui sait que la CDEAO n’est pas l’ennemi…TOUT LE MONDE CONNAIT L’ENNEMI QUI OCCUPE LES 2/3 DU MALI…MALHEUREUSEMENT CERTAINS SAVENT QUE LA PRESENSE DES TROUPES CEDEAO REDUISENT LEUR POUVOIR A ZERO

  7. IL FAUDRA UNE NOUVELLE GENERATION DE MILITAIRES POUR QUE LES MALIENS AIENT CONFIANCE EN LEUR ARMEE

  8. Et dire qu’il y a encore de “idiots” pour parler de ATT=CEDEAO ou qu’il ne faut jamais que la CEDEAO envoie des troupes à Bamako!
    Mais sur quelle planète vivez-vous?
    Commencez donc par dire à nos gouvernants de ne pas accepter d’argent de l’extérieur!
    Quel bande d’idiots! Vous ignorer que sans la CEDEAO on ne peut plus envoyer d’argent ni en recevoir vers l’extérieur et que nos banques au Mali sont au point mort?

    Décidément, l’analphabétisme a de beaux jours au Mali.
    Le pire c’est que n’importe qui raconte n’importe quoi!

    Bienvenue dans le cercle des ignorants savants! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Arretons de se dispercer et se dénigrer personne n’y a intèrêt. Deumerons homme et patriote convaincu et anticipons sur les actions que se proposent d’entreprendre les pays amis de la CEDEAO et de la communauté internationale. Je pense que c’est à se prix que nous pouvons nous faire entendre et se faire comprendre par les autres. Je rappelle que depuis le debut de cette crise aucun intervenant d’où qu’il vienne sur les antennes internationales ne propose une stratégie de sortie de crise si ce n’est des menaces sur nos têtes. Que la CEDEAO fasse le diagostic de la situation sans complaisance en ressources humaine, matérielle, logistique et financière et oeuvre en consequence sans parti pris. S’il s’avère que rien de tel n’existe votre titre du journal a tout son sens sinon l’attitude de nos amis d’Afrique et d’ailleurs ne s’explique pas. Pour quoi la Palestine souffre autant sans force d’interposition au moins? Cher journaliste n’agissez par passion mais plutôt par raison. Faites de analyses dignes de ce nom au lieu de se foutre du peuple.

  10. Faut arreter de croire c’est seulement de logistique dont on a besoin. La guerre c’est un savoir faire, de volonté et dieu sait que nos millitaires n’en ont pas en ce moment. Il nous faut un coup de main je suis d’accord que nous devons être digne Mais nous ne seront pas les premiers à être secouru. hier la france, la sierra-leone aujourd’hui la somalie faut arreter vos pretendus dignité vous savez que vous ne l’avez pas. notre histoire est faite de mythe il est reconnaitre l’evidence c’est que aujourd’hui nous ne pouvons rien. En tout cas pas avec ces salauds de kati qui n’ont aucune connaissance de la guerre.

    • Dans ce cas va libérer le Mali avec ton homonyme. Certains ont du fumier dans la tete au lieu du cerveau.
      Tu fais la honte du Mali

  11. Bamako n’est pas sous une occupation etrangere. Elle est entre les mains des maliennes et des maliens. AUCUNE TROUPE ETRANGERE NE DOIT ETRE AUTORISE’E A’ DEBARQUER A’ BAMAKO!!!! LE PROBLEME EST AU NORD ET MEME ICI AUSSI LE MALI N’A BESOIN QUE DES EQUIPEMENTS ET D’UNE COUVERTURE AERIENNE!!!!
    LES MALIENNES ET LES MALIENS DIGNES NE DOIVENT PAS ACCEPTER UNE QUELCONQUE OCCUPATION DE LEUR PAYS SOUS PRETEXTE DE LA DEMOCRATIE QUI N’A JAMAIS EXISTE’ AU MALI!!! LES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES SUR LE DOS DU PEUPLE PEUVENT ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS. LE MALI NE SERA PAS OCCUPE’ POURQU’ILS RESTENT ET/OU RETOURNENT AU POUVOIR!!!!

    NOUS SOMMES A’ UN POINT OU’ NOUS POUVONS DIRE QUE TROP D’INGERENCE PORTE PREJUDICE!!!

