Des réfugiés maliens opposés à toute idée de force internationale dans leur pays

19

Des Maliens vivant dans un camp de refugiés au Burkina Faso ont exhorté vendredi leur gouvernement à privilégier le dialogue affirmant être opposés à toute idée de déploiement de force internationale aux fins d’une reconquête de la partie nord du pays tombée sous contrôle de groupes rebelles.

Attente devant un point d'eau dans le camp de Férrerio, au Burkina Faso.

Porte-parole de ces refugiés qui habitent le camp de Somgandé, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, Aminata Walett Fatoumata Baye a engagé les autorités maliennes à plutôt s’atteler à la « création des conditions de la paix » dans le pays.

« Privilégions le dialogue car nous ne voulons pas d’une intervention étrangère sur le sol malien», a-t-elle dit alors qu’elle s’adressait à trois ministres maliens venus s’enquérir des conditions de vie à Somgandé, un des 9 camps de refugiés ouverts au Burkina Faso.

Outre Somgandé, le stade Wobi de Bobo Dioulasso et principalement les provinces d’Oudalan, du Séno et du Soum, au nord du Burkina Faso, abritent des camps de refugiés maliens dont le nombre total dans le pays n’est cependant pas connu avec précision.

Tout juste sait-on qu’ils dépassent les 24.000, selon une source officielle malienne qui a fait état de la présence de fonctionnaires qui ont, pour la plupart, opté pour des maisons de location dans de grandes villes comme Ouagadougou ou Bobo Dioulasso.

La requête de cette catégorie de réfugiés a principalement porté sur le paiement de leurs salaires ainsi que sur le règlement de leurs loyers et le problème de scolarisation de leurs enfants.

Pour le reste, les préoccupations au cours des échanges entre les trois ministres maliens et leurs compatriotes refugiés ont tourné autour de la question principale du retour définitif au pays et le problème des animaux abandonnés à eux-même au pays.

Outre le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et, dans une moindre mesure l’Algérie, abritent des populations maliennes qui ont fui les exactions des groupes rebelles devenus maîtres de la partie nord du pays en fin mars.

AT/od/apa
2012-06-23 15:52:17

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. bonjour les maliens et maliennes ,je suis désolé de vous dire ceci .a par le siège de koulouba ,le nord du Mali sa n’intéresse personne actuellement ,je ne suis pas un malien mais jais honte ,pendant que tout le monde discute ,pour sa vous êtes les rois ,sauf que les salles des grands hotels se ferme ,bientot sa vas être les discutions devant la case avec le chef du village avec le riz si il en reste a cuire ,j’étais dans le nord ,j’ais vue et discuté avec les gens ,le nord il y a quoi ? du sable ,tous les trafics ,le mensonge,pratiquement tous les fonctionnaires fond fortunes au nord ,les blabla ,blabla sont dégoutants toutes populations ,je vous plaint

  2. Ces refugiés sont satisfaits de leur sort et souhaitent vivre encore longtemps dans cette situation.Ce ne sont pas des maliens.Aucun malien digne de ce nom qui dans la situation actuelle ne souhaite extérieur pour bouter hors du pays ces bandits armés.

  3. En temps de guerre,le peuple malien a l’interieur comme a l’exterieur,
    doit parler d’une seule voix et eviter les positions fractionnees.Les
    2/3 d territoire sont occupes par une horde de criminels,de malades,
    de fous armes.Nous devons etre tous unanimes qu’il faut nettoyer l’espace Malien de ces vermines.La guerre est abominable mais le Mali
    ne l’a pas cherchee.Elle lui a ete imposee.En 1944,quand le Marechal de la France a voulu negocier dans`la defaite,il a ete honni par le
    pays unanime et condamne a jamais.L’aide de la CEDEAO est une preuve
    encourageante que les pays ont compris que ce probleme n’est pas seulement Malien mais concerne tous les pays membres.Le feu de brousse
    a eclate au Mali mais aucun pays n’est protege.Nous avons vu avec horreur des barbares stupides fouetter un pauvre jeune couple Malien.
    Demain nous risquons d’assister impuissants a la lapidation d’une Malienne.Concentrons-nous sur les preparations de la guerre et infligeons une fois pour toute une sanction a la mesure du crime.
    Qu’on le veuille ou non,la guerre sera impitoyable.

