Des recruteurs de la «république de l’azawouad» à Bamako : Trois présumés instructeurs arrêtés dans les rangs de l’armée malienne

10

Au moins trois militaires de rang de l’armée malienne ont été arrêtés en milieu de semaine dernière. Ils sont soupçonnés d’accointances avec la rébellion touarègue laquelle leur aurait proposé des postes d’instructeurs et de formateurs au compte de la «République de l’Azawouad». La junte a ouvert une enquête. 

C’est dans le dispositif de l’ORTM que les trois suspects ont été interpellés et conduits à Kati au quartier Général de la junte. Ils auraient été préalablement  contactés par de présumés recruteurs au service de l’hypothétique «République de l’AZAWOUAD» contre la promesse mirobolante d’une forte somme d’argent et surtout, celle de gagner des  épaulettes une fois sur «le territoire de l’AZAWOUAD» en qualité d’instructeurs.

Le fait que les suspects émanent du dispositif de l’ORTM, (un cercle très restreint et proche de la junte) est aujourd’hui source d’un coup de froid et de méfiance au sein de l’armée malienne. Les faits sont diversement interprétés selon les tendances et sensibilités.

En tout état de cause, la junte a ouvert une enquête susceptible de conduire à d’autres arrestations.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Chers compatriotes,
    Ceux ci ne sont pas des coupables. Attendez, il en aura plus encore. Mieux vaut etre tué par une balle que par la faim. Toute l’econmie du pays est à l’arret. Bcoup de boites vont fermer. Imaginez ce que le pouvoir precedent avait fait: enterré le tourisme et envoyer tous les guides et propiétaires d’agence au chomage.
    Avec ce coup d’état tous les hotels de Bamako sont entrain d’être fermés.
    Certaines usines aussi ont envoyé leur employers au chomage.
    Moi je vous dirais que: un chomeur affamé dont la dignité est baffouée serait pire qu’un mutin.

    Moi, je dirais que dans quelques jours le recrutement pour combattre au coté de l’armée azawadiennne ne se ferait pas en cachette, mais plus tot par demande à candidature avec experiance à l’appui (dans le CV en précisant: Gardien de maison, lave garde, Voleur de motos, cambrioleurs ou ancien combatant du Sud-mali)

    Politichiens, militaires, arretons ce desordre au mali avant que nous la socité civile nous nous revoltons.

    Que Dieu bénisse le Mali et protège le Maliens.

    Amen

  2. Pas surpris du tout. Car comme on le dit: “Ni kogo prin na bassaw be don a la”(Lorsque le mur se fissure, les margouillats vont y entrer). Avant que les poltrons de Bamako se finissent de piailler, ils vont consolider leurs positions au nord. Si les rebelles avaient assez d’hommes, ils seraient deja a Bamako parce que je vois pas qui aurait pu les en empecher. Je n’ai jamais vu des individus aussi irresponsables que la quasi totalite des politiciens maliens et qui sont entrain d’etre rejointe par l’armee. Mais Dieu est grand. Tous les pauvres gens seront juges un jour. Comme on le “Biens mal acquis ne profite jamais.” Nous avons tellement la memoire courte que nous ne tirons pas des lecons du passe meme recent. Tous ceux qui volent le pays le payeront un jour. Inchallah.

  3. Ce journal est aussi ridicule que son nom ” Maliba” mais il a oublié le “s” à la fin….
    Soyons serieux, vous croyez vraiment que les combattants de l’AZAWAD ont besoin d instructeurs de l’armée malienne MDR!!!!!
    Cher journaliste, c’est pas la republique d ‘AZAWAD qui est hypothétique, mais plutot le Mali ou ce qu’il en reste….dans quelques mois vous viendrez supplier les azawadiens pour avoir un poste de journaliste là ou vous pouvez vous exprimé librement, car vous le savez pas le Mali, ou son reste est voué à une descente aux enfer( je crois que ça commence déjà…) mais ce n’est que le début de la FIN.

    • Ton vrais nom c’est moussa Ag tu es loin d’être Maîga.
      Depuis ton camp de réfugiers au Burkina tu te rébatise pour faire quoi?Les vrais maiga et Touré sont là pour soutenir le pays et les Ag sont dans la rébellion.

  4. Il faut les guillotiné,vive CNRDRE,vive l’armée patriote,vive l’intégrité territorial,à bât le traître.Sanogo,INCA’ALLAH DIEU te guidera à libéré le Mali,amin.

  5. Ca c’est connu ! Les junte voient des complots partout ! Si les rebelles flirtent avec des organisations comme Aqmi ou Alquaida, croyez moi ils n’ont pas besoins de militaires de chez nous qui ne sauront former des nouvelles recrues que par des léçons comme: “Comment disparaitre quand vous etes attaqué par des rebelles” ! C’est tout ce que nos militaires savent faire !

  6. Ah l’argent ce que t’es venu chercher tu l’astriuvé de plus belle manière! Un militaire vendre son pays pour de promesse d’argent!!
    Seul Le Créateur de toute chose pourra nous aider! Et nous demandons son aide

    • sanogo lui meme est dans le meme cas les maliens vont le découvrir dans pas longtemps il a de liens avec ses jeunes militaires

Comments are closed.