    • Malheusement cette demande vient de FDR qui sont eagle à ATT du jamins la CEDEAO travaille pour eux ils sont du même grin d’ou l’implatation de Dioncounda comme leur president mais on va pas croiser le bras pour notre pays et ils s’en fiche totalement du nord

    • Tu es toujours là en train de devier le sujet,tu es aveuglé par l’argent toi, et tu es trop egoiste,il y a des maliens qui souffrent et toi tu ne peux rien pour les secourir,pourquoi tu veux empecher ceux qui peuvent faire le travail d’agir?

    • Tu es un idiot parfait: meme larsenal complet des USA,les vauriens militaires du Mali ne sont pas capables de liberer le nord.Sans aide exterieur, le Mali ne va plus jamais ocuper le nord. Quand SANOGO vit, le Mali mourira!

  12. Je suggérai plutôt qu’on réfléchisse à deux fois quand a l’envoie des soldats de la CEDEAO pour la protection des institutions de la transition au mali. C’est vrai que je n’aime pas l’engagement aveugle au mali des dirigeants actuels de la CEDEAO.
    Mais au-delà de ma colère, la CEDEAO est aussi un outil intégration dont ses adhérant en ont vraiment besoin. A ce titre, je m’inquiète du sort de son avenir quand a son prochain échec en abattant sa dernière carte.
    A mon avis, dans son ensemble le peuple malien a plus peur des sanctions de la CEDEAO que de ces soldats. Ce n’est pas les soldats de la CEDEAO qui pourront arrêtés les manifestations au mali. Imaginés que les manifestants vont s’en prendre aux soldats de la CEDEAO qui aussi vont se défendre en tirant sur les manifestants. Même si un seul malien meurt, les avis vont toute de suite changés comme ils ont changés avec l’agression de Mr Dioncouda. Les maliens verrons alors une force d’agression et non de protection, Et plus rien ne pourrai encore arrêter les manifestants d’où les massacres. Dans ce cas c’est l’avenir et la crédibilité même de la CEDEAO qui seront sérieusement entamés. Le risque du spectre de l’hôtel du golfe à Abidjan est trop élever au mali. Pensez-y…

    • Belle analyse. En plus les militaires en general quand ils investissent un lieu c’est bonjour les degats coté moeurs. Dans tous les pays, les militaires combattants qui sont les subalternes sont limités coté intello. Les USA en Afganistan, les hommes de l’ONU en cote d’ivoire etc. Les militaires maliens sont en surplus à Sévaré actuellement et la population se plaigne des entraves aux moeurs. Si entre nationaux on s’en plaint avec les étrangers ce sera pire. Si les militaires de la CEDEAO arrivent à faire retrouver son integrité territoriale au Mali, alors en héros ils pourront pretendre securiser les institutions: c’est le prix.

  13. Il y a à mon avis deux sortes de séparatistes: le MNLA et C° au nord et le CNRDRE et acolytes au sud. Les premiers voulant une indépendance réelle, les seconds voulant se débarrasser du Nord pour ne plus avoir à aller au front. Ces derniers pensent exaspérer les ressortissants du nord afin qu’ils disent “merde” au mali, nous nous débrouillerons sans son armée.Dans les deux cas notre mal est infini. Mais Dieu ne dort pas, ils payeront tous par leur sang les souffrances que les bandits armés font subir à nos parents. Inch Allah.