  4. Mais un peu de serieux ,donnez un peu de sens au patriotisme..comment on peu etre fiere d,etre malienne en tenant des propos sur le sol des autres en demandant a la communauté internationale de ne pas intervenir sur ton sol….parcequ,elle na pas reçue les 100 couts de fouellets qu,on a fait subir ces pauvres gens..parceque tout leur tort est d,avoir un enfant sans etre marier…de grace arreter de nous desinformer..ça c,est du pure intoxe

  5. Oui Kassin, le Mali restera, quoi qu’il advienne. Ces touaregs sont un peuple de porte malheur, éternels insatisfaits, entrain de créer la désolation dans tout le nord du pays qu’ils sont censés réclamer poussant les leurs à se réfugier et incapables d’assurer les moindres besoins,instaurer une charia d’un autre age, passivement contemplée par la soit disant communauté internationale si sensible aux droits de l’homme en d’autres lieux et moments.

  6. S’ils ne veulent pas d’intervention militaire,c’est leur problème,qu’ils restent là ou ils sont et ne bénéficierons plus rien du Mali

  7. Enfin kassin reprend du service! Tu as oublié qu’au début de cette crise tu m’avais donné un mois pour que vous finissiez par mater la rébellion? 3 mois plus tard, qui a été écrasé vous ou bien les rebelles. La communauté internationale peut intervenir mais qu’elle sache que le résultat escompté n’est pas garanti car avant de mater les touareg vous allez suer jusqu’aux fesses. Que ceux qui veulent intervenir au mali règlent d’abord leurs propres problèmes. Le nigeria est le bastion des islamistes, les plus vieux séparatistes de l’afrique noire sont au sénégal. Tout récemment des rebelles ont coupé la côte d’ivoire pendant 10 ans. Qui a fait la guerre à tous ces groupes.

    • cousin tu la ferme,personne ne va suer attend et regarde la fin du film,plus preser que la music tu danse mal…….ces vous rebelles qui aller suer et chier…..vive les vrai touaregs Malien abbas les rebelles du mnla,aqmi,ansardine,boco haram,mujao…..

      • Peut être que nous allons chier comme tu dis. Mais je te fais remarquer que tu utilise un “peut être” et le temps est le futur. Par contre vous, vous avez déjà chié et sué et je t’assure que nous vous ferons toujours la même chose.

  8. MNLA+ANÇARDINE+MUJAO=AQMI. ILS YA QUE DES (AG). MNLA =AG CHIEN RAGÉ ANÇARDINE =AG CHAMO CHARIA MUJAO =AG VACHE. FOLE RESULTA. AQMI. =AG COHON HARAM

  9. ils ne veulent pas d’intervention étrangère ,alors qu’est ce qu’ils veulent ?? la charia et les coups de fouet ?? 🙄 🙄 c’est dur d’etre analphabéte

  10. Continue a baratiner cher malien aux abois dit Bekaye Toure,

    La communauté internationale, et surtout pas l’algérie, mère patrie de l’Azawad, ne vont pas venir exterminer la population touaregue de l’Azawad juste pour vous faire plaisir, bande de genocidaires!

    Mourrez de tension arterielle, le monde finira par aider les touaregs d’Ançar Eddin et du MNLA à chasser Alqaida=Mali, hors de nos frontières. Mourrez d’amertume. Le monde ne va pas se lancer dans votre entreprise ifiniment basse et mesquine.

    Vive les touaregs du MNLA et d’Ançar Din, mort à Alquaida=Mali. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😀 😀 😀

    • MOI-MÊME, tu a raison d’être fou avant l’operation, rien ne va empècher cette intervation tu le sais tès bien, une conseille il est temps que tu adopte des parent bambara ou peul ou sorail, si non le MALI à donner tous a tes parents touarègs mais ils ont préférer d’être terororiste et ils seront bombarder et ils vont mourir en tan que terroristes enemis de DIEU.

    • vous les touaregues vous nous créez toujours des problèmes parasites et voleurs que vous êtes.
      Nous souffrons toujours à cause de vous cette fois ci vous allez voir les autres maliens commence à faire distinction entre arabe et touaregue.

  11. Cessez de mentir sur la détresse de ces réfugiés. Ils ne dépendent qu’à pouvoir retourner en paix chez eux. Et cela peu importe les moyens employés pour créer cette condition. Les apprentis sorciers opposés à l’intervention militaire internationale sont en plein lobbying partout jusqu’à l’ONU avec en tête l’Algérie, à cause de leurs intérêts particuliers et égoïtes. Mais qu’ils se détrompent le nord sera récupéré d’une manière ou d’une autre. Si le gouvernenement CMD est incapable, il dégagera mais le Mali restera.

Comments are closed.