  14. Monsieur Bruno, cessez de carcaturer la situation dans notre pays et faites preuve de bon sens. Les choses évoluent aujourd’hui puisque les Chefs d’Etat qui pensaient que c’est une banale affaire se rendent compte qu’il ne s’agit pas de maintien d’ordre à Bamako par les milices qu’ils s’appretaient à nous envoyer, aux frais de la Communauté Internationale. Certains revaient de profiter ainsi de notre malheur. Laissons cela à l’histoire. Monsieur Boni, qui n’a pas de leçons de stratégie militaire à donner à notre armée a finalement compris que ce n’est pas à Ouaga, Dakar ou Abidjan que des décisions hatives pourraient résoudre le problème et qu’il faut, plus que des déclarations incendiaires, des moyens humains de qualité, du matériel de pointe, de l’argent et également une synergie d’action avec les forces armées et de sécurité du Mali. Malgré ce qui nous est arrivé par la faute de nos hommes politiques, nous ne sommes pas les derniers en matière de défense. Quand on parlait de montée en puissance de la force en attente, on pensait forcement à nos forces, toujours pretes à etre deployées. Personne ne s’est opposé à un renforcement de nos capacités pour reconquerir la totalité de notre territoire. Nous avons tous vécu et subi le pourrissement de la situation. La France sait ce qui se passe et donne la piste à nos Chefs d’Etat pour qu’ils dépassent les simples réunions de critiques et de condamnation, d’embargo et ménaces de tous genres et s’attèlent à rapprocher notre pays et faire le point de la situation des hommes et du matériel. Une bataille de recupération n’est pas une ballade de santé, elle se prépare minutieusement.Il faut des actions pour appuyer nos forces et non chercher à les enterrer. Meme l’ONU ne réussira jamais à normaliser notre pays sans nous. Pourquoi Monsieur Bruno vous ne mentionnez pas que le préalable est de faire le point de notre armée et procéder à la rémettre en l’état? Nous ne sommes devenus la risée de personne, nous nous detruisons nous-meme et il faut que cela s’arrete. Quel est le pays au monde qui n’a pas ses problèmes? Aucun! Mais lorsque nous pensons que nous devrons nous assoird et faire appel aux autres pour agir à notre place, on se fout le doigt dans l’oeil. Monsieur Bruno, le malien sait se faire aider. Cela se voit meme dans nos villages et hameaux où des “Tons” se forment pour aider des chefs de famille à cultiver les champs. Souvent, l’avis de l’intéressé n’est pas demandé et un matin, tout le monde se rue vers le champs dont le propri’taire est en difficulté. Toutefois, ceux qui aident sont animés de bonne intentions, d’esprit constructif. Ce n’est pas en voulant simplement envoyer ses membres qui sont devenus une charge, genants ou flémards. Oui notre societé est éduquée dans ce sens et vous devez le savoir. Nous n’avons aucune honte derecevoir nos frères avec lesquels nous avons d’ailleurs de bonnes relations et plusieurs ont été formés dans nos écoles ou ont reçu chez eux nos stagiaires. Mais les Chefs d’Etat doivent agir avec plus d’humilité, de sens de retenu et de respect. Lisez l’interview du Ministre des Affaires Etrangères du Niger qui est prompt à insulter nos responsables, mais déclare n’avoir aucune idée de sortie de crise. Oui n’en déplaise à vous, de grands hommes ont fait la fierté de ce pays, et aujourd’hui encore, il y’en a. Nous ne serons ni l’Afganistan, ni la Somalie, patati patata!!!Nous allons nous relever avec nos forces et l’aide des amis du Mali.

    • Je ne pense pas que les chefs d’Etats Africains banalisent la situation au contraire.Regardons nous en face, arrêtons et oublions nos orgueils (mal placés je dirais). Dieu merci si nous ne serons jamais l’Afganistan et autre, le problème à l’heure actuelle c’est que l’Afganistan vaut mieux que le Mali aujourd’hui en terme sécuritaire et reste quelque soit leur problème, un pays et le Mali….. FAUX DEBAT le Mali a combattu dans l’histoire pour la liberté des peuples qui sont des puissances ou en chemin aujourd’hui donc je ne pense pas que cela soit mal venu de se faire aider par les autres.

      • Mon frère je n’ai jamais dit que c’est mauvais qu’on nous aide et cela n’est pas un cadeau pour notre pays qui a aidé les autres et qui continue d’ailleurs de le faire. Moi j’ai pas un orgueil mal placé et depuis le debut je suis resté convaincu que la solution passe forcement pas nous-meme et que c’est une bataille de longue haleine. Nous devons depasser les petites déclarations du genre celui-ci fait ça, cet autre a fait ci. Il faut aller à l’essentiel et faire le bilan après.Si vous pensez que l’Afganistan est meilleur au Mali aujourd’hui sécuritairement cela n’engage que vous, c’est pas ce que je crois, et je parle en connaissance de cause. Monsieur Bruno est mal placé pour nous donner des leçons d’humilité et je suis formel.Aussi, la CEDEAO a banalisé la situation du Mali et a pensé que des déclarations de haine comme l’a fait sur RFI son Président Ouattara le lundi 21 mai, c’est-à-dire quelques heures avant le drame que nous avons connu. Lui il sait que la situation en pays frère de Cote d’Ivoire est loin d’etre reluisante et qu’il est dans l’impossibilité de nous envoyer des troupes de combat dignes de ce nom. Idem pour le pays de Boni, et les autres. Nous nous connaissons dans la sous-region. Pourquoi lorsque le résident de l’ex junte avait declaré que le Mali avait besoin de moyens logistiaues mais pas de troupes au sol n’a attiré l’attention de personne? C’est là le fond. Parce que eux voulaient avoir des financements pour former des troupes de maintien de la Paix avant meme le retablissement de la paix. Mais mon frère, il est urgent de remobiliser nos propres forces, les réarmer matérielleùent; psychologiquement et moralement. Cela en prélude à tout envoi de forces étrangères qui ne peuvent venir qu’en appui

        • Sidibé voit clair et il est réaliste.
          Mais qu’il se rassure : Ouattara n’a aucune haine contre le Mali.

          • Merci Bukuri, on ose vraiment croire, nos pays sont tous fatigués et il faut se serrer les coudes pour libérer nos peuples qui souffrent énormement.

      • samba je suis un peut dacord avec vous mais on voudrais liberé nous meme notre pays en ce fesent aidé logisteauement!mai a ce riteme on va jamai arrivé

  15. Arrêtez de faire le va -t-en guerre tout en sachant que vous ne participeriez pas, car le courage ne semble pas être une de vos caractéristiques. voudriez-vous que le Mali devienne comme la Somalie ou l’Afghanistan où les interventions étrangères n’ont ramené ni stabilité, ni développement. Règlons nos problèmes par nous-mêmes, car c’est par notre action, nous maliens – que nous avons créé ce chaos. N’oublie pas qu’autant ceux qui habitent le Sud peuvent prétendre à la légitimité pour réunifier le pays, autant ceux qui habitent le NOrd ont aussi latitude à revendiquer ce droit, vu que la légitimité répubicaine est en ces jours écornée.
    Vive la paix maliéno-malienne.
    Ag Hama

  16. chers compatriotes !!!!

    JE VOUS RAPELLE QUE LA FRANCE ET BIEN DE PAYS PUISSANTS D’ EUROPE AUJOURD’ HUI ONT ETE DELIVRES PAR DES SOLDATS NOIRS AFRICAINS DU MALI AUSSI!!!

    NOS GRANDS PERES ET GRAND-MERES ONT FAIT LA GUERRE ET SUPPORTE LES GUERRES DE LIBERATION DE LA FRANCE.

    NOS PAYS ONT FAIT ET SUPPORTE LA GUERRE DE LIBERATION DE L’ ALGERIE, JE PARLE BIEN DU MALI, JE PARLE BIEN DE L’ ARMEE MALIENNE, CETTE BRAVE ARMEE!!!

    N’ OUBLIEZ POINT QU’ EN CE MOMENT , SELON NOTRE HYMNE, NOUS SOMMES TOUS L’ ARMEE DU MALI!!!

    NOUS SOMMES TOUS DES SOLDATS!!!

    LA HONTE S’ IL Y EN A , SUR NOUS TOUS!!! C’ EST A NOUS TOUS DE GLORIFIER LE MALI ET L’ AFRIQUE!!!

  17. Constat du veritable paradoxe dans l’evolution de la vie actuelle de la societe Malienne. l’essence pure du patriote sincere chez le citoyen lambda,l’hypocrisie et la traitrise chez le citoyen d’en haut.La preuve ? Bà-Zoumana est censuré sur les ondes de l’ORTM en ces temps de rappel sur l’épopée anterieur.

  18. Chronogramme CEDEAO – UA – ONU + ce qui reste d’honnête dans l’armée malienne :
    1. Libérer Kati du CNRDRE
    2. Libérer Koulouba du CNRDRE
    3. Libérer Bamako du CNRDRE
    4. Libérer Tombouctou, Gao, Tessalit des preneurs d’otages et trafiquants de drogue

  19. Bruno, merci pour la lumiere, tres honnetement nous ne croyons pas au patriotisme de tous ceux qui dirigent le Mali actuel et tous ceux qui se disent s’opposer a eux. Ils sont traumatises par les evenements, ils sont surpris par leur tournure et sont terriblement incapbles de les resoudre. Ils doivent tous se reveiller pour se regarder dans le mirroir afin de comprendre que les tres petites fourberies, les petits mots “de patriotisme” et petites fanfaronades ne vont pas gagner contre AQMI et AlQaida

  20. Quelle honte y a t il? Franchement, je ne sais pas. Moi personnellement, quand je suis en “galere”, les premiers vers qui je me tourne ce sont mes freres et soeurs. Heureusement qu’ils sont la!!! Et heureusement c’est reciproque. Quand ils ont besoin, ils connaissent mon numero.
    Mais bon ca c’est moi………..

Comments are closed.